Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By andy_k
#158051 Bonjour tout le monde ,

J'ai cherché la réponse à ma question dans le forum mais je n'ai rien trouvé qui puisse me donner un début de réponse.

Alors je viens vers vos augustes lumières.

J'ai remarqué cela récemment avec quelques filles que je côtoie , dans un cadre semi-pro où j'anime et organise un groupe de formation pour développeurs débutants (environ une vingtaine de personnes) en tant que bénévole. Quelques femmes à l'intérieur de ce groupe, certaines charmantes et certaines plus ou moins.

Le cadre est formel et étant l'organisateur , j'essaye de remplir mon rôle sérieusement ou le plus possible.

Et là c'est intéressant , quelques unes de ses femmes pendant que j'explique des choses , me charrient. Gentiment mais quand même (exemple : Je donne un exemple où je dis je "fais parfois (comprendre faire sans y avoir réfléchi)" et là , une des demoiselles me répond du tact au tact "tu fais sans réflechir , c'est ça" avec le hin hin qui va avec) .

C'est une petite pique pour faire rire les gens qui écoutent mais je ne peux m'empêcher de le remarquer quand on me la donne. Je réponds sur le même trait d'humour ou parfois botte en touche , au cas par cas. Je ne peux m'empêcher de le remarquer car ça m'est arrivé 3 fois avec différentes femmes de ce groupe.

Je regarde sur moi, je n'ai pas des habits de geek , je m'exprime avec aisance du moins je crois. Les autres personnes , geek et moins geek, n'ont pas à ce genre de traitement.

RIen de dramatique et peut-être que je vois une causalité où il ne faut rien voir mais si ce n'est pas le cas , auriez-vous des idées sur le pourquoi ?

Merci de m'avoir lu.
By DancingRonin
#158056 Tu n'es pas habillé comme les autres hommes de ton cercle social, tu t'exprimes bien, tu lis Spikeseduction... Donc tu projettes l'image d'un homme masculin (singulier ;)).

Et quand une femmes voit un homme qui projette ce genre d'image, la première chose qu'elle a envie de faire c'est de te tester pour voir si justement ce n'est qu'une image ou le reflet de ta personnalité.

Juste par curiosité ce ne sont pas justement celles que tu décris comme les plus charmantes qui font ça ?
By jazzitup_
#158064 [quote]une des demoiselles me répond du tact au tact "tu fais sans réflechir , c'est ça" avec le hin hin qui va avec

Deux grilles de lecture (au moins) sont pertinentes : celle de DancingRonin (séduction), et celle de la "salle de classe".

En tant qu'organisateur, tu dois tenir ton rôle sérieusement (pour que chacun profite du cadre) mais sans te prendre trop au sérieux. Sans avoir plus de détails, parce qu'un groupe réagit de milles manières, je vois dans la blague une tentative de te décrisper et d'établir un rapport moins hiérarchique, moins "prof <-> élève". Idée: accompagne (le "oui, et ..." de l'improvisation), et reviens au sujet.

Les autres organisateurs n'ont pas droit à ce genre de piques ? c'est comme un entretien d'embauche. Quand le candidat est nul, le recruteur est poli, courtois, ça se passe trop bien. Quand le candidat est bon, on veut savoir ce qu'il a dans le ventre.
By andy_k
#158080 Re-bonsoir ,

@DancingRonin : En effet, c'est bien celles qui sont charmantes qui me font une petite pique.

@Jazzitup: Les autres formateurs ont droit à un sourire courtois. Très courtois.

Merci pour vos lumières.
By pantin
#158086 Dans chaque groupe que j'anime, après bien sur avoir fixé le cadre, les objectifs, les méthodes'... Je cherche toujours une info essentielle à mes yeux. Qui est leader? Qui est meneur?

Je m'appuie sur les premiers et j'essaye de neutraliser les seconds. Parfois on les voit vite, parfois ils émergent doucement.

La taquinerie est un signe d'intérêt élargi à l'animateur et signe d'adhésion et de sympathie.

Le dernier meneur rencontré m'a pris une demi- heure de séance car selon lui mon papier de présentation était trop technique, ergotant sur chaque mot, jouissant de l'opposition et de la visibilité que cela lui otroyait....
J'ai fini par lui dire qu'il était dispensé de session.
By S.Mimura
#158091 [quote="andy_k"]j'anime et organise un groupe de formation pour développeurs débutants (environ une vingtaine de personnes) en tant que bénévole. (...)

Ça pique ma curiosité; tu peux m'en dire plus?

Quel contexte, quels langages, quel profil assiste à tes cours, comment arrivent-ils là et que comptent-ils faire après?
By DancingRonin
#158093 Naturellement, on a tendance à prendre ce genre de piques venant des femmes comme quelque chose de négatif, alors que c'est tout l'inverse.

Si les filles de ce groupe te testent, ce n'est pas par volonté d'écorner ton image ou de te faire descendre de ton statut de leader/instructeur, il s'agit juste de confirmer que tu es un mec qui a confiance en lui, et en général, c'est plutôt un bon signe (sauf cas exceptionnel :p).

Tiens, ça me rappelle quelque chose qui peut servir : [url]http://www.masculinsingulier.com/commander.html[/url]
By andy_k
#158094 Bonjour tout le monde ,

@Pantin : Je les appelle les Iznogoud ces personnes là. Un truc qui peut-être sympa pour qu'ils arrêtent de te casser les pieds est de leur demander d'aller faire ce qu'ils veulent faire devant l'assemblée. Généralement, ils se taisent et tu n'entends plus que le bruit de leurs respirations saccadées. Lol. Ton analyse est pertinente , oserais-je dire comme d'hab ? :)

@S.Mimura: Le contexte est le suivant : des personnes qui veulent devenir plus proficient dans le codage , femmes et hommes , des étudiants , pas mal de gens qui travaillent. Généralement des personnes qui ne s'y connaissent pas trop , background publicitaire , analyste fonctionnelle dans leur domaine et qui ne s'y retrouvent pas dans les MOOC où tu apprends tout seul.

En parlant avec ces personnes et essayant de leurs faire dire leurs "secrets agendas" comme une maieutique des buts , certaines veulent monter leurs startups , d'autres veulent avoir les armes pour discuter avec les développeurs qui les prennent de haut.
Les plus jeunes veulent en faire leurs métiers mais ne s'y trouvent pas dans l'ambiance lourde , compétitive tendance castratrice de la fac ou des écoles comme epi****** pour ne pas les nommer.

Tous ont l'envie de progresser et de gagner des compétences. Ils arrivent dans mon club via meetup. Je ne fais pas de pubs , ce qui est assez fou.

Le langage utilisé est le python.

@DancingRonin: En effet, sur le coup , tu prends la vanne littéralement et en y réfléchissant très rapidement, cela ne correspond pas au schéma de quand on se moque pour te casser et là, réaction limitée avec questionnement.
By animal
#158111 C'est possible d'inventer un titre un poil plus clair sur les demandes?? Parce que "votre avis", franchement...
By andy_k
#158132 Bonjour Animal,

Désolé , mon doigt a appuyé trop vite sur "envoi". Je fais mieux pour la prochaine fois.

Andy
By Dymon
#158134 [quote="pantin"]Le dernier meneur rencontré m'a pris une demi- heure de séance car selon lui mon papier de présentation était trop technique, ergotant sur chaque mot, jouissant de l'opposition et de la visibilité que cela lui otroyait....
J'ai fini par lui dire qu'il était dispensé de session.

Parenthèse.
Sans vouloir vexer qui que ce soit, il y a parfois des profs nuls qui se croient référence en la matière et qui ont souvent (toujours) raison, d'après eux. C'est exaspérant. J'en ai rencontré un à la fac, prof de math, qui enchaînait les théorèmes, axiomes et démonstrations très rapidement et n'importe comment. Je lui en ai touché deux mots à la fin du cours, son éminence s'est vexé et d'après lui je devais mieux travailler mes cours. Je n'ai plus jamais assisté à ses cours.
Heureusement que l'on tombe aussi sur des enseignants très bon, humain et accessible!
By la mouche
#158165 [quote="Dymon"]Je lui en ai touché deux mots à la fin du cours, son éminence s'est vexé et d'après lui je devais mieux travailler mes cours. Je n'ai plus jamais assisté à ses cours.

Un homme intelligent tend l'oreille aux critiques, pas au louange. C'est quasiment une règle :mrgreen: