- Sam Oct 27, 2007 12:43 pm
Tout d'abord chapeau bas Kashmir! Pour un gars qui y a passé une semaine, tu as bien fait le tour de ce qu'il faut savoir sur cette ville. Moi qui ai passé 5 mois au Mexique je n'aurai pas mieux dit.
Du coup, maintenant que le principal est dit, je vais m'attarder sur le superflu:
_intéresse toi à l'histoire du pays, c'est passionnant. Depuis les civilisations précolombiennes, la colonisation, jusqu'à la politique contemporaine. Soit curieux, c'est un des pays les plus fascinant que je connaisse
_en effet les mexicaines ne sont pas des canons de beauté. Petites, silhouette oranginesque apres 23 ans, typées indiennes en générale.Elles adorent les grands maigres à peau clair (c'est bien ma veine!
). Plus vers le nord et le "Tabasco" elles sont plus jolies.
Les bourgeoises que tu croiseras seront très certainement très riches. La classe moyenne est très réduites. Tu rencontreras surtout des gens riches et tu verras des pauvres partout.
_malgré l'étendue de la ville, sa pollution, la misere qui y regne, les routes saturées par le traffic, le métro bondé etc... LES MEXICAINS SONT SUPER AGREABLES et accueillants. Comme quoi c'est pas le stress de Paris qui rend les Parisiens imbuvables.
_la bouffe est plutôt épicée en générale, mais tu peux toujours demander une version soft. Je te recommande la viande ARRACHERA. et le plat emblématique de Puebla : le Mole Poblano. Un filet de dinde accompagné d'une sauce aux 21 épices et au CACAO.
_la musique est merdique, mais on s'y fait (ca fait peur mais on s'y fait)
_si tu travaille dans une boite francaise là bas, il est plus que probable que tu graviteras dans une communauté francaise. Je ne saurais trop te recommander de t'en éloigner un peu pour profiter du pays et des locaux. Il y a beaucoup à voir dans la région de Mexico et au delà. Si tu peux prend un mois avant ou apres le boulot pour faire le tour du Chiapas et du Yucatan, et pousse jusqu'au Guatemala.
_et pour finir le plat de résistance : l'administration. Prépare toi à passer de sales moments en ayant affaire aux buraucrates. Tout prends des mois. Rien n'avance, tout est compliqué. C'est pire qu'ici (et c'est pas peu dire).
D'ailleurs, en parlant de fonctionnaires, la police se gère à la "propina" = le pourboire. tu te feras arrêter pour un feu grillé, ca te coutera quelques billets de la main à la main et roulez jeunesse.
Sache aussi que les rendez-vous et la ponctualité sont tout relatifs dans ce pays. Un fonctionnaire au guichet te dira qu'il s'occupe de ton dossier "ahorita" (=tout de suite) ca veut dire dans la semaine. Un serveur arrive pour prendre ta commande "ahorita", il en a pour 20 minutes. Ahorita c'est une durée magique qui oscille entre ces deux exemples.
Un Mexicain n'appelera pas pour dire qu'il a 20 minutes de retard, 20 minutes c'est pas un retard, soit pas coincé du cul comme ca!
D'ailleurs tu te rendras vite compte que les plans comme "tiens demain on se fait un restau" sont en fait difficile à gérer. 50% du temps ton ami(e) fera autre chose sans te prévenir.
Leur philosophie de la vie est plutot différente de la notre et tu verras que c'est déstabilisant au début mais on s'y fait tres vite et on y prend gout. Quand je suis revenu du Mexique je n'étais plus si ponctuel et plus si a cheval sur mes principes, c'est rafraichissant.
Si tu veux des infos plus précises sur les lieux à ne pas rater, les évenements importants (fete des morts, carnaval etc) n'hesite pas.
PS je t'envie, j'y retournerais bien pour y vivre
et ça, ça méritait d'être dit !