Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Léo
#149269 [img]http://i.imgur.com/GKv0QuC.jpg?1[/img]

En lisant [url=http://www.spikeseduction.com/articles/16527_tinder.html]l'article sur Tinder écrit par Stéphane[/url], en repensant à l'essor des réseaux sociaux, des "dating apps", et autres joyeusetés abordées en [url=http://www.spikeseduction.com/actualite/14522_challenge-amoureuse-en-100-jours.html]séminaire[/url], je suis inquiet.

Je suis inquiet car au fur et à mesure des années, le nombre de prétendants pour une fille, augmente vertigineusement (sujet de la prochaine newsletter me semble-t-il, mais anticipons !). Est-ce qu'il est entrain d'arriver à son apogée ? De quelle façon ce nombre de prétendants va-t-il continuer à être survitaminé ?

Aujourd'hui entre son Tinder, son WhatsApp, son Facebook, son Instagram, (son inscription sur Spikeseduction.com/forum :mrgreen: ), la femme en devenir est sur-demandée/sur-sollicitée, avec un nombre d'ego-boost qui dépasse l’entendement humain.

J'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi ce mouvement de fond peut-il s'inverser avec le temps qui passe. Je ne vois aucune raison pour lesquelles les réseaux fermeraient. Est-ce que lorsque le "pic" sera atteint, de nouvelles dynamiques de séduction se seront mises en place (qu'on ne soupçonne même pas aujourd'hui) ?

Est-ce que finalement, l'homme ne va pas voir sa position d'initiateur s'inverser dans une posture plus féminine d'attente, car toute initiative serait devenu vaine ?
By KindOfTrue
#149277 Je comprends (vraiment) ton inquiétude. j'ai aussi pensé à ce phénomène plusieurs fois.. surtout quand tu vois le nombre d'amis sur FB de certaines filles. Comme tu le devines bien, ce genre de sites ne va pas fermer et la tendance va au contraire s'accentuer. A mon avis il y a deux freins possibles :

1- les filles qui rentrent dans une logique de consommation vont se casser la gueule. A l'égo-boost dont tu parles va succéder l'égo-boulimie et l'égo-gueule-de-bois. A moins d'adopter un comportement totalement masculin (qu'elles n'arrivent généralement pas à tenir longtemps), baiser pour baiser n'est pas une grosse motivation féminine.

2- la crise :o dans notre époque totalement instable financièrement, avec des boulots précaires et plans sociaux, il y aura (peut être) le désir de revenir à des valeurs plus saines (couple, famille..).

Le vrai danger des sites sociaux c'est leur permanente disponibilité: les filles sont scotchés dessus TOUT LE TEMPS. j'ai peur que ca les coupe des approches plus traditionnelles.
By Léo
#149279 [quote] A l'égo-boost dont tu parles va succéder l'égo-boulimie et l'égo-gueule-de-bois. A moins d'adopter un comportement totalement masculin (qu'elles n'arrivent généralement pas à tenir longtemps), baiser pour baiser n'est pas une grosse motivation féminine.

Justement, le pire c'est qu'elles couchent pas forcément plus.. C'est simplement le plaisir immense de pouvoir se dire : "Le jour où j'en ai envie, j'ai le choix parmi 5... 10... 15..." [1].

[quote]il y aura (peut être) le désir de revenir à des valeurs plus saines (couple, famille..)

Ou alors, une contradiction totale des valeurs, ou la fille dit "oui à la famille et au couple", et ne résiste pas non plus à toutes ces propositions qui viennent à elle.

[quote]Le vrai danger des sites sociaux c'est leur permanente disponibilité: les filles sont scotchés dessus TOUT LE TEMPS. j'ai peur que ca les coupe des approches plus traditionnelles.

+1

--

[1] J'ai encore halluciné l'autre jour, une fille qui habite dans le même couloir que moi, qui :
- n'est franchement pas apprêtée, qui parait 10 ans de plus que son âge.
- a une phobie sociale hallucinante, au point du handicap (genre impossible de lui toucher la main par ex..)
- (ne mange que des graines bio :mrgreen:, pour le clin d’œil à nos geeks de la nutrition)
Et bien me dit "trois bonhommes m'ont proposé de sortir cette semaine". Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous que dans la même semaine, trois filles vous parlent et vous proposent un plan ?
By john dilinger
#149280 L'audace reste tout de même une qualité masculine recherché et, dans ce sens, j'ose croire qu'un homme qui aborde avec tact IRL sera vu comme plus intéressant qu'un contact tinder/facebook/whatsapp/whatever.

Et au pire, les règles changeront et il s'agira de s'y adapter. Tout simplement.
By Maurice
#149281 D'un côté, certes, le mec réel a l'impression de lutter contre des mirages.
Mais le mec réellement intéressant n'est-il pas plus intéressant que des mirages ?

Ce qui me rend triste quant à moi, et dans un autre registre, c'est toutes ces femmes qui jouent à Candy Crush Saga dans le métro. Jolie ou pas, la nana qui joue à Candy Crush Sage se disqualifie comme pouf', comme pauv' fille instantanément.

[quote]Justement, le pire c'est qu'elles couchent pas forcément plus.. C'est simplement le plaisir immense de pouvoir se dire : "Le jour où j'en ai envie, j'ai le choix parmi 5... 10... 15..." [1].

Effectivement, c'est un comportement très bien décrit dans Autant en emporte le vent dont il faudra que je fasse quelque chose pour convaincre le maximum de gens de lire cet ouvrage, cette volonté d'apparaître séduisante pour se donner à soi-même la validation nécessaire pour croire qu'on n'aura aucun problème à séduire un homme correspondant à ses rêves. Ce n'est pas seulement du plaisir narcissique, c'est la volonté de se rassurer sur ses pouvoirs de séduction destinés au "bon", et certes l'espoir en même temps que le "bon" se trouve là où l'herbe est plus verte.

Après tout, lorsque ça nous arrive à nous aussi qu'on nous regarde du coin de l'œil, est-ce que nous n'en ressentons pas nous aussi un certain bien-être ? Et lorsque nous couch(i)ons avec une fille "faute de mieux" qui nous di(sai)t combien elle nous trouve(ait) beau, est-ce que dans l'agacement que nous pouvions ressentir, il n'y avait pas le plaisir de savoir que peut-être, Mademoiselle F majuscule, pourrait penser la même chose de nous ?

@ John : IRL ?
By Maurice
#149282 Enfin, une nana avec le nez baissée en permanence sur son téléphone, je trouve toujours que ça lui donne un air de petit rongeur sournois - c'est terriblement dégradant, même pour une très jolie par ailleurs... En fait, cela vient du fait qu'on leur voit surtout le front, le nez tandis que dans la perspective, la bouche se fait plus fine. C'est peut-être mon imagination, mais regardez donc une fille le nez dans son téléphone, pensez à une petite souris jouant à un morceau de fromage avec ses petits doigts agiles, ça correspond assez ! :D
By Thorgal
#149284 [quote="Maurice"]
Ce qui me rend triste quant à moi, et dans un autre registre, c'est toutes ces femmes qui jouent à Candy Crush Saga dans le métro. Jolie ou pas, la nana qui joue à Candy Crush Sage se disqualifie comme pouf', comme pauv' fille instantanément.

Mais quel réac tu fais ! Je parie que quand tu téléphones tu fais encore "allo mademoiselle, passez-moi Odéon 34.12, c'est très urgent, je ne reçois plus l'ORTF !" :mrgreen:
By Maurice
#149286 Et puis quand j'entends la voix de la nana qui vante les mérites de Cady Crush Saga, c'est plus fort que moi, j'ai envie de lui foutre deux paires de baffes (et pourtant, ça ne m'est jamais arrivé de frapper une femme). (Dans la version espagnole, c'est 4 paires de baffes !). Il y a un moment où on est en droit de considérer le poufisme comme une violence non seulement faite aux hommes mais à l'humanité en général. Oui, une sorte de crime contre l'humanité d'un genre nouveau !
By Léo
#149289 [quote]Et au pire, les règles changeront et il s'agira de s'y adapter. Tout simplement.

Oui enfin c'est loin d'être gagné.

[quote]Mais le mec réellement intéressant n'est-il pas plus intéressant que des mirages ?

Le truc c'est qu'il n'y a pas que des mirages purs. La fille reçoit réellement des propositions plus ou moins directes, des compliments, etc.
By Giovanni Drogo
#149291 Personnellement je pense que tu te fais du soucis pour rien : si il y a cent-mille prétendants qui ne valent rien, et que toi tu vaut quelque chose c'est qu'il n'y a aucun prétendant.
Si il y a cent-mille prétendants qui ne valent rien, que toi tu vaux quelque chose mais que la fille ne le remarque pas, c'est qu'elle ne valait rien et donc tu n'as pas perdu de temps avec elle et ce temps tu peux l'utiliser à trouver quelqu'un qui vaut le coup.

Au final ça peut même jouer en ta faveur....

(Et si c'est pour l'humanité de manière générale que tu t'inquiètes, dit-toi que ça s'autorégulera tôt ou tard, et que ça ne doit pas t'empêcher de vivre ton présent...)
By Giovanni Drogo
#149292 Et si il y a cent-mille prétendants et un qui vaut plus que toi, ben tant mieux pour lui, mais la situation ne se reproduira (mathématiquement) pas tout le temps et tu pourras réessayer avec quelqu'un d'autres :wink:
By Léo
#149293 [quote]Personnellement je pense que tu te fais du soucis pour rien : si il y a cent-mille prétendants qui ne valent rien, et que toi tu vaut quelque chose c'est qu'il n'y a aucun prétendant.
Si il y a cent-mille prétendants qui ne valent rien, que toi tu vaux quelque chose mais que la fille ne le remarque pas, c'est qu'elle ne valait rien et donc tu n'as pas perdu de temps avec elle et ce temps tu peux l'utiliser à trouver quelqu'un qui vaut le coup.

Je comprends là où tu veux en venir, mais je trouve ça simpliste, car tu fais une distinction entre deux types de personnes qui peuvent être souvent les mêmes. Pourquoi les 100 autres ne vaudraient rien ? Ce n'est pas parce que tu proposes par le biais d'un média virtuel de sortir à une fille, que tu deviens de facto un looser.

Tous les mecs de Tinder, même s'ils sont [url=http://www.spikeseduction.com/articles/16527_tinder.html]marqués par 7 pêchés capitaux[/url], ne sont pas des étrangetés sociales, autistes ou whatever.

[quote]Au final ça peut même jouer en ta faveur....

Sérieusement, t'as jamais eu ce gout amer de te sentir comparé à tous les autres durant ces dernières années plus que d'habitude ? Ça ne joue clairement pas en notre faveur.
By Stéphane
#149297 Arthus a raison de s'inquiéter

[quote][1] J'ai encore halluciné l'autre jour, une fille qui habite dans le même couloir que moi, qui :
- a une phobie sociale hallucinante, au point du handicap (genre impossible de lui toucher la main par ex..)
- (ne mange que des graines bio :mrgreen:, pour le clin d’œil à nos geeks de la nutrition)
Et bien me dit "trois bonhommes m'ont proposé de sortir cette semaine". Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous que dans la même semaine, trois filles vous parlent et vous proposent un plan ?

+1, les phobiques sociaux passent généralement dans le camp de l'intégriste bio, avec graines et thé vert à longueur de journée
By Léo
#149298 [quote="Stéphane"]Arthus a raison de s'inquiéter

[quote][1] J'ai encore halluciné l'autre jour, une fille qui habite dans le même couloir que moi, qui :

+1, les phobiques sociaux passent généralement dans le camp de l'intégriste bio, avec graines et thé vert à longueur de journée

Belle déduction, c'est exactement ça. Elle est végétarienne aussi :wink: