Modérateurs: animal, Léo

By bent
#142718 + envie, découverte, curiosité
- replie, pessimisme, manque d'espoir
0 neutre

Qu'est ce qui fait que notre perception des choses de la vie va être positive ou négative?

Je pose ça parce que parfois, j'ai l'impression de trouver la vie toute rose ou toute grise, indépendamment des faits extérieurs.
Comme si il y avait des périodes [size=150]envie de grandir[/size] ou [size=85]envie de se faire tout petit caché[/size].
By Eick
#142756 [quote="bent"]+ envie, découverte, curiosité
- replie, pessimisme, manque d'espoir
0 neutre

Qu'est ce qui fait que notre perception des choses de la vie va être positive ou négative?

Ton état émotionnel qui sera influencé par ton environnement et par les actions de tes proches.

[quote="bent"]
Je pose ça parce que parfois, j'ai l'impression de trouver la vie toute rose ou toute grise, indépendamment des faits extérieurs.

Il y a des troubles de l'humeur qui peuvent influencer ton comportement sans que rien ne puisse le froisser ou le motiver.
Je pense plus particulièrement à la maniaco-dépression (très très très difficile à soigner et à vivre en tant que patient). Ou aussi au trouble Borderline.
Tu devrais t'informer ou consulter si tu sens que les deux extrêmes se manifestent souvent.

[img]http://etudepsychologie.files.wordpress.com/2013/05/troubles_bipolaires-1.gif[/img]
By Dje
#142759 [quote="Eick"]Tu devrais t'informer ou consulter si tu sens que les deux extrêmes se manifestent souvent.
...j'ajouterais qu'il faut consulter si les deux pôles se présentent dans des proportions importantes, sans forcément que l'inversion de tendance soit rapprochée dans le temps.
Les cycles de manies et de dépression se succèdent parfois à l'échelle de plusieurs années.

Une connaissance s'est mariée plus ou moins tous les 6 ans depuis 20 ans. 2 ans de manie incroyable avec de la réussite totale sur tous les plans, suivis de 4 ans de dépression totale. Diagnostiquée au début de sa deuxième dépression.
By Eick
#142760 Oui, c'est incroyable. Cette maladie est un vrai supplice. Autant pour la famille que pour le sujet qui voit un soleil éclatant pendant une semaine et puis une averse de tous les diables pendant un mois.
C'est encore pire quand le malade vit dans le déni et refuse de se faire soigner. Il devient un poids atroce pour lui même et pour son entourage.

À ce titre, est-ce vrai cette histoire de créativité et de génie qu'on offrirait aux artistes bipolaires ?
Je vois qu'on diagnostique souvent très vite de grands politiciens, de grands écrivains, de grands musiciens comme ayant été des malades de l'humeur.
Faut-il se fier à ces suppositions ? Existe-t-il des études concrètes et fiables à ce sujet ?
La bipolarité motive-t-elle réellement le germe de la création et de l'inspiration débordante ?
By Dje
#142761 L'exemple que j'ai ne répond pas à la dimension créative qui t'intéresse, mais il y a tellement d'énergie, de bonheur, de bienveillance, bref de sourire dans son attitude lors de ses phases de manies que je n'ai aucun mal à croire qu'un grand bipolaire armé d'une sensibilité artistique supérieure à la moyenne puisse être une machine de guerre dans ses bons moments.
By Thorgal
#142765 Les hauts et les bas peuvent aussi s'inscrire dans un processus normal de guérison. On ne peut pas aller réellement mieux en ne s'attaquant qu'aux blessures les plus superficielles. Ceci dit ça ne concerne pas trop les bipolaires je pense.
Moi ce que je remarque surtout c'est que beaucoup de gens sont coupés d'eux-mêmes (enfin de ce qui ne va pas chez eux) et attendent d'avoir très mal (voire de tomber malades) pour réagir.
By Dje
#142771 [quote="Thorgal"]Moi ce que je remarque surtout c'est que beaucoup de gens sont coupés d'eux-mêmes (enfin de ce qui ne va pas chez eux) et attendent d'avoir très mal (voire de tomber malades) pour réagir.
Absolument.
By Elan
#142774 NB les phases de manie peuvent être aussi dangereuses que les phases de dépression.
Un maniaque n'est pas temporairement un sur-homme, c'est juste quelqu'un qui a une assurance exacerbée.
Ça peut amener par exemple à dépenser de l'argent qu'on n'a pas (pas de problème je serai riche demain !), ou plus bêtement à moins dormir, être en suractivité alors que le corps, lui, se fatigue.

C'est certes plus agréable pour le malade que les phases de dépression, mais ça reste à surveiller.
By Thorgal
#142797 Mais de toute façon quel rapport entre le cas que nous expose bent et la bipolarité ?! La comparaison est assez exagérée.
By eddy
#142802 [quote]Qu'est ce qui fait que notre perception des choses de la vie va être positive ou négative?

Des facteurs génétiques et socio-affectifs rentrent en jeu. L'environnement aussi. Il faut apprendre à se connaître en s'observant, tu retrouveras surement des schémas qui se répètent et tu pourras agir en conséquence. La bonne humeur (et le bonheur) se cultive aussi et les spirales sont très fréquentes, il faut tenter de se trouver dans une spirale positive et y rester. A toi de voir si tes humeurs sont surpuissantes et varient fortement, et comment elles affectent ta vie de tout les jours (regarde ton entourage aussi, ça se peut il y a des détails qui te passent sous le nez et t'affectent inconsciemment, c'est méga fréquent aussi). Va voir un doc si tu sens que c'est exagéré, surtout si il y a des antécédents familiaux (troubles de l'humeur, bipolarité, borderline, dépressions...)
By bent
#142939 Ok, merci. Je ne suis pas bipolaire, j'en ai connu un.
Des fois on se focalise sur des ongles pourrit, et des fois on pardonne tout, je me demande un peu pourquoi.
By bent
#142962 J'ai un peu perdu la foi en chemin, ça reviendra. Suis bipolaire pour dire des conneries disons.
By Lévine
#143091 [quote="Eick"]À ce titre, est-ce vrai cette histoire de créativité et de génie qu'on offrirait aux artistes bipolaires ?
Je vois qu'on diagnostique souvent très vite de grands politiciens, de grands écrivains, de grands musiciens comme ayant été des malades de l'humeur.
Faut-il se fier à ces suppositions ? Existe-t-il des études concrètes et fiables à ce sujet ?
La bipolarité motive-t-elle réellement le germe de la création et de l'inspiration débordante ?

J'avais un professeur de français qui m'avait dit une fois :
[quote="Professeur de français"]Pour devenir un grand écrivain, il faut faire le choix d'être très malheureux
C'est certainement excessif, c'est peut être aussi une excuse qu'il se donnait pour n'être pas devenu lui-même un grand écrivain, mais je crois qu'il y a un fond de vérité.

Une profonde insatisfaction donne beaucoup de volonté, et de force pour agir.
Un peu d'anormalité donne un regard différent, ce qui peut être source de créativité.
Et , ce n'est pas "raisonnable" d'aller au bout de ses idées, de vouloir faire mieux ; la vie est plus confortable sans.

Dans le même sens :
[quote="V.S. Pritchett"]
Sooner or later, the great men turn out to be all alike. They never stop working. They never lose a minute. It is very depressing

Tout ça pour dire que je crois qu'il faut ne pas être parfaitement sain d'esprit pour faire de grandes choses. Je crois que ça "aide" d'être un peu anormal.
Mais je n'ai jamais trouvé de sources fiables à ce sujet, comme toi je serais preneur d'en avoir.