Vous en revenez ? Vous y partez ? Faites-nous partager votre lifestyle en voyage

Modérateurs: animal, Léo

By Camill'out
#115445 Bonjour à tous.

À Vienne depuis maintenant plus de deux mois, je vais m'essayer à vous fournir des informations utiles, que ce soit pour y vivre ou simplement pour visiter cette magnifique ville.

Je vais essayer de faire en sorte de ne pas écrire comme le ferait les rédacteurs du guide du routard, mais en tant que premier essai, je ne vous promet rien. Cependant, il y a quelques faits à savoir, qui sont aussi chiants qu'un cours donné dans une langue que l'on ne comprend pas. Par exemple : l'anglais vous suffit à Vienne, pour visiter tout du moins.

L'allemand est bien différent du Hochdeutsch parlé à Hanovre. De par certains mots, certaines manières de prononcer. Mais rassurez-vous, les Viennois sont capables de switcher entre leur propre dialecte, l'haut-allemand d'Hanovre et l'anglais d'une manière déconcertante. On est bien loin de Chabal et son fameux "We are in France, we speak French". Bref, si vous parlez un minimum anglais, vous vous en sortirez.

Que faire à Vienne ?

Cela dépend de vos goûts. Je suis très peu musées moi-même. Mais comme me l'a si bien imagé un Canadien rencontré dans le métro, être à Vienne est comme être dans une ville-musée. Les bâtiments se suffisent à eux-mêmes et l'on sent très fortement que le centre-ville (die Innere Stadt) ne date pas d'hier ! Et comme une image vaut mieux qu'un long discours pour expliciter ça.

[img]https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/313241_2321137302789_1080244785_2417977_1132258120_n.jpg[/img]
Die Karlskirche, station de métro Karlsplatz.

Je prends donc énormément de plaisir à simplement me balader dans Vienne, même si il commence à faire vraiment froid à l'heure à laquelle je vous écris, bien au chaud dans mon canapé des plus douillets. Je ne manquerai pas de vous parler des différents marchés de Noël (die Weihnachtsmärkte) lorsque j'y serai allé. En attendant, il faut que j'aille m'acheter un manteau digne de ce nom.

Un endroit où j'aime aller, et d'où la vue sur Vienne est splendide, s'appelle Kahlenberg. C'est une colline surplombant les vignobles les plus proches de Vienne, d'où l'on voit le tout Vienne. Évitez les périodes trop touristiques, ou vous vous retrouveriez sur la terrasse noire de monde. Beaucoup moins agréable pour profiter pleinement de la vue. Je dois encore y aller de nuit, mais le brouillard nocturne ne me donne pas vraiment envie de faire un aller-retour pour rien en ce moment.

[img]https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/s720x720/294741_2148624390074_1080244785_2292706_362056936_n.jpg[/img]
Vue sur Vienne depuis Kahlenberg. Dommage qu'il soit dur de trouver un jour sans ce léger brouillard.

Une des mauvaises habitudes que j'ai prises à Vienne, et de manger ou boire à toute heure de la journée. En effet, il y a pléthore de petits stands qui vendent un peu de tout : pizzas, spécialités chinoises, kebabs, j'en passe et des meilleures. Ce qui fera de vous un vrai Viennois, ce sont les Würstelstände, les fameux stands de saucisses viennois. Vous y trouverez toutes sortes de saucisses, à déguster en hot-dog ou simplement coupées en morceaux avec du pain, et au comptoir. Voyez-par vous même !

[img]https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/304602_2135011369757_1080244785_2281658_1733940633_n.jpg[/img]
Currywürste, Käsekrainern et autres Bratwürste. (Liste non exhaustive.)

C'est tout pour le moment. J'ai une soirée à l'université. Et quand je dis à l'université, c'est dans l'université, comme c'est monnaie courante ici.

À venir : les cafés, bars et autres pubs, et autres choses qui me viendront à l'esprit.

À tantôt.