Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#55255 Si je devais résumer au jour d'aujourd'hui le message de fond à intégrer ici, je dirais ceci:

Avant d'être aimer et reconnu en tant qu'homme il faut s'aimer et se reconnaitre comme tel.

Prenons l'exemple d'un AFC type, que nous appellerons Jean-barnabé. Sa mère l'a toujours considéré comme son petit bout de chou, elle l'aime comme un fils, mais non comme un homme et encore moins parce que c'est cet homme là qui est son fils. Jean-barnabé a intégré une bonne image de lui-même en tant que fils, mais n'a jamais appris à se connaitre et à s'aimer en tant qu'homme. Outre sa participation à l'association "Rétablissons la peine de mort pour les parents qui donnent des prénoms de merde à leurs enfants" la vie sentimentale de Jean-Barnabé le frustre, il collectionne les Friend Zone et ne comprend pas pourquoi on le largue plus ou moins rapidement en lui sous-entendant plus ou moins clairement qu'il est une "serpilliere".

En réalité ce qui le frustre n'est pas tant dans la façon qu'ont les filles de le traiter que dans la maniere qu'a Jean-barnabé de l'interpréter.

La vérité c'est qu'on ne peut recevoir ce qu'on se refuse à soi-même et qu'on ne peut recevoir un amour différent de celui que l'on donne aux autres et à soi-même.

Un peu à la maniere d'une Low Self Esteem préférant un sale con méprisant à un mec qui non seulement pourrait l'estimer mais en plus lui permettre de s'aimer plus.
L'Afc ne s'aimant pas lui-même en tant qu'homme ne peut recevoir autre chose que l'amour qu'on va porter à un enfant, or on ne fantasme pas sur et on ne baise pas avec un enfant.
De la même maniere ce qu'on appelle ici par déformation un natural ne laissera jamais aucune fille le traiter comme un gosse, ne se traitant pas lui-même de la sorte.

La derniere copine de Jean-b. était peut-être tout à fait prête à l'aimer en tant qu'homme avec ses peurs, ses failles, ses insécurités. Elle était peut-être prête à aimer l'enfant insécure en lui, mais comment peut-elle lui donner ce qu'il se refuse d'accepter lui qui demande tant de validation chez les autres ? Et quand bien même elle lui donnerait cette reconnaissance qu'il attend tant, il ne la sentirait tout simplement pas, car elle ne trouverait aucun echo en lui-même. Inconsciemment il la poussera à le repousser pour se sentir dans ses pénates.
Au final comme les autres elle va fini par lui donner la seule chose qu'il estime vraiment mériter en tant qu'homme, du mépris.

Alors avant de recevoir les louanges de la gente féminine, il me semble essentiel d'accepter son Afcisme, et d'arreter de se juger là dessus.

On ne peut sortir de l'Afcisme qu'en l'acceptant, mais l'accepter veut dire NE PAS CHERCHER A EN SORTIR

Pourquoi ? Parce que c'est justement parce qu'on est frustré qu'on cherche à sortir de son statut d'Afc, à partir du moment où on accepte (c'est à dire ne cherche plus à s'y soustraire) d'être frustré on ne l'est plus.
Plutôt que de se dire que les femmes n'aiment pas les Afc needy il est plus judicieux de se demander si on est prêt à s'aimer soi-même en tant que tel.

Comprendre qu'on est Afc ne veut pas dire l'accepter pour autant (d'ailleurs on peut ne pas l'accepter sans le comprendre) ce n'est que la premiere marche, à ce stade beaucoup de players lachent la rampe, ils se gonflent d'orgueil, deviennent arrogants et montrent un profond mépris voir une forme de pitié mêlée de dégoût à l'égard de tout ce que se rapproche de près ou de loin à l'AFcisme oubliant que la profondeur du mépris se mesure à la hauteur de l'orgueil.
L'orgueil n'est absolument pas une forme d'acceptation de soi, en fait c'est l'inverse, non seulement cela rend con, mais en plus ne fait que déplacer le probleme.
Modifié en dernier par Syphil le Dim Aoû 03, 2008 11:44 am, modifié 1 fois.
ByDropt
#55257 Article très intéressant, merci.
By Zerko
#55262 Intéressant.

[quote]Plutôt que de se dire que les femmes n'aiment pas les Afc needy il est plus judicieux de se demander si on est prêt à s'aimer soi-même en tant que tel.

Si on est frustré à un moment ou à un autre on va en souffrir (notamment en relation longue). On va en souffrir au quotidien et on va en souffrir parce que un moments on va prendre une claque dans la gueule.

A partir de là il est difficile d'accepter le statut de AFC parce que comme tu le sous entends on peut difficilement s'aimer dans ces conditions surtout si on a expérimenté les conséquences de ce comportement (le mépris, la serpillère...).

Il y a la conscience du statut, mais l'acceptation de celui çi sans remise en question s'apparente à un suicide ou a aimer souffrir selon moi.

Après sur la fin est ce que tu veux dire que la remise en question doit passer par l'acceptation puis se faire par libération du mépris qu'on peut ou qu'on pouvait avoir pour soi même pour ne pas tomber dans un domaine d'arrogance.

Il est intéressant mais pas évident ton post, je le relirais.
Avatar de l’utilisateur
By Heatman
#55280 Un texte magnifique, et vraiment intéressant.
Je l'ai relu plusieurs fois, et je plus je m'en imprégnais, plus je découvrais un nouveau regard sur moi même, et sur ce que je cherche ici. Merci Syphil

De plus, on a même droit à d'exquises tournures de phrases ! :)
[quote="Syphil"]la profondeur du mépris se mesure à la hauteur de l'orgueuil.

Vraiment un excellent post Syphil !
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#55282 Hum édité pour les fautes, je ne sais pas pourquoi je rajoute toujours un u à orgueil :?
[quote]la profondeur du mépris se mesure à la hauteur de l'orgueuil.
A vrai dire cette phrase est une citation d'andré Gide il me semble :)
Avatar de l’utilisateur
By DUDE
#55284 Article très bien écrit ,
qu'on devrait tous lire car on se refuse le statut d' AFC sans savoir pourquoi :
La plupart du temps car AFC ça fait "tâche " alors on ne doit pas être comme ça.
Avatar de l’utilisateur
By QuinteFlush
#55285 Très bon message effectivement.
[quote="Syphil"]Pourquoi ? Parce que c'est justement parce qu'on est frustré qu'on cherche à sortir de son statut d'Afc, à partir du moment où on accepte (c'est à dire ne cherche plus à s'y soustraire) d'être frustré on ne l'est plus.
J'adhère à 100%.
By Teaser
#55311 Je suis complètement d'accord avec la première partie de l'article. Par contre, à partir de ça, je sais pas si c'est ta manière d'exprimer l'idée, mais j'ai du mal à suivre le raisonnement; ça me semble pas cohérent.[quote="Syphil"
On ne peut sortir de l'Afcisme qu'en l'acceptant, mais l'accepter veut dire NE PAS CHERCHER A EN SORTIR[/quote]
De la première partie de ton article, je dirais qu'on ne peut sortir de l'AFCisme en s'acceptant, soi, en s'aimant et en s'estimant. Ce qui ne signifie pas forcément d'accepter de faire des erreurs flagrantes et stupides, et le comportement qui en découle.

[quote]Pourquoi ? Parce que c'est justement parce qu'on est frustré qu'on cherche à sortir de son statut d'Afc, à partir du moment où on accepte (c'est à dire ne cherche plus à s'y soustraire) d'être frustré on ne l'est plus.
Ah oui, certes, accepter la la frustration, est en quelque sorte la fin de la frustration (puisque par définition, la frustration, c'est quelque chose qui n'est pas choisit). Cela dit, tu peux alors te complaire dans tes erreurs, et en être content, mais tu n'en resteras pas moins un AFC, la frustration en moins.

[quote]Comprendre qu'on est Afc ne veut pas dire l'accepter pour autant (d'ailleurs on peut ne pas l'accepter sans le comprendre)Faudrait savoir, on l'accepte ou pas?

Pour la fin, on est d'accord, l'orgueil est un déplacement du problème. Mais je ne suis pas sûr qu'accepter son AFCisme, en tout cas tel que tu le décris, soit aussi la solution.

Chercher à sortir de la frustration, ça peut passer par corriger les comportements qui génèrent cette frustration, c'est d'ailleurs ce qui se passe naturellement chez les gens normaux, la frustration étant une punition, ils cherchent à l'éviter.
Les AFC, eux, s'habituent à cette frustration, c'est tout sauf naturel, et ça peut pas durer indéfiniment (d'où les pétages de plomb fréquents, les crises et les scènes au cours des obsession amoureuse...)

Bref, y a de l'idée dans ton post, mais si tu peux m'éclairer sur ton raisonnement sur ces deux points, ça m'intéresse fortement. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#55323 Pour dégrossir, s'accepter dans sa tête c'est une chose, et s'accepter dans le coeur c'en ai une autre.

Le principal c'est de ne pas faire de la culpabilité ou du jugement un moteur de changement et de s'accepter tel que l'on est, ce qui veut dire en ayant conscience ce que l'on est, sinon tu ne t'aimes pas tu n'aimes qu'une méconnaissance de toi.

J'imagine que ça peut passer par le fait d'accepter de ne pas s'accepter être Afc, ça peut revenir à accepter de ne pas accepter d'accepter d'être Afc peu importe en fait.

J'aurais pu dire "Plutôt que de chercher à changer pour pouvoir s'accepter, il vaut mieux chercher à s'accepter pour pouvoir changer", c'est ça pour moi le changement véritable.

Pour moi l'Afcisme c'est un conditionnement, et un conditionnement à partir du moment où tu l'acceptes et donc en prends conscience tu en sors.

Apres évidemment il ne s'agit pas d'être passif, on change pas comme ça d'un claquement de doigt. Quand je dis "ne pas chercher à en sortir" je ne parle pas de L'Afc qui ne veut pas changer son petit ego rabougri, j'entends par là qu'il y a une différence entre vouloir changer parce qu'on ne s'accepte/aime pas, et s'accepter/aimer et avoir envie de se voir grandir, c'est au sein de son statut d'Afc que le changement peut s'opérer, et ça vaut pour plein d'états d'âme, un mec super timide, il n'avancera qu'à partir de son état de timidité, s'il n'accepte pas de ne pas s'accepter devant les autres et lui-même, il va en chier.

Imagine un mec (L'Afc) en pleine route de campagne (La vie) dont la voiture (L'ego) tombe en panne d'essence, dans tout les cas s'il ne veut pas rester là et perdre son temps (L'Afc qui ne veut pas changer) le seul truc à faire c'est de pousser sa voiture jusqu'à la station de service la plus proche (Le player). Là il a un choix, soit il accepte la situation et vit tout ça de maniere sereine, pour arriver avec la banane et le sentiment que tout est allé très vite , que ce fut fort agréable de se retrouver à pousser sa bagnole en regardant les étoiles. Soit il n'accepte pas la réalité, est frustré, tire une gueule de trois pied de long en maugréant dans sa barbe durant tout le trajet pour arriver sur place avec un putain de mal de crâne et une humeur massacrante.

Ben pour moi plus on s'accepte sans se juger ni analyser ce que l'on est, plus le voyage est facilité.
By Teaser
#55330 Merci, comme ça c'est plus clair.
Avatar de l’utilisateur
By Selenium
#55335 [quote="Syphil"] à ce stade beaucoup de players lachent la rampe, ils se gonflent d'orgueil, deviennent arrogants et montrent un profond mépris voir une forme de pitié mêlée de dégoût à l'égard de tout ce que se rapproche de près ou de loin à l'AFcisme oubliant que la profondeur du mépris se mesure à la hauteur de l'orgueil.

A rapprocher du syndrome Robocop. Beaucoup se guindent, oublient tout ce qu'ils sont pour devenir une froide machine de guerre bien huilée.

Offrir des fleurs, écrire un poème, c'est permis, tant que c'est fait avec parcimonie et au bon moment. C'est la mesure qu'il faut apprendre. Et pas la démesure dans le sens opposé !
By Matt
#55703 [quote="Selenium"]Offrir des fleurs, écrire un poème, c'est permis, tant que c'est fait avec parcimonie et au bon moment. C'est la mesure qu'il faut apprendre. Et pas la démesure dans le sens opposé !

[url]http://www.spikeseduction.com/forum/les-deux-axes-de-la-progression-vt3266.html[/url]

:mrgreen:

(Important pour l'égo, ça, de se citer. Comme l'aurait dit Haroun Tazief : "je l'avait prédit ! ")
Avatar de l’utilisateur
By AFCinchange
#56285 Très bonne analyse Syphil,
je suis moi même passé par ce stade: comprendre->accepter->progresser.
je rajouterai aussi: identifier et comprendre ses erreurs->apprendre à se pardonner->faire tout ce qu'il faut pour ne pas reproduire les même erreurs.

L'AFC tourne en boucle dans sa tête et bute systématiquement :
-soit sur l'identification ou la compréhension des erreurs: inventions d'excuses palliatives plutôt que remise en cause de soi
-soit il comprend ses erreurs mais reste en colère envers lui même car il ne se pardonne pas et ne s'accepte pas tel qu'il est, ce qui l'empêche de progresser: il ressasse le passé plutôt que de penser à l'instant.

En lisant le texte du premier post, il m'est venu à l'esprit une métaphore que j'avais vu dans un livre sur le zen mais qui est finalement proche de ta métaphore de la panne d'essence:
Imaginons, quelqu'un qui est en retard à son rendez vous et qui en plus crève un pneu sur la route. Rien ne sert alors d'exprimer sa rage et sa colère en tapant sur sa voiture. Mieux vaut accepter la situation et changer le pneu au plus vite.

[quote]-Maître, montrez-moi la Voie de la délivrance!
-Qui t'a enchaîné? Interroge le maître, nomme-le moi!
-Personne, dit le disciple.
-Alors pourquoi demandes-tu la délivrance?