Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Vicious...
#71095 Salut a tous,

Une question assez pointue. Qui de toute evidence n'est pas a la portee de tous les lecteurs de passages. Donc merci de ne pas poster de "suppositions" :wink:

Pour les autres:
J'ai le privilege immense de pouvoir disposer de chemises sur mesure a un prix plus que raisonnable.
Mais j'ai decide de me faire confectionner quelques chemises a porter en "Casual" (soirees, restaurant, date...).
Chemises que j'ai fait faire plus courtes (au cas ou je les porterai hors du jean) pas mal cintrees, et que je porterai sans cravattes, cols ouverts.
J'hesite maintenant sur le type de cols a choisir.

Des idees? Des suggestions? (Argumenter si possible, meme si tout depend des gouts de chacuns).

Merci.

P.S: J'ai garde le Monogramme de 3 lettres sur la manche gauche. J'ai tout de meme choisi une couleur plus discrete pour mes initiales par rapport aux chemises que je portent en milieu pro. Des opinions la dessus? Certains pourraient penses que ca fait "too much" pour une chemise casual. Ce n'est pas mon avis :)
Avatar de l’utilisateur
By corentin
#71096 Je te donne mon avis, sait on jamais. Pour ton col, je dirais rigide (baleines), classique mais pas trop long ni trop court (entre les dolce classiques et les cols fait pour etre portés avec une cravate non slim. Evite le col officier, avec une chemise hors pantalon meme courte a mon avis.

Donc je dirais rigide (non boutonnée of course) et d'une hauteur egale a celle du pied de col, d'environ 5cm
Avatar de l’utilisateur
By Vicious...
#71097 Ah!

Merci Corentin! Tu me poses un probleme de plus! :wink:
J'ai en effet toujours privilegie les cols rigides. Je possede bien quelques chemises a col mou, mais les cols tiennent toujours avec des baleines car comme je dis toujours:
"Une chemise sans baleine n'est pas une chemise de qualite!"

Mais effectivement un retour au coul mou peut etre envisage. Je ne porte pas souvent celles que j'ai car ce sont des chemises de pret a porter. De qulaite certes, mais bon une fois qu'on a porte une chemise custom made... Difficile de changer!
:D
Le col officier est definitevement exclu en ce qui me concerne.

Il nous reste pas mal de choix...
[url=http://www.kjbeckettbespokeshirts.com/custom-tailored-shirt-styles-2.htm]LES COLS[/url]

Puisque nous sommes la, ajoutons aussi les poignets! :wink:
[url=http://www.kjbeckettbespokeshirts.com/custom-tailored-shirt-styles-2.htm]LES POIGNETS[/url]
pour moi c'est French Cuff avec Cufflinks (pour le boulot, les evenements)
Et Angle Cuff a 2 boutons (boulot, casual).

Vos avis sont toujours les bienvenus...
By lanyl
#71098 Si tu prends des chemises cintrées fait les plutot longue et rentre les dans ton jean.

Un col Cutaway c'est sympa même sans cravate.

A bannir : Les cols trop haut, avec plusieurs boutons verticalement (avec ou sans cravate d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
By Berbere-Pepere
#71099 Tout dépend de la forme de ton visage.

[url]http://www.swannetoscar.com/?ikObject=D1149[/url]
By Mail-Moth
#71102 Si la chemise est à porter avec une veste, même sans cravate, l'idéal serait sûrement un pied de col assez haut et des pointes plutôt courtes, pour éviter que le revers de la veste n'écrase le col. Mieux vaut aussi qu'il soit un peu rigide. Il est aussi préférable de conserver une longueur standard pour pouvoir la rentrer dans le pantalon.

Si tu veux la porter sans veste, sortie du pantalon, à ta place je choisirais plutôt un col souple et plutôt bas. Je n'aime pas les cols rigides qui se tiennent debout au-dessus de rien, ça me semble un peu absurde.

Pour les poignets, je déteste les boutons de manchette, que ce soit en formel ou non. En-dehors d'un contexte professionnel qui le permet ou même qui l'impose, je trouve ça d'un goût lamentable, très "nouveau riche" - le pire étant l'association poignet mousquetaire à boutons de manchettes / bracelets en cuir à babioles. Sinon, ma préférence est de conserver un équilibre entre hauteur/longueur de col et longueur des poignets. Autrement dit dans le cas d'une chemise sans col, je réduirais le poignet à une très mince bande, ou même je le ferais disparaître pour le remplacer par un bouton directement placé vers l'extrémité de la manche.

En tout cas, même pour du casual, je trouve préférable de raisonner en fonction d'usages précis : avec ou sans veste, sortie du pantalon ou non. La polyvalence, ça ne me parle pas trop.

Et une dernière chose : la mesure, c'est superbe, mais il y a aussi de très belles choses en PAP, que même un excellent chemisier rechignera à te faire. Mais ces chemises-là valent au moins le prix d'une chemise mesure - même en soldes parfois !
By Da_FunK
#71106 Avant de se poser toutes sortes de questions plus ou moins ésotériques, ne faudrait-il pas commencer par checher du coté de ta physionomie ?

--> On m'a toujours dit qu'un col se choisissait en fonction du cou de l'heureux propriétaire.
Certains cols seront tout simplement ridicules si non-adaptés à ton tour de cou, et à la longueur de celui-ci.
By Mail-Moth
#71107 [quote="Da_FunK"]--> On m'a toujours dit qu'un col se choisissait en fonction du cou de l'heureux propriétaire.
Certains cols seront tout simplement ridicules si non-adaptés à ton tour de cou, et à la longueur de celui-ci.

Sûrement nécessaire, mais pas suffisant - d'autant que pas mal de gens ont un bête cou moyen en tout, ni vraiment long ni vraiment large, et que dans l'absolu tout peut leur aller.
Les conseils sur l'adaptation de la forme du col à celle du visage, c'est précieux pour les physionomies très marquées, déjà moins pour les autres.
Avatar de l’utilisateur
By Vicious...
#71108 Je rejoins completement Mail-Moth sur ce dernier point.
Il est bien sur evident que la forme du visage est un element a prendre en compte.
Mais ce n'est pas un element crucial dans mon cas, ou celui de la majorite des hommes.
Mes proportions sont moyennes et la plupart des cols pourront etre portes, sans que les questions tels que formes de visages, ou taille de cou y changent grand chose.
Si ce sujet concernait la coupe de chemises, oui bien sur... Mais on parle de cols.
De plus, ces questions sur les cols, et chemises en general sont sur le forum de maniere a apporter des informations a moi, mais egalement les lecteurs du forum.

Donc partons sur le principe (et ca tombe bien puisque c'est mon cas) d'une physionomie "normale".
Les hypotheses sont les suivantes: La Physionomie, taille de cou, forme du visage, ne sont pas des elements qui vont conditionner le choix du col.
(Donc si vous etes obeses, ou Australien avec un cou de Buffle, desole!)
Et dans ce cas precis, les chemises sont confectionnees par un tailleur. Donc aucun probleme sur les longueurs et surtout tour de cou. Il s'agit uniquement de questions de style.

[quote="Mail-Moth"]
Pour les poignets, je déteste les boutons de manchette, que ce soit en formel ou non. En-dehors d'un contexte professionnel qui le permet ou même qui l'impose, je trouve ça d'un goût lamentable, très "nouveau riche"
Mon point de vu:
Les boutons de manchettes somt un element personnalisable important. Ca permet d'apporter une touche perso assez style.
MAIS... Il faut faire attention au cadre dans lequel vous les mettez (un mariage, boulot et encore tout depend leequel). Allez au cinema avec des boutons de manchettes??? Je vous laisse decider :wink:
Et il y a boutons de manchettes et boutons de manchettes... Pour moi elles doivent etre sobres et discretes, mais elegantes. Mais c'est valable pour tous les types de vetements et accesoires.
J'ai deja fait des evenements, ou mes amis ne s'apercevaient que j'en portais qu'au bout de plusieurs heures!
exemple:
http://www.st-dupont.com/photo_prod/g_photo192_1.jpg

Ok pour moi

http://www.myprestigium.com/monsieur/ma ... NORMAL.jpg

Je vous laisse juger...

[quote="Mail-Moth"]
Et une dernière chose : la mesure, c'est superbe, mais il y a aussi de très belles choses en PAP, que même un excellent chemisier rechignera à te faire. Mais ces chemises-là valent au moins le prix d'une chemise mesure - même en soldes parfois !

Tout depend du tailleur que tu vas voir. La encore il y a Tailleur et Tailleur.
Si la Fabrique est bonne, il n y a rien qu'un bon tailleur ne fera pas, et n'importe quel PAP ne pourra rivaliser avec celle que tu obtiendras.
Comment trouver une chemise en PAP qui epouse mieux ton corps qu'une chemise mesurer sur ton tour de cou, la longueur de ton buste, ton tour de taille, ta longueur de bras, ta lognueru d'epaule, ton tour de poitrine...?
By Mail-Moth
#71115 [quote="Vicious..."]Tout depend du tailleur que tu vas voir. La encore il y a Tailleur et Tailleur.
Si la Fabrique est bonne, il n y a rien qu'un bon tailleur ne fera pas, et n'importe quel PAP ne pourra rivaliser avec celle que tu obtiendras.
Comment trouver une chemise en PAP qui epouse mieux ton corps qu'une chemise mesurer sur ton tour de cou, la longueur de ton buste, ton tour de taille, ta longueur de bras, ta lognueru d'epaule, ton tour de poitrine...?

Pour le gabarit, bien sûr, je suis d'accord. Ensuite, il y a d'autre choses.

D'abord, certains tissus sont fabriqués exclusivement pour les besoins d'un créateur donné. Même si le catalogue d'un chemisier est très étendu, il ne pourra s'en procurer même sur commande. C'est le cas de Courtot : il peut avoir tout ce que proposent Alumo et d'autres drapiers, et le choix est déjà vaste, mais il ne sort pas d'un certain classicisme. Certaines matières, certains effets de texture ne relèvent pas de ce qu'il peut proposer.

Autre point, les détails de la coupe ; virtuellement, le chemisier peut tout faire, mais certaines idées ne lui viendront pas, et si de ton côté tu ne les as pas non plus, il y a une limite à l'inventivité. Ensuite, si tu es un client très renseigné, tu peux bien sûr avoir assez d'idées en tête pour obtenir de lui qu'il sorte des patrons canoniques. Je pense à des empiècements sur les flancs, ou à des découpes en plastron, à des poignets incurvés, à des jeux d'asymétrie éventuellement : si tu n'as pas une image absolument claire de ce que tu souhaites, je ne sais pas si le chemisier pourra toujours se substituer à toi et développer tes intuitions pour aboutir à un résultat pleinement satisfaisant. Mais peut-être après tout. Je ne suis pas encore allé si loin dans mon cahier des charges, mais ça me tente de faire l'essai.

Maintenant, si ce que tu recherches est plutôt classique, alors oui, la mesure est la plus satisfaisante des solutions.
Avatar de l’utilisateur
By Loverfun
#71117 Pouvez-vous me donner quelques éclaircissements sur le choix du col ?

Mon cou est long et fin comme une girafe, que me faut-il ?
By Alessandro
#71118 [quote="Loverfun"]Pouvez-vous me donner quelques éclaircissements sur le choix du col ?

Mon cou est long et fin comme une girafe, que me faut-il ?

Que penses-tu de celui-ci ? :mrgreen:

[url=http://img5.imageshack.us/my.php?image=femmegirafe.jpg][img]http://img5.imageshack.us/img5/1565/femmegirafe.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
By Loverfun
#71119 Mon dieu, c'est immonde...

Plus sincèrement, pensez-vous qu'il me faut un col haut avec des longues pointes ?
By Mail-Moth
#71120 Un col montant assez haut et à pointes pas trop longues et relativement écartées pour éviter de t'allonger encore le cou pourrait être un choix rationnel, mais ça n'est pas aussi simpliste en fait. Il faut trouver quelque chose qui colle avec le reste de ton style. Quelque chose de personnel, ce n'est pas forcément à coup de rééquilibrages de proportions que ça se joue.

J'ai conscience de ce que cette opinion peut avoir de personnel, mais je n'aime pas trop l'idée qu'une physionomie soit pleine de défauts à corriger. Un col qui serait une aberration d'un strict point de vue morphologique peut être beaucoup plus intéressant qu'un autre qui semblerait plus adapté a priori, mais qui pourrait aussi donner l'impression que le gentil garçon a bien appris sa leçon. Le style, ce n'est pas une histoire de prothèses, je pense.
Avatar de l’utilisateur
By Vicious...
#71121 [quote="Loverfun"]Pouvez-vous me donner quelques éclaircissements sur le choix du col ?

Mon cou est long et fin comme une girafe, que me faut-il ?

Loverfun, aurais tu, ne serait ce que jeter un oeil aux messages precedents? Ou meme au titre du Sujet? :roll:

- Tu comptes te faire une chemise chez un tailleur?
SI ce n'est pas le cas, je ne pense pas que le choix du col soit reellement determinant dans le choix de ta chemise...

- Tu comptes porter ta chemise pour un enterrement? Au boulot? Avec une cravatte? Si oui quels types de noeud? Ou Un noeud papillon? Pour sortir en boite? Pour faire du Rodeo?

Je veux bien que l'on se greffe a ce sujet (il est a pour aider) mais bon... Essayez de poster avec un peu plus de pertinence que:
[quote]Pouvez-vous me donner quelques éclaircissements sur le choix du col ?
Mon cou est long et fin comme une girafe, que me faut-il ?

C'est comme si tu postais,
[quote]Pouvez-vous me donner quelques éclaircissements sur le choix de mes lacets ?
Mes pieds sont longs et fins comme un Kangourou, que me faut-il ?

P.S: N'y vois aucune attaque perso, j'essaie juste de reguler le thread :wink: