Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By SanPé
#47890 25 ans dans quelques mois, on peut dire que je me suis fait tout seul.

J'ai suivi des études techniques jusqu'au BTS, c'est là que je me suis rendu compte que mes profs au lycée avaient raison. "SanPé, c'est dans le commerce que tu dois partir"
J'ai abandonné mon BTS après la première année pour me lancer sur le marché du travail, à la recherche d'un job de représentant.

Sans diplômes, ni expérience dans ce domaine, un recruteur m'a fait confiance. Première approche du métier, la galère, prise de conscience de mon manque de formation. Je reste 1 an dans cette entreprise lâché seul dans la nature face aux clients.

Je décide alors de travailler dans une PME proche de chez moi, leur activité de grossistes nécessite d'avoir des représentants, c'est l'occasion de découvrir le pays et de recevoir une formation.
Je part toutes les semaines à l'autre bout de la france pour vendre, un chef des ventes no life en permanence sur mon dos et un chef d'entreprise qui mène la barre comme un véritable gourou. Je suis exploité pendant 1 an et demi mais je connais mieux le métier et gagne beaucoup en assurance.

C'est le moment de trouver un vrai travail, il y a 1 an, je démissionne, je n'avais même pas le tmps d'aller passer des entretiens d'embauches. Je prend un gros risque, mais j'ai confiance en moi, un découvert bancaire à faire tomber à la renverse j'ai enfin la possibilité de rencontrer des recruteurs.

Plusieurs propositions, j'ai la chance de choisir, après 4 entretiens j'entre dans une société francaise leader dans son domaine, salaire ~30k€/an, des gens très pros et honnêtes. J'ai enfin un vrai métier, je progresse encore tous les jours, mes parents sont ravis.

Aujourd'hui, je ne suis pas malheureux, mais je ne suis pas heureux non plus. En réalité je n'ai pas vraiment de but. Je dépense en fringues, sortie, sport la quasi totalité de ma paie.
Les gens qui m'entourent me paraissent "trop sage", j'ai envi de bouger, de voyager.

Il y a 4 ans mes parents ne m'ont pas soutenus dans mon projet linguistique, je souhaitais partir travailler 6 mois en Grande Bretagne pour apprendre l'anglais. N'ayant pas la validation de mes parents, à 20 ans, je laissais tomber...

Un de mes meilleurs amis à décollé pour San Diego il y a déjà 3 mois dans le but de revenir bilingue.
Mon projet avorté d'il y a 4 ans à commencé à renaitre dans mon esprit.

Cet après midi, j'ai décidé d'en parler à mes parents, à 24 ans, pour ce genre de décision j'ai malheureusement besoin de leur validation pour me donner du courage.

Je le craignais, l'idée a été très mal reçue...

Pour eux, j'ai enfin un vrai boulot, je gagne bien ma vie, il est temps de trouver une femme et de vivre "normalement".



[quote]Mon père:tu vas aller faire le larbin dans un hotel pendant 6 mois pour apprendre l'anglais, et après, ça va t'apporter quoi ?
Moi: Des opportunités de travail international, commerce ou non. Je veux voyager, je ne suis pas milliardaire, alors je vais bouger en travaillant.
Mon père:Tu veux bouger, faut faire bidasse alors. Et même sur une plateforme pétrolière, c'est idem que l'armée, c'est toujours dans les endroits où ça pète.
Moi: je ne sais pas encore exactement où je peux travailler ensuite, mais aujourd'hui parler anglais c'est quasi obligatoire!
Mon père:La femme de ton cousin elle a servi de larbin pendant 1 an, elle parle anglais, elle ne s'en sert pas.
Moi: J'aurais préféré avoir votre soutien pour ça, mais j'y arriverai sans, pas grave, de toute façon jusque là j'y suis arrivé seul.
Ma mère: tu as un bon boulot, bon salaire, tu vas revenir, tu crois que tu vas retrouver mieux où même égal ? Sans diplômes.
Mon père:De toute manière tu seras jamais heureux, tu voudras toujours plus, à chaque fois c'est pareil, tu changes tout les ans.
Moi: Tu fais le métier que tu aimes, j'en demande pas plus que toi.
Mon père:Faut que t'arrêtes de rêver mon pauvre... t'es toujours dans les nuages, à 24 ans faudrait grandir un peu.
Bref... Confrontation musclée.

C'est là que j'ai besoin de vous, qu'en pensez vous?
Je ne peux pas trouver mon futur employeur avant de parler anglais et lui dire de m'attendre...
Quelles possibilités j'aurais, sans diplomes, avec 3 ans d'expérience et bilingue?
Pensez vous que je "dois" partir?
C'est quand même un sacré virage à prendre, cette conversation avec mes parents m'a plombée comme à chaque fois.
J'ai souvent eu des idées, farfelu ou non, qui ont avortées à chaque fois que je n'ai pas obtenu leur validation.
By Ar_nO
#47900 Bonjour SanPé,

Etant plus ou moins dans la même situation que toi, je me pose les mêmes questions. Je souhaite aussi partir à l'étranger pour me perfectionner en langue mais aussi pour booster ma carrière. J'ai fait quelques recherches et recueilli quelques témoignages de personnes qui sont parties. J'en sais aujourd'hui un peu plus et j'envisage aussi de partir.

Tout d'abord, comme tu t'en doutes peut-être et c'est bien dommage, il ne faut pas te fier à la réaction de ton père. Nous vivons à une autre époque et le contexte est très différent de celui qu'il a pu/dû rencontrer lorsqu'il était dans ta situation. Partir à l'étranger est aujourd'hui normal et vivement recommandé lorsqu'on souhaite faire carrière. On gagne beaucoup en maturité et en ouverture.

Comme tu dis, tu es en même temps heureux et pas heureux dans ton job actuel. La réflexion que je me fais est qu'il vaut mieux partir maintenant, célibataire, sans enfant car plus tard tu auras davantage de freins et peut-être beaucoup de regrets.
San Diego ce n'est pas la porte à côté mais tente plutôt un pays au sein de l'Union Européenne dans un premier temps : moins loin nous bénéficions aussi de pas mal d'aides et de facilités en tant que citoyen européen. Dans mon cas, c'est plus l'Irlande qui m'attire.

Après, il y a plusieurs façons de s'y prendre : soit tu intègres une entreprise française présente à l'international qui t'y enverra (ça peut être plus ou moins long le temps que l'entreprise te fasse confiance pour la représenter à l'étranger), soit tu intègres une entreprise à l'étranger et dans ce cas-là, le fait que tu sois bilingue français est un sacré atout, ta plus-value par rapport aux locaux.
Il y a une autre possibilité : j'ai une amie qui a débarqué en Irlande il y a quelques temps et qui a bossé dans un pub pendant 3 mois histoire d'avoir un vrai niveau courant/bilingue. Elle s'est ensuite orientée vers son vrai métier.

J'espère avoir pu t'apporter des réponses ! :)
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#47905 J'ai l'impression que plus les gens vieillissent, plus ils se moulent dans le rail, plus ils abandonnent leurs rêves pour, comme tu dis, se poser et avoir des enfants et une grosse voiture.
J'aurais aimé voir ton père quand il avait ton âge.

Peut-être que nous aussi nous deviendrons bassement terre-à-terre, sans aucune envergure, ni aucun rêve, ni aucune magie dans l'existence (sans exagérer bien sûr, il ne faut pas être gnan-gnan et croire au père noël).

Tu as 24 ans, tu es jeune, sans attaches (donc il faut en profiter) et tu t'es construit seul. Je comprend que l'aval de tes parents soit une chose essentielle.

Maintenant, comptes-tu vraiment te mouler dans des rails bien droits qui ne te conviennent pas ? Que désires-tu vraiment, toi ? Ce n'est pas quand tu auras 40 ou 50 ans qu'il faudra avoir des remords sur ta jeunesse.

Et si c'est une erreur, soit, ce sera une erreur. Mais en ne prenant aucun risque, c'est sûr qu'on ne commet pas d'erreur.
By Philippe
#47933 [quote="Orphée"]J'ai l'impression que plus les gens vieillissent, plus ils se moulent dans le rail, plus ils abandonnent leurs rêves pour, comme tu dis, se poser et avoir des enfants et une grosse voiture.
C'est en effet ce qu'il se passe souvent (dans mon entourage en tout cas).


Pour t'aider à prendre cette décision, regarde seulement ce que TOI tu souhaites (les parents pensent à eux souvent dans ces cas, sinon il aurait été possible d'avoir une discussion constructive).
Pèse le pour et le contre. L'aval de tes parents, je comprends, mais s'ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, fais-en abstraction.

Pour ma part à 25 ans, j'ai sauté le pas sans l'aval de n'importe qui. Depuis tout jeune, je voulais aller bosser à l'étranger. Je parlais à l'époque vraiment très peu la langue du pays (aujourd'hui presque bilingue). J'étais parti à l'aventure en me de disant que si cela ne marchait pas, je pourrais toujours rentrer en France. Mais après 3 mois et en prenant mon temps, j'ai trouvé un boulot dans ma branche, et au bout une expérience formidable, la découverte d'une nouvelle culture, l'apprentissage d'une langue et pas mal de rencontres aussi.

La Grande-Bretagne (perso je ne connais pas), cela me paraît easy pour bosser d'après les retours que j'en ai (de potes qui y ont bossés). Si t'es motivé et bosseur, il y a moyen de rapidement monter les échelons.

Pour ceux qui hésitent, je ne peux que leur conseiller de foncer. La plupart des gens que je connais et qui ont tenté l'aventure, se sentent comme métamorphosés.
C'est sûr, il y a toujours quelques petites galères; mais quel bonheur après de les avoir surmontées! On se sent encore plus fier, plus fort.

Et je finirais par:
[quote]Ne rêvez pas votre vie, vivez vos rêves.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
By SanPé
#47935 C'est sur qu'il y a plusieurs façon de s'y prendre.

Mon ami est parti avec sa nana, lui à juste un BTS technico-com sans aucune expérience, elle n'a aucun diplômes mais de l'expérience dans l'hôtellerie.
Ils ont choisi de payer le prix fort, Cours d'anglais tous les matins, logés en famille d'accueil. Je considère qu'ils sont plus où moins en vacances...
Et qu'espèrent ils vraiment en revenant, lui pense qu'il va trouver le dream job, elle accéder à un meilleur poste que femme de chambre dans un hôtel 4*.

Je veux partir à moindre frais, j'ai choisi l'Irlande ou l'Angleterre. Je me dirige vers une agence spécialisée dans le placement de jeune entre 18 et 30 ans dans le secteur de l'hôtellerie.
Au départ, ton niveau d'anglais est évalué, on te propose ensuite un poste.
Manut, ménage, plonge, cuisine, accueil, portier...
Tu peux évoluer quand ton niveau d'anglais te le permet.
Payé le salaire minimum en vigueur dans le pays, logé et nourrit.
En bref, le plus simple et le moins coûteux.

Aujourd'hui mon père m'a fait douter, comme toujours, il me fait passer pour un gars qui rêve éveillé.
Je vais essayer de trouver une société qui puisse me donner des conseils pour ma carrière. Rien ne m'empêche de faire une formation ou spécialisation à mon retour pour pouvoir présenter ma candidature à certain poste avec plus d'assurance.

A ce jour, j'ai besoin de conseils et d'infos surtout, quand je serai rassuré sur le fait que je ne part pas à l'aventure je n'aurai plus besoin d'attendre le soutien de mes parents.

[quote]Mon père: Si tu veux le chapeau de cow-boy je te le donne Indiana Jones, pas de problème !
Avatar de l’utilisateur
By SanPé
#47938 [quote]L'aval de tes parents, je comprends, mais s'ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, fais-en abstraction.


Mes parents vivent pour mon frère et moi depuis que nous sommes nés, ils nous ont tout donné.
Lorsque j'ai changé d'employeur pour occuper le poste que j'ai actuellement j'avais un maxi découvert bancaire, pas 1€ de coté, pas de voiture (toutes mes économies étaient dans cette voiture, je l'avais acheté pour faire de l'argent dessus, je l'ai mise contre un pilonne, seul, assuré au tiers... payé 9500e vendu à la casse pour 800e...).

Je n'ai pas pu demander à mes parents de m'aider après tout ce qu'ils ont fait pour moi, j'ai préféré faire un crédit à taux max pour rembourser le découvert.

Tout ça pour dire, mes parents veulent mon bien, ils ont peur que la chance tourne, ils considèrent que j'ai beaucoup de chance d'avoir un bon taff, ils ne peuvent pas comprendre que j'espère encore mieux.
Je dois les rassurer.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#47945 [quote="SanPé"]
Aujourd'hui mon père m'a fait douter, comme toujours, il me fait passer pour un gars qui rêve éveillé.
C'est plutôt lui qui ne rêve plus, comme il le faisait sans doute à ses propres vingt ans. C'est triste, je trouve, cette sorte de résignation, ce réalisme exacerbé.

[quote]Tout ça pour dire, mes parents veulent mon bien
Et c'est pour cela qu'ils seront toujours d'une subjectivité incroyable.
C'est bien là, le problème. Ils veulent ton bien et à quoi se résume le "bien" dans notre société : un taff sans risques, près d'eux (ça leur fait peur aussi, que tu t'éloignes vraiment), qui te permettra de mettre des sous de côté et de t'installer avec une fille dans un joli appart. Ils veulent que tu sois normal, comme tous les autres, car c'est le plus sûr et le moins risqué pour que leur fils adoré n'ait jamais aucun problème. Si ils savent que tu es dans le troupeau (pas forcément péjoratif ici), ils seront rassurés, car avec les autres brebis il ne peut rien t'arriver.

Partir à l'étranger comme ça présente des risques et ils ont peur pour leur enfant et le meilleur moyen que tu ne fasses pas ce dont ils ont peur, c'est de t'en dissuader.


Alors rassures-les et fais ton choix en connaissance de cause et en toute objectivité.
By Matt
#47953 Très mignon, comme thread, mais je ne sais pas si les réponses t'emmènent bien loin.

Comme toujours, tournons-nous vers la question. Elle est contenue dans le titre.

[quote]Besoin de votre validation

Une fois que tu sauras pourquoi, tu pourras peut-être te dispenser de déprimer sur l'opinion que ton père a forger sur certaines choses au cours de sa vie à lui.

(Je te rappelle la VRAIE trame de ton sujet : tu n'as pas la validation de tes parents, alors tu veux la nôtre pour faire ou non quelque chose. Voilà, tout est là, à toi de bosser, à présent.)
By Teaser
#47958 1 pour te renseigner sur le volontariat international,
http://www.civiweb.com/default.asp?acti ... tat&art=pg

le genre de choses qui pourrait te convenir et te permettre de trouver dans ta branche aussi (parce qu'à mon avis, tu n'es pas obligé de sortir de ta branche professionnelle au cours de ce séjour linguistique, tu tirerais des bénéfices, en plus, à y rester (genre ça montre que t'es capable de t'adapter à ton job dans une autre langue, et ça te donne une expérience de plus dans ton domaine).

2 Tu as 24 ans, tu as un job, tu t'assumes, tu dois te comporter comme un homme.
C'est à dire que tu peux écouter des avis constructifs pour te construire une opinion, mais pas bâtir ton opinion uniquement en prenant les avis de ton entourage. Ton idée à toi, c'est que ça serait bénéfique pour toi et ta carrière, et tu as pas mal de données pour étayer cet avis. à partir de là, tu as besoin de quoi de plus? De l'avis de personnes qui, si elles te sont proches et te veulent du bien, n'ont aucune connaissance du sujet et des tonnes d'idées préconçues et limitantes?
Oublie pas une chose, l'Enfer est pavé de bonnes intentions; tes parents voient que tu es dans une bonne position et souhaitent que tu la gardes, mais ils ne pensent pas qu'un jour, peut être que tu seras remplacé à cause de ton incompétence en langue si ta boite évolue vers l'international. Et là, avec ta femme, ton chien et ton enfant virgule neuf, t'auras bien l'air con.
Là, tu es jeune, tu es libre, et tu as la volonté, ne perds pas ça, rends ta vie intéressante, et surtout vis tes rêves.
Ton père te dit que tu rêves éveillé, mais lui, rêve t'il encore lorsqu'il dort?
je préfèrerais être dans ton cas que dans le sien.
Fonce, tu as une très bonne idée, alors maintenant, tu dois te gérer, les conseilleurs ne sont pas les payeurs; tu dois faire ton choix toi même...
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#47965 N'écoute pas tes parents, ils sont probablement très bien intentionnés mais ils ne sont pas plus qualifiés que toi en matière d'orientation professionelle. Tu n'as pas besoin de leur validation.

Bonne suggestion Teaser, le VIE c'est une bonne solution. SanPé, va faire un tour [url=http://www.civiweb.com/]ici[/url]. ;)
By Philippe
#47972 [quote="SanPé"][quote]L'aval de tes parents, je comprends, mais s'ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, fais-en abstraction.


Mes parents vivent pour mon frère et moi depuis que nous sommes nés, ils nous ont tout donné.
Lorsque j'ai changé d'employeur pour occuper le poste que j'ai actuellement j'avais un maxi découvert bancaire, pas 1€ de coté, pas de voiture (toutes mes économies étaient dans cette voiture, je l'avais acheté pour faire de l'argent dessus, je l'ai mise contre un pilonne, seul, assuré au tiers... payé 9500e vendu à la casse pour 800e...).

Je n'ai pas pu demander à mes parents de m'aider après tout ce qu'ils ont fait pour moi, j'ai préféré faire un crédit à taux max pour rembourser le découvert.

Tout ça pour dire, mes parents veulent mon bien, ils ont peur que la chance tourne, ils considèrent que j'ai beaucoup de chance d'avoir un bon taff, ils ne peuvent pas comprendre que j'espère encore mieux.
Je dois les rassurer.

C´est pas forcément négatif ce que j´écrivais plus haut. Je veux dire que tes parents (les parents en général) ont une certaine vision des choses et ne regardent pas forcément ailleurs, voir ce qu´il y a. Ils voient dans ton cas plutôt le côté négatif de cette expérience de partir et pas un moyen de te développer. Comme beaucoup de monde, ils sont contraints par certains standards sécurisants et limitants.

J´ai compris qu´on peut discuter avec des personnes qui envisagent les différents angles de la situation en argumentant et pas les personnes qui ont un avis prédéfini sans même réfléchir et te tire dans leur sens à eux.
By IceCold
#47978 De toutes facons, si tu veux evoluerdans une groose boite, l'anglais est un minimum.
By carbex
#48161 Effectivement comme le suggère Matt, tu n'as besoin d'aucune validation. Je répète AUCUNE validation, tu es seul maître à bord de ta vie !!!

J'espère que tu vas pas voir ton père pour lui demander l'autorisation de draguer !!!


Alors fais en de même pour le reste.

Et ce n'est pas manquer de respect envers tes parents.

Arrête de vouloir faire plaisir à ceux qui veulent te faire rentrer dans un moule.
Tout doit venir de toi avant tout.

Alors tu t'isoles, tu t'écoutes, tu cherches à savoir ce que tu veux globalement et reste ouvert à toutes les surprises et opportunités de la vie.

Et puis pour terminer une petite citation : "La vie commence à la frontière de la zone de confort"

Il n'y a rien de plus triste que d'écouter des gens se projeter sur 20 ans ou 30 ans.

Et pour le boulot, ne t'inquiète pas, il y en a toujours, ici comme là bas, maintenant comme demain.

Et comme le dit quelqu'un plus haut, il n'y a vraiment que ceux qui ne font rien qui ne risquent rien. Le tout c'est de comprendre qu'il n'y a pas d'echec ou de victoire, juste des expériences.
By Jérémie1987
#51526 Je me permettrai d'être la voix discordante : les parents, ces vieux cons, n'ont pas toujours tort par principe ! C'est un peu facile... Un peu facile aussi de croire que bouger c'est bien, et s'installer c'est nul : mûrir c'est dépasser ces préjugés.

Suis-je ici le seul à penser qu'il y a effectivement quelque chose de dégradant à aller faire le larbin (c'est bien le mot idoine, ton père a raison) chez les Anglais pour pouvoir apprendre leur langue, comme si nous étions de petits sauvages qui allaient se civiliser ? Ce serait un apprentissage sympathiques des langues s'il y avait une réciprocité, mais il n'y en a pas : les Anglais restent chez eux et reçoivent la rente de leur domination linguistique. Il ne s'agit que d'un pur mécanisme de prélèvement d'un impôt linguistique sur les peuples non-anglophones, sorte de néo-colonisation intelligente parce qu'indirecte, qui vous extasie tant : partir apprendre l'anglais, c'est forcément mieux que de s'installer !

En attendant de changer cette situation, je ne jette pas la pierre à ceux qui vont dans les pays anglo-saxons par obligation (mais ce n'est pas ton cas) : mon cousin, dans une école d'ingénieur, devait prouver qu'il y avait travaillé, peu importe à quel poste, pour pouvoir décrocher son diplôme : c'est le STO (Service du Travail Obligatoire, pour ceux qui auraient oublié l'histoire de l'Occupation) d'aujourd"hui !

Bref, je te conseillerais, moi, de n'y aller que si tu en as très envie et que tu étouffes dans ta vie actuelle : dans le cas contraire, ce serait une sorte de zèle, qui pourrait certes t'être profitable (ou pas), mais qui n'en serait pas moins du zèle.


Cordialement,

Jérémie. (Actuellement étudiant Erasmus en Espagne)
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#51527 Pour ceux qui veulent bouger il y a aussi le Working Holiday Visa, c'est un visa de travail de un an pour les jeunes de moins de 31 ans. Pour les français il y a le Canada, l'Australie, le Japon.. allez faire des recherches si ça vous tente.
J'etais pas malheureux à Paris mais j'avais l'impression d'avoir fait le tour, je suis parti à 28 ans à Sydney et je compte bien rester à l'étranger encore quelques années.
Cheers