Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Pegase
#55618 Bonjour a tous,

Je veux avoir un point de vue averti concernant une situation qui m’agace au possible ; on parle souvent d’AFC ici, de gars frustrés qui n’osent pas bouger ou qui idolâtrent une jeune femme pour tout un tas de raisons. Ok, c’est un fait.

Comme je suis assez nouveau sur ce forum, il ne semble pas avoir déjà entendu parlé d’AFC au féminin (bon il faut dire que l’on parle beaucoup plus des problèmes masculins, comment séduire une femme etc…). J’ai une amie qui a le comportement typique d’un AFC. En effet, après avoir été pendant trois ans avec un homme, celui-ci la quitté et ça va faire deux ans qu’elle n’en démords pas ! :roll:

Certes, elle a eu d’autres histoires depuis, souvent courtes, mais à chaque fois elle reste bloquée a fond sur son ex qui lui a clairement fait comprendre que c’était bel et bien terminé. Pourtant, elle part complètement en vrille dès qu’elle reçoit un appel ou un mail de sa part. Bon comme le dirait Spike, voilà une fille à problème qu’il faut vraiment éviter :lol:

Néanmoins, elle reste une amie et la voir bousiller sa vie et déprimer depuis quelques temps déjà, le tout à seulement 28 ans me fait un peu mal au cœur. Je pense qu’elle mériterait plus un bon coup de pied au fesse qu'autre chose pour la sortir de sa léthargie, mais bon... Je ne suis pas Dieu le père et comme disait ma prof de français au collège « on ne peut pas donner a boire à quelqu’un qui n’a pas soif », mais si certaines personnes sur ce forum ont connu des histoires similaires, tout conseil est le bienvenu.
Avatar de l’utilisateur
By LeaderPrice
#55624 Elle est en obsession amoureuse. C'est difficile de s'en sortir en effet. Pour y arriver, il faut prendre conscience et accepter que la personne convoitee ne t'aime pas et ne veuille pas de toi. Le jour ou tu apprends a donner le droit aux gens de ne pas t'aimer, tu as fait un grand pas. Le jour ou tu arretes de poursuivre les gens qui ne t'aimes pas pour t'entourer de gens qui t'aiment, tu en as fait un autre.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#55628 Difficile de faire le bonheur des gens malgré eux.

Ma meilleure amie aussi est one-itisée, du coup elle ne sort plus, ne vit plus qu'au travers de son mec, ses goûts à lui, son cercle social à lui. Il a emménagé chez elle et maintenant tout est redécoré selon le style du mec (mangas...), ses objets à elle ayant survécu ne font plus que de la figuration.
J'ai plusieurs fois essayé de la faire sortir (oui, il y a autre chose que la TV, les DVDs de soaps, les puzzles et la cuisine à préparer pour 19h pile) et de lui faire découvrir des choses nouvelles, essayé de valoriser ses talents, encouragé à entretenir/développer ses passions. Mais rien n'y fait. C'est son mec + sa zone de confort. Stop.

Malheureusement pour ton amie, il faut la laisser évoluer à son rythme. Le déclic doit venir d'elle.
By Valmont
#55673 Il faut laisser les gens qui se complaisent dans leurs problèmes se complaire dans leurs problèmes et ne les aider à s'en sortir que s'ils en font la demande.

Vouloir faire le bonheur des gens malgré eux ne donne que rarement quelque chose de bon.
ByK3vin
#55692 Le plus difficile lorsqu'on se retrouve dans cette situation ( vécu moi-même ) et il n'y as pas vraiment d'échappatoire par le biais du cercle d'amis.
Il faut d'abord prendre conscience soit-même du problème qui nous empêchent pleinement de s'épanouir et y remédier. Le plus dur étant de s'apercevoir de ce handicap et d'avoir envie de se sortir du merdier, bien entendu tout cela est psychologique. Les progrès sur le plan social se font généralement par le biais du cercles d'amis, After avoir vaincu cette période de déchets sentimentaux.

" The Good Life "
By Pegase
#55765 Merci pour vos réponses. Elle est parfaitement consciente qu'elle s'enfonce et bien évidemment tous ces amis lui donnent des conseils comme ceux que j'ai pu lire sur ce forum.

Je pense aussi que le problème vient du fait qu'elle a toujours des contacts avec lui (mail, téléphone, visu) : comment peut on espérer sans sortir, couper définitivement une relation alors que d'une manière ou d'une autre, on ne coupe vraiment pas les ponts.

Mais vu qu'elle est obsession amoureuse au possible, il n'y a plus que lui qui compte, et donc rompre définitivement avec lui, c'est forcement perdre tout ce qui lui reste, et ça forcement, elle n'en est pas capable...

Le pire dans tout cas, c'est qu'elle est vraiment, mais vraiment jolie, et qu'elle pourrait vivre heureuse si elle pouvait lui lâcher la grappe. Personne ne connaît une adresse pour un lavage de cerveau en puissance ? :|
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#55772 Pegase, tu peux lui donner les meilleurs conseils du monde, je pense que cela sera inutile si elle onitise. Au mieux elle n'en tiendra pas compte, au pire ça l'énervera (en t'associant à ce stress au passage...).

Joue ton rôle de meilleur ami: aide la si elle te le demande, sans la juger ni lui dicter sa conduite. C'est à elle de se bouger, pas à toi de la forcer à avancer.

Ensuite focus sur tes projets. Indirectement cela lui sera profitable (un avion qui décolle crée un appel d'air, cela sera bénéfique à tout ton entourage, elle y compris).
Avatar de l’utilisateur
By Pant'R
#56308 Mon remède de choc est le suivant :

Phase 1 : prendre soin de soi
Je préconise une cession esthéticienne des pieds à la tête, manucure, coiffeur massage etc + shopping, champagne etc
Etre bien dans sa peau, c'est le premier pas. Etre heureuse de celle que l'on voit dans le miroir et quitter le schema Bridget dévore des pots de glace devant la télé

Phase 2 : Faire ce qu'on aime vraiment
un cours de danse, une expo, un livre, un voyage

Phase 3 : Sortir et redynamiser son ego
Personne ne pousse personne à faire quoi que ce soit. La présenter à une bande d'amis sans que ce soit un set-up grillé. Il faut qu'elle se sente à l'aise sans pression

Phase 4 : Isoler et détruire
Detruire (ou cacher tres, tres loin) toute trace de l'ex en question. effacer textos, photos, mails, numero de tel, changer de numero soi meme...C'est diffiicile mais radical

En gros, il ne faut pas forcément qu'elle rencontre quelqu'un d'autre, mais plutôt qu'elle se redécouvre elle même....

Et il faut qu'elle en ait envie. Ca prend plus ou moins de temps selon les personnes.

[quote]Joue ton rôle de meilleur ami: aide la si elle te le demande, sans la juger ni lui dicter sa conduite. C'est à elle de se bouger, pas à toi de la forcer à avancer.

Ensuite focus sur tes projets. Indirectement cela lui sera profitable (un avion qui décolle crée un appel d'air, cela sera bénéfique à tout ton entourage, elle y compris).

Entièrement d'accord.

Sinon un truc sympa : organiser une soirée pour fêter un nouveau départ et se debarasser du passé :lol: