Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By DesEsseintes
#139532 Bonsoir à tous,

Je cherche des chaussures pour assortir avec un caban bleu marine, mais en gardant une touche de négligé — je suis encore lycéen. J'aime bien les chaussure en cuir marron, par exemple celles-là :

[img]http://www.spikeseduction.com/wp-content/uploads/2012/11/relooking-indispensables-012-013-07.jpg[/img]

Mais je ne sais pas si c'est ce qu'il me faut... Qu'en pensez-vous ? J'ai pensé à des bottines dans ce style autrement :

[img]http://www.berluti.com/sites/default/files/styles/sildeshow_image_small/public/slide_item/img/desktop/2013/06/pierre_perforations_b2448_ankle_boot_venezia_cacao_2.jpg?itok=xxHhBQLZ[/img]

Enfin, si vous trouvez quelque chose qui pourrait me correspondre, dites-moi où je peux espérer trouver ça à prix abordable — je suis encore lycéen.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
By Eick
#139574 [quote="DesEsseintes"] je suis encore lycéen.


Sans vouloir te freiner dans ton idée - enfin si, un peu -, je te déconseillerais de porter les chaussures de la première photo ; car tu risques de passer pour le dandy/fils à papa/trop élégant de service (et donc d'être peu séduisant dans ton milieu scolaire).
Les jeunes de notre génération se contrefichent de la finition, de la beauté d'un cuir ou de l'apparence d'une belle paire de pompes. Vraiment. Oriente-toi vers quelque chose de plus léger*, Desseintes.

*Il faut avoir atteint un certain âge et une situation sociale/professionnelle plus virilisée pour porter de tels pièces.
Avatar de l’utilisateur
By DesEsseintes
#139575 [quote="Eick"][quote="DesEsseintes"] je suis encore lycéen.


Sans vouloir te freiner dans ton idée - enfin si, un peu -, je te déconseillerais de porter les chaussures de la première photo ; car tu risques de passer pour le dandy/fils à papa/trop élégant de service (et donc d'être peu séduisant dans ton milieu scolaire).
Les jeunes de notre génération se contrefichent de la finition, de la beauté d'un cuir ou de l'apparence d'une belle paire de pompes. Vraiment. Oriente-toi vers quelque chose de plus léger*, Desseintes.

*Il faut avoir atteint un certain âge et une situation sociale/professionnelle plus virilisée pour porter de tels pièces.

Oui je comprends, c'est justement ce type de rejet que je cherche à éviter, donc faut que je trouve de quoi apporter un peu de négligé à mes tenues... Quelque chose plus bottine comme ça :

[img]http://www.minelli.fr/media/catalog/product/cache/1/image/800x1000/f2af651f89cf537073308fc36eea3cd8/a/b/ab_null__chocolat_minelli_a.jpg[/img]

Ça fait un peu plus « rock » peut-être... Enfin si tu as des suggestions Eick, ou les autres, parce que je ne me vois pas non plus porter des baskets ou autres du même genre... J'ai par exemple une paire de Dr. Martens, maintenant trop abîmée pour être portée, mais qui avait l'avantage de ne pas faire trop strict, dans ce style-là mais en marron-beige (en daim ou simili-daim) :

[img]http://store.drmartens.co.uk/images/product/medium/13257411.png[/img]
By Shaed
#139578 Je ne sais pas à quel lycée tu es, je sais que tu ne veux pas de baskets, mais juste "lycée" donne envie de dire : "sneakers".
Avatar de l’utilisateur
By DesEsseintes
#139579 [quote="Shaed"]Je ne sais pas à quel lycée tu es, je sais que tu ne veux pas de baskets, mais juste "lycée" donne envie de dire : "sneakers".

Sûrement, mais ça me plairait de prouver que ce n'est pas un passage obligé...
By Shaed
#139582 Certes, mais à l'unique condition d'avoir déjà vu ce type de chaussures portées au sein de ton lycée, et pas qu'une seule fois. Auquel cas, tu seras directement anormal pour beaucoup. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By DesEsseintes
#139583 [quote="Shaed"]Certes, mais à l'unique condition d'avoir déjà vu ce type de chaussures portées au sein de ton lycée, et pas qu'une seule fois. Auquel cas, tu seras directement anormal pour beaucoup. :wink:

Jamais vu (ou très rarement) les premières postées, mais beaucoup ne portent pas de sneakers, de ce côté-là pas de problème. Sans être un lycée BCBG, les styles sont variés et de belles chaussures ne choquent personne. Par contre les premières sont trop élégantes pour le lycée, il me faut un peu de négligé pour éviter ce dont parlait Eick.
By Hazesto
#139587 La dernière photo que tu as posté, dans le style Desert Boots/Clarks, me paraissent très bien. C'est un bon compromis entre la belle chaussure en cuir et le complètement décontracté de la sneaker. Et ça reste tout a fait acceptable dans un lycée.
By imdanuts
#139596 En quoi paraître anormal est-il mal ?

Tout dépend du contexte je pense. Il ne faut pas oublier que dans un lycée il y a de tout et de rien. Tout dépend déjà de l'image que tu veux donner, le physique tu as pour ton âge, le genre de nanas qui t'intéresse...

Après pourquoi pas une paire avec un effet usé (pas trop non plus); ce genre de paire passe très bien avec un jean, augmentera ta virilité si tu fais pas n'importe quoi avec ton haut (tu enlèves ton manteau dans la journée), et elle gardera un effet "négligé mais propre".
Dolce & Gabbana en font de beaux modèles, on repaire direct la qualité de la chaussure et le vieillissement est maîtrisé; cependant la marque reste assez chère mais rien ne t'empêches de t'en inspirer.

Je ne te conseilles pas de prendre des chaussures en daim qui, en marron, sont difficiles à accorder avec une garde robe large et sont réservées à certaines couleurs assez peu courantes dans les lycées; d'autant plus que qu'en il pleut c'est difficile à porter.

Stéphane a écrit qu'une tenue commencer par une idée puis par l'achat de la paire de chaussure en PREMIER; comment ne pas être à 1000% d'accord avec ça. Ce conseil devrait être rabâché tout le temps: celui-ci évite de faire des erreurs récurrentes et donc des économies...
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#139597 [quote="imdanuts"]En quoi paraître anormal est-il mal ?
Est-il bien nécessaire de faire la distinction entre original et anormal ?
Avatar de l’utilisateur
By DesEsseintes
#139598 [quote="imdanuts"]En quoi paraître anormal est-il mal ?

Tout dépend du contexte je pense. Il ne faut pas oublier que dans un lycée il y a de tout et de rien. Tout dépend déjà de l'image que tu veux donner, le physique tu as pour ton âge, le genre de nanas qui t'intéresse...

Ce n'est pas paraître anormal qui me gêne, j'aime assez l'idée de la marginalité ; mais en même temps, ce qui est prôné sur ce site, c'est d'être comme les autres mais en mieux, pas d'être totalement différent. Pour mon physique, 1m70, c'est-à-dire qu'il y a des plus petits que moi, quelques filles plus grandes, enfin c'est une taille à peu près normale à mon âge bien que pas très grande, et puis épaules ni larges ni petites, et mince, enfin rien de très original, en somme.

Ce qui m'embêterait, c'est d'être disqualifié par certains — certaines, en fait — à cause de ça. C'est là que le comme les autres en mieux prend son sens selon moi.

Sinon j'ai une question existentielle : sur la première photo que j'ai postée, ces chaussures sont de quelle marque ? Je les ai trouvées dans un article de Stéphane sur les indispensables de l'hiver 12/13 je crois, et j'aimerais vraiment savoir d'où elles sortent, si quelqu'un sait... Ou alors, où est-ce qu'il en existe d'à peu près semblables ?
Avatar de l’utilisateur
By Vala
#139632 [quote="DesEsseintes"]
Ce qui m'embêterait, c'est d'être disqualifié par certains — certaines, en fait — à cause de ça. C'est là que le comme les autres en mieux prend son sens selon moi.


De deux choses l'une :
Soit tu sais precisement qui sont ces "certaines", auquel cas il te "suffit" d'observer ce que leurs mecs portent aux pieds et de faire "comme eux en mieux"
Soit tu ne sais pas les definir plus precisement, ou pire, tu te fais du souci a ce que certaines filles ne te trouvent pas attirant (sous-entendu, tu les veux toutes) et la ce n'est plus dans la section Look qu'il te faut poster
By imdanuts
#139650 En fait quand je parlais de ton physique potentiel pour ton âge c'était sous-entendu la maturité que tu dégages...

L'idée des chaussures que je te donne est plutôt pas mal je trouve dans ton cas; après l'idée d'être comme les autres mais en mieux se reflétera vraiment dans le choix final de la paire car il y a paire de chaussure et paire de chaussure (je ne parle pas du prix mais de conception et de finition).
Ce que je te donne c'est juste une piste à explorer, il y a en d'autres...
By jazzitup_
#139654 [quote]Je ne te conseilles pas de prendre des chaussures en daim qui, en marron, sont difficiles à accorder avec une garde robe large et sont réservées à certaines couleurs assez peu courantes dans les lycées; d'autant plus que qu'en il pleut c'est difficile à porter.

Faux. Ca passe avec tout sauf du noir. Et je porte des deserts boots en daim marron sous la pluie depuis trois plombes. Le daim n'est pas fragile quand il est de qualité.

[url]http://thesuitsofjamesbond.com/wp-content/uploads/2013/04/Quantum-of-Solace-Cardigan-2.jpg[/url]