Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#121531 Peut-on identifier quelqu'un à partir de son adresse ip et si oui comment ?

Merci !

Ps : pas de réponse de geek svp...
Avatar de l’utilisateur
By coug
#121533 De manière légale, juste comme ca, non. Mais cela peut se faire dans le cadre juridique (dépôt de plainte, enquête pénale).

Il faudrait savoir de quoi il s'agit, quelqu'un qui partage illégalement du contenu sous droit d'auteur à toi?

Ce que tu peux commencer par faire, est tracer l'ip: http://www.localiser-ip.com/ Si elle n'est pas en France, il conviens d'oublier.

A noter aussi, qu'une IP se camoufle facilement, ca peut très bien être quelqu'un en France, qui se cacherait derrière une IP située en Russie, à Hong Kong ou ailleurs. Et là aussi, légalement, il n'y a rien à faire, à moins qu'il s'agisse de choses vraiment grave, et encore.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#121536 [quote="Stan"]Y a un anonyme qui t'emmerde depuis des mois avec des messages à la con tous les jours ? :mrgreen:

S'il n'y en avait qu'un seul... C'est fou comme on peut avoir du temps à perdre quand on n'arrive pas à avoir des filles dans sa vie :)
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#121554 [quote="coug"]Il faudrait savoir de quoi il s'agit, quelqu'un qui partage illégalement du contenu sous droit d'auteur à toi?
Même dans ce cas assez simple il n'y a pas grand chose à faire, une certaine loi Hadopi est en place pour cette situation mais le problème est alors de prouver que telle IP a bien partagé du contenu, sans compter qu'on peut aussi se faire passer pour quelqu'un d'autre sur le net.

En dehors des cas graves, tout ce qu'on peut faire contre un importun est d'attendre qu'il se lasse (filtrage des mails, ban d'un forum, etc.).
Avatar de l’utilisateur
By Night Owl
#121556 [quote="coug"]De manière légale, juste comme ca, non. Mais cela peut se faire dans le cadre juridique (dépôt de plainte, enquête pénale).

Sauf qu'une adresse IP n'est pas une donnée personnelle et ne permet pas d'identifier une personne (malgré ce que l'HADOPI essaye de faire croire). Donc une adresse IP seule ne constitue pas une preuve, je pense, lors d'un procès.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#121559 C'est totalement faux, la police/justice peut évidemment remonter directement au propriétaire de la ligne; Car l'adresse IP est attribuée par un FAI; Et sous mandat d'un juge, ceux-ci sont contraint de fournir les données client. Les nombreuses arrestations dans les cas de pédopornographie le montrent; Il y a d'ailleurs une unité de gendarmerie dédiée à la traque de ces ordures. Leur travail consiste à se faire passer pour des enfants sur des chats et à identifier les prédateurs; Puis, faire le travail de police qui s'applique. Concernant la preuve matérielle, c'est en général la saisi du matériel informatique au cours de la perquiz qui fait foi. Mais l'adresse IP en est à l'origine. Ensuite cela dépends de la législation du pays.

Concernant HADOPI, de même, tout ceux qui ont déjà reçu un courrier, peuvent témoigner, que leur IP n'a rien de confidentielle... Sans parler de Loppsi.
Avatar de l’utilisateur
By Night Owl
#121561 [quote="coug"]Concernant la preuve matérielle, c'est en général la saisi du matériel informatique au cours de la perquiz qui fait foi.

C'est ce que j'ai dis. Dans ce genre d'affaires, ce sont les photos présentes sur le disque dur qui font preuve (à moins d'avoir un malware qui se sert de ton ordinateur comme un cloud de stockage, etc.), et non l'adresse IP, même si celle-ci est à l'origine de l'identification du suspect.
Avatar de l’utilisateur
By Night Owl
#121562 [quote="coug"]
Concernant HADOPI, de même, tout ceux qui ont déjà reçu un courrier, peuvent témoigner, que leur IP n'a rien de confidentielle... Sans parler de Loppsi.

Je vois pas le rapport entre le fait que l'IP ne soit pas une donnée personnelle et donc ne permettant pas d'identifier une personne, et le fait qu'elle soit confidentielle. Tu peux m'éclairer ?
Avatar de l’utilisateur
By coug
#121563 Le détenteur de l'abonnement et donc, de l'adresse IP en est le responsable légal. Donc, elle permets d'identifier une personne, même si celle-ci n'est pas en cause. Il y a eu divers procès à l'étranger, ou la culpabilité à été établie à base de l'adresse IP (aux USA notamment, concernant du téléchargement). Il en sera probablement de même, quand les premier procès de HADOPI vont débuter. Mais là, on est hors sujet.