Modérateurs: animal, Léo

By Synchronn
#118966 Bonsoir mes amis!

J'ai vraiment besoin de vous ce soir pour réussir une préparation de cours ....je viens de rentrer et je le cerveau dans les chaussettes.

Je dois déterminer au moins une dizaine de sujets de débats "intéressants et divertissants" (veulent pas aussi un bounty et 10 balles), c'est là le problème. En gros, les sujets seront attribués à un groupe de 10 personnes, moyenne d'age 30 balais, majorité de fille qui parlent moyennement français mais le but est de les faire parler. Je dois animer tout ça pour dépanner un collègue "fonctio.......malade". :mrgreen: si vous avez une idée, merci d'avance!!!
By Pierro
#118967 Oki , je vais essayer de filer un coup de patte. :lol:
D'abord quelques précisions peuvent aider je pense.
[quote="Synchronn"]
majorité de fille qui parlent moyennement français mais le but est de les faire parler.
C'est quoi le but , le thème des cours ? L'apprentissage de la langue francaise ?
Leurs niveaux c'est comment grosso modo ?
Y a combien de personnes dans le cours ? Il dure combien de temps ?
Les dix sujets, ils vont défiler dans un seul ou dans plusieurs cours ?

Sinon comme sujet de discussion pour un groupe d'inconnues pour qu'elles puissent discuter entre elles simplement......
Sauf si elles s'entendent vachement bien ensemble, mieux vaudrait eviter la politique, les sujets personnelles (amour, famille).
Tu peux essayer leurs loisirs . Quels sont leurs sports, series, films, livres préférés et pourquoi.
Tu peux essayer t'inspirer de l'actualité. C'est ce que faisait ma prof d'anglais pour nous faire parler en anglais. Un sujet d'actualité acessible à tous, ou l'on donner son point de vue (dans notre cas ce fus par exemple la mort de steve jobs, et notre opinion sur apple).
Trouver plusieurs faits divers "interessants " à exploiter peut être une bonne piste.

Et vu que elles ont du mal avec le francais, tu peux faire d'une pierre deux coups pour les familiariser avec la langue et son histoire , c'est de parler de culture, de tradition francaise . Genre quelle région de france est célèbre pour ses crêpes et ses menhirs, quels sont les hommes politiques/importants (du passé) qu'elles connaissent , et qu'ont ils réaliser ?
Ca peut être n'importe quoi , parler de la Fontaine et de la morale de ses fables, ou du cassoulet, ou de l'amour des francais pour la grêve , etc .
By Synchronn
#118971 Salut Pierro

Le cours dure 4 h donc on a le temps pour faire parler l'ensemble. Le but est que chaque personne puisse présenter son sujet aux autres pendant 10-15 minutes pour ensuite en débattre (dans l'idéal mais dans les faits je sais que ça sera 3 ou 4 questions timides et basta). Le niveau est moyen, elles peuvent parler du beau temps et de situations ou actions présentes, avec l'utilisation du temps ça coince (après j'en sais pas plus, j'ai juste mangé avec eux, si je devais faire un équivalent en anglais je dirais A2, voir B1). Ah précision de taille, ces personnes sont étudiants en chimie verte, d'une école d'ingé de Berlin (j'ai pas saisi l'acronyme allemand)

Merci pour tes pistes, je vais voir ce qui s'est passé dans le monde aujourd'hui. (étudiant je me disais toujours "putain mais on fait toujours des sujets ou thèmes à la con"...j comprends maintenant)
ByEquus
#118973 Voilà quelques idées en vrac :
- la politique
- la religion
- l'éducation
- l'écologie
- le sexe/l'amour
- le nucléaire dans le monde
- sécurisation d'internet et vie privée
- légalisation du port d'arme à feu ?
- avortement pour ou contre
- star-system et identité (problème psy des stars)
- la gueule de l'urbanisme en Chine
- les différentes gastronomie dans le monde
- les enjeux des migrations internationales
- voyages, à la plage, en montagne, à l'étranger, road-trip
- disparition d'espèce d'animaux

Voilà de quoi t'inspirer déjà... :)
ByEquus
#118974 - Relation homme et femme, séduction
- Condition de la femme dans le monde
- Pour ou contre la fessée pour éduquer un enfant
- Qu'en est-il des religions polythéistes ?
- Quelles nouvelles énergies /matières premières pour le monde de demain ?
- Animaux domestiques : chat ou chien ?
- Peine de mort : pour ou contre
...
ByEquus
#118978 Zut, t'as posté ton sujet y'a 2h, je suis arrivé sûrement trop tard. Bon courage quoiqu'il en soit... :)
By Synchronn
#119011 Ouahhh merci pour votre aide !!!!!!!

J'ai utilisé quelques sujets d'actualité mais le débat à vraiment fonctionné quand on a parlé des superstitions, horoscope, homéopathie etc Il y avait les pour et les contres et l'idée était de trouver des arguments contres pour ceux qui sont favorables, et inversement. J'ai même fait mon geek en reprenant des schémas sur les hommes et les femmes, et les relations.

http://www.picsthatdontsuck.com/img/son ... aradox.jpg
http://d24w6bsrhbeh9d.cloudfront.net/ph ... 1_700b.jpg
ByThe Man Outside
#119049 [quote="Synchronn"]Je dois animer tout ça pour dépanner un collègue "fonctio.......malade". :mrgreen: si vous avez une idée, merci d'avance!!!

Tu remplaces ta copine à son taf maintenant :?:

:lol:
By coug
#119662 [quote="Equus"]Voilà quelques idées en vrac :
*- la politique
*- la religion
- l'éducation
- l'écologie
- le sexe/l'amour
*- le nucléaire dans le monde
- sécurisation d'internet et vie privée
*- légalisation du port d'arme à feu ?
*- avortement pour ou contre
- star-system et identité (problème psy des stars)
- la gueule de l'urbanisme en Chine
- les différentes gastronomie dans le monde
- les enjeux des migrations internationales
- voyages, à la plage, en montagne, à l'étranger, road-trip
- disparition d'espèce d'animaux

Voilà de quoi t'inspirer déjà... :)

J'ai mis une astérixe devant ceux qu'il faudrait à mon humble avis, éviter à tout prix - Tellement ils:
- 1. Peuvent devenir émotionnels, braquer les positions, aucun ne fera changer l'autre d'avis
- 2. Nécessitent des connaissances techniques solides.

Typiquement le "nucléaire dans le monde". On parle de quel nucléaire? Civil ou Militaire? Dans le civil, on parle de quel technologie, quelle génération, quelles normes de sécurité en vigueur... Et quels moyens alternatifs? L'Autriche a interdit le nucléaire il y a plusieurs décennies, encore aujourd'hui, ils sont obligés d'importer (à prix d'or) une partie considérable de leurs besoins énergétiques... Électricité importée produite comment? Par du nucléaire, de centrales vétustes des pays de l'Est, bien souvent. Ou du charbon, bien polluant et toxique, venu d'Allemagne.

Le port d'arme à feu, ca veut pas dire grand chose en soi. Déjà, 9.9 personnes sur 10, ne savent pas faire la différence entre un permis d'acquisition et un permis de port. Puis, légaliser, de quoi parle t'on? Que ce soit "Open Carry", ou bien comme en Floride, ou les civils qui ont un port d'arme, doivent avoir exactement la même formation qu'un flic (juridique et pratique) et répondre aux mêmes enquêtes de moralités et jouir d'un passé irréprochable (jamais de bagarre, jamais d'arrestation, jamais d'excès de vitesse important, jamais rien avoir avec des stup, aucun problème psychologique, pas de consommation d'anti-dépresseurs, pas d'hospitalisation psychiatrique, jamais de tentative de suicide, pas de fréquentations louches, pas d'impayés, situation personnelle et professionnelle stable, etc.). Et couplé à une loi extrêmement stricte (l'arme doit en permanence être invisible, on ne doit même pas la deviner sous les vêtements - Et surtout si elle est sortie de manière abusive, même sans être utilisée, c'est direction la taule direct). C'est un sujet, ou la plupart des personnes, n'ont pas les connaissances suffisantes pour en débattre et on tombe rapidement dans le grand n'importe quoi. Pour l’anecdote, certains classent les mitraillettes dans les armes de destruction massive. C'est pas une blague.

Pour la religion et la politique, il faut en générale moins de 10 minutes, pour que le débat devienne stérile. Par contre, les voyages, les relations hommes/femmes, l'écologie, la gastronomie, sont des pistes intéressantes.
By Romain
#119667 Hum, tu aurais pu mettre une astérisque sur le débat d'immigration.
Je pense que c'est le plus chaud en ce moment, en France comme ailleurs :)
ByEquus
#119856 Coug, ton intervention illustre parfaitement que les sujets dont tu parles remplissent le cahier des charges demandé par Synchronn.
Merci. :)
ByEquus
#119857 Ah, mais c'est pas français ce que je viens d'écrire.
Boah, tant pis...
By animal
#119862 [quote="Equus"]Ah, mais c'est pas français ce que je viens d'écrire.
Boah, tant pis...
Reposte ce que tu voulais dire en bon Français, je ferai le ménage ensuite.
By coug
#119866 [quote="Equus"]Coug, ton intervention illustre parfaitement que les sujets dont tu parles remplissent le cahier des charges demandé par Synchronn.
Merci. :)
Non, car à tout les coups, son auditoire n'aura pas les connaissances techniques élémentaires, pour ne serait-ce qu'en maitriser les tenants et aboutissants. Donner ce genre de sujets, à un publique ignorant sur ces thèmes, est le meilleur moyen pour tomber dans le grand n'importe quoi, les clichés et le dilettantisme. Mais surement pas, dans un débat de qualité, qui se veux constructif.

Ce n'est pas parce-qu'un sujet offre une matière d'argumentation étendue, ce que j'ai en effet démontré, que cela en fait un sujet de débat propice. Tu es là en plein dans l'argumentation sophiste (fausse causalité), or, le sophisme, on sait que c'est l'arnaque intellectuelle dans toute sa splendeur. De plus, si tu lis bien, Synchronn a aussi précisé le mot "divertissant". Une bonne moitié des sujets que tu as postés, sont des thèmes bien trop sérieux voir graves, pour être abordés de manière décontractée et divertissante. D'ailleurs, crois tu que l'humeur et le sourire, de l'auditoire, sera le même, après un débat sur l'avortement (qui va traiter de questions d'avortement clandestin, de la maltraitance féminine) qu'un débat autours des voyages et de la gastronomie (qui va traiter de sujets positifs, agréables)? Voyons, ne sois pas de mauvaise foi et reconnais donc, que l'avortement, le nucléaire, les flux migratoires, la religion (parlons donc de lapidation, de mariages forcés, d'endoctrinement, de croisades, de conversions forcées,...), sont certes des thèmes intéressants intellectuellement, mais tout justes bons à plomber l’atmosphère, pour un publique de jeunes femmes qui ne demandent qu'à apprendre l'anglais dans la bonne humeur et non à se prendre la tête.
ByEquus
#119890 [quote="animal"][quote="Equus"]Ah, mais c'est pas français ce que je viens d'écrire.
Boah, tant pis...
Reposte ce que tu voulais dire en bon Français, je ferai le ménage ensuite.
Ca ira, Coug a compris mon message. :)

Sinon, Coug, oui oui, t'as probablement raison à propos de la pertinence des sujets que j'ai donnés. J'ai fait une liste en spontané, en laissant le soin à Synchronn de choisir ce qui lui plairait dans le tas. Eventuellement ça pouvait lui donner d'autres idées. Après, je pense qu'il y a besoin d'en faire tout un plat, c'est à prendre ou à laisser.