- Ven Sep 14, 2007 5:17 pm
A propos des mecs qui se laissent marcher sur les couilles comme ça et dont la volonté est peu à peu annihilée par leur relation longue, je constate régulièrement un phénomène vite lassant et carrément insupportable à la longue:
Ils abandonnent peu à peu leur vie d'avant, leur bande de potes, vivent pour et par leur relation longue, parle en "on" voire pire en "elle veut que", "elle dit que", "elle pense que". Ils subissent en fait ce qui s'apparente au lavage de cerveau infligé aux femmes japonaises qu'évoque Amélie Nothomb dans
Stupeurs et tremblements: abandon de leurs reves et obligation de mettre leur vie au service de la société (ou dans le cas présent de la relation longue)
J'imagine que leurs discussions doivent sensiblement ressembler à ça:
[quote]Pistoclère : Est-ce que je ne vaux rien, moi qui ne peut imposer une limite à mon esprit?
Bacchis I : Que crains-tu?
Pistoclère : Rien, des bêtises. Femme, je me suis abandonné à toi, je suis tien, je me mets à ton service.
Bacchis I : Tu es charmant. Maintenant voila ce que je veux que tu fasses. Je veux aujourd'hui donner un repas de bienvenue pour ma soeur. C'est pourquoi je te demande d'apporter de l'argent à la maison. Toi, tu feras des achats pour que le repas soit magnifique.
Pistoclère : Je ferai les courses. Car ce serait un affront pour moi que tu t'appliques pour mes beaux yeux et que pour cette application tu fasses des dépenses de ta poche.
Bacchis I : Mais moi je refuse que tu donnes la moindre chose.
Pistoclère : Laisse.
Bacchis I : Si cela te plaît, je laisse. Hâte-toi, je t'en prie.
PLAUTE, Les Bacchis
Puis arrive la terrible nouvelle. Comme un chat qui délaisse par lassitude l'oiseau avec lequel il a "joué" , la versatile relation longue les largue. Drame, pleurs, protestations puis finalement retour vers la bande qui les réintègre sans trop broncher. Réintégration qui dure jusqu'à ce qu'ils trouvent la prochaine lumière de leurs nuits, l'être qui vaut plus qu'une solide amitié et que la liberté de penser et d'agir par soi-même.
"Chicks were born to give you fever, be it fair and have a sense of game" Peggy Lee
Hier bin ich Mensch, hier darf ich`s sein.