Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By Dom Juan
#48231 Bonjour à tous, j'aimerai avoir votre avis sur un sujet presque qui pourrait relever de phylosophie, celui du courage.

Il faut en fait écrire une histoire( de 3 pages) ou résonnent l'écho du courage humain.

je pense qu'il serrait interressant d'avoir les différents points de vue de chaqun sur un sujet aussi noble.
je vous remercie, d'avance; Vincent.
Avatar de l’utilisateur
By marie
#48237 Tu veux qu'on fasse tes devoirs ? :?
Et pour l'info, ça s'écrit philosophie...
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#48240 [quote="Dom Juan"]Bonjour à tous, j'aimerai avoir votre avis sur un sujet presque qui pourrait relever de phylosophie, celui du courage.

Il faut en fait écrire une histoire( de 3 pages) ou résonnent l'écho du courage humain.

je pense qu'il serrait interressant d'avoir les différents points de vue de chaqun sur un sujet aussi noble.
je vous remercie, d'avance; Vincent.

"Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur un sujet qui pourrait relever des mathématiques (mathaymatiques), celui de la primitive.

Il faut en fait calculer une série d'intégrales et de densité de probabilité.

Je pense qu'il serait intéressant d'avoir les différents points de vue de chacun sur un sujet aussi noble.

Merci."
By Kharn
#48251 Une rumeur (ca vaut ce que ca vaut) était parvenue à mon oreille un jour sur un sujet sur le courage en philo.

Question: Qu'est ce que le courage selon vous?

Un éleve avait repondu:
Le courage c'est ca:

(feuille blanche)


Parait t'il qu'il a eu 18, mais bon ca reste une rumeur, à toi de trouver quelquechose de moins osé :lol:
By Bakabaka
#48254 Non, c'est des histoires inventées.

Mon prof avait un collègue qui connait le père du cousin éloigné du petit fils de la tante de son ami qui avait fait exactement pareil.
By Philippe
#48271 [quote="Dom Juan"]Bonjour à tous, j'aimerai avoir votre avis sur un sujet presque qui pourrait relever de phylosophie, celui du courage.

Il faut en fait écrire une histoire( de 3 pages) ou résonnent l'écho du courage humain.

je pense qu'il serrait interressant d'avoir les différents points de vue de chaqun sur un sujet aussi noble.
je vous remercie, d'avance; Vincent.

Bah, commence par donner ton point de vue avec ce que toi tu en penses et peut-être naîtra une discussion.
By Tom
#48283 Et puis un petit conseil khagneux (prépa littéraire) (il y a 4h j'étais encore entrain de rédiger ma dissertation de philo au concours de Normale sup. d'ailleurs... ), la philo ça se fait pas avec l'avis des gens, la philo ça se fait avec des textes.

Sur le courage j'ai rien de précis en tête, mais il doit y avoir moyen de trouver quelques infos dans le traité sur la vertu de Cicéron (titre latin De Virtute), sinon les penseurs antiques en général... Ou pense aux figures littéraires genre Achile, Enée, Rodrigue dans le Cid de Corneille...
Analyse un peu les idées qui en ressortent, trouve toi une définition du courage à travers ça et écris une histoire personnelle qui l'illustre.

Si tu trouves que c'est un sujet noble et que tu penses réellement que c'est intéressant commence donc par là.
By Teaser
#48317 Il y a aussi les légendes arthuriennes et récits médiévaux (Roland de Ronceveau, etc), et tu peux aussi prendre des figures de la littérature moderne (par exemple, le champion éternel et ses incarnations de Michael Moorcock, ou les héros de Tolkien, qui affichent diverses formes de courage, ou ceux de Lovecraft -encore que dans leur cas, j'ignore si c'est du courage ou de la folie), parce que ça peut toujours etre un plus d'aborder un sujet sous un angle différent que tous tes camarades qui se seront basés sur le philosophe standard sur le sujet (il y en a souvent un), les auteurs que j'ai cités étant des philosophes à leur manière, au lu de leur oeuvre.
Tu peux aussi te baser sur le mythe d'Hercule ou de Prométhée, ou sur la mythologie nordique qui met en exergue les valeurs de courage au travers du Mythe du Valhalla.
By Dom Juan
#48385 et sinon, le mot écho est il important dans ce sujet ou est il là pour faire jolie?
Avatar de l’utilisateur
By Use Your Illusion
#48399 [quote="Kharn"]Une rumeur (ca vaut ce que ca vaut) était parvenue à mon oreille un jour sur un sujet sur le courage en philo.

Question: Qu'est ce que le courage selon vous?

Un éleve avait repondu:
Le courage c'est ca:

(feuille blanche)


Parait t'il qu'il a eu 18, mais bon ca reste une rumeur, à toi de trouver quelquechose de moins osé :lol:

A la base, cette légende urbaine vient d'un des épisodes des Cordier Juge et Flic
C'était la minute info inutile.
Merci de votre attention
By Dom Juan
#48402 en fait c'est un devoir de francais, mais l'idée est philosophique.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#48408 [quote="Dom Juan"]et sinon, le mot écho est il important dans ce sujet ou est il là pour faire jolie?
Oui, tout comme le mot "courage" dans ton sujet, sûrement un mot pour faire joli.

Ce n'est pas comme si le sujet t'intéressait, tu postes ici pour faire faire ton devoir. Alors à moins que quelqu'un ait envie de prendre du temps (et avoir du temps...) à gaspiller pour te faire tes devoirs, je doute que tu puisses recevoir une réponse.

Mais si vraiment tu estimes que c'est un sujet noble, comme tu le dis, Tom t'a donné des idées pour écrire cette histoire où résonne l'écho du courage humain.

Une petite piste, puisque selon moi le mot important n'est pas courage mais écho :
Sens 1 Répétition d'un son en percutant un obstacle.
Sens 2 Evocation, nouvelle.


Je rajouterais que les deux sens peuvent être employé, ou plutôt entremêlés. Ca me donne plein d'idées, finalement... :mrgreen:
Modifié en dernier par Orphée le Sam Mai 17, 2008 3:26 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Lazare
#48409 [quote="Dom Juan"]Il faut en fait écrire une histoire( de 3 pages) ou résonnent l'écho du courage humain.
Je n'exprime évidemment que mes goûts, mais en français ainsi qu'en philosophie, j'ai toujours eu d'excellente notes.

Je pencherai plutôt pour un soldat de la Première Guerre Mondiale. Un pauvre homme caché dans une tranchée, perdu, en plein chaos meurtrier face à un choix : Mourir ou se laisser mourir etc... (J'ai des idées sur la suite, mais c'est à toi de les trouver).
Si tu aimes lire, inspire toi de Shakespeare : "Une fois de plus sur la brèche mes amis".

Tu peux aussi parler de Rambo si tu veux..."entre vivre pour rien, et mourir pour quelque chose..." :D (C'est une blague !! le fait pas)
By Dom Juan
#48411 je respecte tes 647 posts mais celui ci est un peu blessant.
j'aime ce sujet mais j'aime aussi avoir de bons résultats, d'ailleurs je suis en train de lire Nietzsche.
La philosophie m'interesse, mais ce devoir relève du francais et de l'magination.
je cherche juste des idées, mais je te remercie pour ta sincérité.
Tous les jeunes ne sont pas fainéants, il y en a qui en veulent et qui souhaitent réussir, et j'en suis.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#48413 [quote="Dom Juan"]je respecte tes 647 posts mais celui ci est un peu blessant.
j'aime ce sujet mais j'aime aussi avoir de bons résultats, d'ailleurs je suis en train de lire Nietzsche.
La philosophie m'interesse, mais ce devoir relève du francais et de l'magination.
je cherche juste des idées, mais je te remercie pour ta sincérité.
Tous les jeunes ne sont pas fainéants, il y en a qui en veulent et qui souhaitent réussir, et j'en suis.

Mais je ne doute pas que tu veuilles réussir, ce que tu fais est justement une certaine façon de réussir.
Mais venir en exposant ton sujet et en demandant presque de faire ton devoir, ça me fait douter sur le fait que tu sois impliqué dans ce sujet et dans sa résolution.

Si tu veux des idées, selon moi le mot écho est le mot plus important du sujet, avant courage. Je t'ai donné les deux sens du mot et il serait bon d'utiliser les deux et leurs différentes facettes. Tu peux voir l'écho comme une conséquence d'un acte de courage, positive ou négative. Pour ma part, mes idées sont plutôt négatives, le sujet m'inspire ça. Il ne faut pas que tu exposes le courage en lui-même mais son écho, comme les conséquences d'un acte qui te reviendrait sans cesse en tête, comme une réminiscence.
Pour moi, le courage est le son et celui-ci percute un obstacle avant de te revenir atténué en pleine face. Et à chaque fois que tu perçois cet écho, c'est comme l'évocation de cette obstacle, et l'évocation de l'acte de courage en lui-même (cet acte ayant servi une cause, mais je ne te donnerais pas cette cause).

Ce sont des idées en vrac mais si tu te creuses la tête, tu devrais en trouver plutôt que d'en attendre.