Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Memphis
#57554 J'aime beaucoup le titre du post, bien trouvé :-)
By IceCold
#57570 Hallucinant. Je me demande vraiment ce que vaux cette experience, au vu du protocole utilise (quelques articles en anglais sur le meme sujet en disent plus)...

Quand la "science" reprend des themes pseudo-feministe, ca fait tache.
By gui
#57572 [quote]Beaumont
03.09.08 | 09h36
Et la parité alors ? Qu'est-ce qu'on attend pour voter une loi interdisant la présence de l'allèle 334 dans le génome masculin ?
Avatar de l’utilisateur
By Oddua
#57574 Mais visiblement même sans ce gène les femmes arrivent à être souvent plus chiantes que les hommes :twisted:
Avatar de l’utilisateur
By beYond
#57576 [quote="Beaumont"]Et la parité alors ? Qu'est-ce qu'on attend pour voter une loi interdisant la présence de l'allèle 334 dans le génome masculin ?
Grandiose :mrgreen:.

N'étant pas un biologiste chevronné, je me demande quand même si l'on peut apporter quelque crédit que ce soit à ces conclusions. Ils indiquent néanmoins : [quote]"L'incidence de l'allèle 334 est statistiquement liée au degré d'attachement d'un homme à sa partenaire". De plus : [quote]Ainsi, la fréquence des problèmes de couple constatés chez les hommes porteurs de deux exemplaires de l'allèle 334 a été deux fois plus élevée que chez les autres hommes
Cet allèle est peut-être lié à l'impulsivité, au stress ou quoi que ce soit d'autre qui peut causer un soucis dans la relation. La satisfaction dans une relation est-elle également quantifiable quand l'on met 2 couples (ce qui fait 4 personnes avec des caractères/personnalités différentes) en comparaison?

Par exemple : H1 (marié à F1) a deux allèles 334 et H2 (marié à F2) n'en a pas. H1/F1 est un couple à la dérive. H2/F2 est un couple qui se porte plutôt bien. Si l'on formait des couples H1/F2 et H2/F1, rien ne nous dit que ce ne sera pas le bordel dans les deux couples (et pourquoi pas plus dans le H2/F1 que dans le H1/F2).


Cela dit, tout ça reste de la masturbation intellectuelle :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#57631 Vivement qu'ils trouvent le génome qui rend con.
By pierreus
#57685 Totalement ridicule! Mais bien drole. Ou comment prendre deux evenements independents et leur donner un quelconque lien de causalite. J'ai un pote qui etait a New York et a Madrid lorsqu'il y a eu les attentats dans ces deux villes. Ces chercheurs pourraient surement me demontrer qu'il est responsable! Et puis, comment un gene peut influencer la realtion avec quelqu'un d'autre? Y a deja pas plus egoiste qu'une cellule, ca pense qu'a sa gueule et vaguement aux autres cellules qui l'entoure, alors un corps etranger, mais n'importe quoi!
Avatar de l’utilisateur
By Selenium
#57688 Présent à Madrid et à New York pendant les attentats ! Hmm... à lire tes declarations tu parait bien suspect Pierreus. Et si pour te dédouaner tu continuait [url=http://www.spikeseduction.com/forum/life-style-new-york-vt4682.html?highlight=new%20york]le topic "Lifestyle à New York"[/url] comme tu y habites avec les bonnes adresses pour ceux qui voudraient y aller ! :twisted:
By Teaser
#57694 [quote="beYond"]N'étant pas un biologiste chevronné, je me demande quand même si l'on peut apporter quelque crédit que ce soit à ces conclusions.
Ben lu comme ça, aucun. On ne sait rien du protocole. Mais en supposant que la sélection de l'échantillon (les couples), l'interrogatoire et l'analyse génétique ne soit pas biaisée,

[quote]"L'incidence de l'allèle 334 est statistiquement liée au degré d'attachement d'un homme à sa partenaire".
peut avoir du sens. On fait souvent ce genre de relations en génétique sur d'autres choses comme la vulnérabilité à une maladie ou la relation à un pronostic plus ou moins grave. On ne sait pas toujours expliquer l'effet du gène, mais reste que la donnée existe et ne demande qu'à être exploitée.

[quote]Cet allèle est peut-être lié à l'impulsivité, au stress ou quoi que ce soit d'autre qui peut causer un soucis dans la relation Bien vu. En fait, un gène va coder pour une protéine. Quelque chose d'uniquement masculin, dans le métabolisme, il n'y a pas énormément de choses, mais ça peut taper dans le rang des caractères sexuels secondaires (libido, agressivité, ou autre). Si la protéine codée est moins performante pour dégrader la testostérone dans une voie secondaire (une voie principale existe chez tout le monde) par exemple; on aurait des gens plus agressifs. Mais ça, ça n'est qu'un exemple vite fait, il peut y avoir des tonnes de régulations plus subtiles (par exemple, une protéine agissant sur un neurotransmetteur comme la dopamine, qui contrôle la motivation et la satisfaction. Si le taux est modifié dans tout ou partie du cerveau aboutissant à un comportement obsessionnel ou à une insatisfaction chronique, ça peut avoir un retentissement sur le couple.)

[quote]. La satisfaction dans une relation est-elle également quantifiable quand l'on met 2 couples (ce qui fait 4 personnes avec des caractères/personnalités différentes) en comparaison? Bah, les questionnaires sont standardisés. Et puis aussi, on pourrait dire la meme chose pour les analgésiques, la perception de la douleur n'est pas la même d'un individu à l'autre. Mais on fait mesurer le "rendu" de la douleur sur une échelle subjective (de 1 à 10) par tous les patients, ça permet d'homogénéiser.

[quote]Par exemple : H1 (marié à F1) a deux allèles 334 et H2 (marié à F2) n'en a pas. H1/F1 est un couple à la dérive. H2/F2 est un couple qui se porte plutôt bien. Si l'on formait des couples H1/F2 et H2/F1, rien ne nous dit que ce ne sera pas le bordel dans les deux couples (et pourquoi pas plus dans le H2/F1 que dans le H1/F2).[/i]
justement, leur théorie à tendance à dire que H1 serait l'élément perturbateur.

[quote]Cela dit, tout ça reste de la masturbation intellectuelle :mrgreen:.
Ben oui et non. On dira ce qu'on voudra, une grande partie de nos comportements sont dans nos gènes, n'en déplaise à beaucoup de posteurs ici qui se gaussent (merci d'ailleurs d'avoir fait preuve d'une ouverture d'esprit suffisante pour me donner envie de rebondir), l'équipement de notre cerveau en protéines détermine une bonne part de notre aptitude à la mémorisation, les réactions aux incitations et aux récompenses (et donc les renforcements et conditionnements positifs et négatifs), aux différentes formes de stress, et à beaucoup de choses. ça ne forge pas notre personnalité et nos goûts, mais ça y contribue (si tu as des récepteurs du goût très nombreux pour les substances amères, les sensations seront peut être extrêmement désagréables, ce qui aura tendance à t'inciter à l'éviter. Idem pour les odeurs. Et on peut aller très loin comme ça).
D'ailleurs, je vois pas ce qui vous fait marrer, si les gènes sont capables d'influencer les prédispositions aux addictions, ou aux maladies mentales, ou aux cancers, ou aux maladies neurodégénératives, pourquoi ça pourrait pas affecter votre comportement de tous les jours, hein?
ça n'est pas du scientisme, c'est du bon sens.
Et faut pas non plus y voir de suite une tentative d'imposer une idée (là, je m'adresse à IceCold. Dire qu'une partie des hommes sont moins aptes à satisfaire leur partenaire dans une relation, ça veut juste dire ce que ça veut dire. on pourrait aussi bien retourner le problème et trouver des gènes spécifiquement féminins qui ont un impact sur le phénomène, la nature aimant qu'on joue ce genre de partitions à deux).

Je sais que c'est très désagréable de se dire que finalement, nous ne sommes que des animaux et qu'on est pas si indépendants et dotés de libre arbitre que nous aimerions le croire, mais savoir et reconnaitre ce fait, c'est faire un pas vers la maitrise volontaire de nos comportements instinctifs et irrationnels. Savoir que la biologie nous donne une base, ça nous donne des clés pour l'améliorer.
By Synh
#57708 [quote="pierreus"]Totalement ridicule! Mais bien drole. Ou comment prendre deux evenements independents et leur donner un quelconque lien de causalite. J'ai un pote qui etait a New York et a Madrid lorsqu'il y a eu les attentats dans ces deux villes. Ces chercheurs pourraient surement me demontrer qu'il est responsable! Et puis, comment un gene peut influencer la realtion avec quelqu'un d'autre? Y a deja pas plus egoiste qu'une cellule, ca pense qu'a sa gueule et vaguement aux autres cellules qui l'entoure, alors un corps etranger, mais n'importe quoi!

Zont même dit que la terre n'était pas plate, dingue, non?
C'est ce genre de recherche anodine qui a été le vecteur des grandes découvertes scientifiques, après pour le quidam à la limite de la beauferie il est évident que c'est de l'urine intellectuelle.
By Papy
#57710 Pour ceux qui sont intéressés par l'impact de l'inné et de l'acquis sur notre personnalité, je conseille la lecture de " De chair et d'âme " de Boris Cyrulnik. Oui nous sommes influencés par notre génome, non ce n'est pas le principal ( [hors sujet] désolé Sarko mais tester le code génétique des enfants pour découvrir les futures racailles ça ne marche pas [/hors sujet] ), il y a tout un tas de facteurs qui entrent en jeux.

Comme le dit beYond [quote]Cet allèle est peut-être lié à l'impulsivité, au stress ou quoi que ce soit d'autre qui peut causer un soucis dans la relation.

Et j'ajouterai que ne pas avoir cet allèle pourrait causer un conflit venant de la femme énervée d'avoir un compagnon tout mou.

Enfin, pour finir, ce site est la preuve que l'aspect génétique n'est pas si important sinon l'AFC dont le comportement proviendrait de son capital génétique ne pourrait que rester AFC.
By Teaser
#57733 Bien sûr.
Cela dit, tu reconnaitras que sur ce site, on retrouve beaucoup de profils identiques chez ceux qui n'ont pas de succès:
gens perfectionnistes, stressés, qui ont une tendance à trop réfléchir plutôt que de foncer directement, gens qui ont une personnalité dépendante (ici, ça se cristallise sur les nanas, mais ça pourrait être facilement les jeux vidéos, voilà pourquoi il y a tant d'AFC geeks), obsessionnelle, gens qui évitent les conflits (manquent d'agressivité), etc.
Hors, ce genre de traits est en partie dû à notre équipement cérébral.
Après, ce qu'on en fait dépend de nos expériences et de notre éducation, mais une base est là, et elle n'est pas si anodine.

(Après, pour rebondir sur ce que tu dis en parenthèses, s'il existe un gène lié à l'agressivité, ça ne présume en rien du futur des gosses qui le possèdent, l'essentiel reposant plus dans une bonne éducation de tout le monde, que d'une stigmatisation d'un sous-groupe, qui aurait tendance à mal y réagir)
By Papy
#57741 Effectivement les gens de ce site ont globalement un profil identique que tu décris bien. Mais je pense que ce profil est du à l'acquis. J'en veut ma propre expérience, quand j'étais petit ( avent la mort de mon père ) j'étais bagarreur et fonceur. Depuis, j'ai été élevé par ma mère et uniquement par elle et je suis maintenant le profil que tu décris. Si on ne peut pas nier l'impact de l'inné, je pense qu'il n'est pas prépondérant.
De surcroit ( mais là c'est subjectif ) je trouve que tout le discours autour de la génétique tend à déresponsabiliser les gens quant à leur choix de vie ( c'est pas de ma faute c'est celle de mes ancêtres ).
By Teaser
#57743 à vrai dire, j'estime que sauf comportement pathologique (addiction), on est toujours responsable de soi, au-delà de ses gènes. Reporter la faute sur un facteur que personne ne contrôle c'est de la connerie (nos parents ne contrôlant pas non plus leurs gènes).
Mais la génétique nous donne certaines tendances, à nous de les exploiter ou de les faire changer, dans les limites du possible (et sauf pathologies, c'est généralement tout sauf insurmontable).

Ce que je cherchais à souligner, c'est que beaucoup de gens admettent que la génétique à un impact sur le physique, que certains athlètes sont meilleurs car ils ont des muscles de meilleure qualité, une charpente plus souple, une plus grande endurance cardiovasculaire et un sang plus riche naturellement en hormones contribuant aux performances physiques, mais ils peinent à accepter que ce puisse être la même chose pour le mental. Alors que celui-ci n'est que le produit du fonctionnement du cerveau. Si des personnes ont une meilleure coordination ou un meilleur sens de l'équilibre, deux caractéristiques physiques mais dépendantes de l'équipement nerveux, pourquoi n'en serait il pas de même avec d'autres fonctions cognitives (facultés d'apprentissage et de mémorisation, aptitude à l'organisation logique de données et de concepts...) voire avec des fonctions comportementales (motivation, agressivité, aptitude au choix, dépendance) qui sont générées également par le cerveau?