Ce qui mérite d'être regardé ou écouté (ou les deux à la fois)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#39509 La mort aux trousses (North by Northwest) d'Hitchcock, avec Cary Grant et Eva Marie Saint sur Arte à 21h00.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#39511 Pas le meilleur, mais j'espère au moins qu'il est en VO
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#39513 Avec la TNT il y a normalement une option multilingue, avec la freebox je n'en mettrais malheureusement pas ma main à couper...
By AlexChe
#39531 Il était super ce Hitchcock, je n'avais jamais vu Mort aux trousses mais j'ai adoré, surtout la prestation de Cary Grant et le scénario de Hitchcok qui est on ne peut plus ficelé. Vraiment très bien.
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#39542 [quote="Spike"]Pas le meilleur, mais j'espère au moins qu'il est en VO

Bien, bien démoniaque quand même. Je suis sur que tu dis ça parce qu'Eva Marie Saint n'est pas brune avec une coupe au carré. :mrgreen:

La scène du déjeuner dans le train est géniale (je me suis surpris à sourire béatement comme un con seul devant mon écran) et je plussoie Alexche, l'action est très bien menée.

Je me suis fait la réflexion suivante pendant le film: de même que nous sommes élevés à la junk food pleine d'exhausteurs de goûts écoeurants, rapidement mangée et qui ne laisse pas un souvenir impérissable à la fin du repas, on nous soumet également depuis notre enfance aux normes cinématographique actuelle d'Hollywood (tant en terme de montage que de direction de la photographie, de jeu d'acteur, etc) et il faut vraiment se désintoxiquer des blockbusters comme "la mémoire dans la peau" pour pleinement apprécier ce film, alors qu'il est pourtant plein d'action et de suspense et qu'il est donc censé être facile d'accès. Les mêmes ingrédients, mais achetés auprès de fournisseurs différents et préparés très différemment.
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#39586 [quote="Quetzalcoatl"][quote="Spike"]Pas le meilleur, mais j'espère au moins qu'il est en VO

Bien, bien démoniaque quand même. Je suis sur que tu dis ça parce qu'Eva Marie Saint n'est pas brune avec une coupe au carré. :mrgreen:

La scène du déjeuner dans le train est géniale (je me suis surpris à sourire béatement comme un con seul devant mon écran) et je plussoie Alexche, l'action est très bien menée.

Je me suis fait la réflexion suivante pendant le film: de même que nous sommes élevés à la junk food pleine d'exhausteurs de goûts écoeurants, rapidement mangée et qui ne laisse pas un souvenir impérissable à la fin du repas, on nous soumet également depuis notre enfance aux normes cinématographique actuelle d'Hollywood (tant en terme de montage que de direction de la photographie, de jeu d'acteur, etc) et il faut vraiment se désintoxiquer des blockbusters comme "la mémoire dans la peau" pour pleinement apprécier ce film, alors qu'il est pourtant plein d'action et de suspense et q

u'il est donc censé être facile d'accès. Les mêmes ingrédients, mais achetés auprès de fournisseurs différents et préparés très différemment.

Ah!!!!La scène du déjeuner; ce film vaut la peine d'être vu, ne serait-ce que pour cette scène; une démonstration de séduction carygrantesque(copyright :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
By deckard
#39619 [quote="Pliskin"]

Ah!!!!La scène du déjeuner; ce film vaut la peine d'être vu, ne serait-ce que pour cette scène; une démonstration de séduction carygrantesque(copyright :mrgreen: )

Moi aussi elle m'a beaucoup fait rire cette scène.

[quote] Roger: Oh, you're that type.
Eve: What type?
Roger: Honest.
Eve: Not really.
Roger: Good, because honest women frighten me.
Eve: Why?
Roger: I don't know. Somehow they seem to put me at a disadvantage.
Eve: Because you're not honest with them?
Roger: Exactly.
...
Roger: The moment I meet an attractive woman, I have to start pretending I have no desire to make love to her.
Eve: What makes you think you have to conceal it?
Roger: She might find the idea objectionable.
By Stephen Dedalus
#39720 [quote="Spike"]Pas le meilleur, mais j'espère au moins qu'il est en VO

Et pourquoi pas le meilleur ?
De manière générale, je préfère largement les Hitchcock avec Cary Grant que ceux avec James Stewart (mis à part La Main au collet, plus anecdotique). La Mort au trousses est tout de même un grand film sur le mouvement perpétuel, qui semble se régénérer de sa propre énergie scène après scène. C'est assez fascinant de le voir en regard de Fenêtre sur cour qui lui est régi par l'immobilité et l'impuissance. A vrai dire, je ne vois que certains films de la période anglaise au même niveau de pure mise en scène (Une femme disparaît, et surtout les Trente Neuf Marches).
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#39721 [quote="Stephen Dedalus"][quote="Spike"]Pas le meilleur, mais j'espère au moins qu'il est en VO

Et pourquoi pas le meilleur ?

Parce qu'il y a trop de gags, et pas la profondeur psychologique d'un Vertigo, d'un Psycho ou d'un Notorious
Avatar de l’utilisateur
By lafcadio
#39726 J'aime bien Mort aux trousses : scène de l'arrestation, scène du wagon-restaurant, scènes dans la cabine.
Hitchcock n'a pas fait que des films à l'épaisseur psychologique vertigineuse : il y a de l'humour dans nombreux de ses grands films (et lui-même n'en manquait pas), comme dans Fenêtre sur cour.

«L'angoisse n'est pas supportable sans l'humour. C'est le mélange qui fait le plaisir.» (Hitchcock).
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#39729 Evidemment. Comme tout génie, il a fait beaucoup de bouses (90%)
By Stephen Dedalus
#39744 [quote="Spike"][quote="Stephen Dedalus"][quote="Spike"]Pas le meilleur, mais j'espère au moins qu'il est en VO

Et pourquoi pas le meilleur ?

Parce qu'il y a trop de gags, et pas la profondeur psychologique d'un Vertigo, d'un Psycho ou d'un Notorious

Autant je suis d'accord pour la trouver dans Notorious et Vertigo, autant ça me paraît limité dans Psycho.