Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Dje
#120150 J'ai une sorte d'attirance perverse, un peu masochiste, pour les films longs. J'avais entendu parler ici et là de Cheval de Guerre, et j'avais décidé d'y aller, par curiosité du moins. Et puis les heures cédant aux jours, il m'aura fallu l'aide du Masque et la Plume pour me décider enfin.

On pourrait penser qu'un film de 2 heures 30 a le temps de nous étonner par son scénario, hé bien pas celui là. L'histoire est téléphonée de bout en bout. Mes amis, si ce manque d'originalité est fatal pour votre intérêt, n'y allez pas. Vous ne feriez que [url=http://www.spikeseduction.com/forum/time-out-vt9575.html#p120145]perdre votre temps[/url].

La version originale permet de préserver un caractère supplémentaire qu'il manque souvent aux versions françaises, que je fuis comme la peste depuis un moment. Ici, malheureusement, tout le monde joue en anglais. Ce choix plombe manifestement le jeu des acteurs, qui sont français pour les rôles français, et les rôles allemands sont allés à des acteurs allemands. Même si certains s'en joueraient, la conséquence prévisible est que la qualité du jeu en est affectée. Quant aux acteurs anglais, je ne les ai malheureusement pas trouvés très bons...

Mais ce film n'est pas qu'une déception.

Malgré sa longueur, le film avance, et plutôt vite. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. On se laisse porter par la diversité des tableaux en dépit d'une certaine maladresse dans les passages qui les connectent. On peut presque sentir comment le film a été pensé, puis agencé. On rit par moments, ce qu'il faut saluer lorsqu'il s'agit de cette période.

Je fais partie de ceux qui n'avaient pas aimé 300 pour son scénario, ou son jeu, ou quoi que ce soit d'ailleurs, si ce n'est pour son esthétique. Cheval de Guerre rentre dans cette même catégorie. La palette est coupée au cutter, taillée dans le vif. Les contrastes sont forts, rustres. Les plans sont exagérés : le décadrage est quaaasiment trop décadré. Les plongées et contre-plongées sont à la limite du too-much.

Je m'attendais à une mise en valeur de cet ange de la mort, de cette [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Four_Horsemen_of_the_Apocalypse#Pale_or_Green_Horse]monture de la mort[/url], auquel je m'attendais après les critiques radiophoniques du dimanche. J'ai été un peu déçu à ce propos, dimension insuffisamment mise en évidence à mon sens (voir carrément étrangère à la réflexion du réalisateur ?).

Certains pourraient détester, moi j'ai adoré. Cela dit, en amateur de photographie, j'étais gagné d'avance avec ces choix malgré la faiblesse du scénario et du jeu.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#121232 Je vais beaucoup moins développer que toi mais avec War Horse, j'ai pris une bonne claque comme je n'en avais plus pris depuis un moment pour un film !

Que le film soit prévisible n'a finalement que peu d'importance, on sait que l'on aura droit à un conte, on sait plus ou moins comment ça va se dérouler. Mais réussir à faire d'un cheval un véritable héros de film d'époque - puisque c'est de ça dont il s'agit, d'un hommage aux grands films d'époque, un peu comme Baz Luhrmann le fait (tente de le faire ?) dans des films comme Australia - c'est très fort !
La réalisation est impressionnante, j'en ai pris plein la gueule ! Et John Williams a encore une pêche d'enfer, même à 80 ans.

Esthétiquement, le choix est assumé de rendre hommage aux films dont il s'inspire (bien que certains ne semblent pas l'avoir compris, reprochant par exemple à la scène finale d'être trop saturée par rapport à un plan réel).

N'y allez pas si vous voulez voir un film sur la guerre parce que ce n'est pas un film de guerre. Ce n'est pas non plus, pour moi, une histoire d'amitié entre un garçon et un cheval. C'est l'histoire d'un cheval, dont on se foutait bien s'il serait massacré ou non, qui croise la vie de différentes personnes, se lit d'amitié, fait face à la mort, est plongé dans l'horreur de la guerre et tente de faire front.

Son histoire au gré des rencontres et des destins qui s'entremêlent avec, en apothéose, cette somptueuse scène de fin, m'a vraiment laissé sur le cul. Chapeau !
Avatar de l’utilisateur
By animal
#121241 [quote="Orphée"]C'est l'histoire d'un cheval, dont on se foutait bien s'il serait massacré ou non, qui croise la vie de différentes personnes, se lit d'amitié, fait face à la mort, est plongé dans l'horreur de la guerre et tente de faire front.
Dommage qu'un acteur sans le moindre dialogue n'ait aucune chance de remporter un oscar alors... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#121266 Tu rigoles mais le cheval (enfin les chevaux, devrais-je dire, parce qu'ils en ont utilisés plusieurs, y compris Sarah Jessica Parker) a un regard très expressif et le dressage fait en sorte qu'il ne soit pas qu'un canasson idiot (ou même un simple cheval) ! C'est impressionnant comme ils ont réussis à en faire un personnage à part entière. :)

Et c'est en écrivant ce message que je viens de comprendre le sens de ta remarque :mrgreen:
By Synchronn
#121277 Je vais tenter le coup mais en regardant la bande annonce, ça donne pas envie, surtout que je suis pas fana des bourricots :D

Vous aviez conseillé Take Shelter et j'ai vraiment aimé donc...