- Sam Fév 25, 2012 1:28 am
#119662
[quote="Equus"]Voilà quelques idées en vrac :
*- la politique
*- la religion
- l'éducation
- l'écologie
- le sexe/l'amour
*- le nucléaire dans le monde
- sécurisation d'internet et vie privée
*- légalisation du port d'arme à feu ?
*- avortement pour ou contre
- star-system et identité (problème psy des stars)
- la gueule de l'urbanisme en Chine
- les différentes gastronomie dans le monde
- les enjeux des migrations internationales
- voyages, à la plage, en montagne, à l'étranger, road-trip
- disparition d'espèce d'animaux
Voilà de quoi t'inspirer déjà...
J'ai mis une astérixe devant ceux qu'il faudrait à mon humble avis, éviter à tout prix - Tellement ils:
- 1. Peuvent devenir émotionnels, braquer les positions, aucun ne fera changer l'autre d'avis
- 2. Nécessitent des connaissances techniques solides.
Typiquement le "nucléaire dans le monde". On parle de quel nucléaire? Civil ou Militaire? Dans le civil, on parle de quel technologie, quelle génération, quelles normes de sécurité en vigueur... Et quels moyens alternatifs? L'Autriche a interdit le nucléaire il y a plusieurs décennies, encore aujourd'hui, ils sont obligés d'importer (à prix d'or) une partie considérable de leurs besoins énergétiques... Électricité importée produite comment? Par du nucléaire, de centrales vétustes des pays de l'Est, bien souvent. Ou du charbon, bien polluant et toxique, venu d'Allemagne.
Le port d'arme à feu, ca veut pas dire grand chose en soi. Déjà, 9.9 personnes sur 10, ne savent pas faire la différence entre un permis d'acquisition et un permis de port. Puis, légaliser, de quoi parle t'on? Que ce soit "Open Carry", ou bien comme en Floride, ou les civils qui ont un port d'arme, doivent avoir exactement la même formation qu'un flic (juridique et pratique) et répondre aux mêmes enquêtes de moralités et jouir d'un passé irréprochable (jamais de bagarre, jamais d'arrestation, jamais d'excès de vitesse important, jamais rien avoir avec des stup, aucun problème psychologique, pas de consommation d'anti-dépresseurs, pas d'hospitalisation psychiatrique, jamais de tentative de suicide, pas de fréquentations louches, pas d'impayés, situation personnelle et professionnelle stable, etc.). Et couplé à une loi extrêmement stricte (l'arme doit en permanence être invisible, on ne doit même pas la deviner sous les vêtements - Et surtout si elle est sortie de manière abusive, même sans être utilisée, c'est direction la taule direct). C'est un sujet, ou la plupart des personnes, n'ont pas les connaissances suffisantes pour en débattre et on tombe rapidement dans le grand n'importe quoi. Pour l’anecdote, certains classent les mitraillettes dans les armes de destruction massive. C'est pas une blague.
Pour la religion et la politique, il faut en générale moins de 10 minutes, pour que le débat devienne stérile. Par contre, les voyages, les relations hommes/femmes, l'écologie, la gastronomie, sont des pistes intéressantes.