Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Monsieur
#133427 Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'astuces pour nettoyer un cuir soi même sans risque de l'amocher. Il y a apparemment plein de choses à éviter au risque de ruiner la matière. Je pourrais aller dans un pressing mais ayant peu de moyens pour ça j'aimerai me débrouiller seul.

C'est un blouson mat en cuir de vachette qui m'a couté bonbon et que j'ai choisi avec le plus de soin possible et ça m'embête de le voir tâcher comme ça... :) C'est rien de bien méchant. En fait il a pris la pluie de temps en temps (voir de la neige) cette hiver et ça a laissé des petites traces.

Comment vous y prenez vous pour obtenir vos cuirs (hormis en ne les sortant pas les jours de pluie :mrgreen: ) ?
Avatar de l’utilisateur
By animal
#133437 Un produit magique qui s'appelle raviv cuir, à utiliser modérément et à bien laisser sécher avant de reporter ton cuir, et un coup de cirage. Avant toute chose, essaie de nettoyer une partie non visible de ton blouson, on ne sait jamais, le produit qui fait des miracles sur un type de cuir peut en tuer un autre. La combinaison ci-dessus a sauvé mon cuir de relooking qui a pris une tempête et s'est retrouvé détrempé à Milan, et en est ressorti étrangement plus beau...
By OldBro
#133445 Cirer le blouson? Cela m'intrigue parce que c'est la première fois que je l'entends. Est-ce qu'il faut utiliser la même cire que pour les chaussures?
By Woodward
#133446 Pour adoucir le cuir et le patiner, les tanneurs / fabriquants que je connais utilisent de l'huile de noix de coco. Tout d'abord exposer le cuir au soleil une petite dizaine de minutes puis appliquer une quantité raisonnable d'huile avec un chiffon doux. Attention néamoins, l'odeur est forte (mais pas tenace). Et comme toujours, essayer sur une petite partie non visible du blouson.

Déjà fait sur du cuir d'agneau, buffle et vache (différents tannages) sans problèmes pour des vestes / gants.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#133522 En tout cas je ne m'aventurerais pas à cirer un blouson avec la même cire que les chaussures.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#133524 [quote="Elan"]En tout cas je ne m'aventurerais pas à cirer un blouson avec la même cire que les chaussures.
Déjà fait, aucun problème. Du cuir, c'est du cuir, encore une fois il faut juste prendre la précaution d'essayer avant sur une partie non visible pour évaluer le résultat.