Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By solaris
#132888 Je me rends à un mariage à la fin de ce mois.
Mon costume est noir.
Un costume noir et des chaussures marrons, est ce une faute de goût?
Voici le modèle que je comptais prendre, avec la ceinture coordonée:
http://www.loding.fr/fr_5_chaussures_ri ... atine.html

Dois je plutôt prendre des noires, sachant que j'aimerais utiliser ces chaussures pour les porter avec des tenues plus décontractées.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#132891 Traditionnellement ça ne se fait pas trop de porter des chaussures marrons avec un costume noir, surtout si le marron est assez clair.
Si tu ne peux pas changer de costume et que tu n'es pas sûr de pouvoir porter des chaussures noires au quotidien, n'hésite pas à aller vers des chaussures bordeaux ou prune qui passent mieux avec le noir mais qui s'en sortent très bien aussi avec un jean ou autre.

Bon après c'est pas dramatique non plus, même si l'idéal est d'avoir un costume gris ou bleu. Parfois un mariage ou autre évènement habillé est l'occasion de sauter le pas et d'acquérir un costume plus versatile que l'éternel premier costume noir.
By solaris
#132893 Elan, tu as mis le doigt dessus.
Je ne peux pas acquérir de nouveau costume, et je ne suis pas sur d'utiliser des chaussures noires quotidiennement.
Et le look "Reservoir Dogs" pour cette occasion, ce n'est pas top.
Les loding que je vous ai postés sont beaucoup moins "rouges" en vrai.
La frivolité viendra de ma chemise.
By Oksana
#132894 Noir et marron, même si j'en suis pas vraiment fan, ça peut bien aller ensemble dans certains cas, pour peu qu'on s'y connaisse un peu en fringues et qu'on fasse preuve de bon goût.
Par contre c'est à éviter (vraiment) dans le cas d'un costume, car il s'agit de respecter des codes d'élégance avant de faire preuve de fantaisie/style.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#132898 Le gris ou le bleu marine/navy/nuit me sembleraient plus à propos pour l'occasion.
Le noir ça m'inspire vraiment "je n'ai qu'un costume, et il se trouve qu'il est d'une couleur triste".
By solaris
#132899 [quote="Elan"]Traditionnellement ça ne se fait pas trop de porter des chaussures marrons avec un costume noir, surtout si le marron est assez clair.
Si tu ne peux pas changer de costume et que tu n'es pas sûr de pouvoir porter des chaussures noires au quotidien, n'hésite pas à aller vers des chaussures bordeaux ou prune qui passent mieux avec le noir mais qui s'en sortent très bien aussi avec un jean ou autre.


Elan, penses-tu que ce modèle serait plus approprié?
http://www.loding.fr/fr_5_chaussures_ri ... uxbox.html
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#132901 Les chaussures bordeaux indiquées me paraissent plus adaptées à un costume noir et pourront sans aucun souci se porter avec un jean.
Par ailleurs elles rendront aussi bien avec un costume bleu voire gris (que tu ne manqueras pas d'acquérir avant le prochain mariage :mrgreen: ). Juste un truc, elles semblent être en bookbindé qui ne s'[url=http://depiedencap.leforum.eu/t4206-Entretien-cuir-bookbinde.htm]entretient pas comme un cuir classique[/url].

C'est curieux ce côté rassurant du noir pour un premier costume. Il y a un peu plus de 10 ans j'avais fait pareil pour mes premiers entretiens d'embauche, mais m'en suis débarrassé depuis. Mon frangin encore étudiant m'a demandé des tuyaux pour son premier costume... et a fini par en prendre un noir de peur de sortir du moule.

Bon, c'est pas forcément quand on en a besoin que les finances suivent et de toute façon c'est pas dramatique, à tous les mariages où je suis allé il y avait une ribambelle de costumes noirs associés à des chaussures douteuses. De belles pompes entretenues feront largement l'affaire.

Dernier détail, essaie de les acheter en boutique pour pouvoir les essayer. Loding a des boutiques un peu partout, et les chaussures ne supportent guère les approximations.
By solaris
#132903 Merci bien chers tous, sans vous j'aurai fait une belle connerie.
Il y a une boutique Loding à Nantes, j'y ai déja fait quelques achats.
Je retiens cette couleur, et promis, je n'achéterai plus de costume noir.
[quote="Elan"]Par ailleurs elles rendront aussi bien avec un costume bleu voire gris (que tu ne manqueras pas d'acquérir avant le prochain mariage :mrgreen: )
Tout mes amis sont mariés, et ce mariage sera le dernier de ma proche famille.
Je la sens bien venir à la fin du mois la ribambelle de questions du type "Et toi, c'est pour quand?"