Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

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By Romain
#124881 Je vais nuancer.
Déjà sur Givenchy.
Il y a trois lignes grosso modo, la podium, (qui est dégueulasse, je ne m'en suis jamais gardé de le dire même quand j'y bossais), la commerciale (c'est à dire crée par des stylistes et pas par le D.A) et une ligne qui n'existe pas vraiment mais qualifions là ainsi: les produits de réelle qualité. C'est à dire des cotons double retors sur du fil égyptien, des entoilages traditionnels, bref, ça représente 5% de ce que vous trouverez à la boutique (encore une fois, n'allez pas à St Honoré) mais la qualité vaut largement le détour.
Je le dis et le maintiens, même les thermocollés chez Givenchy sont de bonne qualité. J'ai cinq ou six veste qui sont encore en excellent état, avec lesquelles je travaillais tous les jours car c'étaient mes uniformes.

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les grandes maisons ne font que du thermocollé. Quand tu rentres chez Gucci, Dior, Prorsum, Armani Collezioni, c'est du traditionnel. Il n'y a d'ailleurs que cette dernière maison qui propose un produit à son prix réel, c'est à dire 1000-1500 euros. Les tissus proposés par les deux autres maisons ne justifient pas le prix, c'est donc bien trop cher. Bien que la qualité soit belle et bien présente.

Tu as tout à fait raisons en ce qui concerne les souliers cependant, je ne connais que très peu de maisons de luxe où on trouvera un goodyear bien fabriqué. Achetez donc vos souliers chez un chausseur. Ca a toujours été ma devise: quand on recherche un produit, on vise le spécialiste.

Qui irait acheter sa baguette chez un boucher ?


[url]http://www.lookadok.fr/lookadokfr.php[/url]

Voilà le type de formation que nous avons suivi chez Givenchy. C'est de la grosse merde pour être grossier. On nous y apprend que les clients russes sont les maîtres du monde et qu'ils doivent donc être traités comme tels. Que le jaune et le violet vont bien à tout le monde. Je ne me rendais pas compte de la couche énorme que cette compagnie tenait à l'époque, mais aujourd'hui je crois que je serai parti en courant (après avoir pris le numéro de la milf qui tenant le cours quand même).
Il n'y a même pas de formation commerciale, sauf pour certaines boites très sérieuse.
Celle chez qui je commencer à la fin du mois propose une visite des ateliers à Vicence en Italie. On y verra donc tout le fait main de la maison, puisqu'il n'y a que ça, et on s'essayera nous même à la technique marque de fabrique, à savoir sur les peausseries.
Il y a certaines fois en général des "updates produit" et des présentations de la collection, mais toutes les boites parlent avant tout de la dernière inspiration du D.A, qui est parti je ne sais où et a ramené des idées très novatrices, très actuelles bla bla bla.
Mais jamais sur le produit lui même. Même pas sur des méthodes de vente, chaque maison dit qu'elle a la sienne, mais c'est de la connerie.
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By Dje
#124882 [quote="Manas"][url]http://www.lookadok.fr/lookadokfr.php[/url]
C'est de la grosse merde pour être grossier.
Le site ne présage d'ailleurs pas du meilleur. Le mec qui me pond une merde faisant "bloup bloup" quand je balade ma souris a plutôt intérêt à courir vite et à avoir des yeux dans le dos.
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By Jester
#125056 Manas,

J'avoue que je suis assez fasciné quand je te lis parler des techniques de fabrication, de thermo collé, etc, etc. Je suppose que la seule technique pour apprendre c'est d'aller dans des grandes boutiques et de discuter avec des vendeurs, mais ce n'est pas forcément possible, par chez moi ça ne court pas les rues par exemple.

Est ce que tu as des ressources qui permettent de s'initier un peu à ce sujet, je ne sais pas des bouquins à recommander, des sites web, des trucs du genre? Bon tu va me dire, j'ai qu'à aller à la bibliothèque du coin voir, mais vu que tu as l'air de quand même t'y connaître un peu, tu dois forcément avoir des lectures à conseiller?

Merci!
By jayjay_h
#125063 Travaillant depuis toujours dans la mode, beaucoup de généralités dans ton premier post Manas qui laisserait penser qu'il y a des mauvais vendeurs à chaque coin de rue. Mais pour rebondir à ce qui a été dit ensuite, on ne peut pas dire qu'ils soient parfaitement aidés...

Plusieurs remarques donc :
- En boutique, as-tu demandé si tous ces vendeurs ont eu une formation produit pour chaque collection, qui explique les techniques de confection, les innovations, les tendances, les couleurs fortes, les bests produits à mettre en avant auprès des clients? La plupart des maisons que tu cites ne le font pas ou peu pour 2 raisons principales : manque de temps et d'argent (car cela nécessite un certain budget), et le turnover qui est énorme dans la vente au détail depuis qq années (8 à 10 mois environ en France).
- Associer look et bonne vente n'est pas forcément une corrélation évidente, parmi les profils qui ont un peu d'expérience (voire même beaucoup d'expérience), tu trouves des gens qui sont capables de te vendre facilement un pantalon comme une ampoule ou comme une voiture, parce qu'ils arrivent à associer ta demande à leur offre, et grâce à une certaine force de persuasion, tout cela sans porter un look au top du bon goût?
- En grands magasins, les démonstrateurs sont sous-payés (particulièrement les jeunes), peu motivés et challengés, difficile d'etre aux aguets de la vente pour une marque qui ne te montre pas un grand interêt, chose qui devrait heureusement changer avec les nouvelles orientations des Galeries Lafayette et Printemps (pour ne pas les citer).

Pour la marque pour laquelle je travaille, heureusement, jamais eu ce genre de soucis car on sait qu'un vendeur bien accompagné et bien formé sera un bon vendeur, même s'il n'a pas bon gout!!! :lol:
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By Romain
#125065 [quote="jayjay_h"]Travaillant depuis toujours dans la mode, beaucoup de généralités dans ton premier post Manas qui laisserait penser qu'il y a des mauvais vendeurs à chaque coin de rue. Mais pour rebondir à ce qui a été dit ensuite, on ne peut pas dire qu'ils soient parfaitement aidés...

Plusieurs remarques donc :
- En boutique, as-tu demandé si tous ces vendeurs ont eu une formation produit pour chaque collection, qui explique les techniques de confection, les innovations, les tendances, les couleurs fortes, les bests produits à mettre en avant auprès des clients? La plupart des maisons que tu cites ne le font pas ou peu pour 2 raisons principales : manque de temps et d'argent (car cela nécessite un certain budget), et le turnover qui est énorme dans la vente au détail depuis qq années (8 à 10 mois environ en France).
- Associer look et bonne vente n'est pas forcément une corrélation évidente, parmi les profils qui ont un peu d'expérience (voire même beaucoup d'expérience), tu trouves des gens qui sont capables de te vendre facilement un pantalon comme une ampoule ou comme une voiture, parce qu'ils arrivent à associer ta demande à leur offre, et grâce à une certaine force de persuasion, tout cela sans porter un look au top du bon goût?
- En grands magasins, les démonstrateurs sont sous-payés (particulièrement les jeunes), peu motivés et challengés, difficile d'etre aux aguets de la vente pour une marque qui ne te montre pas un grand interêt, chose qui devrait heureusement changer avec les nouvelles orientations des Galeries Lafayette et Printemps (pour ne pas les citer).

Pour la marque pour laquelle je travaille, heureusement, jamais eu ce genre de soucis car on sait qu'un vendeur bien accompagné et bien formé sera un bon vendeur, même s'il n'a pas bon gout!!! :lol:

Faux. Elles ne le font pas parce qu'elles s'en foutent. Dior, P.Smith, Burbrerry, tout ou presque LVMH et PPR ont, ne t'inquiète pas, bien assez d'argent pour faire de la vraie formation produit. Mais comme les gens qui achètent n'y connaissent rien et de toute manière ne veulent pas connaître, ils mettent leur argent ailleurs, dans la pub et les vitrines par exemple.
Je connais tout LVMH, l'intranet y est très complet, et c'est très facile de savoir qui a une formation produit et quand.
En l'occurrence, personne, et très rarement. Ou alors, on nous envoie faire une formation produit chez les premiers clampins du coin (lookadok)

En ce qui concerne les grands magasins, les marques s'en foutent. Pourquoi ?
Parce que le stock à vendre appartient aux grands magasins. Pour la marque, la vente est déjà faite. Les vendeurs ne sont là que pour assurer l'image de marque (sic) de la maison. Et crois bien que les commerciaux sont une belle bande de croûtes chez LVMH.
Donc en gros, les marques les payent au lance pierre, ce qui n'est pas tout le temps vrai (les grands magasins sont grossomerdo les seuls à faire leurs objectifs) parce qu'elles ne sont pas non plus responsables du C.A des grands magasins.
Main d'oeuvre pas chère à qui on fait tout gober sous prétexte qu'on travaille pour une grande marque.
Facile, et peu coûteux.

Bien sûr qu'il y a des bons vendeurs, on les recense ici d'ailleurs. Il y en a même de très bons. Mais je n'en n'ai que trop rarement vu dans les grandes maisons de couture française et grandes institutions italiennes. Alors que c'est là où les meilleurs doivent être.
Si tu as la chance de bosser pour une belle marque qui te donne les moyens de vendre correctement, alors break a leg ;)
By Valmont
#125074 [quote="jayjay_h"]- Associer look et bonne vente n'est pas forcément une corrélation évidente, parmi les profils qui ont un peu d'expérience (voire même beaucoup d'expérience), tu trouves des gens qui sont capables de te vendre facilement un pantalon comme une ampoule ou comme une voiture, parce qu'ils arrivent à associer ta demande à leur offre, et grâce à une certaine force de persuasion, tout cela sans porter un look au top du bon goût?
Ca va dans le sens de ce que dis Manas. Autrement dit, la définition de bon vendeur pour la marque n'est pas la même que pour le client. Pour la marque, un bon vendeur est quelqu'un qui est "capables de te vendre facilement un pantalon comme une ampoule ou comme une voiture". Pour le client, un bon vendeur est quelqu'un capable de lui proposer quelque chose de bon goût et qui lui va.

Mais ce problème n'est pas limité au monde de la mode. C'est pour ça que je suis toujours dubitatif au sujet de nombreux commerciaux qui ne sont pas payés pour vendre ce que le client à vraiment besoin, mais vendre à tout prix quelque chose, y compris des produits mauvais/trop chers le client n'a pas besoin.
By Cnoup
#125075 [quote]Un bon vendeur est quelqu'un qui est "capables de te vendre facilement un pantalon comme une ampoule ou comme une voiture". Des ordinateurs dans mon cas. L'important au final étant de vendre par tous les moyens possible. On préfère et ne pas contredire le client pour vendre le plus cher ou le plus marge possible, voir pire: pour évacuer les vieux stocks. Dans les magasins où il y a des pics d'affluence, les vendeurs sont habitué à aller le plus vite possible, ce qui déminue d'autant plus la qualité du conseil.
En tant que client il faut savoir repéré le vendeur passionné, choisir un moment où il a peu de monde, et pas de chef à l'affus, puis créer une relation forte qui lui fera oublier les intérets de son employeur. Le vendeur devrait alors déballer le tapis rouge, quite à passer du temps et aller chercher en réserve des produits non exposés! :wink:
By Oksana
#125082 [quote="Manas"]
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les grandes maisons ne font que du thermocollé. Quand tu rentres chez Gucci, Dior, Prorsum, Armani Collezioni, c'est du traditionnel. Il n'y a d'ailleurs que cette dernière maison qui propose un produit à son prix réel, c'est à dire 1000-1500 euros. Les tissus proposés par les deux autres maisons ne justifient pas le prix, c'est donc bien trop cher. Bien que la qualité soit belle et bien présente.
Aucune maisons du luxe ne propose un produit à son prix réel, parce que les clients (95% d'entre eux) viennent acheter plus qu'un simple savoir-faire et un produit de qualité, s'ils achètent c'est pour le sentiment d'appartenance que cela suggère, les valeurs associé à la marque, sa céativité, son esthétisme, l'unicité du produit, l'envie d'appartenir à une minorité, son côté un peu "récompense" pour avoir réussi sa vie, le lifestyle, bref le rêve associé au produit.

Si les marques vendaient juste un produit de qualité, ça serait du haut de gamme, pas du luxe, et si elles baissaient leurs prix pour tendre vers des prix plus "logiques" ou plus "justifiés" pour certains, elles perdraient beaucoup plus qu'elles ne gagneraient car elles perdraient ses principaux clients. J'vais te dire, elles en ont rien à foutre d'un mec qui vient acheter 1 fois par an un jean ou une chemise, même si pour ce dernier c'est l'achat de l'année, et j'irais même limite jusqu'à dire qu'elles s'en foutent qu'il soit mécontent ou non. Si il regarde le montant, c'est qu'il fait pas partie de la clientèle ciblée, qui doit elle-même est exclusive justement pour garder ce sentiment d'appartenance à une minorité loyale. Et même si la qualité doit être au rendez-vous pour ne pas ternir l'image et le savoir faire de la marque, la grande majorité des gens s'en foutent complètement que leur chaussures tiennent ou non X années, parce que personnes n'a envie de porter la même paire pendant 8 ou 10 ans sous prétexte que ce sont les plus chères. Bon, ça reste très général parce que je ne prends pas le cas d'une marque en particulier, mais c'est un peu l'idée.
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By Romain
#125083 Et c'est exactement ce que j'ai déjà dit.
Pour moi le vrai luxe reste le bespoke.

Et non les marques ne se foutent absolument pas des gens qui achètent une fois l'an.
Parce que ça représente allez quoi, 70% de la clientèle. Une fois un costume, après un portefeuille, et qui sait, l'année d'après un autre costume.

C'est comme les compagnies aériennes. Elles mettent tout dans la pub pour la classe éco, pas pour la business ni pour la première. Parce que ça représente 20% du C.A d'une compagnie.
Et le luxe se veut grande échelle maintenant.

Bien sûr, personne ne va vendre au prix de revient, donc intrinsèquement, ça ne vaut pas son prix. Mais le commerce, c'est le commerce. Bien des vêtements représentent des investissements sur le temps, certaines maisons jouent sur ça, d'autre non, même en faisant de la qualité, Dior par exemple. Personne dans le PAP ne joue là dessus. Ou très peu. Mais ça on le savait déjà.
By Lansing
#128821 Un sujet très intéressant auquel je me permets d'apporter ma réflexion :

En effet, comme on peut le lire, j'ai la nette impression qu'il y a des mauvais vendeurs à chaque coins de rue, des mecs qui ne pigent rien à ce qu'ils vendent, et que l'ultra luxe ou le Bespoke sont les seuls remèdes pour avoir un service digne de ce nom.

Et bien, étant actuellement vendeur dans une grande Maison qui amasse pas mal de monde, j'aimerai franchement tomber sur un vendeur comme moi, sans me jeter des fleurs. Je n'ai rien à foutre là-bas, j'ai un Bac +5 spé market du luxe, j'attends de trouver un job en conséquence, mais ça fait des sous.

En effet, malgré ça, j'aime rencontrer des clients, les coacher, leur prouver qu'il ne font pas du 52 mais bien du 48, que d'autres choses leur vont que le noir ou le bleu, que d'être looké n'est pas forcément être gay, bref... Je me bas chaque jour au nom du bon goût et du service qu'il est normal de recevoir. Et si vous passez me voir, c'est avec grand plaisir que vous sortirez la réserve entière s'il le faut. Et je vous garantie que si vous ne trouvez pas chez moi ce qu'il vous faut, je vous orienterais vers d'autres marques. Et il en va de même pour mes collègues.

Après, il faut aussi "excuser" certains comportements concernant les vendeurs. Déjà, la clientèle est difficile. C'est un fait, le Russe est un bourrin sans fin, le Chinois veut des ceintures et des portefeuilles et ne parle pas un mot d'anglais, et le beauf moyen n'est absolument pas intéressé par votre discours mais par le prix du produit qu'il veut et qui dans 99% des cas, est ensemble ignoble qu'il va surpayer, et ils nous font de la peine.

Alors les vendeurs, n'ont pas la chance de tomber sur de vrais connaisseurs (qui se repèrent à 300m même avec un sac poubelle sur le dos) et en plus sont payés au lance pierre, dans des boites qui ne leur proposent AUCUNE évolution. Forcément, avec à peine 1500 nets par mois, vendre des portefeuilles à des chinois et tomber sur 1 client intéressant sur 200, faut trouver la motivation. Et tout ça à 30 balais, avec des projets persos qui tardent à se réaliser. Ca n'excuse en rien, mais faut le dire, c'est un fait.

Faut aussi voir la gueule du management de ces grandes Maisons : 1 Directeur Marketing + 4 stagiaires qui tournent tous les 6 mois. Et ça pour toutes les catégories (Communication, Retail, Presse...). Le piston est aussi incroyable pour tous les postes intéressants (Adjoint, Floor Manager, Assistant Marketing...) forcément, les vendeurs sont frustrés aussi et en ont ras-le-bol de se faire exploiter, et de connaître l'envers du décor.

Déjà, si on était traités comme des collaborateurs plutôt que de simple débiteurs d'articles, ça changerait pas mal de choses.
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By Romain
#128825 La dernière phrase écrite est très vraie.
En tant que simple vendeur, on est amené à s'occuper de plein de choses connexes, on doit gérer la caisse, les stocks, tout le back office invisible pour le client, tout ça prend coûte un temps précieux.
Quand tu termines avec un client et que ton boss te demande non pas pourquoi il n'a rien acheté mais pourquoi tu ne lui as rien vendu, ou encore pourquoi on n'a pas pris toutes ses coordonnées, des fois j'ai l'impression de devoir fliquer tout ce petit monde.

Ce qui est également difficile pour moi, c'est que je ne peux pas dire non à un client comme je le dirais à un relooké en atelier.
J'ai plein de belles pièces bien réalisées et très stylées, mais j'ai aussi quelques horreurs en stock, alors quand le pékin rentre et veux celles la, je ne peux pas dire non. Dans la démarche, je ralentis toujours ses espoirs par rapport à cette pièce et en conseille une autre, mais bon...

Il y a autant de frustration que de petits exploits, comme vendre aux français, clientèle exceptionnellement difficile et longue.
Leur vendre un portefeuille à 300€ (ok c'est très cher) c'est la vente du siècle.
By Lansing
#128874 Romain, je profite de ton expérience sur le sujet pour te poser une question dans le même thème.

J'ai fais école de co avec spé marketing et management luxe. J'aime le market, mais j'aime aussi le retail. A force de voir comment tourne une boutique, les pbs de management etc... J'envisage également une carrière de floor manager, ou directeur adjoint...

Cependant, selon toi, comment être sélectionné sachant que sur mon C.V, malgré la formation des nouveaux collaborateurs, je n'ai jamais fais de "management" ? (Et quand on voit la dégaine des floor manager et notamment du mien... :roll: )
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By Romain
#128878 Ca va être compliqué.
En général on ne se fait que très rarement embaucher directement assistant ou F.M ou directeur.
On le devient pour/par énormément de paramètres dont tu dois pouvoir en contrôler quoi, allez, 40%.

L'assistant de ma boutique est rentré directement mais son parcours est atypique et il se rend bien compte de la chance qu'il a eu, même s'il est loin d'être con et qu'il bosse très bien.
Tu peux toujours postuler à des postes comme ceux ci, tu as la diplôme mais je ne te cache pas que je pense que tu as très peu de chances d'arriver directement manager.

Je te conseille franchement un atelier dreamjob, il n'y a pas mieux comme investissement sur la recherche d'emploi, tu y apprendras à te mettre vraiment en valeur pour le poste que tu recherches, et également de te créer un compte sur fashionjob, parce que c'est là que tout se passe.