Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#101583 [quote="jazzitup"]Si tu amènes tellement peu de valeur dans ton business que tu as peur de te faire voler l'idée, ne le fais pas.

Concrètement, qu'est-ce que tu mets sur la table ?

Comme on dit, ideas are cheap.

Les réponses sont là.

Quand aux faites de passer par des business angels, c'est évidement une très bonne idée, je dirais même nécessaire, selon le type de business.
Après c'est toujours pareille, il faut les choisir avec discernement, et généralement ils n'interviennent que lorsque la boite "tourne déjà", to scale.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#101596 [quote]Les réponses sont là.

(Mode provoc on)

Non, et c'est justement pour cela que Ryo a peur qu'on lui vole l'idée. Parce qu'il n'amène pas d'autre "avantage comparatif" sur la table, que ce soit une expertise reconnue du domaine touché par le site, un réseau, des compétences techniques, une expérience indiscutable de manager ou du financement.

Craiglist est plein d'étudiants en marketing qui ont l'idée géniale du siècle et qui cherchent un co-fondateur pour leur startup. Autant dire que les mecs qui touchent du code ne se précipitent pas.

(Mode provoc off)

Plus sérieusement, Ryo, le but d'un venture capitalist, c'est de faire du pognon. Si tu n'es pas la bonne personne pour ramener un maximum de cash comme CEO, leur priorité sera de te virer.

Dans ta situation, je me lancerais avec un produit réduit au minimum possible, et ma priorité serait de construire un prototype au plus vite. Quitte à ce que ça tienne avec du scotch.

Parallèlement, j'écrirais un business plan pour évaluer la rentabilité du projet. Avec ces deux atouts (business + prototype), tu recrutes le mec qui sera assez fou pour plonger dans l'aventure avec toi. Avec un peu de chance, tu trouveras par tes relations un étudiant qui est un geek brillant.

Merde.
Avatar de l’utilisateur
By Label
#101701 [quote="jazzitup"] Avec un peu de chance, tu trouveras par tes relations un étudiant qui est un geek brillant.

Peut etre meme ici.
Avatar de l’utilisateur
By Ryo Narushima
#101827 [quote="jazzitup"][quote]Les réponses sont là.

(Mode provoc on)

Non, et c'est justement pour cela que Ryo a peur qu'on lui vole l'idée. Parce qu'il n'amène pas d'autre "avantage comparatif" sur la table, que ce soit une expertise reconnue du domaine touché par le site, un réseau, des compétences techniques, une expérience indiscutable de manager ou du financement.

Craiglist est plein d'étudiants en marketing qui ont l'idée géniale du siècle et qui cherchent un co-fondateur pour leur startup. Autant dire que les mecs qui touchent du code ne se précipitent pas.

(Mode provoc off)

Plus sérieusement, Ryo, le but d'un venture capitalist, c'est de faire du pognon. Si tu n'es pas la bonne personne pour ramener un maximum de cash comme CEO, leur priorité sera de te virer.

Dans ta situation, je me lancerais avec un produit réduit au minimum possible, et ma priorité serait de construire un prototype au plus vite. Quitte à ce que ça tienne avec du scotch.

Parallèlement, j'écrirais un business plan pour évaluer la rentabilité du projet. Avec ces deux atouts (business + prototype), tu recrutes le mec qui sera assez fou pour plonger dans l'aventure avec toi. Avec un peu de chance, tu trouveras par tes relations un étudiant qui est un geek brillant.

Merde.

Même si c'est un peu amère, tu as raison sur pas mal de point. Je vais tenter de faire tout ça moi-même, en atttendant de trouver un nerd qui veuille s'impliquer. C'est délicat, j'ai une bonne idée mais je ne peux la mettre en application seul...Frustrant.

Label, si tu as des tuyaux, envoie un MP.

Merci en tout cas pour vos participations.

D'un point de vue plus global, créer un site web attractif est-il l'un des moyens de s'enrichir sans se compliquer la vie?
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#101832 [quote]créer un site web attractif est-il l'un des moyens de s'enrichir sans se compliquer la vie

Ne t'obstine pas à vouloir faire un site web pour faire du web si ce n'est pas ton kiff. C'est à la mode et tout le monde y est. Et c'est super dur de gagner des clients, beaucoup plus dur que de poster une vidéo youtube faite avec un iphone ou un lien sur Facebook en imaginant embras(s)er la planète.

Erreur courante : penser qu'il faille absolument un truc innovant.

Tu peux partir de deux points :

- tes passions et tes compétences et construire un business autour
- un problème que tu rencontres, ou que tu vois autour de toi; tu construis et monétise ta solution

Ne le fais pas pour l'argent, au début. Fais-le pour acquérir un réseau, une réputation, des compétences, une expérience de management.

N'attends pas d'être bon ou d'être prêt pour te lancer - agis.

P.ex: au lieu d'engager un développeur, pourquoi tu ne prends pas une heure de cours particulier hebdomadaire avec un geek du coin ?
Avatar de l’utilisateur
By Ryo Narushima
#101988 [quote="jazzitup"][quote]créer un site web attractif est-il l'un des moyens de s'enrichir sans se compliquer la vie

Ne t'obstine pas à vouloir faire un site web pour faire du web si ce n'est pas ton kiff. C'est à la mode et tout le monde y est. Et c'est super dur de gagner des clients, beaucoup plus dur que de poster une vidéo youtube faite avec un iphone ou un lien sur Facebook en imaginant embras(s)er la planète.

Erreur courante : penser qu'il faille absolument un truc innovant.

Tu peux partir de deux points :

- tes passions et tes compétences et construire un business autour
- un problème que tu rencontres, ou que tu vois autour de toi; tu construis et monétise ta solution

Ne le fais pas pour l'argent, au début. Fais-le pour acquérir un réseau, une réputation, des compétences, une expérience de management.

N'attends pas d'être bon ou d'être prêt pour te lancer - agis.

P.ex: au lieu d'engager un développeur, pourquoi tu ne prends pas une heure de cours particulier hebdomadaire avec un geek du coin ?

Merci pour tes conseils Jazzitup. C'est sympa. Par contre pour débaucher du geek, ça va être dur, il se terre chez lui en général...
By Matt
#103334 Les bonnes idées sont pléthores. Leur réalisation est bien plus difficile à tenir. L'idée, c'est le starting block. La réalisation, c'est le marathon à plier.

Trouver de bons partenaires et tenir la longueur une fois l'exaltation de la nouveauté passée, c'est ça qui fait réussir une boîte, même à partir d'une idée relativement modeste.

Après, si tu as aussi l'idée du siècle, ce n'est pas nuisible non plus...