Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By mwu
#79062 Bonjour à tous,

Je crois sincèrement que choisir correctement sa banque peut faire une énorme différence, malheureusement même en école de commerce, ce point n'est jamais vraiment abordé, le refrain habituel étant [quote]"l'école a un partenariat avec X, ouvre un compte la bas c'est bien pour toi"


Ce genre de réponses m'a toujours ennuyée, mais quand je veux faire des recherches par moi même je me trouve vite dépassé par le nombre d'offres disponibles
Il y a les banques avec leurs offres étudiants, ou accès sur l'international, il y à les banques onlines et la même banque aura différentes offres en fonction du pays dans lequel on ouvrira le compte... Bref un grand mic-mac dans lequel je n'arrive pas à me retrouver .


Certains ici ont probablement déjà rencontré ce problème et l'ont dépassé, j'aimerai avoir leurs retours. Qu'avez vous choisis, qu'est ce qui vous semble le plus important dans l'offre d'une banque et pourquoi? Quels sont les points à regarder en premiers? Quels sont selon vous les pièges a éviter ? Quid des banques online? Qu'utilisez vous pour investir? Peut-on n'avoir qu'une banque online, en lieu et place d'une banque traditionnelle?


Merci par avance
By Lise
#79064 Tu cherches ta banque pour quel objectif ? Ouvrir un compte courant ? Placer quelques économies ? Obtenir un prêt ?

Une remarque générale pour les banques online : je serai très frustrée de ne pouvoir régler un désaccord autrement qu'en entretien en tête à tête avec mon conseiller financier.
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#79066 J'ai fait une école de commerce.
J'ai creusé le sujet.

[size=150]Pour un compte courant [/size]

Si tu as :

[quote]Conditions de revenu de 3 300 € nets / mois minimum ou de 15 000 € d’encours sur des comptes

Pas d'hésitation à avoir, c'est chez Boursorama banque qu'il faut ouvrir son compte bancaire.
- car c'est la banque la moins chère du marché.
- car la Visa premier est gratuite (à la société générale, cette même carte coûte 125€/an. Sur 10 ans, ce sera1 250€ de moins dans votre porte-monnaie = 3 semaines de vacances en Thaïlande qui partent dans des frais bancaires... si l'on ajoute les assurance ski, voyage, location économisées grâce à la carte, on dépasse largement les 1 500€ sur 10 ans. C'est aussi un relooking...)
- car tu peux joindre très facilement ton conseiller à 20h le soir... (très bon service client)

Si tu as :

[quote]Conditions de revenu de 1 660 € nets / mois minimum ou de 5 000 € d’encours dans nos livres

Encore Boursorama banque mais tu n'as plus qu'un carte bleue normale gratuitement

Autre option : une nouvelle offre chez ING direct avec la Gold master card gratuite
Il faut domicilier ses revenus sur le compte (voir brochure)
http://www.ingdirect.fr/compte-courant/index.jsp


[size=150]Pour un compte bourse - OPCVM [/size]

sans hésiter la aussi : le compte boursorama 0%
car il ne coûte rien. (Notamment pas de frais de garde). Ce n'est pas le cas des comptes dans banque "en dur"


PS : je suis chez Boursorama banque, MP si tu souhaites que je te parraine
Modifié en dernier par flonaish le Mer Juil 15, 2009 9:48 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#79069 Perso en France le critère décisif a été les frais de virement à l'étranger... La HSBC prends plus de 30€... La SoGe une dizaine. Mais les frais restent très élevés par rapport à ce qu'on trouve à l'étranger.

Cible donc bien tes besoins, par exemple si tu prends régulièrement l'avion ou que tu es susceptible de louer une voitures, la VISA premier s'impose naturellement (l'assurance est incluse dans sa cotisation).

Perso j'ai lister les mouvements les plus courants, j'ai appeler plusieurs banques - Et selon les réponses j'ai prit quelques rdv et fait mon choix.

C'est comme les assurances, tu dois faire une petite recherche de marché en fonction de tes besoins pour choisir au mieux.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#79070 J'ai une question bête : comment fait-on pour déposer des chèques, dans le cas d'une banqe en ligne ?
Avatar de l’utilisateur
By Playboy
#79071 [quote="Stephane"]J'ai une question bête : comment fait-on pour déposer des chèques, dans le cas d'une banqe en ligne ?

Tu remplis un bordereau en ligne et tu envoies le chèque à leur adresse, en priant pour que la poste face son boulot.

(En tout cas pour Monabanq, c'est comme ça.)

Donc pour répondre au sujet, j'utilise Monabanq j'y ai un compte courant et un livret épargne et je ne paye pas ma Visa la première année.
By mwu
#79076 Merci à tous,

=> lise : Je cherche en fait à contrôler totalement mes finances, donc ouvrir un compte mais je souhaite aussi pouvoir investir simplement à l'avenir.

=> flonaish: J'ai un peu revu tes intéressants articles sur la bourse que l'on à sur le forum.
Tu utilises uniquement boursorama et rien d'autres?
Je suis étudiant, mes sources de revenu sont à part pour l'été, nuls, (les visa étudiant interdisant toute forme de travail) que devrais-je faire?
Peux on ouvrir un PEA, codévi et livret jeune dans une banque online? Quid de retirer de l'argent, paye on des frais à chaque fois que l'on use un ATM ?

=> coug: HSBC prends 30€? je voyage surtout en Asie (forte implantation de cette banque) , j'imagine qu'il n'y à pas de frais de transfert entre l'établissement français et celui d'un autre pays. Si?

Quelqu'un à t'il lu de ramith Sethi, "I will teach you to be reach". Je sius en train mais il se concentre malheureusement sur les US. Quels seraient les inconvénients à avoir une banque online US?

Enfin question toute bête, dont la réponse doit varier selon les établissements quels sont les avantages d'un carte gold? (quels sont les avantages pour quelqu'un dont le style de vie est frugal?)
Avatar de l’utilisateur
By coug
#79079 Les avantages de la premier (VISA et non mastercard), je les ai écrit plus haut:

par exemple si tu prends régulièrement l'avion ou que tu es susceptible de louer une voitures, la VISA premier s'impose naturellement (l'assurance est incluse dans sa cotisation).

Tu cotises 10 ou 15€ je sais plus, par mois - Par contre, lorsque tu prends un billet d'avion, ou que tu loues une voiture (en payant avec ta premier, ca va de soi) - Tu n'as pas besoin de prendre d'assurance, car VISA a la sienne. Tu amortis donc rapidement ta cotisation.

Après, tu as la black, avec le service de gardiennage, qui est vraiment au top. Tu peux les appeler à 21h et demander une chambre d'hotel dans n'importe quelle ville du monde - Même si tout les hotels sont plein, ils t'en trouveront une. Pareil lorsqu'il n'y a pas de taxi. Et ce dans le monde entier. La cotisation de la black n'est pas tellement plus chère que celle de la premier, par contre il faut avoir un revenu minimum. Ils veulent qu'elle gardent une exclusivité, la premier, tout le monde l'a... Ou peut l'avoir sans trop de problème. Elle n'a plus aucun prestige malgré la couleur or.
By Lise
#79080 La couleur de votre carte de paiement donne surtout (en dehors d'assurances un peu plus larges pour les cartes dorées et cie) le montant maximal que vous pouvez dépenser avec votre carte en une semaine (de mémoire sans négociations environ 2 500 € pour une bleue, 8 000 pour une dorée et quelque chose comme 15 000 pour une black... Faut en avoir besoin pour payer ce genre de services...).

Pour les assurances la carte bleue VISA la plus standard comprend une assistance rapatriement et aussi par exemple l'hélico si vous vous pétez une jambe sur les pistes.

Le plus simple pour toi est de faire un saut dans les banques (n'oublie pas La Poste qui a fait pas mal de progrès depuis que c'est devenu une vraie banque) et demande le formulaire des tarifs.
Il y a des écarts hallucinants, vérifie notamment les frais de tenue de compte, les frais en cas de chèque sans provision, les commissions pour transfert de compte à compte et ce genre de choses.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#79085 Sur la black d'American Express, le plafond est illimité. Sur leurs homologues Mastercard et visa, je ne sais pas.

Pour la CB et la premier, c'est le banquier qui décide - Mais si tu as prévu une dépense plus importante, un coup de fil et il débloque/augmente le plafond. On peut donc très bien dépenser 3'000€ en une journée avec une visa CB basique, sous peu qu'on a une relation correcte avec son banquier.
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#79091 [size=150]votre CB et le ski [/size]

[quote]Selon le type de carte détenue, vous pourrez, ou non, bénéficier avec celle-ci d'une garantie Frais de secours sur piste ou d'une assurance Neige et Montagne. ' Vous ne disposez d'aucune garantie Frais de secours ou assurance Neige et Montagne avec les cartes bancaires suivantes : la carte Bleue nationale, la carte internationale à autorisation systématique Visa Electron et la carte internationale affiliée Visa. ' Vous bénéficiez de la garantie Frais de secours sur piste avec les cartes bancaires suivantes : la carte internationale à autorisation systématique Maestro MasterCard et la carte internationale affiliée MasterCard...

Si le sujet vous intéresse, la suite est ici
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht ... n%3Dposter


[size=150]le plafond de retrait [/size]

Peu d'intérêt .
Par contre, pensez à le relever avant de partir à l'étranger car il a souvent été fixé à 300€ par mois et ça peut ne pas le faire.


[size=150]Une visa premier, quel intérêt ? [/size]

[quote]Vos bagages ont été envoyés à Hong Kong alors que vous venez d'arriver aux Antilles ? Avec la Carte Visa Premier, vous bénéficiez d'une assurance perte / vol / détérioration de vos bagages vous assurant une indemnisation jusqu'à 800 € par bagage.

- Vous projetez de passer une semaine au ski ? La Garantie Neige est déjà incluse dans votre Carte VISA Premier, pensez donc à l'utiliser pour régler vos vacances d'hiver.

Attention, pour les bagages, les conditions sont contraigantes. Bien lire la brochure avant pour ne rien faire qui pourrait invalider la garantie.

[size=150]Boursorama banque [/size]

Tous les frais ici : http://www.boursorama.com/pub/brochure_ ... ama_bt.pdf

Comparez avec votre banque sur les services qui vous intéressent. La brochure de votre banque est elle aussi en ligne. Pas la peine d'aller séduire tous les conseillers clientèles de votre quartier comme Lise pour l"obtenir... :wink:






@mwu : Pour l'instant ne fais rien. Attend ton premier salaire pour passer chez Boursorama banque. Si ça t'amuse, tu peux continuer à dévaliser les banques qui s'aventurent dans ton école à coup d'ouverture/fermeture de compte.
Si tu peux te le permettre, regarde pour un programme d'investissement programmé en bourse de 50€ par mois dans ta banque. (bien regarder les droits de garde)
Si tu as 1 000€, tu peux ouvrir un compte bourse 0% chez boursorama
By L'Alchimiste
#79092 Noter que certaines banques en ligne fournissent les enveloppes préaffranchies pour la remise de chèque c'est pratique.

Les infos sur boursorama banque que je connaissais pas son très intéressante.

Les banques Françaises sont très chère je trouve par rapport à leurs homologues Allemandes. Notamment pour les transferts bancaires dans la zone euros qui sont gratuits en Allemagne et payant (bien souvent) en France.
By Isuxe
#79097 Avis perso :

Le côté relationnel d'une banque classique m'est indispensable.
Appeler son conseiller c'est pratique, mais appeler quelqu'un que l'on a déjà vu physiquement c'est toujours plus agréable.
Pour le faible coût annuel d'une banque classique ce service physique lorsqu'il arrive un pépin est très appréciable.

J'ai un compte boursorama et un compte SG et mes 2 CB ont été piratées en 2008.
Fraudes par carte supérieure à 2000€, Boursorama j'ai rempli un formulaire, fait une déclaration et j'attend toujours 300€ encore non remboursés du montant total (le reste crédité 6 semaines après la fraude).
SG : un rdv avec ma conseillère avec un café, remboursé par l'établissement en 48h qui a pris le délai de règlement du service cartes à sa charge.

A l'heure où l'on ne connait plus que 6% de ses amis sur facebook ne pas connaître celui qui gère mon argent et qui m'en prête lorsque j'en ai besoin ... j'ai encore du mal.
Justement ce n'est pas lorsque l'on a de l'argent que l'on voit la qualité d'un établissement bancaire (encore que...) mais lorsque l'on a besoin d'argent, dans des moments importants d'une vie dans lesquels un vrai suivi fait la différence (ex : demande de prêt immobilier)
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#79104 ce que les gens ne comprennent pas c'est que (en caricaturant) il n'y a pas de différence entre un banquier et une vendeuse d'un magasin de vêtement. Leur point commun est que leur unique objectif est de vous vendre leurs produits et d'atteindre leurs objectifs : de vêtements et de CA pour l'une, pour l'autre, de vous placer lors de votre entrevue un PEA, un PEL, des actions dans le cadre d'une privatisation, une assurance dont vous n'avez pas franchement besoin...

Ni l'un, ni l'autre ne sont votre meilleur(e) ami. Ils vous aideront s'ils sont conscienscieux et compétents.


Pour info, Boursorama Banque est une filiale de la SG et il y a des agences Boursorama banque dans les grandes villes de France.
By L'Alchimiste
#79106 J'ai plusieurs banque et mon conseillé "en ligne" à changer qu'une seule fois en 10 ans et dans une agence physique 4 fois sur la même période.