Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Teaser
#59283 Tyler Durden dit que pour se préserver, nous raisonnons afin d'éviter d'agir/mettre à l'épreuve notre image de nous même, ce qui est finalement néfastes.
Alors, pour nous améliorer et agir, et donc de faire correspondre notre mental et la réalité, nous devons reconnaitre ces non-actes et pseudo-raisonnements par lesquels nous nous leurrons

L'exemple le plus simple est la peur de l'approche:
Ne pas aller voir la fille parce qu'on pense être à l'aise avec les filles et séduisants, et que prendre un râteau est antagoniste de cette vision. Mais cela qui empêche tout succès. Pour réussir, il faut déjà y aller, ce qui permettra de faire correspondre notre image/volonté d'être un séducteur, et la réalité.

L'idée de ce post était que puisqu'il est difficile de se rendre compte de ces choses irrationnelles qui paraissent être des vérités ordinaires, il pouvait être intéressant de noter ici celles que vous avez déjà pu remarquer chez vous, la manière dont vous les avez remarquées, ce que selon vous elles représentent comme tentative erronée de préservation, et comment vous êtes allés au-delà.

________________________________________________________________________

Quoi? j'ai remarqué que même en ayant des gens plein d'énergie prêts à s'amuser autour de moi, qui ont insisté pour que je les accompagne, je me sentais comme le con du diner de con, parce qu'ils ont mis du temps à m'accepter et qu'au début j'ai essuyé certaines railleries (c'est de bonne guerre, c'était pas vraiment de l'irrespect).
Comment? Je l'ai remarqué en ne me voyant pas me lâcher, et en m'entendant me faire la remarque "dommage que mes vrais potes soient pas là, avec eux j'aurais pas été pareil".
Pourquoi? J'ai voulu éviter de faire des conneries en faisant n'importe quoi, mais au final, j'ai certainement dévalué mon image en passant pour un gars coincé.
Que faire? Plus que me faire confiance, faire aussi plus confiance aux gens, et aller vers eux, quitte à être déçu. Mécaniquement, ça passe aussi par le fait de ne pas se poser la question de la motivation des gens à agir, sinon, on trouve toujours une potentialité négative.
________________________________________________________________________
à vous.
Modifié en dernier par Teaser le Lun Oct 13, 2008 2:49 am, modifié 1 fois.
By Matt
#60751 [quote="Teaser"] Ma solution à l'avenir? [...] ne pas se poser la question de la motivation des gens à agir [...]

Si tu me permets une remarque : globalement, moins te poser de questions tout court, je pense que ça t'aiderait.

My two pennies.
By Teaser
#60758 Edité conformément aux recommandations d'Orphée, apôtre de la concision;

Que je me pose des questions (quand je suis dans une impasse) ou pas (le reste du temps, j'aime pas me prendre la tête), il ne se passe rien ou au mieux, c'est ambigu, et dans tous les cas, je suis niqué.
Modifié en dernier par Teaser le Lun Oct 13, 2008 2:12 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#60760 [quote="Teaser"]

Mais dans ce fouillis de possibilité, y a une seule constante, c'est que je suis bien niqué.
Non, c'est que tu parles trop (sans offenses).

Regarde, Matt te dit que tu te poses trop de questions et tu lui répond par un pavé incompréhensible pour dire quoi ? Ce que tu aurais pu dire en une phrase et quelques mots.
Avatar de l’utilisateur
By SPIRIT
#67410 Orphée a écris:
Non, c'est que tu parles trop (sans offenses).

[quote]Regarde, Matt te dit que tu te poses trop de questions et tu lui répond par un pavé incompréhensible pour dire quoi ? Ce que tu aurais pu dire en une phrase et quelques mots.


Je connais, je pense beaucoup en général, mais j'ai appliqué la règle des 3 secondes bien avant de la connaître dans le game, pour tout ce qui touche mes prises de tête.
En gros, tu tourne le bouton sur off et tu repasse dans l'action, sinon tu repart pour un tour.

Je sais pas quel âge tu as Teaser, mais généralement je sens une certaine maturité derrière tes propos; donc le conseil que je te donnerai c'est de t'y mettre tout de suite (de t'auto-censurer), sinon tu vas pas arrêter et ça va te prendre des lustres.

Voilà ce que je pensai.[/quote]
By Teaser
#67416 Merci pour le conseil.
D'une manière générale, depuis que je pratique plus activement sur le terrain,
je me pose moins de questions, et suis plus mes envies, en tout cas lors de mes sessions.
Mais ça n'a pas changé le fonctionnement de mon esprit, quand je bute sur un point
(que faire avec un numéro obtenu par un jeu moyennement solide, être ou ne pas être persistant après qu'on m'ait fait faux bond, aller au bout d'un jeu pour satisfaire une envie sexuelle ou rester exigeant vis à vis de moi même et ne pas coucher avec une fille qui ne me plait que moyennement, par exemple), je tourne toujours en rond.
Car il ne s'agit plus de vivre une envie sur le moment, il s'agit d'établir un projet/plan d'action dans l'avenir, même proche.
La seule chose qui ait changé, c'est que je m'interroge simplement sur ce que moi, je dois faire, mais pas sur les motivations des gens, pour qui je me fie uniquement à mon intuition.

Après, je pense pas pouvoir me détacher de ça complètement un jour, ne serait ce que parce que mon métier nécessite que je me pose des questions. Tout ce que je peux faire est de canaliser cela dans les choses où c'est utile, pour faire en sorte que ça ne déborde pas quand c'est inutile.
Avatar de l’utilisateur
By SPIRIT
#67492 Je te rassure tout de suite (ou t'inquiète, sorry :wink: ) mais je pense qu'en effet, ça va plus loin pour les gens comme nous.
Pas que je nous met sur un pied d'estale, mais il y a des gens qui réfléchissent plus que d'autres, comme il y en a qui sont plus spontané, c'est un trait de caractère qui déborde sur notre personnalité et qui vient bien souvent de notre vécu (perso à la mort de mon père, j'avais 11 ans, j'ai commencé à me poser plein de questions existentielle sur la vie et sur moi, et du coup je n'ai jamais laché la bride, sic ... ou pas :wink: ).

Du coup pour compenser mes tendances à me poser 3'000 questions, j'ai souvent rechercher la compagnie de gens plus spontané que moi et qui intellectualisent moins.
Avec la petite technique que je t'ai donné (3 sec.), cela m'a permis de faire des progrès.

Mais sinon, il ne faut pas se faire d'idées, sans parler des évolutions possible, comme l'utilisation de divers techniques, nous sommes des gens qui réfléchissons activement et décortiquons tout ce qui nous vient, tout ce qui nous touche.

On se pose trop de question (t'en veux une de taille... je vais te faire rire: Je me prenais tellement la tête quand j'étais plus jeune que je n'ai pas fait l'amour avant 21 ans, car je stressai trop sur le faite que peut-être je n'arriverais pas a satisfaire ma copine, a lui apporter du plaisir, du coup je bloquais et après je n'étais plus que capable de fumer un join et de me poser encore pleins d'autres questions.
Avec l'aide d'un pote qui me conseillais super bien a l'époque, j'ai appris à tourner ce fameux bouton sur off et enfin passer à l'action, sans me prendre la tête).

Au final, on s'en posera toujours plus que les autres, ça c'est indéniable et c'est pas avec la sagesse qui vient gentillement au fil de ans que ça va s'arranger !!

Pour terminer je reviendrai sur le faite que de sortir avec des gens qui gamberge moins que nous, nous est vraiment bénéfique, car cela nous permet de nous lacher un peu plus et de moins nous prendre la tête (de plus l'alcool aidant, ça améliiore vraiment nos interaction... tant qu'on ne titube pas, bien sûr), mais que sinon, ça fait partie de nous c'est comme ça (ça fait longtemps que j'entends les potes me dire que je réfléchis trop, ça ne m'empêche pas de continuer et eux de ne pas assez réfléchir, c'est la vie, c'est comme ça. Alors je compense leurs manque de réflexions par les miennes et vice versa... :mrgreen: ).

Bonne chance pour la suite.
By Teaser
#67550 Merci.

Mes amis aussi pensent vite.

Le problème que j'ai au final, c'est qu'en dehors du terrain, je gamberge.
Et que je fasse vite ou pas, je fais de la merde, et je saccage souvent des premiers contacts sympas.
Comme si en dehors de l'action, j'avais plus aucun instinct pour me guider.
Et ça, ça ne s'améliore pas avec le temps, du coup quand ça marche, c'est plus de la chance.
By Matt
#67573 [quote="SPIRIT"]Au final, on s'en posera toujours plus que les autres, ça c'est indéniable et c'est pas avec la sagesse qui vient gentillement au fil de ans que ça va s'arranger !!

[quote="Teaser"]Et ça, ça ne s'améliore pas avec le temps

Bravo, vous réussissez en une phrase parfaitement fausse (orthographiquement aussi...) à vous vriller tout espoir de bonheur terrestre.

Deux possibilités : remettre en cause vos postulats de départ, ou vous jeter sous un train tout de suite (vu l'efficacité actuelle de la SNCF, ça ne dérangera pas grand monde. En espérant que vous n'attendiez pas le dit train trop longtemps.)
By Teaser
#67610 J'ai dit que le problème (cette tendance) ne trouve pas de solution spontanée (un adoucissement de ce trait de personnalité) avec le temps. Pas que je comptais seulement sur le temps pour le résoudre.
Juste que pour l'instant, je n'ai pas trouvé de solution aussi "simple" qu'aller sur le terrain pour la vie de tous les jours:
un problème impliquant émotionnellement posé en dehors d'une mise en situation/action directe me fait toujours trop réfléchir, et même si je me restreins à agir vite, ça donne un résultat de merde.
Pourquoi, je l'ignore encore, vu qu'en situation, j'arrive à rester détaché.

Bref, si au lieu de déduire d'une phrase un jugement à l'emporte pièce, tu as des idées, je suis preneur car ouvert à la discussion et aux nouvelles pistes.
J'ai pas confiance en la SNCF, et trop de choses à réussir pour avoir envie de ça.

Edit; tant que tu y es, j'ai besoin d'une leçon de français, aussi, donc go for it, j'aime pas rester ignorant.
Avatar de l’utilisateur
By Berbere-Pepere
#67613 Teaser, je te lis depuis un certains temps, j'ai l'impression que tu es fébrile face à tes instincts/intuitions/émotions, ta raison semble les dominer/refouler/brider...
Ce n'est pas un jugement, juste une intuition. :wink:
By Teaser
#67620 Je me fie beaucoup à mes intuitions et émotions, mais je valide aussi par la raison.
J'avais déjà un bon feeling sur ce qu'étaient les gens, mais j'avais de mauvais comportements. Maintenant que j'ai réussi à éduquer mes instincts aux bonnes réactions, sur le terrain, ça marche mieux. Mais c'est toujours pas le cas quand je suis hors de l'action, et c'est pas pour autant que l'intellect marche mieux dans ces cas là.
Bref, je sais pas ce qui déconne. C'est comme si je connaissais la musique, mais que je devienne incapable de lire la partition sans avoir l'instrument dans les mains pour agir directement.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#67631 Au risque de paraître tranché, on n'éduque pas son instinct.
On le suit, ou non.
On l'écoute comme une petite voix qui nous avertit ou nous pousse.

Relis le passage de Zarathoustra intitulé DES CONTEMPTEURS DU CORPS


[quote]Tu dis "moi" et tu es fier de ce mot. Mais il y a quelque chose de plus grand, à quoi tu refuses de croire, c'est ton corps et sa grande raison; il ne dit pas mot, mais il agit comme un Moi.
Ce que pressent l'intelligence, ce que connaît l'esprit n'a jamais sa fin en soi. Mais l'intelligence et l'esprit voudraient te convaincre qu'ils sont la fin de toute chose; telle est leur fatuité.

Écoute tes émotions. C'est toi. Ta raison, c'est l'ESP. Débranche-le. Laisses-toi aller à ce que tu es.
By Teaser
#67702 Je ne suis pas d'accord. L'instinct, ça n'est jamais qu'une forme évoluée de réflexe, et une autre forme d'intelligence, plus indépendante de la conscience et de la volonté de la personne.
Et ça, ça s'apprend, se modifie. Comme on modifie un réflexe ou comme on apprend une nouvelle manière de raisonner. Sinon, comment justifier que des gens "gentils" par réflexe, par convenance, par automatisme, apprennent à ne plus l'être.
C'est même un peu la raison de notre présence ici.

Qu'importe une citation ou une autre, quel qu'en fut l'auteur (que je le respecte ou pas, est un autre débat). En outre, ce qu'elle dit, c'est que l'intelligence ne se suffit pas à elle-même, n'est pas le tout qui constitue le moi. Pas que le "corps", l'instinct ne puisse être éduqué.

Et comme déjà dit, dans certaines situations, que j'écoute mon instinct ou pas, ça ne fonctionne pas. J'ai beau essayer de me conformer aux principes appris ici et ailleurs,
je les exprime finalement mal.
Je n'arrive pas à trouver le "bon dosage" pour mélanger tous les principes appris, je suis trop ou trop peu, je n'arrive pas à concilier des choses parfois antagonistes (montrer de l'intérêt et donc se montrer conciliant, et ne pas acheter la frame de la fille, ne pas trop se plier à ses exigences, ne pas se montrer en attente, par exemple)
Finalement, c'est par ce qu'ils ne sont pas encore intégrés, maitrisés.
Mais sur le terrain, j'ai moins de problèmes, et beaucoup moins de difficultés à jongler avec les différents concepts. C'est ça, que je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#69575 Je préférerais tenir cette conversation de visu autour d'un verre.
Je rencontre aussi cette problématique. C'est bien de pouvoir en discuter.

[quote]L'instinct, ça n'est jamais qu'une forme évoluée de réflexe, et une autre forme d'intelligence, plus indépendante de la conscience et de la volonté de la personne.


Là, on est d'accord. :wink:

[quote]En outre, ce qu'elle dit, c'est que l'intelligence ne se suffit pas à elle-même, n'est pas le tout qui constitue le moi.

Là aussi.

[quote]Pas que le "corps", l'instinct ne puisse être éduqué.

Là, non.
Ce que dit la citation, c'est que de croire que la raison puisse dominer l'instinct (l'intelligence du corp?) est fat. Et je comprends : Péché d'orgueil, reste et imprégnation de culture de morale judéo-chrétienne où le corp, l'âme et l'esprit seraient distincts et séparés.
Dans d'autres cultures que la nôtre, ils ne forment qu'un ensemble cohérent et pas trois éléments séparés qui devraient cohabiter.

[quote]que j'écoute mon instinct ou pas

Sans te culpabiliser : l'écoutes-tu vraiment? Voir plus bas.

[quote]J'ai beau essayer de me conformer aux principes appris ici et ailleurs

Et les tiens?

[quote]et ne pas acheter la frame de la fille
Si on se croise à l'occasion, j'aimerais t'exposer un truc d'art martiaux et de philosophie Chinoise. Un exercice simple qui permet de saisir physiquement la différence entre agir et non-agir. Tu connais le principe de physique d'action/réaction? Toute action entraîne une réaction.
"ne pas acheter" => tu repousses, tu résistes, donc quelque part, tu agis. ;-)
Ne fais rien. Sois sans réaction. Ignores et poursuis ce que toi, tu entreprends.
Agis seulement selon TA frame. Elle se recadrera toute seule.
Si elle t'ennuie, tu la next.
Si elle est capricieuse, tu la laisse se chercher l'amour de son papa toute seule.
Si tu t'éclates avec elle => tu t'éclates!
[quote]Mais sur le terrain, j'ai moins de problèmes, et beaucoup moins de difficultés à jongler avec les différents concepts. C'est ça, que je ne comprends pas.

Sur le terrain, tu vis. Tu t'écoutes.

J'ai le sentiment que tu n'oses pas t'écouter. Que tu ne prêtes pas attention à ton envie, ton désir. En un mot : ton plaisir.

Les raisons profondes, à mon avis n'appartiennent qu'à toi et à mon avis ne se réglent pas ici.

Tu te souviens quand je te parlais de la méthode "ne pas réfléchir", que j'appelle Buffer zéro dans l'aide personnalisée?
Si un truc énorme à dire ou à faire te passe par la tête : fais-le.
Te demandes pas si par a+bxc² de la régle et de la morale et de la philosophie....
Juste, fais-le. Tu te feras plaisir, tu seras toi-même et les autres t'aimeront pour ça. :)