Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Tantra
#55014 Alors que je lis "La possibilité d'une île" par Houellebecq, je ne peux m'empêcher de vous faire partager ce passage qui pour moi décrit si clairement dans quel monde vit une très joli jeune fille. Je ne peux que vous recommander chaudement ce livre.


La Possibilité d'une île p 214 et 215
" Une très jolie jeune fille, traitée avec des égards constants et des attentions démesurées par l'ensemble de la population masculine, y compris par ceux - l'immense majorité - qui n'ont plus aucun espoir d'en obtenir une faveur d'ordre sexuel, et même à vrai dire tout particulièrement par eux, avec une émulation abjecte confinant chez certains quinquagénaires au gâtisme pur et simple, une très jolie jeune fille devant qui tous le visages s'ouvrent, toutes les difficultés s'aplanissent. accueillie partout comme si elle était la reine du monde, devient naturellement une espèce de monstre d'égoïsme et de vanité autosatisfaite. La beauté physique joue ici exactement le même rôle que la noblesse de sang sous l'Ancien Régime, et la brève conscience qu'elles pourraient prendre à l'adolescence de l'origine purement accidentelle de leur rang cède rapidement la place chez la plupart des très jolies jeunes filles à une sensation de supériorité innée, naturelle, instinctive, qui les place entièrement en dehors et largement au-dessus du reste de l'humanité. Chacun autour d'elle n'ayant pour objectif que de lui évit toute peine, et de prévenir le moindre de ses désirs c'est tout uniment qu'une très jolie jeune fille en vie-à considérer le reste du monde comme compose d'autant de serviteurs, elle-même n'ayant pour seul.: tâche que d'entretenir sa propre valeur érotique - dans l'attente de rencontrer un garçon digne d'en recevoir l'hommage. La seule chose qui puisse la sauver sur plan moral, c'est d'avoir la responsabilité concrète d'un être plus faible, d'être directement et personnellement responsable de la satisfaction de ses besoins physiques, de sa santé, de sa survie - cet être pouvant être un frère ou une sœur plus jeune, un animal domestique, peu importe.
Esther n'était certainement pas bien éduquée au sens habituel du terme, jamais l'idée ne lui serait venue de vider un cendrier ou de débarrasser le relief de ses repas, et c'est sans la moindre gêne qu'elle laissait la lumière allumée derrière elle dans les pièces qu'elle venait de quitter (il m'est arrivé, suivant pas à pas son parcours dans ma résidence de San José, d'avoir à actionner dix-sept commutateurs) ; il n'était pas davantage question de lui demander de penser à faire un achat, de ramener d'un magasin où elle se rendait une course non destinée à son propre usage, ou plus généralement de rendre un service quelconque. Comme toutes les très jolies jeunes filles elle n'était au fond bonne qu'à baiser, et il aurait été stupide de l'employer à autre chose, de la voir autrement que comme un animal de luxe, en tout choyé et gâté, protégé de tout souci comme de toute tâche ennuyeuse ou pénible afin de mieux pouvoir se consacrer à son service exclusivement sexuel. Elle n'en était pas moins très loin d'être ce monstre d'arrogance, d'égoïsme absolu et .. froid, ou, pour parler en termes plus baudelairiens, cette infernale petite salope que sont la plupart des très jolies jeunes filles; il y avait en elle la conscience de la maladie, de la faiblesse et de la mort. Quoique belle, très belle, infiniment érotique et désirable, Esther n'en était pas moins sensible aux infirmités animales, parce qu'elle les connaissait; c'est ce soir-là que j'en pris conscience, et que je me mis véritablement à l'aimer."
Avatar de l’utilisateur
By phenixus
#55016 [quote] décrit si clairement dans quel monde vit une très joli jeune fille
L'exemple cité est exagéré: à part s'appeler Michael Jackson ou Madonna, même les bombes atomiques font leurs courses parfois seuls, vident leurs poubelles et n'ont pas un larbin pour éteindre les lampes derrière soi.
Avatar de l’utilisateur
By Tantra
#55020 Une précision:

La littérature n'a pas pour moi vocation à être prise au premier degrés mais celle d'évoquer en nous des émotions, réflexions et sentiments nous permettant de voir différemment, au moins pendant le temps, le monde qui nous entoure.

C'est là toute la différence entre la littérature et les livres informatifs, La possibilité d'une île ne fait clairement pas partie de cette dernière catégorie.

Salutations
Avatar de l’utilisateur
By Tantra
#55033 Bienvenu chez toi Boss

Dommage que nous ne soyons pas dans la même capitale, cela aurait été un réel plaisir d'évoquer avec toi sous des chênes centenaires la vanité de l'art de la séduction (pour son aspect éphémère) au regard de l'implacable sablier.

Tu es toujours le bienvenu dans la cité phocéenne.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#55034 [quote="Tantra"]Bienvenu chez toi Boss

Dommage que nous ne soyons pas dans la même capitale, cela aurait été un réel plaisir d'évoquer avec toi sous des chênes centenaires la vanité de l'art de la séduction (pour son aspect éphémère) au regard de l'implacable sablier.

Tu es toujours le bienvenu dans la cité phocéenne.
Tu ne crois pas si bien dire, je suis à Rome là :)
Avatar de l’utilisateur
By Tantra
#55039 Il semblerait alors que nous soyons plus proche l'un de l'autre que nous ne le pensions :) :)

Tu as du succomber à la tentation de suivre les traces d'Ovide; je ne doute pas du plaisir que celà va te procurer, les romaines savent exprimer leur féminité comme nulles autres.

A un de ces jour
Avatar de l’utilisateur
By SanPé
#63226 up pour ce livre que j'ai attaqué tout à l'heure.

Je ne m'intéresse pas à l'actualité littéraire et j'avoue honteusement que je n'avais pas ouvert de livres depuis des années.

De ce fait, jusqu'à la promo récente de BHL et Houellebecq pour "ennemis publics" j'ignorais totalement l'existence du deuxième.

Je n'ai donc absolument aucune idée préconçue concernant l'auteur de la possibilité d'une île. J'ai donc joué le jeu, sachant seulement qu'il qualifiait lui même cet ouvrage de "la meilleure chose que j'ai écrite" je l'ai commandé les yeux fermés.

Je n'aurai surement pas la prétention d'émettre un quelconque avis sur la qualité littéraire, mais jusque là, pour le reste, je trouve ce livre grandiose.
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#63273 C'est evidement bien écrit, mais je suis pas certain que ça colle vraiment à la réalité. Ou alors dans certains milieux bien spécifiques.
J'ai pour ma part remarqué que les plus jolies filles (attention, pas toutes les jolies filles) sont souvent les plus serviables / volontaires, voir même corvéables.