Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By jc91
#38516 Avis au photographes et autres cinéphiles, j'ai besoin de vos lumières d'experts.

Je discutais récemment avec un de mes clients. Dans son grenier il lui restait, après son déménagement, pas mal de fouillis, quelques bricoles que l'on trouve généralement dans les greniers, et au fond, enfouie sous un tas de vieux papiers; une vieille sacoche en cuir.
N'ayant pas d'attaches particulières, et pour me remercier d'un service rendu, il décide de me donner la sacoche. Et il s'avère qu'à l'intérieur il y à plein de choses intérréssantes...


[size=150]La sacoche[/size]

Une fois néttoyée (des 2 kg de poussière), on peut entrevoir ceci:
[img]http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/9597132865/Photo%20002(1).jpg[/img]
Du matériel photo et vidéo Vintage des années 50. Pour un peu on se croirait dans un musée. Dans le détail (et aussi après de nombreuses recherches):
- Une caméra Revere 16 mm
- Un appareil photo Lipca Rollop I
- Un Flash Metz Mécablitz (avec support)
- Un posemètre Gossen Lunasix
- Des pellicules d'époque, jamais utilisées.


[size=150]La Caméra[/size]

[img]http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/9597132865/Photo%20016.jpg[/img]

[img]http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/9597132865/Photo%20027.jpg[/img]
Une Revere 16 mm. Une caméra au fonctionnement mécanique avec Objetif Berthiot 50M (rajouté), en excellent état. Une bande neuve est encore à l'intérieur.


[size=150]L'appareil Photo[/size]

[img]http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/9597132865/Photo%20039.jpg[/img] . [img]http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/9597132865/Photo%20042.jpg[/img]
Un Lipca Rollop II. Il est intact, sans aucunes traces d'oxydation, sa sacoche sent encore le cuir. Ses accessoires (obturateur et commande) sont encore présents. Lui aussi à une pelliculle neuve jamais utilisée.


[size=150]Le posemètre[/size]

[img]http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/9597132865/Photo%20003.jpg[/img]
Une cellule Gossen Lunasix. Elle aussi à pris place dans une sacoche en cuir intacte, et bénéficie de sa notice d'origine.


Les accessoires ne sont pas en reste:


[size=150]Le Trepied[/size]

[img]http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/9597132865/Photo%20052.jpg[/img]
Un trepied téléscopique Etoile. Lui (aussi) dans son fourreau en cuir (agneau véritable), il à dans cette sachoche une double fonction: il supporte aussi bien l'appareil photo que la caméra. il est dans un état rare.


[size=150]Le Flash [/size]

[img]http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/9597132865/Photo%20008.jpg[/img]
Un Metz Mécablitz. A part un logo qui s'est désserti, il est impéccable, et dans une sacoche.


[size=150]Les Pellicules[/size]

[img]http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/9597132865/Photo%20011.jpg[/img]

[img]http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/9597132865/Photo%20015.jpg[/img]
Des Ferraniacolor et Kodak d'époque. Elles sont neuves, et dans leur boite. A noter que les boites Kodak (2e photo) ne sont même pas ouvertes, et portent encore la date limite de développement: Décembre 1966 (+ de 42 ans !)


Etant loin d'être spécialiste en la matière, je voulais donc savoir si vous aviez des des connaissances ou bonnes adresses pour faire estimer l'ensemble. Sachant tout de même qu'en main, cela semble être du matériel de haut niveau, et que le tout est dans un état de conservation impressionnant.
Fonction de ça, un tel matériel est-il revendable? Et surtout, dans quelles conditions?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.

JC
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#38520 Ouah, j'ai le même trépied 8)

Alors l'appareil photo est sans doute peu utilisable aujourd'hui, mais il fera très très démonstration de valeur fin sur une bibliothèque, la vieille classe (j'ai personnellement un rolleiflex). En revanche, conserve à tout prix la caméra, car en matière de vidéo on ne fait pas encore mieux que la pellicule. Bien-sûr, bonne chance pour dégoter un projecteur ou de quoi le mettre sur informatique :)
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#38546 Pour être franc, tout ça a une super gueule vintage, mais je pense que ça ne t'est d'aucune utilité. Selon tes envies, trois solutions. Soit as envie de te mettre à la photo argentique par le chemin le plus difficile, soit tu vends tout ça pour une jolie somme sur ebay en jouant la carte vintage à fond, soit tu t'en sers pour ta déco comme Ignomo te le conseille.

La caméra : tout dépend du mode de batteries, si elles est compatible avec les grosses alcalines d'aujourd'hui (et bonjour l'addition). Pour le film à l'intérieur, tu peux essayer à tes risques et périls, car les films 16mm de l'époque ne tiennent pas l'épreuve du temps hélas (jaunisse aigüe au minimum). Bref, vente ou déco.

L'appareil photo : j'ai moi-même un Rolleiflex du genre, qui me sert de déco, mais aussi d'appareil quand j'ai envie de photo vintage. Ce qu'il faut savoir : il a deux objectifs, un pour viser, un pour prendre la photo. Il n'a pas de cellule, donc si tu es une quenelle en photo, tu as 9 chances sur 10 de foirer tes prises de vue. D'autant plus que le viseur est inversé (il tourne à droite quand tu tournes à gauche, ultra agaçant au début). Il nécessite des négatifs moyens formats 120 ou 220 mm (au format 6cmx6cm), chers à l'achat et au développement. J'en ai plein mon frigo si tu en veux gratos pour t'amuser. Ces films sont d'ailleurs hardcore à mettre en place dans la chambre noire de l'appareil quand tu n'y connais rien.

Le posemètre : une cellule qui te permet de mesurer la lumière à la place de l'appareil photo. Galère à utiliser quand tu n'y connais rien.

Les pelloches vintages : même si elles ont l'air en parfait état, elles ont quand même 42 ans... elles aussi vont te donner un effet sepia incontrôlable sur tes résultats (si tu aimes la photo expérimentale, fonce). Je te conseille de les vendre sur ebay au compte-gouttes.

Globalement, si tu veux te mettre à la photo, ce n'est pas le meilleur matos à utiliser. C'est un peu comme si tu tombais sur une vielle voiture au charme immense mais dont tu ne saurais pas comment allumer le moteur (peut-être K.O. d'ailleurs) ni la piloter.

edit : orthographe
Modifié en dernier par Arch le Lun Fév 25, 2008 11:56 pm, modifié 1 fois.
ByCitylights
#38573 La caméra 16 mm m'intéresse fortement.
C'est possible d'avoir plus de références stp ? (scan de la notice)

@Arch : mais on peut trouver de la pelloch par contre en 16mm ? (même si ça doit coûter bonbon, surtout le développement).
Avatar de l’utilisateur
By jc91
#38651 [quote="Arch"]La caméra : tout dépend du mode de batteries, si elles est compatible avec les grosses alcalines d'aujourd'hui (et bonjour l'addition). Pour le film à l'intérieur, tu peux essayer à tes risques et périls, car les films 16mm de l'époque ne tiennent pas l'épreuve du temps hélas (jaunisse aigüe au minimum). Bref, vente ou déco.

Elle ne fonctionne pas avec des piles. Uniquement un système mécanique à remonter.

Ensuite, loin de moi l'idée de me mettre à la photo dans de pareilles conditions, compte tenu du matériel (et il apparait clair que les péloches doivent être inutilisables).
Quelqu'un ici à des adresses d'experts ou je peux faire estimer l'ensemble? Je pense en effet que cela peut interresser un amateur qui cherchera du beau matériel, de surcoit en excellent état.
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#38680 [quote="jc91"]Ensuite, loin de moi l'idée de me mettre à la photo dans de pareilles conditions, compte tenu du matériel (et il apparait clair que les péloches doivent être inutilisables).
Quelqu'un ici à des adresses d'experts ou je peux faire estimer l'ensemble? Je pense en effet que cela peut interresser un amateur qui cherchera du beau matériel, de surcoit en excellent état.

Boulevard Beaumarchais dans le 11ème. IC'est le fief des revendeurs d'occasion de matos photo. Tu les fais tous avec ta sacoche, et tu leur demandes une estimation sans faire le newbie, et tu compares. Une revue sur ebay au préalable te donnera une idée du paquet. En partant uniquement de tes photos, je dirais entre 100 et 150 € le tout, mais si tu le mets en dépôt vente chez eux, il prennent 20% du montant de la vente en général, négociable à 15%.
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#38682 [quote="Citylights"]@Arch : mais on peut trouver de la pelloch par contre en 16mm ? (même si ça doit coûter bonbon, surtout le développement).

Oui, certains sortent des rouleaux assez frais de leur chapeau magique sur ebay. Je ne connais pas cette caméra, mais certains modèles de ce type fonctionne comme les 8mm Kodak : tu achètes la pelloche et le développement est compris dans l'addition, il te suffit juste d'envoyer le rouleau utilisé dans un labo kodak et il te le renvoit sans frais (ce n'est hélas plus possible en Europe pour le 8mm).

A ta place, je ne prendrais pas du 16mm, car le mécanisme d'embrayage est cranté entre chaque prise de vue. Au moindre déraillement du film, tu rayes tout le bazar, surtout avec une caméra qui se remonte (vitesse irrégulière selon la tension du ressort). Il vaut mieux une super 16, puisque les crans d'attaque des bobines sont de chaque côté du négatif, c'est beaucoup plus fiable et encore courant sur ebay. J'ai un dvd d'un concert des white stripes tourné en super 16, le grain est mortel.
Avatar de l’utilisateur
By Georges Abidbol
#38694 D'office les pelochs tu peux les garder pour la deco, surtout les boites jamais ouvertes!! De toute facon elles sont mortes depuis un long moment.

Pour le reste avec un peu de chance, etant donné que tout est en bon état tu pourras en tiré un prix sympa (200 euros environ), mais bon si tu n'es pas à quelques euros pres, garde les! ce sont de bien beau objet avec une certaine histoire...

Au pire si les prix sont attractifs, l'appareil, la cellule et le trepied m'interesse!

COmme le dit Arch le Bld Beaumarchais est tout a fait l'endroit que tu recherche.

Pour finir c'est un bien jolie cadeau (enfin surtout pour les personnes qui aiment les vieux objets photographiques...)