Modérateurs: animal, Léo

By Fladrif
#19043 Comme beaucoup d'autres (10 millions de français inscrit, d'après la pub sur le site), je vends de temps en temps sur ebay.

Ma première vente date de 2001. Il s'agissait de figurines de collection dont j'ai tiré un excellent prix.

6 ans après, avec l'explosion du nombre de vendeurs et d'acheteurs, j'ai vraiment la sensation qu'ebay n'est plus le bon plan potentiel qui permettait à tous de tirer bénéfice des affaires qui s'y déroulaient.

Les acheteurs se font plus pingres, les vendeurs plus durs. Cruelle loi du marché. Alors qu'il n'y a pas si longtemps, vous pouviez espérer vendre n'importe quel produit avec un prix de réserve, ce garde fou est visiblement devenu un garant de désintérêt de la part des acheteurs.

Un prix de départ trop élevé, et personne n'enchérit. Trop bas, et vous vous retrouvez à devoir céder votre objet à une valeur bien moindre que sa valeur réelle.

Deux exemples de ce week-end :

- Un Boateng que j'ai mis aux enchères à 1 €, avec prix de réserve de 250 euros et achat immédiat à 350 euros. Vous me croirez si vous voulez, mais il n'a pas été vendu. Heureusement pour moi, j'avais indiqué un prix de réserve sinon j'aurais du le céder pour 1 € (oui, oui, il y a quand même eu une personne pour tenter le coup).

- Autre exemple : un songbook collector de Goldman, acheté en 97 et dont je ne faisais plus rien depuis lontemps. Neuf, il faut débourser minimum 35 euros pour l'acquérir. Je le mets aux enchères à 1 € en espérant que la rareté du produit encouragera les gens à faire monter les prix à 15-20 euros. Hé bien non, le songbook est parti à 1,5 euros.

Vous me direz, c'est ma faute, j'ai mal évalué la valeur des mes biens, je n'ai pas su les mettre en valeur, etc. Et tout cela est vrai.

Mais je constate malgré tout qu'il est devenu extrêment difficile de vendre ses objets à un prix décent sur ebay lorsque vous ne proposez pas des produits rares ou de collection.

En ce moment je propose deux vestes de costumes : une de marque Hugo Boss, et une autre de marque Faconnable, les deux en superbe état. La première est à 12,5 euros, la seconde à 2 euros. Tout cela parce que comme un couillon, j'ai cru qu'avec un prix de départ de 1 euro, les gens allaient faire monter les prix plus facilement.

Faux, mon petit Fladrif, faux. Sur ebay comme dans la vie, celui qui ne sait pas se démarquer et rester le prix paye ses erreurs au prix fort.
Avatar de l’utilisateur
By XavierP
#19053 La mentalité sur Ebay a bien changé depuis les debuts du site.

Ebay est passé ( pour moi ) d' un site d' enchère en ligne a un site de depot / vente en ligne :

Avant un objet etait vu par beaucoup d' acheteurs potentiels , mais maintenant , malgrès un nombre d' utilisateur plus important , il sera moins consulté a cause de masse énorme d' objets mis en ligne part les professionels ( qui au début etaient peu nombreux , maintenant c' est eux qui proposent une bonne partie des articles ).

Autant au début les encheres a 1€ pouvait passer , autant maintenant le prix de départ doit etre a peine inferieur a celui que l' on espère tirer de l' objet.
Sans quoi on se retrouve avec un objet estimé à 50€ qui part pour 2.5€... ( parce qu il n y aura eu que 3 acheteurs potentiels ).
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#19135 Juste avant de partir j ai vendu mon frigo et ma machine a laver sur ebay, mise de depart 1 euro, ils sont partis a un prix correct. Ca ne m est arrive qu une fois d etre decu par la mise aux encheres d un objet a un euro. Il faut peut etre voir aussi la concurrence par rapport a d autres articles similaires (ma mere avait des 33 tours dont elle voulait se debarasser, j ai vu sur ebay qu il y en avait des tonnes en vente et que les quelques un qui qvqient des encheres restaient a des prix ridicules, on a donc utilise un autre moyen pour s en defaire).