Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Antoine2
#2692 La séduction ne sert pas uniquement à amener une jolie fille dans son lit. C'est une façon d'être qui influe sur toute notre vie sociale, toutes nos relations aux autres.

Un exemple frappant:
Avez-vous déjà remarqué comment Spike nous séduit?
Avez-vous déjà pris conscience qu'il nous conquiert exactement de la même façon que les fille croisées dans les bars trendy de la capitale?

Eh oui, pour nous vendre ses services (workshops, relooking, conférences...), Spike nous game. Chapeau l'artiste, c'est fait avec élégance et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça marche. On se laisse conquérir et surtout, on réalise à quel point il est agréable d'être en position de cible (très instructif).

Décortiquage:
-Spike crée le mystère
Que savons-nous de lui? Quasiment rien, pas de photo, pas de détails sur sa vie, son enfance... Et pourtant on en rêverait. Moi-même, je me suis surpris à scruter les inconnus dans la rue, espérant y trouver le visage du "grand séducteur".
-Spike est hard to get
Avez-vous vu la 1ère page du site? "Atelier-COMPLET", "Atelier-COMPLET", "Atelier-COMPLET" alors qu'il aurait été aussi simple d'effacer les dates déjà prises. Quelle meilleure façon de nous donner envie d'y participer?
-Spike est directif
L'impératif est couramment employé dans les articles. Et nous ne nous en offusquons pas. Au contraire, cela nous rassure dans l'idée que nous avons trouvé un guide, quelqu'un de confiance et nous donne envie de courir derrière lui.
...

Avez-vous repéré d'autres procédés? Comment ressentez-vous le fait d'être pris pour cible?

(A Spike: Chapeau! tout ceci est joliment mené)
--
Antoine
By Fladrif
#2694 Hé bien voilà une fort belle entrée en matière pour un premier post. Tu ne cherches pas du tout la polémique ou la provocation.

Donc je dis bravo, en quelques lignes tu poses le postulat que tous les membres du Spikeclub sont des écervelés qui se sont laissés lobotomiser par Spike.

C'est là une vision réductrice.

Spike a mis en place une stratégie marketing efficace et intelligente, et ça marche. Mais où as-tu vu que ses clients n'avaient pas conscience de cette même stratégie?

Pour ma part, je suis allé méfiant à mon premier atelier, mais j'en suis ressorti convaincu par les compétences de Spike, car si c'est un professionnel qui sait se vendre, il propose également des prestations à la hauteur de sa communication.

Ces qualités professionnelles alliées aux qualités personnelles que je lui connais lui valent mon respect. Ce n'est pas pour autant que j'en fais un gourou ou une référence absolue, et je ne me suis pas privé de manifester mon désaccord avec lui quant à certains sujets évoqués sur le forum.

Donc je ne sais pas trop ce que tu cherchais à faire avec ton post, mais je ne suis pas sûr que tu te soies exprimé suffisemment clairement pour atteindre ton objectif.

A moins que tu ne cherches avant tout à servir de cibles aux membres de ce forum?

Parce que dans ce dernier cas, tu es bien parti.

Mais au moins peut-on te reconnaître le mérite de l'attaque directe, en plein territoire adverse.

Au plaisir, Sieur Antoine.
Avatar de l’utilisateur
By jc91
#2697 1) Une présentation n'aurait pas été un luxe. Et oui, pourquoi un membre poste-t-il sur un forum, et que vient-il chercher?

2) Je pense néanmoins que ce 2e point répondra au premier: attaque de front avec un post habilement mis en page, caractérisant une frustration évidente quand au fait d'avoir été éventuellement manipulé(e) par le passé...

Ce n'est pas en se demandant comment arriver en haut qu'on y arrivera, il faut agir, monter, s'en donner les moyens.
Toujours-est il que si on ne parlait jamais de toi auparavant, les choses vont désormais changer.
By TheJoker
#2698 Un message au caractère insidieux de par son ambiguïté.
By Thomas
#2704 Personnellement, ce que tu évoques ne me séduit pas franchement.

Par contre, la qualité du service fourni par Spike, oui.

Et je pense en connaissance de cause que sa compétence n'est pas à la portée du premier venu, loin de là.
By mwu
#2705 comment je ressens le fait d'etre pris pour cible?

OUI nous sommes des cibles, personnelement je me sens pas offensé, même si comme le dit mon prof de market, c'est pas agréable la premiere fois de se sentir comme tel.
Mais bon ouvre les yeux on est la cible de centaines de pub chaque jours, et beaucoup plus que l'on ne le crois, la majorité des pub étant percu de maniere inconsciente (on passe devant sans les voir)

Ou est le mal concernant spike? il est compétent dans ce qu'il fait (relooking ,seduction, seminaire), et si il veut continuer il se doit de nous séduire, c'est logique

(je rappel que spike à deja parler de sa vie)

Et comme l'a dit Fladrif je crois que nous sommes tous conscient du fait que spike sache se vendre, quelle importance? Il est compétent, on gagne à le connaitre et lui de son cote gagne de l'argent, nous y gagneons tous je vois pas du tout le probleme



PS: autres procédés évident, publier les feedbacks des workshops (le fait qu'il n'y est pas de feedback négatif est aussi une preuve de sa compétence; meme si tu va vouloir discuter sur pourquoi il n'y à pas de feedback négatifs et de quelle maniere spike influence un feedback au pire neutre, la raison est pour moi que tout le monde est satisfait tout simplement)
By Nedis
#2706 Il séduit les gens pour leurs vendre des WS ? Au moins, sa prouve qu'il à quelque chose a vendre.

Un mec qui ressemble à Colombo qui me dit "l'autre jour, ma femme ma dit, va séduire le petit jeune la bas" c'est tous de suite moins crédible.

Et après, chacun le persois comme il l'entent.

-Spike crée le mystère

C'est pas un blog perso, et je voie pas pourquoi il devrait étaler sa vie privé.

-Spike est hard to get

"Atelier-COMPLET". au moins, on sait que c'est pas un WS tous les 6 mois.

-Spike est directif

Moi aussi. Et alors ?

Enfin bon, je voie pas ou est le problème en fait. Parce que les gens qui arrive jusqu'ici y arrive rarement par hasard. Et honnêtement, la séduction par page web interposé, si sa marche, je veux bien payer chère pour qu'on s'apprenne.
By neoXy
#2710 Durant la lecture de ton poste je ressens deux choses...

Tu nous prends un peu pour des niouks manipulé :lol: et tu mets en avant la puissance de spike à nous faire penser "seduction". Fort heureux de savoir que spike nous fait ouvrir les yeux en tout cas les miens.

Alors je sais pas ce que tu attends comme réponses à ton thread...

Les textes de spike m'ont changé (d'ailleur mon ex relation longue en pete les plombs lol) et j'ai changé en bien m'a vie me plait bcp plus alors c'est là que je tire mon chapeau à spike ! :)
By Matt
#2714 <Edit>
Modifié en dernier par Matt le Jeu Juil 19, 2007 10:29 am, modifié 1 fois.
By Valmont
#2716 Ca s'appelle surtout être crédible.

Si Spike était timide, incapable de tenir une conversation, un langage corporel pourri et ne saurait pas s'habiller, vous croyez qu'il serait crédible pour donner des workshops ???

Une élément à retenir: dans un atelier, conférence, vous avez autant à apprendre du conférencier lui-même (attitude, langage corporel,...) que ce qu'il dit.
By Nedis
#2718 En fait, le ton du post est ambigu. Et après plusieurs lecture je ne sais toujours pas si c'est sincère et posé ou du sarcasme argumenté.
Avatar de l’utilisateur
By Yunase
#2719 On dirait du "papachar"...
By Antoine2
#2742 Bonsoir,

Premier post emprunt d'un petit brin de provocation, je le reconnais :roll: . C'était sans doute la façon la plus authentique d'entrer en matière; en tout cas celle que j'ai adoptée naturellement.

A part aimer la provoc', je suis un récent admirateur de Spike. Etudiant, j'ai découvert le game aux côtés d'un collègue, à l'occasion d'un stage dans un pays exotique. Revenu en France, je goûte le plaisir de la conquête de ces dangereux fauves qu'on appelle les parisiennes.

Disons donc que je suis un humble player débutant: quelques succès mais encore des milliards de choses à apprendre. Et j'admire (uniquement au travers de ce site pour l'instant) le style de Spike, son élégance, la qualité de ses conseils.

La sensation d'être pris pour cible:
Le fait que Spike cherche à nous séduire n'enlève rien à la qualité de ses prestations, bien au contraire. Nous sommes d'accord là-dessus. S'il avait vendu ça comme le mec mal rasé qui vous propose des marrons chauds en hiver, on se serait inquiété pour la suite.

Pourtant, les vives réactions montrent bien qu'il y a quelque chose d'insupportable dans la sensation d'être pris pour cible. Même si nous avons tous conscients d'être sous influence, celle de la publicité par exemple, nous nous entretenons dans l'illusion que nous sommes parfaitement maîtres de nos actes. Du coup, dès que quelqu'un nous dit: "Tiens, vous avez vu comme Spike / Danone / ... vous fait du charme." On le prend mal, on s'enflamme... "Quoi, mais on ne me manipule pas, moi Monsieur!.."

Conclusion appliquée au game:
Ne dévoilons jamais nos secrets à ces charmantes demoiselles. Ca vous paraît sans doute évident, mais pour moi, jeune garçon encore naïf, ça ne l'était pas totalement. Je pense que, dans un sursaut d'intégrité, j'aurais été capable de dévoiler quelques secrets de players à une relation longue.
A présent, je sais que je ne le ferai jamais.

Questions:
Partagez-vous cette analyse? Avez-vous déjà parlé de vos techniques de player ou de votre passé de player (multiplication des closes, désinvolture vis a vis des cibles...) à une conquête? Quelles ont été ses réactions?
By Nedis
#2745 [quote]les vives réactions montrent bien qu'il y a quelque chose d'insupportable dans la sensation d'être pris pour cible.

Si les gens se sont emporté, c'est plutôt parce que tu a donné l'impression à tous le monde que tu aller nous expliquer les choses.

[quote]Même si nous avons tous conscients d'être sous influence, celle de la publicité par exemple, nous nous entretenons dans l'illusion que nous sommes parfaitement maîtres de nos actes

Ou pas.
Personnellement, je définis mes amitié par la proportion d'influence venant de la personne que j'accepte de subir et de l'influence que j'ai sur elle (et bien sur, de la tournure que preine les évènement).

Pour finir, tu ne parle pas au nom de tous le monde. Alors évite d'utiliser le "nous" dans tes post, c'est l'impression que sa donne. Et sa aussi sa énerve. Et n'oublie pas que par forum interposé, on ne peut pas savoir si tu est sérieux/ironique/en train de plaisanter... Donc les chose comme la provocation sont à éviter.
By Valmont
#2752 [quote="Antoine"]Conclusion appliquée au game:
Ne dévoilons jamais nos secrets à ces charmantes demoiselles. Ca vous paraît sans doute évident, mais pour moi, jeune garçon encore naïf, ça ne l'était pas totalement. Je pense que, dans un sursaut d'intégrité, j'aurais été capable de dévoiler quelques secrets de players à une relation longue.
A présent, je sais que je ne le ferai jamais.
Souvent vrai, mais pas toujours. Ca peut-être très intéressant de dire que ce genre de sujet nous passionne. Ca m'arrive d'être beaucoup plus ouvert avec certaines filles. Récemment, avec 2 filles, changement total de ton et je leur ai raconté tout ce que je leur ferait, en précisant bien avant qu'ainsi je pouvais créer du désir pour moi...