Modérateurs: animal, Léo

By Selenium
#38973 Il date de quand le reportage ? Je me souviens que ça faisait grand bruit il y a dix ans (sur Capital, quand c'était encore une émission intéressante) En revanche, j'ai bossé 4 étés dans des supermarchés et j'ai jamais vu ça ! (poisonnerie comme boucherie)
By Quetzalcoatl
#38975 Achetez du Charal sous vide, vous éviterez ce genre de combines.
By moonwalkfan
#38977 [quote="Quetzalcoatl"]Achetez du Charal sous vide, vous éviterez ce genre de combines.
Ou sinon on peut aller chez un bon boucher :wink: .
ByCitylights
#38982 Instructif. Et on se demande des fois d'où vient une bonne gastro...
En général je dirais qu'il vaut mieux éviter la viande en promo, sauf si on est sûr de sa fraîcheur.
Modifié en dernier par Citylights le Jeu Fév 28, 2008 9:16 pm, modifié 1 fois.
By Quetzalcoatl
#38984 [quote="moonwalkfan"][quote="Quetzalcoatl"]Achetez du Charal sous vide, vous éviterez ce genre de combines.
Ou sinon on peut aller chez un bon boucher :wink: .

Dans l'idéal je suis d'accord, mais avec un budget d'étudiant qui cherche à s'habiller le mieux possible, le boucher est hors de prix. Je ne suis pas sûr que la qualité de la viande de boucher justifie la différence de prix. Pour moi la différence de prix se justifie entre les différents morceaux: rumsteck tende de tranche, rumsteck coeur de tranche, onglet, faux-filet et filet. Quand je veux me faire plaisir, j'achète du filet, mais pas chez le boucher. ;)

@ Selenium: Tu as travaillé dans le même magasin à chaque fois? Je te demande ça parce que tu es peut-être tombé sur des mecs honnêtes, mais mon coloc' persiste à vouloir acheter systématiquement de la viande préparée par les bouchers d'Auchan et elle sent souvent la mort quand il ouvre l'emballage, alors qu'il reste plusieurs jours avant la date de péremption.
ByCitylights
#38985 Ce reportage d'envoyé spécial traite du même sujet et renseigne en + sur les risques sanitaires :

[url=http://www.dailymotion.com/related/5392331/video/x1cgjw_viande-1-envoye-special-f2_business]http://www.dailymotion.com/related/5392331/video/x1cgjw_viande-1-envoye-special-f2_business[/url]

Je pense que la solution politique serait de faire contrôler des échantillons de viande pris au hasard par des laboratoires, et de réprimander très sévèrement en cas de test positif.

PS: après ça comment peut-on encore entendre que la télévision est inutile et qu'il faut vivre sans ?
Modifié en dernier par Citylights le Jeu Fév 28, 2008 9:17 pm, modifié 3 fois.
By Selenium
#38986 [quote="Quetzalcoatl"]@ Selenium: Tu as travaillé dans le même magasin à chaque fois? Je te demande ça parce que tu es peut-être tombé sur des mecs honnêtes, mais mon coloc' persiste à vouloir acheter systématiquement de la viande préparée par les bouchers d'Auchan et elle sent souvent la mort quand il ouvre l'emballage, alors qu'il reste plusieurs jours avant la date de péremption.

J'ai bossé dans un ATAC (filiale Auchan) et un CORA (c'est dans le Nord-Est ça !). Et j'aime bien farfouiller mon nez partout ! Les merguez, ils les reçoivent déjà prêtes et les rebuts sont jetés ! (vu dans les containers)

C'est pour cela que je demande à mwu si il a la date du reportage !

Je ne jette pas la pierre à ton coloc' mais
-la température de son frigo est-elle bonne ? (+proche des 4°C que des 8°C)
-le trajet magasin frigo dure-t-il ou non : tout ça c'est des facteurs aggravants.
-la DLC c'est pas fait pour les chiens : j'ai un pote qui persistait à bouffer des saucisses même après la DLC (1 semaine). Même au congelateur, un aliment périt (et parfois même, aussi paradoxal que ce soit, plus vite).

Après il y a d'autres avantage à aller chez son boucher de quartier :
-bons morceaux mis de cotés,
-bons petits conseils.
Mais c'est pas forcément un gage absolu de fraîcheur, surtout si t'as affaire à un petit vieux qui a "ses" habitudes.

EDIT : j'ai vu le reportage de citylights : je n'ai pas bossé dans tous les supermarchés de France encore, donc...
By meganetd
#38989 La viande charal est un bon moyen d éviter la ramballe ou un bon boucher.
Souvent chez intermarché ou auchan la viande n'est pas toujours trés gracieuse :wink:
Modifié en dernier par meganetd le Jeu Fév 28, 2008 1:12 pm, modifié 1 fois.
By Quetzalcoatl
#38990 [quote="Selenium"]
Je ne jette pas la pierre à ton coloc' mais
-la température de son frigo est-elle bonne ? (+proche des 4°C que des 8°C)
-le trajet magasin frigo dure-t-il ou non : tout ça c'est des facteurs aggravants.
-la DLC c'est pas fait pour les chiens : j'ai un pote qui persistait à bouffer des saucisses même après la DLC (1 semaine). Même au congelateur, un aliment périt (et parfois même, aussi paradoxal que ce soit, plus vite).

La température de son frigo est bonne, je le sais vu que c'est aussi le mien. Le trajet se fait en sac congélation donc pas de souci de ce coté là. DLC jamais dépassée et même souvent anticipée, les problèmes persistent malgré tout.

Quant aux boucheries, les petits commerçants ont aussi leur petits arrangements avec les règles d'hygiène en vigueur et leur conscience quand il s'agit de conservation des produits et de préservation de la chaine du froid.
ByM.Coyle
#38991 [quote="Quetzalcoatl"]
mais avec un budget d'étudiant qui cherche à s'habiller le mieux possible, le boucher est hors de prix.

Avoir un peu moins en budget fringue ou bouffer de la merde, c'est pas très difficile comme choix quand même..

Sinon j'ai déjà travaillé à Carrefour pendant les vacances, et apparemment ils font pas de trucs du genre, ça semble net.
Modifié en dernier par M.Coyle le Jeu Fév 28, 2008 6:25 pm, modifié 1 fois.
By mwu
#39006 [quote="Selenium"]Il date de quand le reportage ? Je me souviens que ça faisait grand bruit il y a dix ans (sur Capital, quand c'était encore une émission intéressante) En revanche, j'ai bossé 4 étés dans des supermarchés et j'ai jamais vu ça ! (poisonnerie comme boucherie)

Pas de date, il doit être assez vieux du fait que le boucher parle en francs.

(les merguez pourries revendues 25 francs, ayant couté 30 centimes d'epices) avec une rentabilité si elevé, j'ai comme un doute sur le fait que cela ne se fasse plus. (les controles existaient déjà à l'époque du reportage)

Aucune entreprise ne refuserait une telle revalorisation de ces dechets.

Aller comme c'est l'heure du gouter, je vous invite à réfléchir sur la composition des compotes de fruits :wink: (et ce soir les purées de légumes^^)
By Valmont
#39008 Entre un bon boucher et une grande surface, il n'y a un général pas photo. Et contrairement à ce qu'on croit, c'est pas forcément plus cher chez le boucher. Encore faut-il aller comparer les prix et ne pas croire que parce que c'est une grande surface c'est moins cher.

Sinon, je suis assez de l'avis de M.Coyle. On parle souvent de lifestyle. Pour moi, ça en fait partie. Et j'ai toujours été d'avis que le lifestyle ça se construisait de bas en haut et pas de haut en bas. C'est-à-dire ne pas commencer par la grosse bagnole et ne pas se permettre des activités qui ont du style. Ne pas être habillé comme un prince et bouffer n'importe quoi. Ceux qui le font de haut en bas finissent en général toujours par passer pour des fake ou des gens qui se la jouent.
By Quetzalcoatl
#39020 @Valmont et Coyle: Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai dit que je n'allais pas acheter ma viande chez le boucher, c'est tout. En conclure que je mange n'importe quoi, voire "de la merde", c'est abusif. Je n'ai pas dit que je mangeais des steacks hachés surgelés. Ne vous inquiétez pas pour ma santé, je mange bien tous mes fruits et légumes quotidiens, j'évite les céréales raffinées etc.