Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

ByOxymore
#53632 [size=150]Au commencement était l'émotion. [/size]


Petite devinette : Quel est le point commun entre une bague, un sac contenant vos affaires personnelles et des passants qui vous regardent manger à travers la vitre d'un restaurant ?

Aucun à première vue, hein ?

Et pourtant, il y en a un.

Une simple bague ne peut-elle pas devenir le symbole d'une demande en mariage ?
Un sac ne sert il pas plutôt à transporter des objets qu'on ne peut dévoiler comme ca et il va au moins falloir que la fille vous fasse rire une fois pour la laisser voir ce qu'il contient ?
Des passants qui vous regardent en train de manger, c'est l'occasion d'arracher un bout de la nappe – en papier hein, j'imagine d'ici les plus brutaux arracher la nappe en tissu -, de réfléchir aux messages que vous et la fille allez écrire dessus et montrer aux passants. Tout en rigolant ensemble des têtes intriguées qu'ils afficheront.

Ce sont trois éléments qui peuvent servir de support pour insuffler de l'émotion.

Les exemples sont infinis, il ne tient qu'à vous d'en créer d'autres.

Votre environnement est un support pour créer des émotions. Voilà l'idée. Revisitez le quotidien, transformez les objets et les situations qui vous entourent en sources d'émotions positives.

Le quotidien des gens est en général assez terne. L'adage « métro boulot dodo » le résume bien. C'est pour cette raison qu'apporter des émotions positives est une valeur prisée socialement. Et avant même d'espérer pouvoir coucher avec une fille, il faut avoir démontré une valeur sociale. Par ailleurs, ce type de comportements montre aussi qu'on a pas peur de paraître décalé, donc de la confiance en soi, ce qui est positif.

Piqure de rappel : Ces outils sont à utiliser à dose raisonnable. Ne compter que là dessus vous fera tout au plus passer pour le clown de service ou pour quelqu'un qui ne veut pas dévoiler d'informations sur lui, donc qui a honte de quelque chose, dans le cas du mystère. Pas pour un amant potentiel. C'est nécessaire, mais pas suffisant. Je vous renvoie aux articles sur la sexuation et le confort pour plus d'informations.



Faisons un tour dans la boite à outils de création d'émotions.


Le mystère est un allié redoutable. Il attire les gens à vous comme un aimant attire le fer. Pensez à l'excitation des enfants quand ils voient les emballages de leurs cadeaux de noël, sans savoir encore ce qu'ils contiennent. C'est assez semblable, toute proportion gardée.
Il suffit de très peu pour créer du mystère. Essayez de tourner autour du pot quand une fille vous pose une question, les effets seront immédiats. Le mystère peut aussi se fabriquer de toute pièce, en attirant son attention sur quelque chose pour aussitôt lui en interdire l'accès

Reprenons l'exemple du sac :


[quote]A une fille : * Me levant* Tiens, je peux te laisser ça ? *Je tend un sac, avant de quitter la table pour quelques temps*. Par contre, ne fouille pas dedans. Je saurais si je peux te faire confiance comme ca. Je ne voudrais pas que tu trouves des choses compromettantes.



Dans cette phrase, j'attise le mystère de deux manières. En laissant entendre que c'est compromettant pour moi et en utilisant [url=http://www.spikeseduction.com/forum/les-barrieres-le-secret-du-flirt-vt674.html#4371]une barrière[/url] Elle aura évidemment fouillé dedans. Il n'y avait rien de compromettant, mais pendant ce temps là, elle en découvrait plus sur moi.

Les jeux de rôles, pour peu que la fille rentre dedans, sont aussi très souvent porteurs d'émotions positives. Là encore, profitez de votre environnement. Devant une agence de voyages, parlez de votre futur voyage de noces, au supermarché, comportez vous comme un vieux couple, etc ...

Il existe évidemment d'autres techniques. Parler d'un objet comme s'il était vivant, faire semblant d'être choqué, par exemple. Tout ce qui provoque un décalage, une sortie du quotidien peut devenir une arme de séduction.

Dans les paragraphes précédents, je parle d'outils. N'allez pas comprendre ca de travers. Les outils ne sont que le résultat d'un état d'esprit. Comprendre l'état d'esprit est bien plus enrichissant au niveau personnalité que de simplement réutiliser les exemples. Ceux ci ne sont donnés que pour faciliter la compréhension.

D'ailleurs, voyons voir si vous avez compris. Passons à un petit exercice.


Visualisez une carte d'identité. Que faire avec ?

Si vous avez pensé à raconter la dernière fois où vous avez perdu la votre et les longues heures d'attentes à la mairie, vous avez perdu.
Si vous avez pensé à faire une tête scandalisée en voyant sa photo, lui disant que désormais vous ne pourrez plus la voir de la même manière, vous êtes sur la bonne voie.

Imaginez maintenant un magazine féminin.

Si au vu de la couverture « 300 conseils régimes », vous êtes parti dans une diatribe contre le diktat de la minceur, vous avez perdu.
Si vous avez feuilleté le magazine, ouvert les pages de tests, en avez fait un à la fille qui vous l'a prêté, en changeant quelques questions et que lors du résultat il s'est avéré que son profil d'homme idéal était quelqu'un qui vous ressemblait comme deux gouttes d'eau (déduction logique du fait qu'elle aimait la raclette), alors vous avez saisi l'état d'esprit.
Modifié en dernier par Oxymore le Ven Juil 11, 2008 10:50 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Nsyl
#53634 C'est tres intérressant, merci.
A la lecture de cet article, on comprend mieux certains passages de ton journal.
Car finalement, on remarque que tu t'en sert beaucoup, et que ça à l'air de marcher. :D
By beeenj
#53647 Très interessant, merci pour l'article : ca fait rêver :wink:
By Teaser
#53656 Merci pour cet article, qui bien que différent de celui de Quinte Flush sur [url=http://www.spikeseduction.com/articles/1222_conseils-seduction-effervescence.html]l'effervescence[/url], pointe le doigt sur une chose: se détacher de l'ordinaire et des routines est essentiel, pas seulement pour la séduction, mais aussi pour notre appréhension de la vie.

Je suis assez partisan de rechercher la poésie dans les petites choses et suis donc assez en accord avec cette idée.
Par contre, j'ai du mal à me décider sur le choix du support à utiliser pour générer de l'émotion, dans le cadre de la séduction:
Vaut il mieux s'intéresser à quelque chose qui touche la fille, et qui a déjà une valeur sentimentale pour elle (avec tout ce que ça peut avoir de puissant et de casse gueule comme processus), ou s'intéresser à quelque chose qui lui est externe, pour lui faire remarquer qu'elle n'est pas le centre de notre attention, mais au risque aussi de ne pas être sur la même longueur d'ondes (ça m'est déjà arrivé, en parlant de la pluie ou de fleurs...)?

Et quelles nuances cela peut-il générer dans leur émotion, au niveau de l'association de ce moment/cette chose avec nous? (ie; selon ce qu'on choisit, est ce qu'elle rattachera plus facilement l'émotion à nous -good si c'est positif- ou à la chose -bien mais peut utile si on est zappés dans le processus-)
By pookie
#53682 Tu es le meilleur contributeur de ce forum
Avatar de l’utilisateur
By QuinteFlush
#53696 [quote="Teaser"] Je suis assez partisan de rechercher la poésie dans les petites choses et suis donc assez en accord avec cette idée.
Par contre, j'ai du mal à me décider sur le choix du support à utiliser pour générer de l'émotion, dans le cadre de la séduction:
Je trouve ta remarque/question intéressante parce qu'elle met en lumière un point que j'ai mis un certain temps à comprendre et dont Spike a parlé il y a quelques temps dans [url=http://www.spikeseduction.com/articles/1075_gestes-seduction-body-langage.html]un article[/url] sur la recherche de validation appliquée au body langage (notamment en fin de texte).

Je ne suis pas l'auteur du présent topic et ne prétends pas répondre en lieu et place d'Oxymore, mais à te lire, on a l'impression que tu cherches à utiliser cet "outil" décrit dans l'article pour l'appliquer à ton processus de séduction, pour voir si ça fonctionne sur une telle...

[quote="Teaser"]Vaut il mieux s'intéresser à quelque chose qui touche la fille, et qui a déjà une valeur sentimentale pour elle (avec tout ce que ça peut avoir de puissant et de casse gueule comme processus), ou s'intéresser à quelque chose qui lui est externe, pour lui faire remarquer qu'elle n'est pas le centre de notre attention, mais au risque aussi de ne pas être sur la même longueur d'ondes (ça m'est déjà arrivé, en parlant de la pluie ou de fleurs...)?

Et quelles nuances cela peut-il générer dans leur émotion, au niveau de l'association de ce moment/cette chose avec nous? (ie; selon ce qu'on choisit, est ce qu'elle rattachera plus facilement l'émotion à nous -good si c'est positif- ou à la chose -bien mais peu utile si on est zappé dans le processus-)
Dans ma vision (qui vaut ce qu'elle vaut) créer une émotion ne signifie pas chercher à provoquer directement quelque chose chez l'interlocutrice, en construisant une réflexion (ici à partir d'un objet banal) et espérer parvenir à produire un effet donné, mais plutôt acquérir un certain état d'esprit, qui se projette de lui même si le courant passe bien. L'émotion que tu crées est destinée à toi-même, la transmettre à la fille ne doit à mon sens pas être une manoeuvre calculée.

[quote="pookie"]Tu es le meilleur contributeur de ce forum
+1
By Teaser
#53704 [quote="QuinteFlush"]
on a l'impression que tu cherches à utiliser cet "outil" décrit dans l'article pour l'appliquer à ton processus de séduction, pour voir si ça fonctionne sur une telle...En fait, je l'utilisais plus ou moins naturellement (peut être pas assez fréquemment), mais si on le théorise, ça m'incite à réfléchir à ses tenants et aboutissants.
(Dans ce sens, effectivement, j'abandonne un peu mon autonomie à des personnes que je trouve et sais plus douées que moi. Je connais mes lacunes, donc j'en prends mon parti;) Rien ne me dit que je ne testerai pas d'autres solutions, mais avoir une idée de référence de bonne qualité est mieux pour décliner).

[quote="QuinteFlush"]L'émotion que tu crées est destinée à toi-même, la transmettre à la fille ne doit à mon sens pas être une manœuvre calculée.
En fait, je pense qu'on peut faire les deux, avoir l'état d'esprit et le laisser filtrer, ou instiller une émotion chez une personne. De même, je pense qu'on peut le faire consciemment ou pas, tout est une question de circonstances, d'envies et de besoins.

Disons que je ne suis pas adepte de la manipulation des gens, mais d'un autre côté, en m'intéressant à une fille, j'ai parfois eu envie de la mettre dans un certain état positif, sans changer le mien.
Par exemple, si elle était fermée à ma bonne humeur car pas sur la même longueur d'ondes. Ou si en jouant, je veux qu'elle se sente bien avec moi, mais sans paraitre en donner trop (étant donné que j'ai du mal à communiquer, il faudrait que je sois dans un état trop énergique pour faire passer le courant, ça tuerait un peu mon attract, et ça diminuerait ma valeur parce que la nana sentirait que c'est pour elle)

Plutôt que de m'escrimer à changer son état d'esprit de l'extérieur, ce qui peut être difficile et délicat, je préfère jouer quelques notes sur ses cordes sensibles, pour que ce soit elle qui vienne à moi. Je suis plus doué pour sentir les gens que pour communiquer moi même*, donc jusqu'à maintenant, j'essaie d'utiliser mes meilleures armes. Voyez ça comme une manière de framer sans utiliser trop d'énergie, et sans affecter sa valeur, pas comme un truc malhonnête pour masturber l'esprit des gens.

*la plupart du temps, quand je fais part d'une émotion (implicitement ou explicitement), ça coince parce que je suis culturellement décalé sur certains points, et plein de contradictions. Par exemple, la météo, c'est tout con et horriblement banal, mais si je me sens bien quel que soit le temps, parce ce que j'apprécie autant la sensation de la pluie que le soleil, je passe pour un gars bizarre. Pourtant, ça m'arrive de ne pas apprécier parfois la circonstance climatique car elle pourrit mes plans, mais ça m'empêche pas d'apprécier les différentes sensations que m'offrent la nature. Pourtant, si tu dis ça à une nana, game over, direction la catégorie des tarés pas finis dans 90% des cas.


[quote="pookie"]Tu es le meilleur contributeur de ce forum
Des plus plaisants à lire et toujours pertinent, c'est certain.
Modifié en dernier par Teaser le Lun Juil 14, 2008 12:00 am, modifié 1 fois.
By Guess
#53706 Très bel article, plein de sens...excellent...
By Tom
#53713 Depuis le temps qu'on en parlait de cet article.

Très intéressant comme d'hab !
By Axou
#53718 Je ne peut pas m'empêcher de faire le rapprochement entre ton article et celui d'Alexandre sur les projections (en middle game).
C'est le même esprit.

Merci pour ton article oxymore.
ByOxymore
#53769 [quote="Teaser"]Vaut il mieux s'intéresser à quelque chose qui touche la fille, et qui a déjà une valeur sentimentale pour elle (avec tout ce que ça peut avoir de puissant et de casse gueule comme processus), ou s'intéresser à quelque chose qui lui est externe, pour lui faire remarquer qu'elle n'est pas le centre de notre attention, mais au risque aussi de ne pas être sur la même longueur d'ondes (ça m'est déjà arrivé, en parlant de la pluie ou de fleurs...)?

Au vu des exemples que j'ai mis dans l'article, je ne comprends pas ce que tu dis. Les exemples que tu fournis m'ont l'air trop mélancoliques ou méditatif pour ca.


[quote="Neoxys"]J'utilise souvent ça, heureux d'apprendre que c'est conseillé. Le seul problème, c'est la fille : Autant parfois elle entre dans votre jeux et c'est l'éclat' totale pendant des heures, autant elle peut-être interloqué et se demander si vous êtes fou. Le second cas est assez fréquent malheureusement, des filles austères qui n'aiment à raconter que leur petit quotidien de célibatante. Heureusement ça se décoince, mais c'est plus ou moins l

Ce genre de comportements est aussi un filtre. Qui a envie de se faire chier avec une personne dont le seul sujet de conversation est le quotidien ? Ca marche dans les deux sens.

Petite anecdote : Le concept de WE a été forgé il y a peu. Le Weird Eyes. Les yeux mi étonnés mi apitoyés que font les gens quand on débarque soit avec trop d'énergie soit quand ils ne rentrent pas dans les délires.


[quote="Pookie"]Tu es le meilleur contributeur de ce forum

Je ne pense pas. Peut être celui qui poste le plus de trucs sur le game à l'heure actuelle ici. Ca ne fait pas de moi le meilleur contributeur. Ou alors seulement si on a la mémoire courte.
Qui plus est, n'oubliez pas une chose. Mon game est en cours de structuration. Je me pose des tas de questions. Ca se trouve, dans trois mois, je vais revenir sur cet article et vous dire " Ne faites pas ca, c'est une perte de temps."
By pookie
#53780 [quote="Oxymore"]
[quote="Pookie"]Tu es le meilleur contributeur de ce forum

Je ne pense pas. Peut être celui qui poste le plus de trucs sur le game à l'heure actuelle ici. Ca ne fait pas de moi le meilleur contributeur. Ou alors seulement si on a la mémoire courte.
Qui plus est, n'oubliez pas une chose. Mon game est en cours de structuration. Je me pose des tas de questions. Ca se trouve, dans trois mois, je vais revenir sur cet article et vous dire " Ne faites pas ca, c'est une perte de temps."
Le meilleur contributeur sur la partie séduction à mon sens, du moins.
De par la mise à jour très régulière sur ton journal principalement, où tu abordes tour à tour des tas (la plupart ?) de concepts sur la séduction, et de manière illustrée avec tes expériences.
Plus que de savamment nous expliquer tel ou tel concept, tu poses des réflexions diverses, des piqûres de rappel, nous montre la bonne manière de se remettre en cause et d'analyser son propre game. Je trouve ça bien plus intéressant que nombre d'articles, et beaucoup plus parlant. On voit ta manière d'être sur le terrain (un état d'esprit qui est difficilement retranscrit en article), les résultats qu'ils soient bons ou mauvais, l'autocritique que cela entraine.
De plus tu ne postes clairement pas des "enseignements", mais tu nous fais d'avantage partager tes réflexions et tes expériences, ce qui donne une saveur particulière à ce qu'on peut en retirer

Mise à jour très régulière (très peu de "contributeurs" peuvent s'en targuer), illustration avec tes expériences, différents concepts abordés, autocritique et poussage à la réflexion (nous renvoyant à notre propre expérience, qu'on a souvent tendance a oublier ou mal analyser).

Ajoutons à cela ta "prose", des posts très agréables à lire quelqu'en soit le contenu

Tout ce qui me fait considérer que tu es le meilleur contributeur actuel de la rubrique séduction (et par extension du forum, mais c'est plus subjectif ).
:P
Avatar de l’utilisateur
By Buffy
#53928 "grand séducteur" : Pick Up Artist

Le dernier mot est important. Il peut y avoir de l'art, au sens large du terme, dans les interactions ordinaires ( d'où les expressions l'art oratoire, l'art de la séduction etc)

Et le parallèle peut aussi se retrouver au sens plus strict : l'artiste est quelqu'un qui crée un monde à partir de rien. D'un support quelconque ( feuille, instrument, objet divers) il peut arriver à toucher les gens, en les faisant entrer à l'intérieur de son univers, en donnant une forme à une émotion, en la rendant universelle . L'art peut faire se rejoindre l'humanité sur un même sentiment, une même émotion partagée.

Il donne du sens à la banalité du quotidien et peut arriver à transcender une réalité parfois terne, comme tu l'évoques plus haut. Il crée , il n'imite pas. D'ou l'importance d'avoir cultivé sa personnalité, sa différence, d'avoir construit "son monde".
" L'outil" , comme tu dis, n'est qu'un support, comme l'est la toile pour le peintre. Si la technique est nécessaire, c 'est le travail et le talent qui feront la différence entre un copiste et un artiste.