Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

ByThe Man Outside
#123190 [quote="Stan"]Cet article est inutile — et parfois inexact.

Non, il est simple et superficiel. Néanmoins, il est clair que nos chaussures (comme le reste) nous révèlent à travers ce qu'on veut communiquer et ce qu'on communique par devers soi.

La fille qui porte des Kickers à 40 ans - rigolez pas, j'en ai butiné une l'année dernière :
1/ refuse de vieillir ?
2/ ne se rend pas compte qu'elle communique de l'infantile ?
3/ pense que jouer la femme enfant fera oublier à ses proies qu'elle se destine à devenir une marâtre acariâtre ?

Etc...
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#123192 Perso, je porte très souvent des bottines, et je suis très loin d'être agressif. Je prends soin de mes chaussures, mais je suis pas plus anxieux que les autres.

[quote]Néanmoins, il est clair que nos chaussures (comme le reste) nous révèlent à travers ce qu'on veut communiquer et ce qu'on communique par devers soi.

Je dis inutile parce qu'il n'apporte aucune valeur ajoutée. Soit on le sait déjà, soit c'est faux. Ce que tu as dit est juste (l'article le dit aussi, et c'est tout aussi vrai).
ByThe Man Outside
#123194 [quote="Stan"]Je dis inutile parce qu'il n'apporte aucune valeur ajoutée.

C'est pourquoi je propose d'y apporter la valeur nous-mêmes par nos anecdotes, comme dans l'exemple que j'ai donné. Tu portes des bottines pour te grandir ?
By Rose Selavy
#123197 Les souliers noirs basiques : le passe partout suprême, apanage des salariés moyens et des jeunes qui débarquent sur le marché du travail. Portés également le samedi soir par ceux portant des baskets toute la semaine, et voulant faire "habillé".

Les bottines : démontre souvent un intérêt pour le vêtement, et une tentative de différenciation. Chez les jeunes, cela colle bien avec le bobo bohème, attrait vif pour la musique ( cela ne s'applique pas aux hommes plus âgés; chez eux la bottine est dans la norme ).

Je parlerais plus en terme de forte personnalité, là ou l'article parle facilement d'agressivité. Et dans ce cas là, les air max ?

Le soin apporté aux chaussures: pour un homme, là 9 fois sur 10 on a un homme avec une bonne hygiène et le souci d'être présentable. Vous pouvez l'inviter à votre mariage, il ne vous foutra pas la honte.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#123200 C'est juste ridicule de vouloir jauger ou ne serait ce qu'estimer le niveau d'agressivité d'un individu au travers de ses vêtements, ca démontre une grosse inexpérience sur le sujet.

Je connais pleins de mec habillés BCBG, avec pour certains une bonne tête, dont le niveau d'agressivité peut grimper en un dixième de seconde à cause d'une connerie (bousculade involontaire etc.); Et quand on sait ce qu'ils sont capables de faire à l'entrainement, on a peur pour le mec en face. Paradoxalement il y en a qui se la jouent "durs", avec perfetto et bottines entre autres, ou sweat capuche casquette, mais qui ont la queue entre les jambes à la première confrontation ou la probabilité de se prendre une claque augmente.

Avec l'expérience, on apprends à ne jamais se fier aux apparence. La on est vraiment dans la branlette intellectuelle. Il y a des monstres ignobles qui ont des bonnes têtes et qui s'habillent passe partout/bcbg; Et des mecs super virils, qui en réalité sont hyper zen, tant qu'on les fait pas chier.

L'autre jour au taff, je me suis occupé d'un client: Tatoué de partout (bras et cou, pour ce qu'on a pu voir), crane rasé, il avait un pitt sans muselière au bout de la laisse. Ca se voyait que le chien était une crème; On a discutés un moment. D'ailleurs il avait récupéré le pitt à la SPA, qui avait été maltraité et il l'a sauvé de l'euthanasie, car personne en voulait (et avait les connaissances pour s'en occuper). En faite c'est un des mecs les plus détendus que j'ai pu croiser. Pourtant, tout les pseudos psychologes café du commerce, l'auraient catalogués dans "mec au profil agressif".

Même si le comportement, le langage corporel, le regard, ca peut être tromper de jauger la dangerosité de quelqu'un. Mais alors sur les vêtements.... lol.
ByThe Man Outside
#123201 [quote="coug"]Même si le comportement, le langage corporel, le regard, ca peut être tromper de jauger la dangerosité de quelqu'un. Mais alors sur les vêtements.... lol.

Qu'est-ce que l'apparence en général ? Dans la morphologie il ne faut pas confondre la part innée (les traits du visage) et l'autre acquise (musculature résultant de pratiques physiques, peau usée par le tabac et l'alcool). Et ne pas confondre non plus la morphologie avec l'apparence vestimentaire.

Je suis d'accord avec toi sur l'exemple du tatouage, les gens confondent souvent l'apparence et le langage corporel. Une étude a été menée pendant l'été, à la plage. Les mêmes filles avaient parfois un tatouage (faux, vous l'aurez compris) parfois non. Elle se faisaient deux fois plus aborder avec le tatouage, parce que c'est associé dans nos esprits, consciemment ou non, à une plus grande réceptivité/liberté sexuelle.

Néanmoins cette apparence, et le vêtement notamment, révèle bien des choses, cf. l'excellent post de Rose. Ne me dis pas que son exemple très bien croqué des chaussures noires ne te parles pas.

L'apparence communique deux choses :
1/ ce qu'on essaye de communiquer volontairement et consciemment (le sac LV pour montrer qu'on est fashion)
2/ ce qui nous échappe inconsciemment et involontairement (le sac LV qui montre qu'on est une zoulette qui croit bien faire)

Un mec habillé par sa mère, ça se reconnait et ça en dit long.
By vince664
#123223 [quote="The Man Outside"][quote="Stan"]Cet article est inutile — et parfois inexact.

Non, il est simple et superficiel. Néanmoins, il est clair que nos chaussures (comme le reste) nous révèlent à travers ce qu'on veut communiquer et ce qu'on communique par devers soi.

C'est exacte, cet article est très simple et superficiel. Alors pourquoi publier ce lien? Il y a trois ans, c'est ce genre d'article qui m'a donné l'envie de progresser et d'améliorer mon look. Et il faut ce dire que ce forum, pour un débutant, est effrayant. On rentre dans un autre monde. Un monde de codes et règles qui sont plus proche de l'écriture chinoise ou maya.

En bref on a pas tous le même niveau. Cet article aura peut-être l'effet d'une bouchée apéritif qui donnera l'eau à la bouche pour passer dans la salle de banquet. Ce qui a été mon cas.

Ps: il existe déjà: souliers-la-verite-enfin-vt8402.html , alors ne dévié pas vers un débat d'idées qui risque de partir en sucette. :wink:
ByThe Man Outside
#123298 [quote="vince664"]Ps: il existe déjà: souliers-la-verite-enfin-vt8402.html , alors ne dévié pas vers un débat d'idées qui risque de partir en sucette. :wink:

Il me semble qu'il y a une légère différence entre le topic que tu cites (montrez-nous vous prochains/derniers achats et parlons de qualité) et celui-ci (ce que les chaussures révèlent de nous, des autres, etc.)

Sinon, je suis entièrement d'accord pour le débat d'idée. Tâchons d'éviter les dérives.

Bref, et sans jeu de mot, je vous propose aujourd'hui : les bateaux!

[img]http://photos6.spartoo.com/photos/806/80636/80636_350_D.jpg[/img]

Deux grandes catégories de personnes portent ces chaussures.

1/ des gens provenant d'un milieu aisé (16ème, 6ème, 78, 92, 77) pour qui faire du bateau est une réalité (on pense par exemple aux nombreux professionnels de la santé qui ont un bateau en Bretagne) et/ou qui ont intégré une esthétique de classe bourgeoise qui correspond à leur CSP (bateaux, bermuda beige, polo bleu/blanc/rose, et pull sur les épaules)

2/ des beaufs de tous âges qui trouvent que ça fait été/vacances/chic. Mon père, dont le rêve était d'avoir un bateau, en portait souvent, paix à son âme.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#123306 [quote="The Man Outside"]pour qui faire du bateau est une réalité
NB comme on est dans le topic chaussures, et pour faire du bateau une ou deux fois par mois, en pratique on voit plutôt des bottes Aigle ou leurs versions améliorées :

[img]http://www.lechameau.fr/Img/FichesPhoto/86368.jpg[/img]
Doublées néoprène, totalement étanches (malheureusement dans les deux sens) mais indispensables par grand froid.

Les chaussures bateau en cuir craquelant rapidement avec l'eau salée, c'est assez déconseillé de faire du bateau avec.
ByThe Man Outside
#123309 C'est vrai, j'ai été imprécis, j'aurais dû préciser qu'on peut faire de l'optimist ou du dériveur pieds nus selon les saisons, et mentionner les vestes de quart.

Pour les véliplanchistes qui jouent la sécurité plus que le côté alpha :

[img]http://tamtamshop.com/_upload/org/30753.jpg[/img]

Remarque valable uniquement pour l'été, puisque voguer l'hiver les pieds nus garantit quelques problèmes de circulation, ce qui évite le dilemme "chaussé ? pas chaussé ?".

Bref,

[quote="Elan"]NB comme on est dans le topic chaussures

Et bien restons-y, ça évitera du boulot à animal (dont j'aimerai bien avoir l'avis sur la question de la date collective dans Irish Coffin, au passage).