- Mer Juil 25, 2007 10:43 am
Sans aller jusqu'à monter un groupe de rock, l'idée de chanter est excellente. D'ailleurs je vous conseille fortement d'aller faire un tour sur [url]http://chanteur.net[/url]. Vous y trouverez de nombreux exercices pour travailler la tessiture, la respiration, la posture..
Pour travailler l'élocution il y a le célèbre exercice du crayon dans la bouche.
Pour travailler l'intonation, l'inflexion : le théatre et la lecture à voix haute.
En prime j'ai trouvé ceci dans un de mes anciens cours de communication :
[quote]
Un timbre de voix peut soit charmer, soit irriter, soit laisser indifférent.
En public, parlez un peu plus fort que d’ordinaire : une voix trop faible réclame un effort d’attention plus soutenu.
Bien articuler afin d’être intelligible.
Parler globalement plus lentement (signe de calme et de gravité), mais en variant les rythmes pour stimuler l’attention.
Marquer des pauses et des silences : équivalent à une ponctuation orale et permettent de relancer l’attention.
Accentuer et mettre l’intonation: rendre l’exposé vivant et mettre du sentiment.
Globalement ça rejoint les bons conseils de
Sparda.
J'ai remarqué que certaines personnes ont la terrible manie de finir leurs phrases dans les aïgus, même quand il ne s'agit pas d'une question. J'ai mi du temps avant de me rendre compte que cela participe au sentiment de mauvaise impression que je peux me faire d'une personne.