Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#32559 [img]http://img404.imageshack.us/img404/9206/vitr4itwo6.jpg[/img]


Ce sujet est un peu particulier.

Il part du postulat qu'aucun humain ne ressemble réellement à un autre, que nous sommes tous différents, que ces différences sont forgées par les particularités qui sont propres à chacun de nous.

Certains sont grands, d'autres sont petits. Mais certains calculent des nombres premiers jusqu'à 15 décimales quand d'autres peuvent apprendre par coeur la page d'un livre en 20 secondes. A l'inverse, d'autres sont autistes, n'ont que 4 doigts ou bien sont incapables de parler distinctement. Imaginez par exemple le héros de Prison Break.

Comme j'ai toujours été fasciné par ces particularités, je vous propose, membre de ce forum, d'y indiquer ce qui, à vos yeux, vous rend spécial ! Et surtout, comment vous avez appris à utiliser ces traits, ce qu'ils vous apportent dans votre vie quotidienne.

A vous !
Modifié en dernier par ignomo le Dim Jan 13, 2008 5:46 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#32560 [img]http://img160.imageshack.us/img160/8692/lesommeilsalvadordalimu0.jpg[/img]
[color=red]Le sommeil, Salvador Dali.[/color]

Je vais commencer par mon cas personnel, voici ce que je considère comme mes 2 différences principales avec ce que l'on appelle une personne "normale". Je suis un rêveur lucide, additionné d'un hypersomniaque.


[color=red]Le rêve lucide[/color]

:arrow: En ce qui concerne le rêve lucide, plusieurs définitions coexistent. La définition la plus simple étant "un rêve ludice est un rêve dans lequel le sujet est conscient de rêver". Cependant, on peut y adjoindre d'autres conditions, notamment la capacité de modifier son rêve entièrement, d'y conserver un libre arbitre au sein du rêve, de se souvenir de son rêve au lendemain, et d'interpréter le rêve pendant celui-ci.

:arrow: Depuis un certain moment, dès que je fais un de ces rêves lucides, tous les 2/3 jours, je le couche dans un recueil que je me suis constitué. A chaque fois j'y inscris comment ce rêve était au départ (lieu, personnages, environnement...), ce que j'ai ressenti, ce que j'y ai modifié et pourquoi, comment je me suis ressenti après, comment il a pris fin. Et pour chaque rêve, je tente de déterminer ce qu'il m'indique inconsciemment.

:arrow: A savoir que je ne fais pas plus d'un cauchemard par an. Tu ne fais pas de mauvais rêves Ignomo ? Absolument pas, mais comme j'arrive à les modifier, je perds l'aspect irrésistible qui est le propre du chauchemard. Pour faire simple par exemple beaucoup d'enfants imaginaient se faire dévorer par le T-Rex de jurassic park. Moi, si ce rêve m'arrivait, je le reprenais depuis le début en changeant de personne, en rêvant que j'étais le héros, et tant qu'à faire je changeais l'histoire et mettait telle ou telle autre personne à la place des personnages.



[color=red]Hypersomniaque[/color]

:arrow: A côté de cela, je suis un hypersomniaque, et vis tous les matin une ivresse du sommeil, c'est-à-dire une quasi impossibilité de me lever (et non de me réveiller). Jusqu'à ce que je me fasse dépister par médecin, je fus traité plus d'une fois de fénéant. Une des caractéristiques de cela est le fait de ne pas entendre le réveil sonner ou à l'inverse l'avoir éteint sans entre être conscient. Ainsi, avec mon réveil à sept heures, je serai dans le noir dans mon lit jusqu'à parfois 10h, si vous venez me parler je saurai tout à fait que vous me parlez, peut-être répondrai-je oui, ou non, mais je n'arriverai pas à émerger.

:arrow: Je ne parle pas du lycéen qui n'a pas entendu le réveil sonner une fois de temps en temps les lendemain de cuite, je parle des personnes à qui cela arrive tous les jours. Pour ma part je possède 2 réveils classique, un réveil lumineux, et la radio qui s'allume, tout cela en même temps et il m'arrive de ne pas parvenir à me lever. Ce qui fait de l'hypersomniaque un patient à part entière est qu'il se réveillera toujours à la même heure naturellement (pour ma part environ 10h sans réveil), qu'il se soit couché à 19h ou à 5h du matin.

:arrow: Les personnes atteintes d'ivresse du sommeil se réveillent fatigués, le réveil qui sonne perturbant leur orientation temporo-spaciale. Pourquoi ne pas nous lever plus facilement ? Sensations de coller au lit, impossibilité d'ouvrir les yeux (même une fois debout). Pour ma part, il m'arrive que le réveil sonne, toutes les 7 minutes, à chaque fois je tappe dessus puis me rendort, et inconsciemment je vais retapper dessus toutes les sept minutes, parfois pendant 2h d'affilée, en gardant les yeux fermés et étant plongé dans un véritable sommeil pendant ces périodes de 7 minutes. Il y a là un certain conflit de volontés, car le réveil montre l'intention de se lever, quand la personne ne voit que "j'ai besoin des 7 minutes pour me lever" par hypothèse. A l'inversion du rêve lucide qui est très agréable, cette énorme difficulté à me réveiller me préjudicie assez souvent.
Avatar de l’utilisateur
By Weib
#32613 Le rêveur lucide, vue comme tu le décrit j'en suis un !
Quand j'explique dans mon entourage que j'ai le contrôle total de mes rêves, je passe pour un idiot. Je peux recommencer des scènes de mes rêves 15~20 fois jusqu'à que ça soit nickel. En ce qui concerne les cauchemars c'est a peu près la même chose, car je sais ce que le cauchemar est et ce qu'il va se passer, même si après je modifie tous ça !

Ensuite, j'ai une très bonne mémoire visuelle.Quelques femmes m'ont fait remarquer qu'elles apprécient que je distingue les petits changement quotidien (Boucles d'oreilles, changement de couleurs de l'eye-liner, le port de nouvelles bottes, etc.). Mais je pense que c'est aussi l'intérêt que je porte au femmes qui accentue cette particularité.
ByCitylights
#32615 J'ai les yeux vairons: le gauche noisette et le droit vert.
Au sens étymologique, pour ceux qui croient que vairon viendrait d'une contraction de vert et de marron, cela vient du mot "vair" qui signifie marbré, de deux couleurs différentes.
C'est un grand moment à chaque fois que je rencontre quelqu'un avec les même yeux.(une dizaine de personnes)
Modifié en dernier par Citylights le Lun Jan 14, 2008 1:01 am, modifié 1 fois.
By underwear
#32630 [quote]Il part du postulat qu'aucun humain ne ressemble réellement à un autre, que nous sommes tous différents, que ces différences sont forgées par les particularités qui sont propres à chacun de nous.

[quote]Imaginez par exemple le héros de Prison Break.

Je ne sais rien du héros de Prison Break.

Suis-je normal ?

Sinon ma vraie particularité, c'est que j'ai un regard érectile.

Quand une fille me plait vraiment, il parait que je bande avec les yeux.
By Matt
#32655 L'hypertrophie phallique, ça compte ?

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
By Vicious
#32666 [quote]Sinon ma vraie particularité, c'est que j'ai un regard érectile.

Quand une fille me plait vraiment, il parait que je bande avec les yeux.

Haha ! alors oui, non mais ça, c'est pas bon du tout.. du tout du tout du tout !

"- Salut je...
- hiii pervers !!!
- mais euh...."

:D
Avatar de l’utilisateur
By __ju
#33615 [quote="ignomo"][img]http://img160.imageshack.us/img160/8692/lesommeilsalvadordalimu0.jpg[/img]
[color=red]Le sommeil, Salvador Dali.[/color]

Je vais commencer par mon cas personnel, voici ce que je considère comme mes 2 différences principales avec ce que l'on appelle une personne "normale". Je suis un rêveur lucide, additionné d'un hypersomniaque.


[color=red]Le rêve lucide[/color]

:arrow: En ce qui concerne le rêve lucide, plusieurs définitions coexistent. La définition la plus simple étant "un rêve ludice est un rêve dans lequel le sujet est conscient de rêver". Cependant, on peut y adjoindre d'autres conditions, notamment la capacité de modifier son rêve entièrement, d'y conserver un libre arbitre au sein du rêve, de se souvenir de son rêve au lendemain, et d'interpréter le rêve pendant celui-ci.

:arrow: Depuis un certain moment, dès que je fais un de ces rêves lucides, tous les 2/3 jours, je le couche dans un recueil que je me suis constitué. A chaque fois j'y inscris comment ce rêve était au départ (lieu, personnages, environnement...), ce que j'ai ressenti, ce que j'y ai modifié et pourquoi, comment je me suis ressenti après, comment il a pris fin. Et pour chaque rêve, je tente de déterminer ce qu'il m'indique inconsciemment.

:arrow: A savoir que je ne fais pas plus d'un cauchemard par an. Tu ne fais pas de mauvais rêves Ignomo ? Absolument pas, mais comme j'arrive à les modifier, je perds l'aspect irrésistible qui est le propre du chauchemard. Pour faire simple par exemple beaucoup d'enfants imaginaient se faire dévorer par le T-Rex de jurassic park. Moi, si ce rêve m'arrivait, je le reprenais depuis le début en changeant de personne, en rêvant que j'étais le héros, et tant qu'à faire je changeais l'histoire et mettait telle ou telle autre personne à la place des personnages.



[color=red]Hypersomniaque[/color]

:arrow: A côté de cela, je suis un hypersomniaque, et vis tous les matin une ivresse du sommeil, c'est-à-dire une quasi impossibilité de me lever (et non de me réveiller). Jusqu'à ce que je me fasse dépister par médecin, je fus traité plus d'une fois de fénéant. Une des caractéristiques de cela est le fait de ne pas entendre le réveil sonner ou à l'inverse l'avoir éteint sans entre être conscient. Ainsi, avec mon réveil à sept heures, je serai dans le noir dans mon lit jusqu'à parfois 10h, si vous venez me parler je saurai tout à fait que vous me parlez, peut-être répondrai-je oui, ou non, mais je n'arriverai pas à émerger.

:arrow: Je ne parle pas du lycéen qui n'a pas entendu le réveil sonner une fois de temps en temps les lendemain de cuite, je parle des personnes à qui cela arrive tous les jours. Pour ma part je possède 2 réveils classique, un réveil lumineux, et la radio qui s'allume, tout cela en même temps et il m'arrive de ne pas parvenir à me lever. Ce qui fait de l'hypersomniaque un patient à part entière est qu'il se réveillera toujours à la même heure naturellement (pour ma part environ 10h sans réveil), qu'il se soit couché à 19h ou à 5h du matin.

:arrow: Les personnes atteintes d'ivresse du sommeil se réveillent fatigués, le réveil qui sonne perturbant leur orientation temporo-spaciale. Pourquoi ne pas nous lever plus facilement ? Sensations de coller au lit, impossibilité d'ouvrir les yeux (même une fois debout). Pour ma part, il m'arrive que le réveil sonne, toutes les 7 minutes, à chaque fois je tappe dessus puis me rendort, et inconsciemment je vais retapper dessus toutes les sept minutes, parfois pendant 2h d'affilée, en gardant les yeux fermés et étant plongé dans un véritable sommeil pendant ces périodes de 7 minutes. Il y a là un certain conflit de volontés, car le réveil montre l'intention de se lever, quand la personne ne voit que "j'ai besoin des 7 minutes pour me lever" par hypothèse. A l'inversion du rêve lucide qui est très agréable, cette énorme difficulté à me réveiller me préjudicie assez souvent.


Je suis exactement dans le même cas que toi, ignomo !
En ce qui conscerne l'Hypersomnie notamment. Sauf que s'ajoute pour ma part une particularitée physique. En effet, j'ai les paupières qui collent ( je vais éviter de jouer le papy qui parle de ses croutes mais c'est en fait un problème venant du canal lacrymal ), ce qui fait qu'en plus de cela, je n'arrive pas à ouvrir les yeux ! Soudure naturelle ...

[ Désolé, mais je vais faire un bref Hors Sujet, mais, aurrais-tu quelques petites astuces, puisque pour ma part, malgrès de nombreuses tentatives de stratagèmes, mon hypersomnie devient pour moi, un réel problème. Pour ne pas polluer le post, si tu as quelques solutions, on peut en discuter brièvement par mp, si ça ne te dérange pas ? HS OFF ]

...
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#33617 Physiquement , j'ai plus jeune eut un peu de vitiligo ( dépigmentation de la peau plus ou moins étendue) , fort heureusement c'est seulement une tache sur chaque coude , sur chaque genou , et une petite sur le côté , pendant un moment j'étais très complexé , mais comme ce n'est pas laid , et que ça fait vraiment "signe particulier" plus qu'autre chose je le vis bien ( merci lol ) .

Mentalement depuis mon plus jeune age je suis atteint d'un autisme très leger, pas assez pour qu'un psy de base ou quelqu'un le remarque consciament , mais assez pour avoir du mal a sociabiliser , dans mon cas c'est associé à une facheuse tendance à couper les cheveux en huit au détriment d'un partage émotionnel , pendant longtemps comme certains autistes dit "géniaux" j'avais une excellente mémoire associant tout ce que je gardait en mémoire à une image abstraite , à côté de ça j'ai toujours eut un mal fou à comprendre le ba ba des dynamiques relationnelles , beaucoup de mal à me mettre à la place de l'autre , une tendance facheuse à trouver les gens très cons et un mépris total du groupe , une tendance à l'isolement ,une tendance a m'en foutre éperdument de ma vie sociale , un refus de s'incarner ect ect..
Comme c'est très leger j'apprends à en sortir petit a petit. Ca me donne une expérience que peu de personnes connaissent je pense , et ça m'a apprit à très très bien vivre avec moi-même .
By Matt
#33638 [quote="Syphil"]j'ai plus jeune eut un peu de vitiligo

Hey, Michael, tu sais qu'il y a des fan de toi sur ce site ? :mrgreen:

[quote="Syphil"]Mentalement depuis mon plus jeune age je suis atteint d'un autisme très leger, pas assez pour qu'un psy de base ou quelqu'un le remarque consciament , mais assez pour avoir du mal a sociabiliser

J'en ai croisé un certain nombre dans la communauté, n'aie craintes. :wink:
Bynoname
#33639 Pour moi , je suis constamment dans la lune , on peut me parler , je réponds oui juste pour continuer ma pensée puis 30 secondes plus tard "escuse moi , qu'es ce que tu m'as dit?"
ça en énerve plus d'un surtout quand c'est mon frère qui me demande de me preter ma voiture , je lui dit oui alors que je ne voulais pas , quand il rentre , je lui demande pourquoi il a emprunté ma voitutre sans me demander l'autorisation,il me dit que j'ai bien voulu .

Je peux écouter quelqu'un sans le regarder en fixant un objet, souvent les prof m'interroge pour savoir ou on en est , et je leur réponds a leur stupéfaction
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#33653 Je peux recroqueviller tous mes doigts de pied, c'est hyper pratique pour mettre des chaussons d'escalade bien serrés.

(Et tout comme Matt, j'ai un lien de parenté avec Gilles Gropaquet :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
By bouga
#33688 J'ai appris à lire à 3 ans 1/2 :D

Je n'ai eu aucune maladie infantile. Ce qui peux s'averer dangereux surtout pour les oreillons...

Je suis aussi hyperlaxe, j'arrive à faire plein de choses de contorsionniste :lol:
By Alessandro
#33694 J'ai eu des hémorroides.

:lol:

Non, plus serieusement je sais faire du stop avec mon gros orteil. C'est déja pas mal je trouve :mrgreen:
ByNori
#33695 ignomo j'ai l'impression d'avoir le même problème, d'ailleurs à cause duquel je me suis peu à peu descolarisé.
J'ai longtemps pensé que c'était de la mauvaise volonté malgrè cette fatigue incroyable au lever, du moins une partie.
Mais en y repensant ça m'arrivait de pas entendre ce réveil à la con des matins ou je voulais vraiment me lever.