Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

ByCitylights
#44988 [quote="Juan"]Toute pensée irrationnelle que vous entretenez envoie un message négatif à votre estime personnelle directement « je suis un loser » et/ou indirectement :

il faut que je séduise cette fille
→ si je n’y arrive pas je ne suis pas séduisant
→ si ne je suis pas séduisant aucune fille qui m’intéresse ne m’aimera
→ et si aucune fille qui m’intéresse ne m’aime je serai une merde parce qu’il faut être aimé pour être heureux.

Cette dernière phrase est un exemple de germe de dépression car votre estime est conditionnelle à la satisfaction de cette fausse croyance. C’est la raison pour laquelle certaines personnes a priori équilibrées et heureuses peuvent du jour au lendemain devenir dépressives. Par exemple, Michel sera heureux quand il est aimé et potentiellement dépressif quand il ne le sera pas (où cherchera a tout prix une femme à mettre dans sa vie).

Effectivement très vrai. Combien de gens prennent quelqu'un pour ne pas se retrouver seul, parce que pour eux célibat = malheur.

[quote]On distingue 4 variables majeures d’estime conditionnelle de soi et donc 4 terrains très propices à la dépression :

L’approbation d’autrui : si les autres pensent que je suis quelqu’un de bien alors je le suis sinon je suis une merde.
L’addiction à l’amour : si je suis aimé alors je suis quelqu’un de bien, sinon je suis une merde qui ne sera jamais heureuse.
La réussite : si je réussis professionnellement et socialement, je suis quelqu’un de valeur, sinon je suis une merde ;
Le perfectionnisme : je dois et peux toujours m’améliorer et je dois toujours faire de mon mieux et je n’ai pas de valeur en tant que tel puisque je ne suis pas encore parfait.

La création d’une vraie estime de soi passe par la compréhension de en quoi ces croyances sont erronées. Une fois ceci réalisé on arrive à une estime de soi inconditionnelle qui fait qu’on a une valeur en tant que personne juste parce que l’on vit. Nos actions sont bonnes ou mauvaises selon notre système de valeurs mais cela ne fait jamais de nous une merde.

Il en ressort que nous avons tous la même valeur d’être humain, que nous sommes tous différents avec des qualités et des défauts propres à chacun, pas forcément égaux en terme d’intelligence de physique etc, mais que personne n’a plus de valeur d’être humain qu’un autre.
Puissant pour arrêter de se dévaloriser et devenir objectif. Mais ne doit pas faire oublier les vrais problèmes qui sont la cause des échecs professionnels ou sociaux. Une fois que l'on a pris conscience de sa valeur, c'est en se remettant en cause et en les affrontant que l'on est en mesure de se relever vraiment.
By touco
#50244 Excellent article !
j'adore car ça me permet d'auto-évaluer mon comportement :)
J'ai longtemps été un des pires pessimistes qui soit, mais je m'améliore.

Actuellement, je pense avoir encore du travail à faire sur les points 1, 7 et 10.

Et la mention "Il est important de faire cela par écrit pour vraiment assimiler les distorsions et renforcer l'assimilation de la croyance rationnelle" me rappelle ce passage dans le livre de Cialdini, "Influence et manipulation", où l'on parle des prisonniers américains en chine, et du fait que prendre une position en publique nous transforme en Croisé défendant ardemment nos convictions nouvelles.

Cependant, juste l'écrire, je ne pense pas que ça influe beaucoup, le mieux est encore de l'écrire publiquement, sur un blog, ou dans son journal sur spikesed :)
By Axou
#52273 [Edit]
Modifié en dernier par Axou le Ven Sep 03, 2010 2:20 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By LeaderPrice
#53113 Bonjour Juan,

Ton article est tres interessant, personnellement j'y trouve beaucoup d'idees personnelles clairement exprimees. Seul un point me derange, me derange au point que je me suis inscrit pour avoir ton avis.

[quote]→ et si aucune fille qui m’intéresse ne m’aime je serai une merde parce qu’il faut être aimé pour être heureux.

Cette dernière phrase est un exemple de germe de dépression car votre estime est conditionnelle à la satisfaction de cette fausse croyance.

Si j'ai bien compris, tu consideres le fait qu’il faut être aimé pour être heureux comme une fausse croyance. Pour ma part, je crois qu'il s'agit d'un etat de fait, de la simple realite, qu'il est bon d'accepter et mauvais de refouler.

L'astuce, c'est que cet amour dont nous avons besoin pour etre heureux, pleinement et de maniere stable, est a trouver en nous meme, et non pas a chercher aupres des autres. S'il on parvient a s'accepter et a s'aimer inconditionnellement, on tend vers le bonheur veritable.
Avatar de l’utilisateur
By Kuroro
#54497 Excellent article!

Rien qu'avec l'exercice du challenge des distortions j'ai pu baisser une angoisse qui était très présente en moi de 70%
(j'ai surtout du filtre mental et de l'ignorance du positif).

Merci beaucoup Juan
Avatar de l’utilisateur
By Juan
#58490 Bonjour,

je passe pour te répondre LeaderPrice.

La croyance : Il faut être aimé pour être heureux est une fausse croyance car tu es la seule personne à faire ton état intérieur (même si c'est un processus totalement inconscient pour 99% des gens) et à générer ton bonheur ou ta dépression. Autrui n'est qu'un stimulus ou un miroir par la personne qui génère l'état.

Donc dans la mesure où tu génères ton état intérieur, donc ton bonheur tu es la seule personne à pouvoir décider de conditionner ton bonheur à l'amour que tu reçois d'autrui ou pas. Et donc il faut être aimé pour être heureux est une fausse croyance parce qu'elle ferme une autre possibilité qui est celle qu'on peut être heureux sans recevoir l'amour des autres (un exemple extrême serait un saint, le saint n'est jamais malheureux même dans la douleur...).

A mes yeux, une vraie croyance serait il faut S'aimer pour être heureux :). Après bien évidemment être aimé contribue au bonheur, là dessus on est d'accord.


Note à part : merci à tous pour vos retours sur l'article, je suis très heureux que ça vous aide et a aidé. Je suis à votre disposition plutot en mp pour des questions précises.