Modérateurs: animal, Léo

By coug
#163978 [video]http://www.dailymotion.com/video/x2fgszt_jean-louis-caccomo-j-ai-ete-interne-de-force-pendant-2-ans-en-toute-illegalite_news[/video]

Le 14 février 2013, Fabrice Llorente, président de l’université de Perpignan et employeur du professeur Caccomo, demandait son admission en soins psychiatriques – en toute illégalité.
Grâce à des complicités au sein de l’hôpital, ce dernier sera enfermé et drogué pendant près de 14 mois.
By coug
#163980 Je suis en train de faire des recherches pour remonter l'info à sa source...

En tout cas, le mec existe bien: http://www.wikiberal.org/wiki/Jean-Louis_Caccomo

Et il est référencé depuis 9ans, et les photos correspondent à la personne qu'on voit dans la vidéo: http://www.wikiberal.org/index.php?titl ... ldid=20663
By coug
#163988 80 lectures et par de réaction?

Vous pensez que c'est un fake? Ou alors juste que c'est un fait divers comme un autre qui ne mérite pas qu'on y accorde de l'importance ?
By john dilinger
#163992 Je viens de lire l'article et je suis en train de regarder la vidéo.

C'est tellement délirant que j'ai eu du mal à y croire. Aller jusqu'à faire interner un professeur pour éviter qu'il fasse de l'ombre à son président d'Université ?

Mais quelles relations a ce type ? Il doit faire partie d'un réseau sacrément protégé pour oser faire une chose pareille.
By S.Mimura
#163993 En même temps le mec est libéral quoi... Si c'est pas une raison suffisante pour l'interner :mrgreen: .
By la mouche
#164019 Je trouve ça dingue. A ce niveau là, ça me parait inimaginable. Qu'il explique à la fin que des avocats s'occupent de ce genre de cas (internement abusif) et donc qu'ils existent en masse suffisante me choque.

J'ai aucune grille de lecture pour lire l'évènement par contre. Juste une manière immonde de se maintenir au pouvoir?
By pantin
#164046 la première vérité que tout évaluateur sérieux doit apprendre par lui-même (bien souvent à ses dépends): Le discours est subjectif et omet des réalités.

Ici,Il s'agit d'un point de vue et d'une version, où tout est mis en scène (présence compensatoire de l'attaché de presse) pour faire penser que cet homme est une pure victime donc nécessairement soumise à caution même si elle parait, convaincante
Le ralentissement perçu, les mimiques, et le regard font quand même penser que cet homme a eu des lourds antécédents et qu'il est aujourd'hui partiellement rétabli, du type:

Dépression délirante avec caractéristiques psychotiques.
(ce n'est pas les médicaments qui rendent malade, de la même manière que ce ne sont pas les antibios qui créent l'infection)
Énormément de malades psychiatriques sont persécutés et vivent l'enfermement comme un calvaire qu'on leur inflige.
mais vous ne connaissiez pas son état, avant.

Les placements sous contraintes sont soumis à énormément de procédures, et on en a rajouté une couche avec la nécessité pour chaque malade sous contrainte de passer devant le juge des libertés.

Qu'il y ait des abus et des glissements peut être, mais parler de goulag anti-libéral, c'est...désarçonnant.
By jazzitup_
#164055 [quote]Énormément de malades psychiatriques sont persécutés et vivent l'enfermement comme un calvaire qu'on leur inflige.
mais vous ne connaissiez pas son état, avant.

+1. Je me rappelle une amie d'un proche, en plein délire de persécution. Tout avait l'air de tenir en place par ailleurs, le discours était posé, elle n'avait pas l'air d'une folle. On l'a écoutée, avant de combiner les éléments de son histoire et de se rende compte qu'elle avait pété une durite.

N'empêche que pendant une bonne demi-heure, on s'est cru dans un film de Night Shyamalan: impossible de savoir si vraiment son mari conspirait avec des médecins pour l'enfermer, ou si elle disjonctait grave.
By pantin
#164056 je rajouterais que le propre du "fou" c'est justement qu'il ne sait pas qu'il l'est et qu'il le conteste. (techniquement l'anosognosie pour les geeks du sujet comme moi).
By la mouche
#164057 [quote="pantin"]je rajouterais que le propre du "fou" c'est justement qu'il ne sait pas qu'il l'est et qu'il le conteste. (techniquement l'anosognosie pour les geeks du sujet comme moi).

Oui, mais tu es d'accord que la catégorie de gens qui nierait être fou est assez large. Evidemment que la situation, tel qu'elle est présenté, est du côté de la victime. D'un autre côté, vu ce que l'homme dit avoir accompli au sein de l'université, on voit qu'il a été reconnu par ses pairs comme un homme sain, un homme que l'on peut suivre. De la même manière, l'attaché de presse a choisit de faire confiance alors que l'histoire, si elle se révélait une supercherie, serait catastrophique pour sa carrière.

Disons qu'on a beaucoup de soupçons qu'il est normal et sain d'esprit. Ou que les dérèglements qu'il pourrait avoir n'ont rien de dangereux pour la société et nécessite un internement et un abrutissement médicalisé.

J'ai tout de même été surpris par la fixité de son visage et sa vitesse de clignement d'oeil. Quel type de soin médical entraînerait ce genre de séquelles?
By pantin
#164060 [quote="la mouche"] la catégorie de gens qui nierait être fou est assez large

oui, c'est une question de degré, variation quantitative qui fait basculer ensuite le qualilatif

ex: je me méfie souvent des gens
Je me méfie tout le temps de gens en tous lieux car ils veulent me nuire (parano).

[quote="la mouche"] l'homme dit avoir accompli au sein de l'université, on voit qu'il a été reconnu par ses pairs comme un homme sain, un homme que l'on peut suivre

Il y a souvent un avant/après décompensation, une rupture radicale.

[quote="la mouche"]J'ai tout de même été surpris par la fixité de son visage et sa vitesse de clignement d'oeil. Quel type de soin médical entraînerait ce genre de séquelles?

La maladie psychique en soi engendre des séquelles: ralentissement psycho-moteur, monoexpressivité...

Après c'est sûr que les traitements ont des effets secondaires mais ce n'est pas la cause originelle.

Peut être que ce monsieur parfaitement respectable et qui suscite la compassion a subi des brimades, des insultes etc.. mais qu'on ne fasse pas croire qu'on reste deux ans à l'hôpital ex nihilo, à l'heure où on nous bassine avec la DMS (durée moyenne de séjour) et des économies chères à notre Coug national.

PS: La façon dont le journaleux induit tout est également assez insupportable.
By Cybermen
#164062 Pour avoir vu des patients psychotiques, je peux vous affirmer que des délires psychotiques systématisés comme ça, ça porte souvent à confusion. C'est d'ailleurs le propre de ce types de délires, la personne y croit de toute ses forces, et comme ce qu'elle dit semble tout à fait logiques et compréhensible, alors elle emporte l'adhésion des autres. Les délires de persécutions sont tellement courants que ça ne me choque même pas qu'il soit aussi cohérent compte tenu de son niveau intellectuel. D'ailleurs même si ce sont souvent les proches qui permettent de déceler les incohérences, ce n'est pas du tout évident.

Peut-être que cet homme est brillant dans son domaine, mais rien ne l'empêche de développer des troubles, ça n'arrive pas qu'aux autres. Peut-être même qu'il est toujours souffrant, mais c'est difficile à dire compte tenu que ce reportage est ultra-orienté. Après on ne peut pas savoir, j'aimerais entendre d'autres témoignages : des médecins, du président de l'université, du juge des libertés.