Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By ShivaSpace
#6672 Lol, vous etes vraiment des français fermés d'esprit ^^
L'illumination ne sera pas votre et ca sra bien fait pour vos gueules, tandis que moi, assis à coté de Bouddha, je vous regarderai vous réincarner en lombrics au prochain cycle du Samsara :mrgreen:
By Matt
#6675 <Edit>
Modifié en dernier par Matt le Mer Juil 18, 2007 2:04 pm, modifié 1 fois.
By Don chaudron
#6704 Je me suis reconnu dans l interrogator, et depuis longtemps je cherche a comprendre d ou vient l inconfort que je ressens lorsque je discute avec quelqu un.

Il est vrai que j en ai rien a foutre d'eux (meme des fille), et j ai toujours cherché a comprendre d'ou me vener ce sentiment, et comment avoir une discussion sincere avec quelqu un.
J ai toujours pas trouvé... J ai constamment ce sentiment, d'inconfort, du coup je pose des questions.
By Icebrake
#6714 Le coup de l'eau je le vois comme ça : le mec se dit des trucs positifs et VOIT des trucs positifs et donc l'inverse se produit quand il pense négatif.

Tout ce passe dans la tête : l'eau, le monde extérieur et à plus forte raison les gens qui nous entourent reflètent ces pensées, ces ondes.
On s'en tape de la structure moléculaire de l'eau, ça aurait pu être un plat de moules, tu vois ce que tu projettes.

Matt, tu es devenu un peu cynique ces derniers temps?
En tout cas je me marre bien à tes commentaires :D
Avatar de l’utilisateur
By ShivaSpace
#6716 C'est marrant qu'en France les gens ne croient que ce qui est confronté à leur regard et expérience directs, et seulement lorsqu'il y a une explication cartésienne possible derrière...
Il est pourtant évident qu'il y a plus que ce que nos yeux acceptent de voir, un précepte largement accepté dans la culture orientale mais complètement refusé en france, probablement parce qu'admettre qu'il y a des choses qui ne trouvent pas d'explication concrète et rationnelle revient à remettre en cause ses principes, les croyances avec lesquelles on a grandi et soi meme, ce que les francais adoooorent faire comme nous le savons tous ^^
By HFT
#6719 Alors.......

Autant je veux bien croire à des prétendus pouvoirs kinestésiques qui agissent sur les gens, à des guérisons spontanées....

Et je me force, hein.... J'essaie de garder mes chakras ouverts. Sur le vivant, soit. Le pouvoir de l'esprit, bla bla bla. C'est un débat sans fond.

Mais sur la MATIERE !!!!
Sur des lois physiques jamais mise en défaut, sur les fondamentaux de la thermodynamique, là je sèche... Comment une personne avec un minimum d'éducation peut y croire ???
Sérieusement, le mec il devrait se reconvertir, ça fait un moment qu'on cherche comment faire du froid sans trop consommer d'énergie, il y a plein de thunes à se faire!

En tout cas ca doit être cool d'être son pote, t'as toujours de la glace disponible pour tes mojitos, tu peux même en choisir la consistance !
By Tgaud
#6721 T'as du mal lire, il parle pas de transformer l'eau en glaçon avec ses mots..
il dis que lorsqu'il fou l'eau au congele, en retirant le gaçon, l'aspect est different.
By Matt
#6754 <Edit>
By ExarKun
#49869 [quote="ShivaSpace"]Une autre excellente newsletter de lui, tout simplement incroyable qu'avec quelques simples lignes il nous permet de comprendre enfin le comportement étrange de 90% des gens qu'on a rencontré dans toute une vie.
Idem, prenez le temps de la lire en entier, là je ne vous envoie que du préselectionné qui m'a moi-meme bcp servi.

[quote="Stephane Hemon from Ideagasms"](...)

On peut la trouver où, en entier?
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#49877 Exhumation de topic vieux d'un an avec circonstances aggravantes (question de boulet), tu es sur une pente savonneuse mon petit Exarkun. Heureusement que ce sujet vaut le coup, autrement je ne répondais plus de rien.

P.S: La lettre complète a été retranscrite par les bon soins de ShivaSpace, il disait juste de prendre soin de la lire de bout en bout.
Avatar de l’utilisateur
By phenixus
#49926 Par contre les histoires de Chakras, pour moi c'est border-line, on est à deux pas d'autres concepts périphériques tel que la réincarnation, le voyage astral...

Apparemment la mondialisation c'est aussi l'importation de concepts orientaux pas qu'outre-atlantique.

Je n'y crois que dans les shonens pour ma part.

[quote]Il est pourtant évident qu'il y a plus que ce que nos yeux acceptent de voir
“On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux" disait aussi le Renard philosophe dans "le Petit Prince".

Ok j'arrête de troller ! =>
By Mail-Moth
#49982 Ce n'est pas récent, cette appropriation de concepts orientaux (en général mal digérés et passablement galvaudés) par les occidentaux. On peut considérer que tout a commencé avec la fameuse Madame Blavatsky et les théosophes, au tournant du XXème siècle. Au fil des décennies on a fini par tout verser dans le même saladier et par confondre allègrement les différents courants du bouddhisme avec l'hindouisme, au point par exemple de croire que le bouddhisme, le yoga, les chakras, la réincarnation... tout ça était inclus dans la même pochette surprise.

Mais allez parler de chakras ou de réincarnation à un abbé zen, il vous regardera d'un drôle d'air. Même chose si vous dites à n'importe quel bouddhiste pratiquant la méditation qu'il fait du yoga.

Quand on se penche un peu sérieusement sur les grandes traditions spirituelles qui sont toutes censées nous enseigner la même chose, il suffit d'un minimum d'honnêteté intellectuelle pour comprendre que ce genre de généralisation n'est possible que si l'on ne considère que leurs zones d'ombre et non ce qu'elles affirment de façon radicale.

J'avoue rester sceptique à la lecture de ces différents articles : le rôle du plexus solaire comme détecteur infaillible de "vampires psychiques" entre autres me paraît franchement discutable, dans la mesure où l'impression d'avoir ou non affaire à l'un de ces parasites dépend en grande partie du type de "parasite" que nous sommes nous-mêmes ; une personnalité dominatrice interprètera aisément les questions d'un supposé "interrogateur" comme une impardonnable tentative de déstabilisation ; même chose pour un introverti qui décèlera une attitude invasive dans un essai désespéré de lancer la conversation, tandis que de son côté l'interrogateur aura toutes les chances de se sentir "vampirisé" par le mutisme de son interlocuteur. Et ainsi de suite ; je ne vais pas passer en revue tous les cas de figure possibles, mais il me semble en résumé qu'on a les vampires qu'on mérite. Rien d'étonnant d'ailleurs à ce que tout lecteur de cette typologie se retrouve peu ou prou dans au moins l'un d'entre eux.
Ce qui ne signifie pas pour autant que prôner le détachement (ou le nivellement par le rouleau-compresseur de l'Amour Universel, ce qui revient au même) soit un mauvais conseil à donner, au contraire.

Quant au fait que nous ne pouvons pas tout voir, c'est d'accord, tant que ça ne se change pas en l'affirmation que tout ce que nous pourrions concevoir d'invisible existe forcément ; en revanche, il y a quantité de gens qui refusent catégoriquement de tenir compte de preuves tangibles dénonçant une supercherie ou une rumeur sans fondement, en particulier quand ils ont bâti une partie de leur mode de pensée sur ce genre de fausses certitudes.
Avatar de l’utilisateur
By ShivaSpace
#50158 Houla, du calme.
Le principe de ces newsletters c'est qu'elles ne sont pas une fin en soi, leur but c'est d'amener une reflexion sur soi meme en s'ouvrant à des concepts auxquels nous n'avons pas été exposés.
Prendre tout cela pour argent comptant n'est pas le but, l'idée c'est d'explorer et de se faire sa propre expérience, observer cela sur le papier et essayer d'en déterminer ou non le bien fondé n'a aucun intéret.
By Mail-Moth
#50165 [quote]Le principe de ces newsletters c'est qu'elles ne sont pas une fin en soi, leur but c'est d'amener une reflexion sur soi meme en s'ouvrant à des concepts auxquels nous n'avons pas été exposés.

C'est tout à fait compréhensible - mais si tu te fondes sur des concepts approximatifs ou erronés, la profondeur et la qualité de tes réflexions ne risquent-elles pas d'en souffrir ?
C'est d'autant plus dangereux à terme que l'on ne renonce jamais sans efforts à une image de soi que l'on a pris du temps et du soin à polir - et davantage encore si on l'associe à une forme de succès qui la valide.

En clair, beaucoup de ces techniques de développement personnel me semblent reposer sur l'illusion de se connaître soi-même et de connaître autrui : quand bien même ces représentations peuvent déboucher sur des techniques et trouver leur application sur le terrain, il ne s'agit pas à proprement parler d'introspection et d'analyse mais seulement de conditionnement.

[quote]Prendre tout cela pour argent comptant n'est pas le but, l'idée c'est d'explorer et de se faire sa propre expérience, observer cela sur le papier et essayer d'en déterminer ou non le bien fondé n'a aucun intéret.

D'expérience, si tu essaies de ressentir en toi les sept chakras, tu vas très naturellement y parvenir. Si tu veux te représenter certains de tes interlocuteurs en vampires psychiques, tu t'apercevras de la validité de cette grille de lecture. Si tu te penches sur les modélisations comportementales du type ennéagramme, tu trouveras ça extrêmement pertinent. Il n'y a pas de limite. Simplement parce que la validité de ces systèmes repose presque entièrement sur l'adhésion de celui qui s'y penche : c'est une question de foi. Ce sont des systèmes "englobants" en somme, un peu comme la religion ou la psychanalyse.

Je suis désolé si ça paraît un peu dense et confus, mais je dois me sauver. Si ça t'intéresse d'en parler plus avant, c'est avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
By AFCinchange
#64380 Désolé de faire remonter ce sujet que je trouve par ailleurs intéressant mais je voulais juste prévenir les éventuels lecteurs qu'il y a un gros avertissement concernant l'intégrité de Stephane Hemon sur ce site:
[url]http://www.psychic101.com/articles/28/1/Review-Stephane-Hemon---Chakra-Meditation/Page1.html[/url]
[quote]Stephane Hemon from Ideagasms is a fraud. We no longer support his products or recommend them. We do not want be associated with such a dishonest individual who has the nerves to pretend teaching about Compassion and Unconditional Love.
Attention donc aux imposteurs, ce qui ne veut pas dire par ailleurs que la méditation soit une mauvaise chose mais : "qui enseigne le zen sans avoir le zen tue le zen". Si vous cherchez des infos commencez par lire des textes anciens ou autre.

En ce qui me concerne je me sens plus proche de la pensée zen ou taoiste que du bouddhisme ou autre hindouisme. Je conseil la lecture de contes zen très instructifs et finalement très proche de la pensée de Nietzsche comme ce passage :
[quote][...] quand tu ne penses pas au bien et au mal qui es tu?

J'ai du mal dès qu'on me demande de croire à quelquechose sans preuve et surtout je ne comprends pas le besoin de vouloir croire en ces choses :
[quote]Si tu croises le Bouddha, tue le Bouddha
La réincarnation n'est qu'une théorie possible de l'après-vie mais comment prouver que c'est ça et pas autre chose et surtout pourquoi s'en préoccuper maintenant? En séduction comme ailleurs, la voie c'est le présent !