Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

By Bishop
#104554 Cher lecteur,

Mon journal ne vise qu'une seule idée, aller vers la simplicité. J'hésite entre deux formes.

Soit un énorme brouillon maladroit et complexe venu de l'intérieur pour être simple à l'extérieur.
Soit un journal propre comme entrainement à la simplicité

Je vais essayer d'opter pour la seconde !
By Bishop
#104555 Episode pilote pourrait-on dire...

[color=white]Première idée[/color]

Quand je n'ai pas d'énergie, ne faire aucune autre chose sinon une banalité qui me donnerait de l'énergie ! Pour moi ( repos, écouter un rythme entraînant, courir )


[color=white]Deuxième idée[/color]

Quand j'ai de l'énergie, la dépenser autrement qu'en écoutant ce qui occupe l'esprit comme la télévision, les profs et de la musique ! Pour moi ( discuter, être sexué et cultiver l'attention des autres )

[color=white]Troisième idée[/color]

Jouir dans les deux premières idées !
By Bishop
#104639 " Il ne faut pas trop approfondir ni le bien, ni le mal. Un sage a compris toute la sagesse en ce précepte, RIEN DE TROP. Une justice trop exacte dégénère en injustice. L'orange qui est trop pressurée, donne un jus amer. Dans la jouissance même, il ne faut jamais aller vers son extrémité. L'espruit s'épuise, à force de se raffiner. A vouloir tirer trop de lait, on fait venir le sang"

Ce que j'entend par simplicité, c'est parvenir à cet état d'équilibre où tout les ingrédients de la séduction sont réunis, où le fait de les manier intervient sans même y penser et sans rien de trop ! Le dosage parfait et innée en quelque sorte...

" Mais, sage est le Protée, qui est saint avec les saints, docte avec les doctes, sérieux avec les sérieux, et jovial avec les enjoués. C'est là le moyen de gagner tous les coeurs, la ressemblance étant le lien dans la bienveillance. Discerner les esprits, et, par une transformation politique, entrer dans l'humeur et dans le caractère de chacun, c'est un secret absolument nécessaire à ceux, qui dépendent d'autrui ; mais il faut pour cela un grand fonds. L'homme universel en connaissance et en expérience a moins de peine à s'y faire"

La capacité de s'accomoder simplement à toutes sortes de gens nécessite un grand fonds. La simplicité n'est donc vraiement pas simple :!:


Je viens de citer les maximes LXXXII et LXXVII de "L'homme de cour" de Baltasar Gracian. Je vous le conseil à tous !



Bonus avec la maxime LXXXI
" C'est un privilège de Phénix de renouveler sa réputation de temps en temps. L'excellence est sujette à s'envieillir, et pareillement la renommée avec elle. La coutume diminue l'admiration. C'est comme tacite l'entend, quand il dit que tout ce qui est inconnu est fort estimé et que la majestée du prince est plus appréciée de loin. A force de voir les objets, dit l'auteur des Entretients d'ariste et d'Eugène, on cesse de les admirer, on s'y accoutume, on s'y apprivoise, pour parler ainsi. On ne regarde presque plus le soleil que quand il s'éclipse, parce qu'on le voit tout les jours et qu'après l'avoir une fois vu, on n'y découvre plus rien de nouveau. Une nouveautée médiocre l'emporte d'ordinaire sur la plus haute excellence, qui commence à vieillir. Il est donc besoin de rennaître en valeur, en esprit, en fortune, en toutes choses, et de montrer toujours de nouvelles beautés, commme le fait finalement le soleil, qui change si souvent d'horizon et de théâtre, afin que la privation le fasse désirer quand il se couche ; et que la nouveauté le fasse admirer, quand il se lève" ...
By Bishop
#105325 Pour m'aider, deux outils me sont donnés par Henry De Montherlant :
[size=75]auteur que j'ai découvert grace à Spike notamment..[/size]



- la feinte
- l'équivalence / alternance des sentiments



[size=150]Problème : [/size]
[quote]Comment être à la fois intelligent et passionné, intelligent et généreux, voilà sans doute le problème essentiel qui m’a été présent toute ma vie ?



[size=150]La feinte : [/size]
[quote]«J’ignore l’utilité de mon sacrifice, et dans le fond je crois que je me sacrifie à quelque chose qui n’est rien, qui est une de ces nuées que je hais. Croyant mon sacrifice inutile, et peut-être insensé, je me précipite dans l’indifférence de l’avenir (…) Dans l’Iliade, Diomède se rue sur Enée, bien qu’il sache qu’Apollon rend Enée invulnérable. Hector prédit la ruine de sa patrie, la captivité de sa femme, avant de retourner se battre comme s’il croyait en la victoire. Quand le cheval prophétique annonce à Achille sa mort prochaine, « Je le sais bien », répond le héros, mais au lieu de se croiser les bras et de l’attendre, il se rejette et tue encore d’autres hommes dans la bataille.

Ainsi ai-je vécu, sachant la vanité des choses, mais agissant comme si j’en étais dupe, et jouant à faire l’homme pour n’être pas rejeté comme dieu. Oui, perdons-les l’une dans l’autre, mon indifférence et celle de l’avenir ! Après avoir feint d’avoir de l’ambition et je n’en avais pas, feint de craindre la mort et je ne la craignais pas, feint de souffrir et je n’ai jamais souffert, feint d’attendre et je n’attendais pas, je mourrai en feignant de croire que ma mort sert, mais persuadé qu’elle ne sert pas et proclamant que tout est juste. »

On peut dire que « tout y est » ! Je crois que je me sacrifie (n’oublions pas qu’il s’agit d’être tué, pas moins) à quelque chose qui n’est rien, qui est une de ces nuées que je hais. Croyant mon sacrifice inutile, et peut-être insensé… (Suivent des exemples, et qui ne sont pas des exemples sollicités, de héros homériques qui agissent, et agissent bravement, et savent cependant que la partie est perdue, ou pour eux seuls, ou pour leur patrie). Ainsi ai-je vécu, sachant la vanité des choses, mais agissant comme si j’en étais dupe... Perdons-les l’une dans l’autre, mon indifférence et celle de l’avenir (déjà votre indifférence ! et déjà le net pressentiment de l’indifférence de l’avenir à votre égard). Et toute la fin du passage, depuis « Après avoir feint d’avoir de l’ambition », etc.…

A vingt-trois ans, j’avais vécu, j’avais voulu vivre la feinte –le mot est répété cinq fois dans ce passage- et je ne l’avais pas vécue pour la frime !

« Je dois feindre de prendre au sérieux les séances théâtrales, les compétitions sportives, l’Académie » [du collège], me dit un prêtre du collège, quand j’avais seize ans. Je n’ai jamais oublié cet aveu.



[size=150]L'équivalence-alternance :[/size]
[quote]Si le monde n’a aucun sens, comme il est évident pour nous, tenir avec lui les conduites les plus différentes est le seul parti raisonnable. C’est l’équivalence. Et comme on ne peut pas les tenir toutes à la fois, il faut alterner. Le matin se faire de lui l’opinion réfléchie que s’en fait un Sénèque, l’après-midi être dans l’action le héros qu’est un Régulus, l’après-dîner se prêter aux passions désordonnées qui tourmentent les personnages des tragiques, ou du moins, si les passions vous manquent, avoir du monde une vision tragique, la nuit (sauf quelques heures très nécessaires pour se remettre d’une journée si bien remplie) mener les aventures franchement rigolotes des lascars de Pétrone : cette conception et cette pratique de la vie, fussent-elles condamnées avec indignation ou dédain tant par les clercs que par le consensus omnium, n’en resteraient pas moins pour moi, en 1964 comme en 1927, une conception et une pratique parfaitement intelligentes, - et je dirai : les seules intelligentes.

Autre image : l’Hermès quadrifrons monté sur pivot et mobile sur son socle. Un de ses visages est un visage profond (quasiment le visage de l’être de sagesse bouddhique), l’autre un visage tragique (le masque tragique grec), l’autre un visage héroïque (la Marseillaise de Rude), l’autre un visage rieur (un visage de faune). On tourne l’Hermès, mettant en lumière l’une ou l’autre des quatre faces, à volonté. On peut même le tourner de telle sorte que la lumière vienne sur deux visages à la fois. Tout n’est qu’une question de tourner l’objet d’une certaine manière, ou de tourner autour de lui, ce qui revient au même.

http://henrydemontherlant.free.fr/resumedepoche.htm
By Bishop
#105679 [size=150]Tentative de mise en pratique[/size]


janvier 2011 et son préambule, [size=75]c'est à dire 3 ans de lecture intermittente du site spikeseduction[/size]

Je ressent cette année 2011 comme une année d'action. Et pourtant, les choses
me m'ont jamais semblées aussi immobiles autour de moi. A la reflexion, je comprend
que j'ai cesser d'écouter la masse d'information inutile qui paraissent dans les
quotidiens nationaux et qui s'échappe de nos transistors modernes..

[img]http://www.guideproactol.com/wp-content/uploads/2010/03/petit-dejeuner.jpg[/img]

En fait, j'ai décidé de me lever...

sms de ma copine : " ...bla bla bla, bisous mon "long dormeur" ;-)

Se lever prend du temps, mais lenteur égale précision, précision égale vitesse... [size=75]entendu dans le film "shooter tireur d'élite"[/size]
By Bishop
#106328 [size=150]Pharmacie urbaine vs pharmacie familiale[/size]

février 2011

Il a fait gris

Je suis de moins en moins idéaliste.

Il y avait une assiette peinte et accrochée au mur dans le gîte de mes grands parents qui représentait une femme
aux champs avec quelques chèvres. Il était écrit dessus "plus je connais les hommes et mieux j'aime mes chêvres"...

[img]http://www.charvet-industries.com/virtuel/spip_upload_image/arton535.jpg[/img]

[size=75]( je suis quasiment certain que l'assiette a été accrochée par ma grand mère dans une optique de victimisation, une sorte de rappel constant de la fragilité de l'objet feminin a quiconque de sexe masculin passait devant )
Quand j'étais gosse, j'allais presque chercher le kamol de la salle de bain pour soigner ma grand mère. Mais instinctivement, je m'y refusait car quelque chose clochait! Mon grand père était obéissant et le tube de crème était
fichtrement compliqué à récupérer! Il fallait monter sur l'évier et récupéré le tube après avoir ouvert un tiroir qui couinait, et après avoir écarté un rang d'autres tubes inconnus du bataillon, avant de redescendre, bref, un dédale d'obstacles...[/size]


Maintenant, plus je connais les relations hommes/femmes et plus je me dis qu'il y a des maux à soigner POUR les hommes,
et que les remèdes sont sur le terrain, à l'entrainement, c'est à dire au bar, à la bibliothèque, hors de chez soi, bref, dans la rue!
Il vaut mieux être libre de tomber sur le bitume et apprendre à positionner sa cheville que de tomber de l'évier de chez soi avec tout
le confort d'un tapis et d'un sachet de coton pour vous amortir, et de se dire que la chute est finalement agréable en étant enferné
dans le carcan du cocon familial.

Et alors.. ?

[img]http://img695.imageshack.us/img695/7703/appliquerunepommade.png[/img]

Alors après guérison relative grace au site, quand j'entend ma copine me demander toujours plus de fessées, je me dis qu'on a pas finis de mettre de la pommade... :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Lex'ode
#106335 [quote] En fait, j'ai décidé de me lever...
Quelque chose de si simple qui paraît parfois trop compliqué :)
[quote]lenteur égale précision, précision égale vitesse...
Ce film est extra. J'aime bien cette perspective étant assez lent mais dans la constante recherche de précision 8)

Bonne continuation Bishop :wink:
Avatar de l’utilisateur
By kero
#106336 [quote="Bishop"]Quand j'ai de l'énergie, la dépenser autrement qu'en écoutant ce qui occupe l'esprit comme la télévision, les profs et de la musique !

Bordel, mais vous avez quoi, tous, contre les profs ?

Mais c'est sans doute vrai. Ils ne servent à rien. D'ailleurs, je sens que je vais changer de taf. Après tout, pourquoi s'écorcher à essayer de transmettre quelque chose à des gens qui s'en tapent, pour un salaire ridicule, et éventuellement se faire caillasser aux entrées des écoles ...

Dont acte. Les profs ne servent à rien.
Avatar de l’utilisateur
By Zwie
#106339 Je pense que le problème c'est que 90% des professeurs ne savent pas enseigner.
La plupart ont choisit leur métier par hasard, et ne s'y plaisent qu'à peine; leurs cours sont inintéressants dans le sens où ils ne savent pas le rendre intéressant.

C'est malheureux mais c'est comme ça. Les seuls profs que j'ai trouvés intéressant étaient 2 profs d'histoire en 3ème et Terminale; pourtant j'étais supposé être sur la voie Scientifique.
By Bishop
#106340 Oui voilà..

Je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que transmettre son savoir,
c'est quelque chose de grand, mais que la forme est essentielle puisque lorsque
nous alllons en cours, le savoir se transmet de manière orale !

Pour ma part je ne demande pas grand chose, simplement qu'un proffesseur
expliquent les choses. Au jour d'aujourd'hui, sur mes 7 proffesseurs, un seul
les expliquent et les shématisent, les autres lisent leur fiches [size=75]et encore
moins bien que s'ils lisaient le journal ![/size]

Je suis toujours supris de voir le nombre de colloques qui sont organisés au sein de mon université
et sur des sujets toujours très pointus mais qu'auncun ne soit consacré à la pédagogie. Il y a un certain
désintéressement d'une majorité de proffesseur sur la forme d'enseigner qui me stupéfait!
Avatar de l’utilisateur
By kero
#106341 [quote="Zwie"]Je pense que le problème c'est que 90% des professeurs ne savent pas enseigner.

Et en quoi ton expérience personnelle te permet d'en juger ?
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#106342 [quote="kero"]Dont acte. Les profs ne servent à rien.


Essayez donc l'ignorance!

Abraham Lincoln

:wink:
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#106343 [quote="kero"][quote="Zwie"]Je pense que le problème c'est que 90% des professeurs ne savent pas enseigner.

Et en quoi ton expérience personnelle te permet d'en juger ?
Il suffit de se demander, sur notre parcours scolaire et universitaire, combien de profs nous ont marqués, combien nous ont réellement appris quelque chose, transmis un petit peu de leur passion, passionnés et intéressés pendant des heures ? Pour combien de profs se rendait-on avec plaisir dans sa salle de classe ?

Dans le meilleur des cas, 1 ou 2.

L'attention et l'intérêt des autres, ce n'est pas quelque chose qui se mérite, ça se gagne.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#106344 [quote="Orphée"][quote="kero"][quote="Zwie"]Je pense que le problème c'est que 90% des professeurs ne savent pas enseigner.

Et en quoi ton expérience personnelle te permet d'en juger ?
Il suffit de se demander, sur notre parcours scolaire et universitaire, combien de profs nous ont marqués, combien nous ont réellement appris quelque chose, transmis un petit peu de leur passion, passionnés et intéressés pendant des heures ? Pour combien de profs se rendait-on avec plaisir dans sa salle de classe ?

Donc, pour toi, l'efficacité d'un enseignement (car jusqu'à preuve du contraire, le but premier de l'instruction, c'est encore de transmettre des connaissances et des compétences) se mesure au plaisir qu'un élève y trouve ?

Certains l'ont pensé. C'était la pédagogie post-soixante-huitarde. L'enfant au centre de l'enseignement, il ne doit apprendre que par le plaisir, et d'ailleurs, il ne faut pas lui inculquer des savoirs, il faut qu'il les découvre par lui-même. Ça a fait les dégâts qu'on connaît en matière d'apprentissage de la langue. (Ceux qui se tirent les cheveux en lisant certains posts ici, suivez mon regard).

Ce qui est gênant, dans tout ça, c'est la croyance de tant de monde, dans le fait qu'avoir eu une expérience d'élève donne ipso facto les capacités de juger d'un enseignement. Pourtant, celui qui va chez le médecin ne s'octroyerait pas un diplôme de médecin. Navré de vous décevoir. Avoir été élève ne donne en rien des connaissances théoriques en pédagogie, et ne donne en rien les moyens d'évaluer techniquement la valeur d'un cours.

Il va de soi, que le plaisir qu'on a pu avoir en cours n'est pas un critère valable. On va à l'école pour apprendre, pas pour se faire plaisir. Même s'il est vrai que par ailleurs, l'intérêt suscité constitue un facteur (mais uniquement un parmi d'autres, le problème est que l'ancien élève ne retient que l'intérêt) d'un enseignement réussi.

Mais il y a une logique là-derrière. Un élève, il voit quoi ? Un gars qui explique des choses, et dans certains cas, joue plus ou moins de discipline. A priori, ça semble simple.
Oui mais voilà, c'est en réalité un peu plus compliqué. Un cours, n'est pas un exercice d'impro. Mais on peut en discuter, si vous voulez.

[quote="Orphée"]L'attention et l'intérêt des autres, ce n'est pas quelque chose qui se mérite, ça se gagne.

C'est un peu le monde à l'envers. Tu n'oublierais que tout ça est avant tout dans l'intérêt de l'élève, non du prof ou de l'institution ? Que l'enseignement est destiné à sa formation ?

M'enfin, ton discours ne m'étonnes pas trop. Un peu le discours classique d'aujourd'hui. Au lieu de voir dans l'instruction une chance, on va tourner ça autour du "Tout nous est dû, on ne doit rien."
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#106346 C'est sûr que le jour où un élève me balance qu'il faut que je gagne son attention il aura surtout gagné le droit de se taire pour le reste du cours.

En tant qu'élève, il a un devoir d'attention envers le prof, et c'est tout.

Après rien n'empêche de demander leur avis aux élèves sur la façon dont on enseigne, via un questionnaire anonyme après quelques séances. Je le fais systématiquement. Mais là, curieusement, y'a pas beaucoup de remarques intéressantes.