Modérateurs: animal, Léo

By Loverfun
#74788 Que pensez-vous du discours ? Est-il assez élégant ? Quelles modifications souhaitez-vous apporter au discours ?

Bonne soirée à toutes et à tous,

Je ne me présenterais pas car vous me connaissez tous, si ce n’est pas le cas c’est que vous vous êtes trompé de mariage.

En tant que marié, j’ai le plaisir de connaître la plupart d’entre vous, ou au moins la moitié. A voir tant d’amis et de membres de la famille se réunir pour cette cérémonie, je tiens à vous remercier de votre présence et de partager vos émotions avec nous.

Je voudrais exprimer ma plus profonde gratitude à nos parents et à nos amis qui nous ont beaucoup aidés pour ce mariage.

Belle-maman, je sais que cette journée est chargée d’émotions, mais souvenez-vous que vous ne perdez pas une fille, vous perdez simplement la chance de la voir se marier avec un chef cuisinier.

Je sais que cela sonne comme un cliché, mais je peux affirmer qu’Hersilia, que je peux maintenant appeler fièrement et définitivement, ma FEMME, est LA plus belle des mariées que j’ai vues et c’est surement pour cette raison que je l’ai choisie.

(Lever le verre) Je réclame maintenant votre attention pour vous dire à toutes et à tous que j’ai écris un poème pour ma bien-aimée, je vais avoir besoin d’un peu de silence s’il-vous-plait,

Si ma tendresse s'évapore
Par le soleil brûlant des mots
Si mon amour est mort
Ne pleure pas ma belle

Si un jour, je dois partir
Et que s'envole avec nous le bonheur
Que tout doit finir
Ne pleure pas mon cœur

Si ma gentillesse se noie
Que l'amour s'envole pour toujours
Essaye pas de me sortir de là
Ne pleure pas mon amour

Si tes mots ne me font plus sourire
Si tu n'as que des malheurs
Oublie moi vite avant de souffrir
Oublie moi vite mon cœur

Mais jamais, je ne partirai, je te jure
Essuie tes yeux, mon cœur.
Car je serai toujours là
Et je t'aimerai encore.
By Synchronn
#74792 Félicitation.

Edit : Ton poème est pessimiste, trop...
La répétition du mot "émotion" est embêtante, dans les premières lignes du discours.
Tu l'as choisis parce que c'est la plus belle : Je dis ça à ma copine, elle me dira que je suis hypocrite et réducteur.
By Pliskin
#74800 Surtout, n'oublie pas de publier les photos de la nuit de noces. :mrgreen:
By flonaish
#74804 L'exercice du discours du marié est extrêmement difficile.
mais Synchronn a raison sur le poème, il me semble affreusement pessimiste. (tu ne le perçois peut-être pas comme ça mais c'est ce qui en ressort pour l'instant.)

et déclamé au micro, ni ta femme, ni l'assistance ne le comprendra (il demande un peu de concentration) . Pourquoi ne pas lui remettre ton poème par la poste (à l'ancienne)

Pour ton discours, soit léger et joyeux ou émouvant.
By Orphée
#74805 Ce poème qui te mine le moral :|
By underwear
#74807 Inquiétant ton poeme, tu n'es pas sûr de toi ? Tu va la faire flipper avec toutes ces hypothèses négatives. Surtout dire à la fin que tu l'aimeras toujours... personne n'en sait rien.

Ta femme n'a pas envie d'un mec qui ne partira jamais, mais d'un gars qui lui rendra la vie agréable, en toute sécurité. Parle de promesses positives plutôt que de l'éventualité d'un truc négatif. De votre rencontre, de ce que tu ressens quand elle n'est pas là, etc. à doser selon ton envie, ta pudeur et la sienne.
By coug
#74808 A quoi as tu pensé en l'écrivant, à votre séparation ou ce qui vous séparerait?

C'est un peu triste pour un début... On pourrait croire que tu as peur de mourir ou de la perdre.
By Step
#74811 L'exercice du poème est très difficile... Surtout quand il s'agit d'en écrire un plutôt joyeux. Inspire toi de Pablo Neruda ou un que j'adore:

Les enfants qui s’aiment

Les enfants qui s'aiment s'embrassent debout
Contre les portes de la nuit
Et les passants qui passent les désignent du doigt
Mais les enfants qui s'aiment
Ne sont là pour personne
Et c'est seulement leur ombre
Qui tremble dans la nuit
Excitant la rage des passants
Leur rage, leur mépris, leurs rires et leur envie
Les enfants qui s'aiment ne sont là pour personne
Ils sont ailleurs bien plus loin que la nuit
Bien plus haut que le jour
Dans l’éblouissante clarté de leur premier amour.

Jacques Prévert

En tout cas essaye de faire plus positif que ce que tu nous présente là...
By Synchronn
#74820 Le coquin a piqué ses idées , ici http://www.guigui.fr/Discours-du-Marie.html

Un coté plus sérieux serait probablement une meilleure idée. On est pas à l'anniversaire de roger pour ses 59 ans dans le bar du village.
By Laurent
#74824 faut pas éviter les copier/coller d'un autre site justement?
By JulienH
#74895 Félicitations, d'abord.
[quote]On est pas à l'anniversaire de roger pour ses 59 ans dans le bar du village.
Le plus important est de faire un discours cohérent avec l'image que les gens ont de toi, qu'il te corresponde.

Si tu es poète dans l'âme, pourquoi pas, c'est mieux que de jouer au pseudo-comique si tu n'es pas à l'aise dans l'exercice. Mais malgré tout, si je peux me permettre, un poème c'est un peu trop solennel, un peu too much, voire grandiloquent. Ou alors, il faut faire un truc plus concis et plus optimiste, comme ça a été dit. Un truc plus frais.
Pour ma part je pense quand même que mariage = jour de fête et qu'on peut faire de l'humour sans tomber dans le lourdingue.