Modérateurs: animal, Léo

By supernova
#86351 [img]http://img403.imageshack.us/img403/3952/bullep.jpg[/img]

Internet et les moteurs de recherche nous permettent de trouver des informations sur nos proches, nos collègues de travail, nos ami(e)s et à la manière de Columbo, d'espionner ou de s'intéresser à leur passé.

[img]http://img295.imageshack.us/img295/8605/columbo38ay.jpg[/img]

J'ai juste un profil LinkedIn qui apparaît quand mon nom est tapé sur Google, ce qui peut être pratique pour la crédibilité professionnelle (taille du réseau, recommendations).
Mais des sites de généalogie et de jeux concours sont récemment apparus en première page avec mon nom. Et un vieux message posté sur un wall d'un groupe Facebook existe alors que je l'ai supprimé et que j'ai restreint mon profil.
Ce n'est pas extrêmement gênant, mais quand même...
J'ai demandé aux webmasters de supprimer mon nom de leur site, ce qu'ils ont fait.

Les copies en cache des pages ont été supprimées des résultats de recherche, mais le texte supprimé apparaît toujours. Tout ceci alors que le robot de Google a déjà revisité les pages (je le sais car en tapant d'autre mots-clef des pages, un cache est accessible et je peux voir la date de la dernière visite du robot-recenseur de Google).

[img]http://img403.imageshack.us/img403/7051/picture2jr.png[/img]

Imaginez qu'il y ait écrit "supernova" dans le descriptif, alors que vous avez tout fait pour le supprimer, y compris parcourir les forums de geeks; c'est mon problème. :wink:
D'ailleurs, j'ai utilisé l'outil Google removal de Google ([url]https://www.google.com/webmasters/tools/removals[/url]), mais ils refusent d'ignorer la page de leurs résultats.

Je pense que la seule solution est de garder patience en attendant le bon fonctionnement du robot de Google, mais je voudrais connaître vos éventuels conseils.

Merci d'avance!
Modifié en dernier par supernova le Mer Déc 02, 2009 11:24 am, modifié 1 fois.
By johnnylajoie
#86356 Moi je n'y connais rien donc je n'ai pas de conseil à donner, mais je pense effectivement qu'internet deviendra un gros problème dans une dizaine d'année, quand tous ce jeunes qui étalent leur vie intime sur la toile chercheront du boulot.
By Se7en
#91659 En effet la toile garde des traces longtemps !!

Je viens de faire le test avec mon Nom Prénom.

Je retrouve des articles de journaux d'un événement auquel j'avais participé en 1995 !!

Donc attention aux écrits...

Pour répondre à supernova:
J'ai lus un article sur une société anglaise qui s'occupe de "nettoyer" Google des traces trop "gênantes".
By Ourson
#91697 Il faut attendre ça finis par partir (même si ça met longtemps parfois...).

Le nom d'une personne apparaissait sur un de mes sites internet et apparaissait quand on la cherchait sur Google. Elle m'a contacté et j'ai supprimé tout ce qui parlait d'elle. Même après suppression c'est rester assez longtemps dans les résultats google, notamment dans la description, exactement comme ce dont tu te plains si j'ai bien compris.

Mais ça a bien fini par partir, pas de soucis.

Sinon Internet, Facebook et compagnie ne sont pas des problèmes, c'est leur mauvaise utilisation par certains utilisateurs "naïf" qui est problématique.

De toute façon il y a toujours une trace de nous sur Google. C'est donc à nous de contrôler notre identité numérique en contrôlant ce qui apparait !

[quote]Internet et les moteurs de recherche nous permettent de trouver des informations sur nos proches, nos collègues de travail, nos ami(e)s et à la manière de Columbo, d'espionner ou de s'intéresser à leur passé.

La personne qui ne maitrise pas son identité numérique pourra effectivement être espionné, voir son passé déballé, etc.
Mais, encore une fois, la cause n'est pas internet, la cause est son absence de contrôle de son identité numérique.

Personnellement quand on tape mon nom et prénom sur Google, la première page m'est consacré et ce uniquement avec ce que je choisi de faire apparaitre. Ça ne prend quasiment pas de temps et c'est pourtant très utile.

Et, pour l'anecdote, je viens de faire l'acquisition de mon www.prenomnom.com je suis tout fière, ça fait longtemps que je voulais le faire (ça coute 5€ par an). Vu que je l'ai cité sur tout mes autres profil de réseau sociaux, il devrait rapidement venir en premier résultat sur Google.
By Valmont
#91715 Il y aussi une autre manière: apparaitre dans énormément de résultats. Par exemple, si je tape mon nom et prénom, j'obtiens 28'700 résultats. Et dans de nombreux domaines, page de mon entreprise, résultat et rapports à l'université (en plus j'ai un homonyme qui en a aussi beaucoup), course à pied et à vélo, articles de journaux... Donc avec autant de résultats, il faut déjà tomber sur l'info qui pose problème et au vu de la quantité il restera toujours le doute qu'il s'agit bien de moi.