Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By deckard
#8070 Je suppose que vous avez tous entendu parler de Julien Doré, la révélation de la nouvelle star. Haut delà de la surmédiatisation que subit le personnage, de son talent… (Certains aiment d’autres pas là n’est pas la question).
Ce qui m’intrigue dans ce personnage. C’est son impacte monumentale sur la gente féminine. Ce mec exerce une fascination sur toutes les femmes. De la jeune pré pubère écervelé à l’intellectuelle, en passant par la mère de famille, toutes (de 14 à 55 ans) sont folles de lui.

Encore inconnu il ya quelques mois, il vient d’être élu l’homme le plus sexy par le magazine elle devant des mecs comme Jude Law ou Brad Pitt.

[url]http://www.elle.fr/elle/people/tapis-rouge/evenements/palmares-des-15-hommes-les-plus-sexy[/url]

Phénomène d’autant plus intéressant, que notre ami est loin d’être un individu consensuel. Univers musical décalé (pointu). Donc ce qui semble marqué la gente féminine, c’est avant tout son langage corporel et son style vestimentaire. Et là ce qui transparait à première vu c’est son gout particulier pour le kitch notamment à travers quelques détails (le port de la moustache, la barrette dans les cheveux…).

En surfant sur radiolibre , je suis tombé sur un commentaire qui résume bien le ressenti des femmes vis-à-vis du personnage.

Mylenos sur le forum radiolibre a écrit (d'autant plus intérréssant qu'il est rare de lire une femme analysant aussi bien son ressenti) :

Tout le monde discourt toujours en leur temps sur l’originalité, l’inspiration ou le talent de nouveaux interprètes ou créateurs mais ce qui se passe avec Julien Doré, et même les quelques critiques qu’il suscite, montrent qu’au-delà du pathos musical ou comportemental classique, la chose est aussi (surtout ?) sexuelle.
Mariane James ne peut décemment pas le reconnaître. Moi si. Et je me reconnais en elle. Mon entourage se fiche de ma gueule mais mon image n’est pas publique.
Par ailleurs, les critiques surtout masculines rappellent ces nanas en régime chronique qui font la moue devant un top model : “Elle est moche : elle a pas de seins, elle a un bouton, regarde ! tu vois pas ?”
Je répète : les critiques féminines sont les voix de l’amour, de la frustration qu’il ne nous en ait pas donné plus ou susurré quelques secrets à nous seules adressés, voudrait-on croire, au creux de l’oreille, celle reliée au coeur et au ventre battant.
Oui, être magnifiquement imparfait, il a du talent, de la pudeur, de la suavité, de la dérision, un culot relatif, une modernité inspirée, la profondeur d’un bon caviste de 24 ans, de la suite dans les idées instinctives, un ticket Air France omnibus international voice, et tout cela superposé, moiré, ou par intermittence, fonctionnant comme un clignotant - et la vie devant lui. Mais au-delà encore, cet animal civilisé nous allume à blanc et provoque les homos refoulés-anti-homos ou ceux qui se souhaiteraient rivaux.
Pour le coup, la démarche est vraiment inconsciente. Impossible d’y avoir pensé, de l’avoir travaillée a priori pour pouvoir l’appliquer sans coup férir, qui plus est, a posteriori. Mon plus bel animal du monde du printemps des bourges et du peuple 2007 a de plus qu’Ava Gardner qu’il sait jouer beaucoup mieux et maintenant qu’il a remporté la 1ère partie, il a des atouts dont il devient conscient, il peut reproduire ou réinventer les règles de son puzzle ou kaleidoscope successful. La balle, toutes les balles dont celles tirées par les mauvais coucheurs, sont dans son camp.
Christian Lacroix l’interroge sur son look ou sa barrette et l’autre contradictoire de prétexter qu’il s’agit de faire diversion ou de piquer la curiosité pour amener à parler miouzic, sujet noble, en ajoutant que le stylisme le passionne. Une passion n’est-elle pas noble ?
My eye ! Dans ses photos du temps de l’Ancien régime, son look est primaire, jeune-adulte-ado lambda, n’était une ou deux bricoles de signature identitaire comme des tatouages à l’écriture ni gothique, ni pop, ni rock mais quand même anglaise. Mais dès la prise de la Bastille à Baltard qui fut aussi un coup d’Etat, Julien s’est tout de suite paré en Doré Ier. Une soit-disante ringardise au comble de la branchitude, tantôt mauvais garçon, tantôt Gatsby le magnifique, tantôt en visite chez sa tante, un look jouant sur l’assemblage ou les contrastes encore ici : masculin/féminin, viril/raffiné, thème de la chanson/thème vestimentaire, comme à l’émission “tenue de soirée obligatoire” où pour chanter Stranger in the night de Sinatra (encore Ava Gardner mais aussi costume-Las Vegas-whisky) qui aurait dû souffrir une cravate satinée, mouai.., notre Montagnard-Girondin se fend d’un tee-shirt de l’Equipée sauvage pour relai routier, sort ses muscles de déménageur tatoués à la diable une nuit de beuverie et concède au gilet, avorton du costume de la Noblesse du 4 août, pour laisser traîner derrière lui le pied du micro comme un manteau étique (éthique ?) d’hermine méprisée, puis objet de caresses, droit de cuissage oblige - et chante dans les graves suaves comme un prince.
Pour ne pas y passer ma nuit (encore que j’aimerais tant, comme on l’a compris) et pour résumer, Julien Doré est un être érotique ; tout le reste n’est que littérature. Son genre, ses regards, ses voix, son look, ses micro-transgressions, ses effets, dans quelque temps on dira “son concept”, toute sa chair prometteuse (matière grise & peau blanche) est loin d’être triste quand on a lu tous les livres.
En espérant faire partie de son parcours initiatique, veuillez ne pas agréer que je courre toujours..

Ma question est donc simple. Nous une communauté s’interrogeant sur la séduction. Comment pourrions nous interpréter le phénomène Julien. Comment pouvons-nous expliquer son impact. Que pouvons-nous en tirer.

Pour ceux qui ne l’ont jamais vu voilà quelques vidéos :

[url]http://video.jeuxvideopc.com/video/iLyROoaftkbB.html[/url] (Hommage à richard Cheese mon idole)

[url]http://video.jeuxvideopc.com/video/iLyROoaft4cP.html[/url]
Modifié en dernier par deckard le Ven Juin 08, 2007 6:40 pm, modifié 2 fois.
By Adrien
#8074 "artiste déménageur"
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
By Zoé
#8075 Je te remercie de cet article, deckard, j'ignorais l'existence de Julien Doré. Je ne regarde pas la télé, et je ne lis ni Elle ni Marie Claire etc... Donc, ce qui va suivre n'est certainement pas le reflet d'une majorité.

Premièrement, je me méfie toujours un peu des enquêtes d'opinion ayant pour objet indirect d'accroitre la renommée d'un produit "télé". Personnellement, je ne le trouve aucun charme et il n'est pas joli garçon, limite pré pubert... mais c'est une question de goût. D'une manière générale, je suis attirée (et les femmes de mon âge qui m'entourent également) vers des hommes reflétant une virilité et une vraie masculinité.

En second, je m'interroge sur la typologie de la femme interviewée. Nous avons un échantillon représentatif sur l'âge, certes, mais pas sur les catégories socio professionnelles. J'imagine aisément qu'il y aura peu de femmes cadres votant pour Julien Doré, parmi le top 10 des hommes les plus sexy... Ce serait plutôt George Clooney qui remporterait la palme.

Enfin, l'attrait pour la nouveauté, la jeunesse, etc... est éphémère. Le talent doit reprendre ses droits. Pour moi, le talent chez un homme, réside dans sa faculté à s'affirmer et trouver une place qui est la sienne, être leader. Il sera intéressant de suivre l'évolution de Julien Doré dans ce sens.
By IceCold
#8077 C'est le rebelle avec un cote sombre, une meche et un blouson en cuir.
Il fait moins "domestique" que les autres pop stars du moment, et chanter devant 10 millions de telespectateurs démonstration de valeur un peu...
Rien de neuf.
By deckard
#8113 [quote]J'imagine aisément qu'il y aura peu de femmes cadres votant pour Julien Doré, parmi le top 10 des hommes les plus sexy... Ce serait plutôt George Clooney qui remporterait la palme.

Détrompe toi Zoé, il se trouve justement que ce Julien Doré a un succé monstre dans les millieu dits "intellectuels". La rédaction de Libération ne jure plus que par lui. Le créateur Christian Lacroix se dit admiratif et impréssionné par le personnage... Ca en devient totalement absurde. :shock:

Jamais à ma connaissance, un candidat de télé crochet aura autant fasciné toute une partie de la population. Mes copines l'adorent, ma mère l'adore. :|

Moi personellement j'adore ses interpretations, où il rend hommage à des artistes très underground comme Cheese ou carrément en implémentant des concepts de Marcel Duchamp par la modification de paroles de chasons d'alizée ou de Dalida jusqu'à en changer le sens. Sans parler aussi du travail effectuer sur la musique (il modifie totalement l'interpretation musical,changement de rythme...). Mais une fois de plus, je suis étonné qu'un tel travail puisse plaire au grand public, car à part peut etre les fidèles de paris dernière, on n'a pas accés à ce genre de reprises décalés.Je referme la parenthèse musicale.

Donc pour en revenir à l'aspect séduction. Comme je vous l'ai dit, Julien assume clairement un gout prononcer pour le kitch (le décalé), dans ses vetements, sa gestuelle... Il se trouve que j'ai en moi une sensibilité semblable, ce meme gout pour le kitch et le décalé. Mais depuis que je m'interresse à la séduction, j'essaye au maximum de contenir cette partie de ma personnalité, jugé contreproductif face aux filles. Donc aujourd'hui avec le succé de Julien, je m'interroge vraiment sur le bien fondé de mes croyances.
By Zoé
#8143 [quote]Donc pour en revenir à l'aspect séduction. Comme je vous l'ai dit, Julien assume clairement un gout prononcer pour le kitch (le décalé), dans ses vetements, sa gestuelle... Il se trouve que j'ai en moi une sensibilité semblable, ce meme gout pour le kitch et le décalé. Mais depuis que je m'interresse à la séduction, j'essaye au maximum de contenir cette partie de ma personnalité, jugé contreproductif face aux filles. Donc aujourd'hui avec le succé de Julien, je m'interroge vraiment sur le bien fondé de mes croyances.[/quote]

Ce que tu veux dire reviens alors peut être à dire qu'il se connait bien, qu'il accepte ce qu'il est et qu'il développe son charisme, etc... Donc, ce serait logique qu'il séduise ? je suis d'accord avec çà, un homme qui accepte et développe son charisme grâce à sa personnalité aura de la valeur aux yeux des autres.
By Fabulous Fab
#8199 moi j'adore ce mec. C'est une véritable rock star, et çà fait plaisir à voir au milieu de ces tarlouzes de la chanson française ou des imposteurs du (pseudo) rap. Je souhaite qu'il déchire tout, en écrivant ces lignes il me fait penser à Bashung, avec des qualités de chanteur supérieures.
En zappant, j'avais été scotché par une de ses prestations comme j'ai été scotché en zappant sur un vieux film en N & B : le Port de l'angoisse (numéro de séduction dingue entre Humphrey Bogart et Lauren Bacal). Bref je m'égare ; pour en revenir à Julien, je comprends tout à fait le classement de Elle, il a une autorité (distillé par une voix grave soit dit en passant la voix des vendeurs la voix des séductreurs ; Spike a une voix grave aussi je crois d'après une interview), et un langage corporel de folie. En plus il chante comme un dieu.
By Tgaud
#8203 Oui apres cest subjectif, autant je le trouve plus doué que les autres candidats, autant on s'apercoit vite de ses limites et de ses exces.
Il crie un peu trop pour rien à mon gout dans ses chansons, il a vu que ça plaisait et continue,
et on vois aussi à son langage corporel en coulisse, je ressent une legere incongruence, un masque, et un fort égo.
Bref cest loin d'etre la personalitée parfaite comme on lis un peu partout en ce moment.
Apres nul doute qu'il est de loin moin insipide que les autres, et surtout il ose (meme si il en rajoute). Apres le coup du yukulélé (comme ça qu'on dit?) lors des qualifs ma fait franchement tripé.
By deckard
#9766 [quote="Tgaud"]
Il crie un peu trop pour rien à mon gout dans ses chansons, il a vu que ça plaisait et continue,
et on vois aussi à son langage corporel en coulisse, je ressent une legere incongruence, un masque, et un fort égo.

Pour un mec qui a jamais fait de télé de sa vie, je le trouve quand meme très à l'aise. Malgré la fatigue , on sent un très gros potentiel de player. Cocky and funny, bon body language... esprit vif.

[url]http://www.dailymotion.com/relevance/search/julien+apart%C3%A9/video/x2aasw_julien-dore-a-lemission-en-aparte-1_music[/url]
By Regal
#9791 Je ne sais pas si vous l'avez vu chez Ruquier il y a quelques temps (genre 2 semaines), mais ce gars a un sacré langage corporel il me semble.
Axelle Laffont mouillait tellement que l'équipe de nettoyage a du passer la nuit à nettoyer :P

Et cette façon de rester toujours sérieux même en disant un truc énorme, et même de faire rire sans ouvrir la bouche, c'est quand même du grand art.
Il m'a l'air vraiment intelligent, l'esprit vif en effet, et il reste hard to get tout le temps.

Perso j'adore le personnage.
ByFabicheri
#9808 [quote]
je comprends tout à fait le classement de Elle, il a une autorité (distillé par une voix grave soit dit en passant la voix des vendeurs la voix des séductreurs ; Spike a une voix grave aussi je crois d'après une interview), et un langage corporel de folie. En plus il chante comme un dieu.

Attention, toi, t'es amoureux ...

Je le connaissais pas, je l'ai vu à la télé assez récemment. Il est bon, c'est indéniable, drôle, intelligent, subtil, décalé, pince sans rire (je l'ai pas entendu chanter).

Il en fait peut être un peu trop, je pense qu'il est en réalité tout sauf naturel et que son image est très contrôlée. Mais c'est ce qui plaît aussi, probablement.