Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Antoine
#7006 [size=150]l'art et la manière de trouver la perle rare en friperie.[/size]

Il y a deux super friperies rue Sainte Croix de la Bretonnerie, métro Saint Paul, qui s'appellent toutes deux " frip'star ". Juste pour les novices, je précise qu'une friperie est un lieu où on rachète des vêtements et accessoires d'occaze, déja portés.

Maintenant que vous savez où chercher, comment chercher?
Tout d'abord sachez qu'il ne faut pas entrer dans une friperie avec une idée précise, au risque de ressortir avec n'importe quoi, et qu'il faut y passer souvent pour trouver de bons objets. Si vous ressortez toujours de la friperie avec quelque chose sous le bras, c'est que vous ne savez pas chiner.
Un conseil pratique: Allez à la friperie sans sacs ni choses lourdes, en effet c'est souvent très exigu et il est très pénible d'y circuler et de s'y retourner, allez y de préférence en T-shirt, votre rythme d'essayage de veste sera alors à son maximum !!.
Faites-vous accompagnerd'un ami, à qui pourront aller les vêtements qui ne seront pas à votre taille. Car de taille il s'agit souvent.. Mais revenons-en à nos moutons:

Vous venez d'arriver dans la friperie, presque à poil si vous m'avez suivi. les fringues seront compressées sur des cintres hors d'âge, et il est souvent pénible de les enlever de leur place pour les y remettre, surtout les vestes et blousons. Les seuls critères qui vous sont accessibles facilement sont alors la [color=red]couleur[/color], la [color=red]matière[/color] et [color=red]l'état[/color] de la chose. Pour une veste en velours par exemple, il est facile de vérifier l'usure au niveau du coude, c'est là qu'elle est souvent la plus marquée. Pour une veste en cuir, vous pouvez regarder la qualité de ce dernier, et sa teinte. Pour les vestes, vérifiez au toucher qu'il s'agit de laine, vérifiez le contact visuel de la matière. Vous avez sélectionné quelque chose qui mérite de sortir de son cintre? BIEN ! personnellement, cela m'arrive environ 3/4 fois par passage à la friperie...

Une fois le bijou sorti de son écrin, vous pouvez voir le col de la chose. Pour les blousons en cuir, c'est d'ailleurs souvent là que s'arrête l'histoire d'amour. Pour les vestes, un bon moyen d'en vérifier la qualité est de regarder la présence d'une boutonnière au col, comme sur ce OB :

[img]http://static.flickr.com/213/495917795_f49f10b4ce.jpg[/img]

C'est encore mieux si la boutonnière du col est différente de celle des boutons situés plus bas, cela veux dire qu'une machine différente a été utilisée, donc plus d'opérations, etc... Le plus intéressant restant à mon sens la matière : Savoir reconnaître au toucher un skaï d'un cuir, ou de la laine du polyester sauve des vies !! Cependant pas de généralité, une de mes killer-veste (la grise pour ceux qui l'ont vue...) ne possède pas de boutonnière au col, et est en polyester, je l'ai trouvée dans une des friperies sus-citées.. Pourquoi l'avoir sortie du cintre alors? La couleur, un gris clair, n'est pas banale pour une friperie, et la matière, du synthétique n'essayant pas du tout d'imiter de la laine et ayant un toucher peu commun, ont attiré mon attention.. Qu'est ce qui l'a ensuite retenue, une fois les étapes précé dentes passées?

J'ai fait attention à la coupe: sur le cintre, j'ai tout de suite vu que la veste était cintrée à souhait. cela se voit très rapidement, si vous n'êtes pas sûr, essayez quelques vestes et regardez-lles après sur le cintre, vous parviendrez vite à reconnaitre les différentes coupes. Pour ne rien rater, une fois lla veste sortie, autant l'essayer, vu que vous êtes en T-shirt, cela sera rapide. N'achetez par la veste si vous n'êtes pas fan, juste à cause du prix , vous risqueriez de ne jamais la mettre. Achetez si vous en avez l'utilité, si elle irait bien avec tel ou tel autre vêtement, etc. Un autre conseil: allez à la friperie en jean, car les vestes que vous y achèterez seront dépareillées, donc ne se porteront pas sur un pantalon.

Je n'ai quasiment parlé uniquement de vestes et de blousons, tout simplement parce que c'est ce qu'il y a de plus facilement trouvable en friperie. Les pantalons et jeans sont toujours, ou presque, horribles, les cravates idem. Le seul bon plan niveau pantalon est le pantalon en cuir, je n'en ai jamais trouvé un bien coupé, mais le jour où ça arrivera, pour moins de 50€ , c'est une affaire immanquable. Quelques survêtements vintage peuvent s''y trouver, comme une vieille veste et pantalon Adidas sympa pour un style casual (hein Jibril :D )

Voilà, vous avez tout ce qu'il faut pour trouver un complément original et pas cher à un look, car s'habiller entièrement vintage est rarement du plus bel effet... Si vous pensez à tout ce que j'ai indiqué, vous ne pouvez pas vous planter.



Des questions ?
By Adrien
#7029 Pour rebondir sur l' article de Antoine,

on peut trouver des bonnes affaires en friperies à condition de savoir repérer les bons articles. D'une manière générale, pour les mecs, j'ai trouvé que les friperies étaient intéressantes pour:
- chapeaux et accessoires
- vestes en velours, vestes militaires
- survet Adidas
- blousons de cuir
- santiags
- t-shirts
- chemises 70's
- déguisements et bling bling

Dans le détail, on pourra trouver d'autres choses (j'avais trouvé une veste de smoking de couturier pour un prix dérisoire), mais rarement.

Les adresses :
- frip'star
- kiliwatch (trop cher mais qqes pièces sympas)
- guerissol vers le bd Barbes
- une friperie près de Beaubourg, dans la rue qui joint la place à la rue de rivoli, bcp de chapeaux
- Come on Eileen rue Keller, bazar foutraque sur 2 étages
- Adom rue de la roquette, tout petit mais avec des pièces bien triées
- Clignancourt

A noter que certaines friperies vendent des vêtements vintage mais jamais portés.
Avatar de l’utilisateur
By roland
#7041 Intéressant, mais dans un premier temps, je recourrai à un ou deux relookings avec toi ou Spike. Pas envie de jouer à l'apprenti malin pour me retrouver avec des merdes hors de prix sur le dos... Prudence !
Avatar de l’utilisateur
By Antoine
#7074 [quote="Adrien"]
- kiliwatch (trop cher mais qqes pièces sympas)


merci pour le complement ! et kiliwatch c'est vraiment hors de prix Leur seule piece sympa y traine depuis un an, c'est une ceinture de cowbow avec emplacement pour les cartouches et le flingues... mais 130€ !! allez y si vous avez une soirée déguisée, vous ferez sensation.
Avatar de l’utilisateur
By lafcadio
#7088 Pour les parisiens : "chercheminippes" rue du cherche midi
By christel109
#55048 [size=18]En parlant de friperie, ...[/size]

Je connait déja Free'p'star et Vintage (répertoire minim en effet... :P )
J'ai un bon nombre de friperies où je n'suis pas encore allée; par exemple:
-Et Vous, 42 rue Etienne Marcel 75002
-Shine, 15 rue de Poitou 75003
-L'oreille cassée, 12, rue de l'Arc en ciel, 75001
-NUMERO 60, 60 rue Charlot, 75003
-RAG, 81 rue Saint-Honoré, 75001
-En ville, 13 rue Paul Bert, 75011
-Come On Eline, 16 rue des Taillandiers, 75011
-Iglaïne, 12, rue de la grande truanderie, 75001

Où devrais-je aller en priorité {manque de temps} ? Et lesquels me déconseillerez vous sachant que je cherche avant tout des vrais friperies question prix...

Attend vos réponses avec impatience :D
ByHugo
#55190 Euh je sais que shine , N60, et evous , sont tous sauf des friperis
By Ash
#67786 [quote="Adrien"]- Adom rue de la roquette, tout petit mais avec des pièces bien triées

Très bonne friperie.

Le vendeur/patron est très sympa et s'y connait en fripes. Contrairement aux autres friperies, ce n'est pas en libre service, il s'occupe de vous: vous lui demandez ce que vous cherchez et il va vous chercher les articles qui correspondent à votre taille.

C'est plus rapide et vous avez l'occasion de discuter avec quelqu'un qui peut vous apprendre pas mal de choses en fripes.
By AlexChe
#67933 Personnellement j'aime beaucoup Free'p Star, on y trouve des pièces rarissimes, Kiliwatch est sympa aussi, mais bon niveau prix... C'est vraiment pas donné...
Bydamix
#125550 Merci pour tous ces compléments d'informations.
Récemment (avant que ce poste ne soit écrit), je suis passé sur Paris à la recherche d'un cuir sympa avec un col relevé ou col motard.
Naturellement, je suis passé vers la "boutique" parisienne du genre : Killiwatch.
Et face à tous les louanges que j'ai pu lire/entendre sur le lieu, je dois dire que j'ai été extrêmement déçu par le lieu. Non seulement, je n'ai pas trouvé ce que je voulais, mais les articles se ressemblent beaucoup et surtout les prix sont onéreux.
Bref, vos commentaire sur l'endroit me rassure, en fait : je suis normal :)

Parmi les lieux cités, quelqu'un serait-il lequel est le approprié à m'offrir le fameux cuir que je cherche recherché?