Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Legolecas
#142672 Bonjour tout le monde!

Dans le cadre de mes études, je vais avoir la possibilité de partir plusieurs mois à l'étranger (au moins 4 mois) en ERASMUS.

Je réalise la chance que j'ai et les opportunités que représente une telle expérience. Tous les gens de mon entourage qui sont partis plusieurs mois dans un pays étranger, dans le cadre de leurs études ou non, sont revenus en France avec le sourire et des étoiles dans les yeux.

J'ai pu écouter des récits de rencontres qui me laissaient admiratifs et je me tourne donc vers vous pour avoir quelques conseils.

Ma question est donc la suivante: comment séduire (et non pas draguer) à l'étranger dans le cadre d'un séjour universitaire en ERASMUS de quelques mois?
Je voudrais profiter de cette courte période pour faire des rencontres tout en évitant d'avoir au bout de deux semaines l'étiquette du français mort de faim qui veut sauter (sur) tout ce qui bouge.

Mes amis m'ont dit qu'être français à l'étranger était un énorme avantage pour séduire. C'est bien gentil tout ça, mais si le seul fait d'être français permettait de séduire toutes les étrangères ça se saurait.

J'ai lu plusieurs articles sur le site à ce sujet qui m'ont déjà beaucoup aidé, mais je voulais profiter de la présence du forum pour avoir des conseils supplémentaires.

Voilà, j'attends vos réponses et avis.

Bonne fin de journée et bon week-end :)
By Legolecas
#142674 Pardon, j'en oublierais presque les bonnes manières !

Je viens de Grenoble et j'ai 20 ans.

La liste des destinations n'est pas encore à jour pour cette année. Mais en regardant celle de l'année passée, je pense partir en Europe (pays scandinaves, Hollande, Grande Bretagne), aux Etats Unis ou au Canada.
Avatar de l’utilisateur
By Vala
#142675 En vrac :
— Ne pas confondre l'intérêt des filles pour toi avec celui qu'elles ont pour la France (même si sur un malentendu, ça peut marcher)
— Erasmus, c'est d'abord une période courte, loin de chez soi, souvent dans un microcosme (les Erasmus), avec tout ce que ça apporte de bon (pression sociale différente, envie et moyens de s'amuser) et de mauvais (tout le monde connaît tout le monde, les rumeurs circulent aussi vite qu'au collège)
— En rapport avec mon point précédent, s'intégrer chez les « locaux » autant qu'avec les autres étudiants peut avoir du bon, notamment pour y intégrer des éléments choisis chez tes camarades aventuriers
Oublie les films du genre L'auberge espagnole, et vis ta vie où que tu sois pour ce qu'elle est : quelques mois, juste le temps d'expérimenter dans un véritable laboratoire social dont tu as peu de chances de revoir les cobayes. Et quand tu y seras, prépare ton retour pour éviter la dépression post-Erasmus…
Avatar de l’utilisateur
By Vala
#142676 En fait Erasmus c'est un peu comme un site de rencontre : on n'y est, en tant que Français, que d'autant plus séduisant qu'on l'est naturellement.
(Désolé pour le doublon)
By Legolecas
#142677 Merci Vala pour tes réponses !

[quote]« En fait Erasmus c'est un peu comme un site de rencontre : on n'y est, en tant que Français, que d'autant plus séduisant qu'on l'est naturellement ».

Oui, ça rejoint ce que j’avais écris plus haut : être français ne me rendra pas obligatoirement séduisant. C’est un plus, mais ça ne fait pas tout.

C’est pour cela que j’ai écrit ce message. Mes amis m’avaient dit qu’être français est un atout à l’étranger, mais je voulais avoir des pistes supplémentaires.

Du coup, tu me conseilles d’adopter quelle attitude sur place? Je ne parle pas ici de jouer un rôle et d’être quelqu’un de totalement différent, mais comment me comporter sur place ?
Comment séduire sur place sans devenir le gros lourd de service (pour reprendre ce que tu as écrit : [quote]« tout le monde connaît tout le monde, les rumeurs circulent aussi vite qu'au collège »)
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#142678 J’ai pu, au cours de mes études, faire 3 semestres d’Erasmus au total.

Il faut bien réaliser que ce qui fait la magie et l’intensité décuplée de l’expérience (par rapport à, par exemple, grandir en tant qu’enfant d’expatriés, ou travailler plusieurs années, à l’étranger) c’est précisément le temps limité. Le tien, mais aussi celui de ceux que tu vas le plus côtoyer, c'est-à-dire les autres Erasmus.

L’ouverture aux autres est non seulement facile, mais elle est de plus attendue, puisque vous serez tous « dans le même bateau » : en situation de connaitre quasiment personne initialement.

D’expérience : N’étant pas dans le même état d’esprit que les Erasmus, il est initialement contre productif d’utiliser temps et énergie pour essayer de séduire des locales.

Le premier objectif sera d’être, parmi les Erasmus, la personne incontournable : celui qui connait la ville, et celui qui propose et organise les voyages. Evidemment, il faudra aussi énormément sortir (boite, bars, soirées étudiantes). En étant celui qui est de toutes les soirées, et qui peut y ramener les Erasmus, c’est pain béni pour rencontrer les locaux qui comptent. Le potentiel de ramener 30 Erasmus dans une soirée ne passera pas inaperçu, et du coup tu seras invité partout.

Ainsi, par ricoché, les opportunités de conclure : avec les autres erasmus/les locales qui sortent/les locales tout court fleuriront de manière absolument indécente, une foi la réputation de loup blanc établie.

Critères de l’importance du niveau académiques de l’université d’accueil mis à part (qui varie de vital à négligeable, en fonction du domaine étudié, de l’année d’échange, du double diplôme ou pas, etc.), un critère quasiment toujours sous-estimé est le coût de la vie dans la ville d’accueil.

On en parle très rarement, c’est pourtant vital. Le but n’est pas ici d’économiser de l’argent, mais de profiter au maximum d’une expérience qui ne se reproduira jamais. En ce sens, la quantité de choses que tu pourras faire dépendra fatalement de tes moyens financiers. Il n’est absolument pas aberrant d’imaginer faire 3x plus de chose en échange que chez soi, même en considérant qu’on est super actif chez soi.
Avatar de l’utilisateur
By Vala
#142679 Comporte-toi normalement, « séduis » comme tu « séduirais » là où tu es en ce moment, en tenant compte de mes remarques ainsi que de celles des autres membres à venir. Une chose est sûre, tu ne représenteras l'étranger, le nouveau, l'exotique, qu'en prenant des risques pour fréquenter des endroits que les autres Erasmus ne fréquentent pas forcément.
Avatar de l’utilisateur
By Villon
#144254 Bonsoir, J'ai fait un échange en Angleterre et je reprends le clavier pour parler de cette expérience Erasmus qui me tient tant à coeur mais.. S.Mimura a (presque) tout dit.

Le financement viendra de papa/maman ou des bourses. J'ai pu cumulé 3 bourses pour un échange de 4mois + une rallonge de mes parents en leur expliquant que c'est un évenement unique , prix de la vie chère ect...

Le logement , je me suis mis en coloc avec des locaux mais erreur ! comme l'a dit S. Mimura, dans un 1er temps du sera un Erasmus , et un bon départ pour connaitre tout le monde est d'être dans une colloc Erasmus ( avec le plus de nationalité possible ).
Ensuite je ne peux que confirmer ce que S mimura a déjà dit. 8)




PS : parler anglais est totalement inutile pour conclure. J'ai déja conclut avec des Erasmus et des anglaises locales sans prononcer plus de 2 phrases. Tu peux même leur parler suavement en Français :lol: