Modérateurs: animal, Léo

By Lévine
#142770 Bonjour à tous,

Je deviendrai bientôt manager d'une petite équipe. Peut être que certains d'entre vous le sont déjà, ou bien vont le devenir. C'est une étape importante et je suis très enthousiaste, j'ai déjà encadré les activités de plusieurs personnes, mais sans être directement leur responsable. C'est donc une opportunité pour moi, et il y a plusieurs manières de réussir, ou de se planter.

On m'a donné 4 pistes pour bien s'en sortir :
- Demander conseils aux gens qui nous entourent, qui sont déjà manager
- Avoir un coach au début, qui peut nous conseiller
- Faire des formations spécifiques de quelques jours
- Se documenter : lire un bon livre qui donne des clefs pour devenir un bon manager.

[size=150]Connaissez vous un bon livre sur l'art de devenir un bon manager ?[/size]

[size=150]Avez vous des conseils ?[/size]

Merci par avance !
By Dje
#142772 C'est dans l'informatique ?
(les problématiques du management dans ce métier étant tout à fait spécifiques)
By andy_k
#142775 Bonjour,

L'un des seuls conseils que j'ai reçu est le suivant: Avant de manager les autres, il faut savoir se manager soi-même.

Pour le reste, faire, que "ton faire" devienne une source d'inspiration, faire aussi que ton chef ne devienne pas jaloux et avoir de la chance.

Généralement et surtout maintenant que l'emploi n'est plus à vie et que les organisations pyramidales ne sont plus la norme, prends ce que tu dois prendre et planifies la prochaine étape.

Comme ont dit "You're it, until you're dead or I find someone better."
By Stéphane
#142776 2 bases :

- [url=http://www.spikeseduction.com/actualite/3595_se-faire-respecter.html]se faire respecter[/url]
- [url=http://www.spikeseduction.com/actualite/14106_avoir-du-charisme.html]être charismatique[/url]

Après, c'est de l'apprentissage terrain.
By ILM
#142780 a) savoir déléguer
b) prendre le temps d'enseigner, même si ça irait plus vite de tout faire toi-même
c) ne pas seulement expliquer les tâches mais aussi le contexte
d) prendre ses responsabilités. Quand un de tes gars se plante, vis-à-vis de ta propre hiérarchie c'est toi qui t'es planté, pas lui. A contrario, quand tes chefs te mettent la pression, c'est ton problème, pas le leur. Après tu remets les pendules à l'heure dans ton équipe si il faut, mais tu le fais entre vous au lieu de te défausser comme un lâche dès qu'un chef te regarde de travers. Ca a l'air évident comme ça mais j'ai connu pas mal de managers, et seulement 2 (allez, 3 si j'ai l'arrogance de me compter) qui savaient faire ça.
By S.Mimura
#142782 Ca dépend énormément de l'organisation dans laquelle tu évolues, et de ton objectif au sein de cette dernière.
By UnfixedCat
#142815 [quote="Stéphane"]2 bases :

- [url=http://www.spikeseduction.com/actualite/3595_se-faire-respecter.html]se faire respecter[/url]
- [url=http://www.spikeseduction.com/actualite/14106_avoir-du-charisme.html]être charismatique[/url]

Je confirme, j'ai fait les deux, j'ai cranté d'un niveau hiérarchique, et avec ça, je suis en train de me refaire une sacré santé professionnelle, un investissement inestimable, à tel point, que, pour l'anecdote, c'est ma chef qui fait ma paperasse.
By Stéphane
#142826 [quote="UnfixedCat"][quote="Stéphane"]2 bases :

Je confirme, j'ai fait les deux, j'ai cranté d'un niveau hiérarchique, et avec ça, je suis en train de me refaire une sacré santé professionnelle, un investissement inestimable, à tel point, que, pour l'anecdote, c'est ma chef qui fait ma paperasse.
Et oui, marre de la fausse modestie, ces séminaires ils blastent!
By Lévine
#142912 Merci pour vos réponses ! Il est cool ce forum.

[quote="andy_k"]L'un des seuls conseils que j'ai reçu est le suivant: Avant de manager les autres, il faut savoir se manager soi-même.

[quote="ILM"]a) savoir déléguer
b) prendre le temps d'enseigner, même si ça irait plus vite de tout faire toi-même
c) ne pas seulement expliquer les tâches mais aussi le contexte
d) prendre ses responsabilités. Quand un de tes gars se plante, vis-à-vis de ta propre hiérarchie c'est toi qui t'es planté, pas lui. A contrario, quand tes chefs te mettent la pression, c'est ton problème, pas le leur. Après tu remets les pendules à l'heure dans ton équipe si il faut, mais tu le fais entre vous au lieu de te défausser comme un lâche dès qu'un chef te regarde de travers. Ca a l'air évident comme ça mais j'ai connu pas mal de managers, et seulement 2 (allez, 3 si j'ai l'arrogance de me compter) qui savaient faire ça.

Voilà. C'est ce genre de conseils dont j'ai besoin. J'imagine qu'il doit exister un bon livre qui recense ce genre de conseils et bonnes pratiques.
Je suis à 100% d'accord avec le point d), je ne connais que 2 chefs qui l'appliquent, mon supérieur et son supérieur (j'ai de la chance). Tous les autres que je connais tapent sur leur équipe quand ils sont en position de déséquilibre.

Concernant la question du livre, si quelqu'un me retorque :
[quote]MEC : Tu sais, devenir manager, ça ne s'apprend pas dans les livres.

Je suis prêt :D :
[quote]MEC : Tu sais, savoir séduire, ça ne s'apprend pas dans les livres
MOI : Ok. Mais tu peux apprendre les bases dans un livre, "l'homme idéal" est très bien par exemple. Si tu combines la pratique sur le terrain avec des connaissances théoriques, tu progresseras beaucoup plus vite.

Autrement dit, le livre "Le manager idéal : 50 leçons pour devenir le manager que vous voulez être" existe-t-il ?

[quote="Stéphane"][quote="UnfixedCat"][quote="Stéphane"]2 bases :

Et oui, marre de la fausse modestie, ces séminaires ils blastent!
Je confirme, les quelques séminaires que j'ai commandé blastent à mort. Je vais regarder ces deux là.

[quote="Dje"]C'est dans l'informatique ?
C'est dans l'industrie, en conception.
By andy_k
#142918 "Tous les autres que je connais tapent sur leur équipe quand ils sont en position de déséquilibre."

Si vrai
By Dje
#142937 [quote="Lévine"][quote="Dje"]C'est dans l'informatique ?
C'est dans l'industrie, en conception.
Manager dans un milieu masculin, c'est [url=http://goo.gl/lWfuIj]gérer les egos[/url].
By Lévine
#143094 [quote="Dje"]Manager dans un milieu masculin, c'est [url=http://goo.gl/lWfuIj]gérer les egos[/url].

Merci Dje pour le lien, ces 2 phrases ont fait "tilt" :
[quote]- Geeks are smart and creative, but they are also egocentric, antisocial, managerially and business-challenged, victim-prone, bullheaded and credit-whoring.
- It's fair to say that there is a large contingent of IT pros who are socially unskilled. However, this doesn't mean those IT pros are antisocial.

Bon sinon j'ai fini par trouver un livre (quand j'ai une idée en tête ... :D ) :

[img]http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/DUNOD/2009/9782100539970-G.jpg[/img]

Il est pas mal, ça sent le vécu, c'est pragmatique, ce n'est pas de l'idéologie. Je pense qu'il est surtout adapté pour les débutants. 2-3 conseils qui ressortent après 20mn de lecture :
[quote]
- Distinguer l'erreur et la faute. L'erreur entraîne un acte pédagogique, la faute génère une action d'autorité
- L'affichage d'une éthique n'a de valeur que si le manager manifeste une volonté sans faille de l'appliquer. Plus le manager est prêt à sanctionner les comportements de hors-jeu de ses collaborateurs, moins il est contraint de le faire.
- Le collaborateur n'est prêt à écouter son manager que si celui-ci a préalablement pris de le temps de l'écouter
- Perdre la proximité avec ses collaborateurs, c'est les faire passer de l'autonomie à l'indépendance
By Valmont
#143106 Je chercherai aussi du côté du Personnal MBA. Parmi les quelques livres que j'ai lus, si j'ai eu plus de peine avec quelques uns (mais sans que je les trouve inutiles), certains sont vraiment au dessus du lot.
By Belize
#143109 Salut Lévine,

Tout d'abord, félicitations ! Et beaucoup de réussite dans ton rôle de Manager.

Pour avoir managé des équipes de taille différentes, dans des pays "difficiles" je dirais :

1 - se faire respecter : 100 % d'accord avec Stéphane la dessus.
2 - une entreprise ou disons une équipe n'est pas une démocratie participative ou chacun doit pouvoir s'exprimer librement sur les sujets sur lesquels TU dois trancher. Tu peux évidemment consulter si tu en éprouves le besoin (et il faut le faire de manière subtile) mais c'est toi qui tranchera, qui informera et qui fera respecter ton choix.
3 - prends tes responsabilités, toujours ! On t'a nommé pour faire qque chose que les gens n'aiment pas faire : prendre des décisions. Dans une entreprise, tu remarqueras que le grand jeu c'est de s'exposer le moins possible. Toi tu n'as plus le choix, tu es la pour ça ! Donc assumes ! Rien de plus énervant qu'un Manager qui ne sais pas prendre de décisions.
4 - couvres ton équipe, TOUJOURS et recadre ensuite en interne. Une équipe qui se sent protégée sera toujours derrière son chef.
5- fais confiance a ton staff mais n'oublies pas qu'au moins un membre de ton équipe veut ta place. J'ajouterai en option, si celui ou celle qui veut ta place est très pressé, calme le ! J'ai eu le cas, il a voulu joué, il a perdu (je l'ai viré !)
6 - n'abuses pas de ta position, tu est censé ne pas avoir besoin de ça pour te faire respecter.
7 - tu feras forcément des erreurs de management. Ben c'est pas grave ! Tout le monde en fait

Le management est passionnant. Finalement, ça devient plus intéressant que le secteur d'activité de ta société que tu es censé maîtriser très bien puisque tu es arrivé la ou tu es ;)

Belize
By Lévine
#143123 [quote="Valmont"]Je chercherai aussi du côté du Personnal MBA. Parmi les quelques livres que j'ai lus, si j'ai eu plus de peine avec quelques uns (mais sans que je les trouve inutiles), certains sont vraiment au dessus du lot.
Merci Valmont, je ne connaissais pas ce concept de Personal MBA. J'ai trouvé cette [url=http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/personal-mba/]liste de lecture[/url] associée.
Parmi ce que j'ai trouvé, il y a ce livre qui en ressort :

[img]http://dbclb279t1p2nbf5p3wcshwgr4.wpengine.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2008/11/image7.png[/img]

Les premiers conseils qu'on peut lire sont les suivants :
[quote]- However menial and trivial your early assignments may appear, give them your best efforts.
- Demonstrate the ability to get things done.
- In carrying out a project, do not wait passively for anyone - suppliers, sales people, colleagues, supervisors - to make good on their delivery promises ; go after them an keep relentlessly after them.
Concis, clair, pragmatique. Et il a résisté au temps (écrit en 1944) ce qui est bon signe. Je vais me le procurer.
Aviez vous entendu parler de ce livre ?

[quote="Belize"]Salut Lévine,

Tout d'abord, félicitations ! Et beaucoup de réussite dans ton rôle de Manager.

Pour avoir managé des équipes de taille différentes, dans des pays "difficiles" je dirais :

1 - se faire respecter : 100 % d'accord avec Stéphane la dessus.
2 - une entreprise ou disons une équipe n'est pas une démocratie participative ou chacun doit pouvoir s'exprimer librement sur les sujets sur lesquels TU dois trancher. Tu peux évidemment consulter si tu en éprouves le besoin (et il faut le faire de manière subtile) mais c'est toi qui tranchera, qui informera et qui fera respecter ton choix.
3 - prends tes responsabilités, toujours ! On t'a nommé pour faire qque chose que les gens n'aiment pas faire : prendre des décisions. Dans une entreprise, tu remarqueras que le grand jeu c'est de s'exposer le moins possible. Toi tu n'as plus le choix, tu es la pour ça ! Donc assumes ! Rien de plus énervant qu'un Manager qui ne sais pas prendre de décisions.
4 - couvres ton équipe, TOUJOURS et recadre ensuite en interne. Une équipe qui se sent protégée sera toujours derrière son chef.
5- fais confiance a ton staff mais n'oublies pas qu'au moins un membre de ton équipe veut ta place. J'ajouterai en option, si celui ou celle qui veut ta place est très pressé, calme le ! J'ai eu le cas, il a voulu joué, il a perdu (je l'ai viré !)
6 - n'abuses pas de ta position, tu est censé ne pas avoir besoin de ça pour te faire respecter.
7 - tu feras forcément des erreurs de management. Ben c'est pas grave ! Tout le monde en fait

Le management est passionnant. Finalement, ça devient plus intéressant que le secteur d'activité de ta société que tu es censé maîtriser très bien puisque tu es arrivé la ou tu es ;)

Belize

Merci beaucoup Belize !

Les points 2 et 3 que tu mentionnes me font penser à mon N+3, qui est très respecté pour cela.
Quand il y a une réunion importante, il parle très peu, laisse s'exprimer chaque point de vue, pose quelques questions bien ciblées qui orientent les discussions, et à la fin, quand il estime que tout à été dit, il tranche.
Et là, si quelqu'un à le malheur de vouloir négocier après sa décision "... oui mais ...", ce qui est très rare, c'est recadrage direct.

Concernant le point 7, je me rappelle très bien de mes cours de planche à voile quand j'étais ados, où on se faisait bien savonner par le moniteur si on n'était pas tombé à l'eau pendant le cours "si tu ne tombes pas, c'est que tu ne prends pas de risques. Si tu ne prends pas de risques, tu n'apprends pas".