- Sam Mar 19, 2016 8:53 pm
#177977
Je ne sais pas si tu as déjà "conduit" un quadri du type semi-pro (assez gros) mais si ce n'est pas le cas, peut-être devrais-tu commencer par un petit quadri pour te familiariser avec la manipulation dans l'espace (pas évident surtout quand le drone est face à toi, donc les commande sont inversées) et les commandes que tu préfères (gaz à droite ou gauche etc...).
Ma petite expérience datant d'il y a 2-3 ans, j'ai commencé avec un Hubsan X4 (de la taille d'une main), nerveux et agile. Tu le trouves pour moins de 50€. Franchement, ne le prend pas pour sa fonction caméra. Si tu veux t'entrainer dehors, c'est mort il est trop léger et s'envole avec le vent. Sinon il est très bien pour l'exercice en intérieur. Par contre, prends des hélices d'avance et une batterie d'avance. C'est trop frustrant de s’arrêter au bout de 10min. Ou pire, de t'apercevoir que ta batterie n'est pas chargée alors que tu veux faire une séance
[img]http://img.hobbygaga.com/400293_300.jpeg[/img]
Ensuite, on est passé à un truc plus costaud : le Walkera QRX350 (concurrent du DJI Phantom)
C'est une très bonne bête, stable et facile à gérer avec un peu de pratique.
Cependant, il y a une certaine appréhension à faire voler ces machins là au début quand tu connais le prix
et que tu maîtrises pas encore bien ses réactions (et les tiennes!!)
Il nous est arrivé une fois, suite à une mauvaise manipulation (coupure des gaz), de lui faire un 10m --> 0m en 1 seconde. On a éclaté les pieds et la carcasse sur le béton. Donc dans l'idéal veille à ce que tu puisses trouver des pièces de rechange à ton drone.
Ce modèle possède une caméra reliée à un écran sur la télécommande mais personnellement je n'arrive pas à piloter en regardant uniquement l'écran. Je trouve que l'angle de vue est trop petit et tu ne te repères pas. Je le pilotais à vue mais si le drone s'éloigne trop, tu ne distingues plus les LED de couleur qui t'indiquent l'avant ou l'arrière.. et là, bonne chance!
Il y a cependant une fonction GPS qui le fait revenir tout seul au point de départ si tu l'as bien calibré au début.
Autrement tu peux mettre un support pour gopro à la place de la caméra fournie (cf. image ci-dessous).
Parfois on a rencontré des soucis du genre drone qui s'allume mais ne démarre pas. ça devient assez complexe avec toutes les fonctionnalités proposées. D'autant plus que la notice, souvent mal traduite, n'est pas forcément très explicite...
Néanmoins, le vol avec ce genre d'engin n'a rien à voir avec le précédent. Un vrai plaisir ! Nettement plus souple et régulier, ça devient sérieux !
[img]http://www.helicomicro.com/wp-content/uploads/2014/05/DSC_0114a-600.jpg[/img]
Voilà pour résumer, exerce toi tranquillement pour connaitre, comprendre et utiliser intuitivement (sans réfléchir donc) les fonctions du drone, ses réactions face à tes ordres et aux éléments extérieurs, et tes réactions surtout quand tu commences à perdre son contrôle et que par exemple il se dirige très loin ou sur un arbre. Garder son sang froid pour éviter le crash. Ça donne des situations plutôt amusante où tu frôles l'accident !
Lieux pour le vol : les grands parcs en région parisienne. Mets toi bien à l'écart des enfants (toujours curieux d'observer ces machines intriguantes) car ces engins ne pardonnent pas. C'est balafre ou entaille direct. Attention car la règlementation française est très stricte en ce qui concerne de le vol de drones... [url]https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025834986[/url]. Renseigne toi si près de chez toi il n'y a pas des associations qui donnent des cours ou des séances d'exercices dans un gymnase par exemple.
Encore une dernière fois : prends une deuxième batterie
Tests, revues, conseils : [url]http://www.helicomicro.com/[/url]
Achats : leboncoin, banggood, hobbygaga...
Lentius, profundius, suavius