Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Arnoud
#58705 Bonjour,

Cela commence à faire un bout de temps que je parcours le forum, que je lis les articles et regarde les vidéos. Et j'en viens à me poser certaines questions sur la nature du "game", sur ce qu'il engendre comme modifications sur le comportement etc...
Ceci n'est absolument pas une critique négative, ce sont juste des interrogations auxquelles, je l'espère, on me répondra.
Le meilleur exemple est celui sur la vidéo suivante: [url]http://www.youtube.com/watch?v=113439gm_LI[/url]. La partie qui m'intéresse se situe un peu avant les 5min, lorsqu'on critique la position de l'homme qui se penche vers la femme.

Je garde à l'esprit que ceci n'est qu'un extrait de 2min d'un atelier qui s'étale sur plusieurs jours et plusieurs heures, qu'il n'est donc pas forcément objectif, que ce moment là s'inscrit dans un certain contexte, celui d'apprendre à modifier son comportement afin de s'améliorer et d'avoir plus de succès auprès des femmes.
Mais qui n'a jamais eut envie de se pencher sur une femme lorsqu'on l'aime ou qu'on l'a désire ? C'est peut être une faute ou un handicap pour nous aider à la séduire, mais c'est une réaction naturelle, qu'on voit dans beaucoup de couples, ce qui ne les empêche pas de ne pas s'aimer, ou que la femme prenne le mec pour son toutou.

Avant que ces comportements hommes/femmes commencent à être analysés et décryptés par des sociologues etc... vers les années 70 80 je crois, la séduction était quelque chose de naturel et les gestes étaient spontanés et non calculés (à part peut être pour certaines exceptions).
Ils le sont toujours pour la plupart des gens, notamment ceux qu'on qualifie d'AFC (AFC d'ailleurs, c'est quoi au juste ? ceux qui sont des burnes en drague et toujours puceaux à 25ans, ou ceux qui ne connaissent pas ce monde "underground", cette communauté de séducteurs, & qui séduisent donc de façon "naturelle", qui ont des relations, des réussites en boites parfois, mais qui peut être face à un "grand séducteur" n'aurait pas le même succès ?)
Je n'y connais pas grand chose au game, ni aux ateliers mais si je comprend bien, on ré-apprend à parler, à se tenir, à se comporter. Sans doute il y a des personnes qui ne sont vraiment pas douées ou plutôt pas à l'aise avec les femmes et qui ont besoin de se réajustement et de cette mise en confiance, mais pour d'autres, n'est ce pas enlever une part de spontanéité et de naturel ? Acquérir certains réflexes, parfois contre nature, pour déclencher chez la femme une réaction d'envie envers nous.
"Se pencher vers elle. On lui fait comprendre à la femme que c'est elle qui a de l'importance en étant vers elle". Peut être pas au moment de la séduction initiale, mais lorsqu'on est en couple, quel mal y a t'il à lui faire comprendre qu'elle a de l'importance à nos yeux, surtout après 50ans de mariage ou dans une relation amoureuse ? Je suis d'accord que les relations sont des relations de pouvoir, qu'il ne faut pas lui offrir des fleurs ou des cadeaux tous les 4 matins ni lui dire je t'aime à tout bout de champs. Mais une relation c'est aussi exprimer l''attirance qu'on a vers l'autre.
Je suis convaincu que ces ateliers sont une réussite pour nous aider à nous améliorer pour aller aborder en boîte, dans la rue. Mais ne faut il pas distinguer un comportement à modifier pour aller voir des inconnus de celui à avoir pour entretenir une relation ? C'est peut être un peu utopiste ou idéaliste ce que je dis, mais lorsque quelqu'un nous aime, on nous aime pour ce qu'on est, ce qu'on fait etc... Le game ne gomme t'il pas en partie notre personnalité, notre spontanéité ? Même si je pense que tous les gamers ne sont pas identiques et savent se démarquer les uns des autres et sans doute mettre leur personnalité en avant (il n'y a qu'à voir un mec A utiliser l'amorce d'un autre B. Sans doute ça sonnera faux venant de A, alors que ça fait des ravages dit par B).
La séduction est quelque chose d'ancestral même si autrefois ce n'était pas du tout les mêmes pratiques etc... mais elle fait partie du comportement, presque inné, des hommes et des femmes, c'est une attitude naturelle, et même sans techniques ou cours, c'était efficace.
Voilà j'ai peut être fait beaucoup de lignes pour quelque chose qui peut se résumer en beaucoup moins, j'espère malgré tout m'être fait comprendre un minimum, ce n'est pas évident de tout expliquer, tout est un peu confus.
Avatar de l’utilisateur
By Kashmir
#58711 [quote="Arnoud"]Mais qui n'a jamais eut envie de se pencher sur une femme lorsqu'on l'aime ou qu'on l'a désire ?
Et qui ne s'est jamais pris un râteau d'une femme pas encore entièrement conquise, et sur laquelle il s'était penché un peu trop tôt ?
[quote="Arnoud"]Avant que ces comportements hommes/femmes commencent à être analysés et décryptés par des sociologues etc... vers les années 70 80 je crois, la séduction était quelque chose de naturel et les gestes étaient spontanés et non calculés
Ah bon, tu y étais pour voir ? Tu penses que dans les 70s il n'y avait pas déjà des hommes qui comprenaient bien les femmes, et d'autres qui ne choppaient jamais ou presque ? Regarde les pères de tes amis ou tous les quadras/quinquas que tu connais, ça devrait suffire te répondre.
[quote="Arnoud"] Sans doute il y a des personnes qui ne sont (...) pas à l'aise avec les femmes et qui ont besoin (...) de cette mise en confiance, mais pour d'autres, n'est ce pas enlever une part de spontanéité et de naturel ?
Mon petit doigt me dit que pas mal de gens viennent sur ce site justement parce qu'ils ont eu un jour un petit problème pour chopper avec leur "spontanéité" et leur "naturel". Et ce même si leurs amies jamais avares de conseil leur conseillaient de "rester eux-mêmes".
[quote="Arnoud"] Peut être pas au moment de la séduction initiale, mais lorsqu'on est en couple, quel mal y a t'il à lui faire comprendre qu'elle a de l'importance à nos yeux, surtout après 50ans de mariage ou dans une relation amoureuse ?
Ce site parle avant tout de séduction, pas de gestion des problèmes matrimoniaux de long-terme. A ce stade tu n' "aimes" pas la fille, tu la trouve juste à ton goût a priori pour éventuellement essayer quelque chose avec elle. Il n'est écrit nulle part ici que tu n'as pas le droit de lui offrir des fleurs après des années de mariage.
Avatar de l’utilisateur
By Arnoud
#58712 [quote="Kashmir"][quote="Arnoud"]Mais qui n'a jamais eut envie de se pencher sur une femme lorsqu'on l'aime ou qu'on l'a désire ?
Et qui ne s'est jamais pris un râteau d'une femme pas encore entièrement conquise, et sur laquelle il s'était penché un peu trop tôt ?

Justement, Spike dans la vidéo, parle de tous les moments de la relation, même apparemment quand la femme est conquise, puisqu'il dit qu'il ne faut jamais faire ça.
Je sais faire la part des choses entre la phase de séduction et le moment où on est en couple ou en tout cas quand la femme est conquise, et qu'il y a alors différents comportements, mais justement là il ne semble pas distinguer ces moments.

[quote="Kashmir"][quote="Arnoud"]Avant que ces comportements hommes/femmes commencent à être analysés et décryptés par des sociologues etc... vers les années 70 80 je crois, la séduction était quelque chose de naturel et les gestes étaient spontanés et non calculés
Ah bon, tu y étais pour voir ? Tu penses que dans les 70s il n'y avait pas déjà des hommes qui comprenaient bien les femmes, et d'autres qui ne choppaient jamais ou presque ? Regarde les pères de tes amis ou tous les quadras/quinquas que tu connais, ça devrait suffire te répondre.
Mais justement, il n'y avait pas internet pour donner accès à toutes ces informations, il n'y avait sans doute pas d'ateliers (même si je n''y étais pas pour voir mais bon), ou s'il y en avait, ils touchaient moins de monde que maintenant. De plus, je doute pas qu'il y avait des mecs qui comprenaient les femmes, mais ils avaient compris d'eux même, comme des autodidactes, ou avaient simplement des facilités à communiquer, à draguer etc.. C'était donc naturel pour eux, or là, je parle de ceux à qui on apprend. C'est comme neil strauss qui parle de certains "PUAs innés", comme Tom Cruise. Je ne remet pas en cause que comme partout, il y a des mecs plus ou moins doués dans certains domaines. Mais pour les moins doués, peut être qu'à force d'apprendre, ça devient quelque chose de naturel, mais du coup cela enlève peut être en eux des traits de caractères (qui leur étaient sans doute néfastes si avec ils n'arrivaient pas à chopper). Je me posais seulement la question.

[quote="Kashmir"][quote="Arnoud"] Peut être pas au moment de la séduction initiale, mais lorsqu'on est en couple, quel mal y a t'il à lui faire comprendre qu'elle a de l'importance à nos yeux, surtout après 50ans de mariage ou dans une relation amoureuse ?
Ce site parle avant tout de séduction, pas de gestion des problèmes matrimoniaux de long-terme. A ce stade tu n' "aimes" pas la fille, tu la trouve juste à ton goût a priori pour éventuellement essayer quelque chose avec elle. Il n'est écrit nulle part ici que tu n'as pas le droit de lui offrir des fleurs après des années de mariage.
Cela rejoint ce que j'ai précisé plus haut, évidement je fais la part des choses entre la phase séduction et la phase gestion matrimoniale, mais ça ne semble pas être le cas dans la vidéo (qui évidement n'est qu'un court extrait donc pas forcément représentatif de tout le discours).

Enfin merci pour avoir répondu si vite, si succinctement et efficacement, ça m'a permis de préciser et d'éclaircir moi même mes pensées.


:)
Avatar de l’utilisateur
By VspaceG
#58730 [quote="Arnoud"]Bonjour,

Cela commence à faire un bout de temps que je parcours le forum, que je lis les articles et regarde les vidéos. Et j'en viens à me poser certaines questions sur la nature du "game", sur ce qu'il engendre comme modifications sur le comportement etc...


Le "game" change ta vision des relations sociales.

[quote]
Je garde à l'esprit que ceci n'est qu'un extrait de 2min d'un atelier qui s'étale sur plusieurs jours et plusieurs heures, qu'il n'est donc pas forcément objectif, que ce moment là s'inscrit dans un certain contexte, celui d'apprendre à modifier son comportement afin de s'améliorer et d'avoir plus de succès auprès des femmes.
Mais qui n'a jamais eut envie de se pencher sur une femme lorsqu'on l'aime ou qu'on l'a désire ? C'est peut être une faute ou un handicap pour nous aider à la séduire, mais c'est une réaction naturelle, qu'on voit dans beaucoup de couples, ce qui ne les empêche pas de ne pas s'aimer, ou que la femme prenne le mec pour son toutou.


1- cette réaction n'est pas forcement naturelle. Elle est dû à un contexte culturelle. Actuellement beaucoup de séries et de films nous viennent des USA : cette (sous)culture qui n'est pas la nôtre, ne correspond à rien de réel. Différents courants idéologiques influences les œuvres américaines pour obtenir ce qu'on appelle du politiquement correctes. En outre personne ne te parlera de la LMR.

2 - le fait d'avoir un tel comportement sous entend une vision déformée du monde et des relations sociales. Par exemple "prouver son amour" n'a jamais rendu l'autre amoureux ; pourtant c'est ce qu'on nous enseigne quand on nous montre un garçon qui offre une fleur à une fille.

3- le but est tout de même d'être heureux. Serais-tu heureux d'être avec une fille qui te domine, ou avec une fille que tu respectes et qui te respecte ?

[quote]
Avant que ces comportements hommes/femmes commencent à être analysés et décryptés par des sociologues etc... vers les années 70 80 je crois, la séduction était quelque chose de naturel et les gestes étaient spontanés et non calculés (à part peut être pour certaines exceptions).


"Avant" tout était mieux, c'est clair. Tout dépend de quel "avant" on parle. Avant on mourait à 33 ans de pneumonie, si tu avais passé la rougeole, les oreillons et la rubéole dans ton enfance. Donc il valait mieux être marié avant ses 18 ans.

Si tu arrives à avoir toutes les filles que tu veux, tu n'as pas besoin de ce site (mais tu peux y contribuer). Si tu n'y arrives pas à en avoir "au naturel", il faut bien changer quelque chose, non ?

Tout comme les hommes n'aiment pas les wonderbra, les femmes n'aiment pas les hommes qui cachent leurs caractères derrière des phrases toutes faites.

Maintenant qu'est que "le naturel" ? Un acteur va te sortir son texte de manière très naturelle, un gymnaste va te sortir un saut périeux de manière très coulée, très naturelle ou un jongleur enchaîne ses passes et ses figures de manière fluide qui fait aussi très naturel. Tous ses exemples sont du naturel extrêmement travaillé. En fait "naturel" peut signifier "tellement travaillé qu'on ne voit plus le travail".

[quote]
Ils le sont toujours pour la plupart des gens, notamment ceux qu'on qualifie d'AFC (AFC d'ailleurs, c'est quoi au juste ? ceux qui sont des burnes en drague et toujours puceaux à 25ans, ou ceux qui ne connaissent pas ce monde "underground", cette communauté de séducteurs, & qui séduisent donc de façon "naturelle", qui ont des relations, des réussites en boites parfois, mais qui peut être face à un "grand séducteur" n'aurait pas le même succès ?)


Dans AFC, il y a "Frustré". Le gars frustré moyen, voudrait sortir avec des filles, mais il ne sait pas comment faire. A partir du moment où il sent qu'il n'a pas ce qu'il veut au niveau sexe, c'est un AFC. Donc cette définition s'applique à pas mal de personne en fait :P

Après n'y-t-il réellement rien entre AFC et "grand séducteur" ? Évidemment non !
Le "grand séducteur" existe-t-il réellement ? Comme le titre bien Fogiel : On ne peut pas plaire à tout le monde.

[quote]
Je n'y connais pas grand chose au game, ni aux ateliers mais si je comprend bien, on ré-apprend à parler, à se tenir, à se comporter. Sans doute il y a des personnes qui ne sont vraiment pas douées ou plutôt pas à l'aise avec les femmes et qui ont besoin de se réajustement et de cette mise en confiance, mais pour d'autres, n'est ce pas enlever une part de spontanéité et de naturel ? Acquérir certains réflexes, parfois contre nature, pour déclencher chez la femme une réaction d'envie envers nous.

Comme dit précédemment, soit ta "nature" marche avec les filles et tu n'as aucune raison de suivre un atelier, soit tu admets que quelque chose cloche. Et souvent ce n'est pas une seule chose.

[quote]
"Se pencher vers elle. On lui fait comprendre à la femme que c'est elle qui a de l'importance en étant vers elle". Peut être pas au moment de la séduction initiale, mais lorsqu'on est en couple, quel mal y a t'il à lui faire comprendre qu'elle a de l'importance à nos yeux, surtout après 50ans de mariage ou dans une relation amoureuse ? Je suis d'accord que les relations sont des relations de pouvoir, qu'il ne faut pas lui offrir des fleurs ou des cadeaux tous les 4 matins ni lui dire je t'aime à tout bout de champs. Mais une relation c'est aussi exprimer l''attirance qu'on a vers l'autre.

L'une des choses que j'ai appris dans le "game", c'est qu'il y a plusieurs phases dans une rencontre, et qu'on ne dira pas la même chose selon le contexte.

Il faut bien-entendu la rassurer sur le fait que tu l'aimes (en fait, que tu ne vas pas partir), mais si tu le fais n'importe comment, elle peut en déduire (ou plutôt ressentir) que tu aurais fait ça à n'importe qui ou que tu as une valeur très inférieure aux autres mecs qu'elle pourrait avoir.

[quote]
Je suis convaincu que ces ateliers sont une réussite pour nous aider à nous améliorer pour aller aborder en boîte, dans la rue. Mais ne faut il pas distinguer un comportement à modifier pour aller voir des inconnus de celui à avoir pour entretenir une relation ? C'est peut être un peu utopiste ou idéaliste ce que je dis, mais lorsque quelqu'un nous aime, on nous aime pour ce qu'on est, ce qu'on fait etc... Le game ne gomme t'il pas en partie notre personnalité, notre spontanéité ? Même si je pense que tous les gamers ne sont pas identiques et savent se démarquer les uns des autres et sans doute mettre leur personnalité en avant (il n'y a qu'à voir un mec A utiliser l'amorce d'un autre B. Sans doute ça sonnera faux venant de A, alors que ça fait des ravages dit par B).

Tu préfères une fille avec ou sans maquillage ? Même si tu la préfères avec, vas-tu t'arrêter au maquillage ? Tout comme pour les filles, il y a des mecs qui sont bons pour un coup. Quand tu as assimilé les principes de la séduction, la vie n'est pas finies pour autant.

Croire que le but de ta vie c'est séduire une fille, c'est prendre le problème à l'envers. Tu dois avoir une vie, notamment une vie sociale, et tu pourras séduire autour.

[quote]
La séduction est quelque chose d'ancestral même si autrefois ce n'était pas du tout les mêmes pratiques etc... mais elle fait partie du comportement, presque inné, des hommes et des femmes, c'est une attitude naturelle, et même sans techniques ou cours, c'était efficace.

- tout le monde n'était pas séducteur. Pourquoi Casanova et Don Juan étaient mis en avant pour leur succès envers les femmes ? L'existence même de la réputation de Casanova montre que ce que tu viens de dire est faux.

- si avant il n'y avait pas de technique officiellement, les gens s'échangeait directement leurs astuces. Les liaisons dangeureuses offre un exemple (certes fictif) de cercle de séducteurs. Mais le concept n'a pas était inventé par Internet.
Avatar de l’utilisateur
By SanPé
#58741 Ce site est aussi interessant pour analyser certaines réactions naturelles que tu as lorsque tu décides de séduire.

Tu pourras alors te rendre compte que des choses que tu fais naturellement sont plus ou moins efficaces, et peut etre à améliorer.

Je comprend ton point de vu puisque le mien n'est pas si différent, cela dit il y a quand même pas mal de choses que je faisais / disais naturellement avant qui plombaient mon jeu.
En autodidacte j'aurai fini par le comprendre à la longue, on peut dire que ce forum est une sorte de racourci.
Avatar de l’utilisateur
By Arnoud
#58747 Merci VspaceG pour ta réponse qui répond parfaitement à mes questions, et à SanPé pour le complément.
Si j'ai écrit ce post, ce n'est pas pour critiquer, encore une fois je le précise, sinon je ne serais pas sur ce site (d'ailleurs, malheureusement je n'y suis pas pour "y contribuer", mais pour apprendre et m'améliorer).
Enfin tes exemples sont vraiment bien trouvés et je n'ai rien à redire, juste à préciser deux trois choses à mon sujet.
"Avant", je ne fais pas partie de ceux qui pensent que tout étaient mieux (même si il y avait des choses mieux c'est sûr), je m'en servais juste pour illustrer mes propos et faire une comparaison.
Sur le naturel, c'est ce dont je parlais, de façon moins claire sans doute. Un atelier suffit il à justement être "naturel" et sortir ce genre de choses naturellement ? Je me doute que c'est relatif, et que la personnalité et les facultés (ou handicap) de la personne y sont pour beaucoup. Donc je ne pense pas être un AFC, surtout qu'il y a des choses dites sur ce forum que j'avais remarqué déjà, ou même pratiqué, mais comme beaucoup de monde je suppose. Si j'étais en France en ce moment je me serai même inscrit à un atelier, parce qu'il y a pleins de choses comme le body language, le regard des autres quand t'abordes dans un lieu public qui fait que j'ose pas, l'inspiration aussi parfois, de trouver quelque chose d'original à dire etc... qui me sont connus qu'en théorie, ou à améliorer... et oui il y a des choses qui clochent, et que je souhaiterais améliorer.
Bref sur le reste plus rien à dire, à part te remercier, et préciser qu 'évidement, on ne doit pas ce "concept" à internet.