Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By lecalmar
#61361 Soit un individu moyen, avec un revenu moyen, dans deux situations.

Il veut changer de voiture.
Deux manière d'aborder le problème s'offrent à lui.

A) Identifier de quelle voiture il a vraiment envie, par exemple dans son cas une magnifique corvette de 68, puis se donner les moyens de l'obtenir, en se faisant prêter de l'argent par exemple.
B) Identifier les moyens qu'on est prêt à mettre pour une voiture, puis avec ceux ci, faire en sorte d'avoir la meilleur voiture possible.

Question: quel est selon vous le comportement le plus brave, juste, moralement acceptable, intelligent, etc...?

Le même individu n'est maintenant pas satisfait de sa vie, il décide de s'améliorer.
Encore une fois, il y a la deux solutions.

A) Se donner un objectif (être capable de séduire les femmes, par exemple) puis se donner les moyens de l'atteindre, en se forçant à vaincre ses appréhensions, ou/et en suivant un atelier.
B) Décider des efforts qu'on est près à fournir, et voir où ils nous mènent.

Même question.

En comparant vos deux réponses, vous devriez rapidement voir une contradiction. Maintenant, question finale: quel est l'élément manquant pour que l'analogie entre ces deux situation n'engendre plus un dilemme de valeurs?

Ma réponse prochainement.

P.S.: Quand à savoir si le meilleur choix est A ou B, je n'en sais rien, j'y réfléchis encore, mais des membres plus expérimenté du forum ont surement une réponse.

P.P.S.: La clarté de mon expression n'est malheureusement pas une de mes qualités. J'ai fait mon possible, et après relecture ça m'a l'air clair, mais si quelqu'un voit une meilleure façon de formuler tout ça, qu'il ne se gène pas (j'ai volontairement un peu triché avec la formulation pour assurer les réponses que j'aimerais que vous trouviez, pas besoin de me le signaler).

Bonne réflexion.
By Synh
#61363 Dans le choix d'une voiture , il faut prendre en compte sa capacité financière et les dépenses générales occasionnées par l'acquisition du véhicule, ainsi que les frais annexes. S'il te faut un crédit pour la corvette( je prends ton exemple mais ça va aussi pour l'Alfa Romeo Giulietta Spider 1962 que j'affectionne.rare sont les personnes qui rêvent d'une voiture commune), il t'en faudra un pour l'essence, l'assurance, les pièces de rechanges et imagines le prix des pneus.
Le meilleur choix est celui le plus rationnel, vivre dans un 15 m², manger des patates pour au final vivre son désir automobile, c'est plus qu'être un individu moyen.

Reponse B.

Dans ta question 2, je ne vois pas comment déterminer un ou des efforts sans avoir conscience d'un semblant d'objectif.Faire des efforts dans le vide ?
By Oengus
#61390 Là où tu veux en venir, c'est qu'en matière de développement personnel, on doit tout faire pour atteindre nos objectifs, aussi ambitieux soient-ils, alors que dans d'autres domaines, comme les possessions matérielles, non.


Au fond je suis d'accord avec toi.

Je crois que le discernement de chacun nous évitera d'avoir une débat sur la morale, mais j'aimerais voir où tu veux finalement en venir...
By Matt
#61407 Où est la charrue, où sont les bœufs...

Si on considère que le but de la vie est d'être heureux (ou le plus heureux possible), sont à peser les efforts requis pour obtenir une chose et le bonheur qui en découlera.

NB : dans tous les cas, je suggère d'être heureux par soi-même, et dans cet élan d'apprécier des choses ou personnes extérieures permettant de donner encore un peu plus de saveur à la vie, déjà bien remplie et passionnante, bref, à même de l'enrichir. Celui qui cherche la complétude hors de lui taille les verges (non, ce n'est pas grossier) pour se faire battre.

Perso, j'aime bien les belles bagnoles, je suis tout sauf prêt à m'endetter comme un con pour en posséder une hors de mes moyens (si je sais qu'en la garant, je crains que le premier imbécile venu ne m'accroche le pare-chocs et ne m'ampute de deux mois de salaires, c'est que c'est trop cher pour moi), d'ordinaire je préfère faire l'amour avec une jolie fille avec qui j'aurai passé une bonne soirée drôle et passionnante que de conduire une voiture, et - d'ordinaire toujours - je préfère rester fidèle à ma vie, mes valeurs, ce que j'accomplis, et plus globalement à ma dignité, au fait de baiser une connasse.

Voilà, c'était une microscopique partie de mon échelle dévaluation personnelle des choses de ce bas monde. Je vous laisse établir la vôtre.
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#61408 J ai pas bien compris le parallele que tu as essaye de faire entre les deux situations, pour moi c est reponse A a chaque fois, tu as un objectif et ensuite tu te donnes les moyens d y parvenir :idea:
By Blckgk
#65789 Je reviens sur le sujet:
Je ne suis pas vraiment d'accord sur le(s) point(s) B
Comment peut on décider des efforts que l'on est prêt à investir dans quelque chose si on ne sait pas quelle est cette chose ?
En partant de là (pour la 1ere question) la personne veut une voiture, elle doit donc:
-Définir quel type de voiture
-Son prix
-Une date à laquelle elle doit l'obtenir
-Établir un plan pour transformer son désir en réalité

Je ne fais que retranscrire ici ce que je lis en ce moment dans "Réfléchissez et devenez riche"
En gros on ne peut avancer si on ne possède pas de destination :)
Avatar de l’utilisateur
By phenixus
#65902 Et si j'ai envie de la même voiture que le type le plus riche d'Arabie Saoudite (jantes avec pierres précieuse il me semble) je monte 1 business plan & m'endette sur 14 générations ?

Je suis plus de l'avis de Matt à savoir d'etre "endo-heureux", car le jour où on t'enlève ta voiture (confondu avec des pétards 1 soir du 31 décembre par exemple...) ou ta montre, tu fais 1 dépression?

Et puis s'endetter pour 1 folie, je trouve cela critiquable.

De toute manière il n'y a pas de réponse forcément juste : A ou B ou Z, à chacun selon son appréciation des choses et son échelle des besoins. Dire que la réponse A est celle d'un mec intelligent et donc la B d'un con c'est faire d’une certaine dictature de la consommation.