Modérateurs: animal, Léo

By Blaine
#33701 Bonsoir tout le monde :)

Je souhaitai ouvrir un sujet traitant des jobs d'été, afin que chacun puissent y faire part de ses expériences et bons plans … N’ayant aucune expérience professionnelle, et étant relativement jeune (16 ans), j’aurais aimé éviter les simples "travail avec le père d’un amis pendant un mois" …
Les critères seraient "intérêt du job et cadre" ainsi que le salaire, dans les limites du réalisable, bien entendu.

Merci à vous :)

PS : Je poste ici plutôt que dans l’aide perso, ce sujet ne traitant pas de séduction, et n’étant pas à but uniquement personnel, j'espère qu'il pourra aider d'autres membres, mais si les modérateurs veulent le déplacer … :wink:
ByCitylights
#33790 Serveur en Suisse. Reste à voir si à 16 ans c'est possible. Le salaire avec les pourboires est plus du double qu'en France. Genre 2500/3000€
By Lush
#33793 [quote="Citylights"]Serveur en Suisse. Reste à voir si à 16 ans c'est possible. Le salaire avec les pourboires est plus du double qu'en France. Genre 2500/3000€
Tu rêves là. 3000€ avec le cours de l'euro, c'est à peu près le salaire médian dans le secteur de la restauration en Suisse, toutes fonctions confondues. En étant serveur, pourboire compris, tu dois péniblement pouvoir atteindre les 2000€.

[quote="Blaine"]N’ayant aucune expérience professionnelle, et étant relativement jeune (16 ans), j’aurais aimé éviter les simples "travail avec le père d’un amis pendant un mois" …
Les critères seraient "intérêt du job et cadre" ainsi que le salaire, dans les limites du réalisable, bien entendu.
:
Plutôt que de chercher un job d'été comme tout le monde pourquoi ne pas déjà creuser vers les secteurs susceptibles de t'intéresser personnellement. Commence plutôt par là plutôt que de rechercher un "job d'été".
By Blaine
#33801 [quote][quote="Blaine"]N’ayant aucune expérience professionnelle, et étant relativement jeune (16 ans), j’aurais aimé éviter les simples "travail avec le père d’un amis pendant un mois" …
:
Plutôt que de chercher un job d'été comme tout le monde pourquoi ne pas déjà creuser vers les secteurs susceptibles de t'intéresser personnellement. Commence plutôt par là plutôt que de rechercher un "job d'été".

C’est à dire des stages, non ? Le problème ne reste-t-il pas la rémunération ? : Difficile d'être utile à un architecte (ou autre) pour quelque chose de plus "sérieux", sans qualifications officielles.

Merci de vos réponses :)
ByCitylights
#33828 [quote="Lush"][quote="Citylights"]Serveur en Suisse. Reste à voir si à 16 ans c'est possible. Le salaire avec les pourboires est plus du double qu'en France. Genre 2500/3000€
Tu rêves là. 3000€ avec le cours de l'euro, c'est à peu près le salaire médian dans le secteur de la restauration en Suisse, toutes fonctions confondues. En étant serveur, pourboire compris, tu dois péniblement pouvoir atteindre les 2000€.
Non, en France pourboire compris tu peux toucher 1500€. En Suisse ou mieux au Luxembourg (même niveau de vie mais zone euro) tu touche [url=http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20071022044051AABCHTM]net autour de 1800[/url](Cliquer). Indépendamment du taux de change euro-franc suisse le salaire est presque double et les pourboires surtout bien plus conséquents. Enfin l'euro est juste passé de 1.35 à 1.45. Enfin j'ai dit 2500/3000, pas 3000

[quote="Lush"][quote="Blaine"]N’ayant aucune expérience professionnelle, et étant relativement jeune (16 ans), j’aurais aimé éviter les simples "travail avec le père d’un amis pendant un mois" …
:

Je salue la démarche mais à 16 ans soit il sera pris pour un stagiaire, soit il gagnera le smic.

ps : Le service paie bien aussi à Londres, grâce aux pourboires. Reste à trouver une piaule en colocation pas trop près du centre pour avoir un loyer décent.
By mwu
#33845 [quote="Citylights"][quote="Lush"][quote="Citylights"]Serveur en Suisse. Reste à voir si à 16 ans c'est possible. Le salaire avec les pourboires est plus du double qu'en France. Genre 2500/3000€
Non, en France pourboire compris tu peux toucher 1500€. En Suisse ou mieux au Luxembourg (même niveau de vie mais zone euro) tu touche [url=http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20071022044051AABCHTM]net autour de 1800[/url](Cliquer). Indépendamment du taux de change euro-franc suisse le salaire est presque double et les pourboires surtout bien plus conséquents. Enfin l'euro est juste passé de 1.35 à 1.45. Enfin j'ai dit 2500/3000, pas 3000

En France 1500€ pourboire compris :roll:

serveur au caves du roy (horaires 22h-6) 4000€ brut sans pourboire
serveur au café de paris: 5000€ brut sans pourboires
serveur au quai joseph, chez maggi et consort : 3500-4000 € brut sans pourboire

Sachant que certains des 18 ans arrivent à se caser la bas.... vous comprendrez pourquoi peu de gens veulent faire des études dans mon village ("pk je vais m'emmerder 5 ans, payer une école plusieurs k-euro, pour gagner 2500€ brut à la sortie?", raisonnement primaire mais qui est défendable)

Sur toute la côte d'azur tu as des coins où tu gagne BEAUCOUP plus que 1500€ avec pourboire. Donc si tu veux un job rentable vient par la cet été.

Ah oui conseil prend toi y des maintenant.
By Alessandro
#33848 Si on est courageux c'est un peu le bon plan le metier de serveur. Mais il faut aimer rester debout, marcher en permanence, se farcir les gens désagréables et rester zen..

J'avais fait ça vers mes 15-16 ans, le metier rentre vite mais je me souviens encore de ces brûlures à l'entre cuisse causées par la transpiration/frottement. :x
By Iliad
#33850 [quote="mwu"]

Je suis très sceptique concernant les chiffres que tu avances.

Ma cousine est serveuse dans un bar/brasserie à Paris depuis des années et elle touche aux alentours de 1200 euros net /mois + les pourboires.
By Blaine
#33851 [quote="Alessandro"]Si on est courageux c'est un peu le bon plan le métier de serveur. Mais il faut aimer rester debout, marcher en permanence, se farcir les gens désagréables et rester zen..

J'avais fait ça vers mes 15-16 ans, le métier rentre vite mais je me souviens encore de ces brûlures à l'entre cuisse causées par la transpiration/frottement. :x

Possible dés cet âge, dans tous les établissements ?

[quote]Sur toute la côte d'azur tu as des coins où tu gagnes BEAUCOUP plus que 1500€ avec pourboire. Donc si tu veux un job rentable vient par la cet été.

Ce serait en effet l'idéal, je pourrais en plus me loger ... :)
Je ne voudrais pas passer sur le contenu des ateliers DreamJob, mais vous me conseilleriez quelle démarche ?

[quote]Lush a écrit:
[quote]Blaine a écrit:
N’ayant aucune expérience professionnelle, et étant relativement jeune (16 ans), j’aurais aimé éviter les simples "travail avec le père d’un amis pendant un mois" …
:

Je salue la démarche mais à 16 ans soit il sera pris pour un stagiaire, soit il gagnera le smic.

L'idée est intéressante ... Même en touchant le SMIC, ça ferait toujours une expérience pro de plus.

Merci de vos réponses :)
By Alessandro
#33852 Ma mère etait co-gérante de ce café-resto. C'etait l'été et principalement en terrasse, le week-end surtout.
ByCitylights
#33856 mwu je parlais d'une moyenne. Il est évident que sur la côte ou dans certaines villes touristiques comme Annecy c'est +.
De + je vois mal un patron payer 4000-5000€ brut un jeune de 16 ans sans expérience
16 n'est pas 18

ps: tu vas devoir mentir un peu sur ton expérience si tu veux avoir ces postes. Pas facile à 16 ans. A moins que tu n'arrive à mentir sur ton âge, mais ça ne devrait pas être possible puisque ton employeur connaît ton numéro de sécu. Profite du printemps pour te former un peu, te faire la main quelque part. Sinon,[url=http://www.dailymotion.com/relevance/search/arrete+moi+si+tu+peux/video/x1j5w5_arretemoi-si-tu-peux-trailer_shortfilms]pilote de ligne, avocat ou chirurgien ? (Cliquer)[/url]
By Lush
#33859 Concernant le boulot de serveur, en plus de savoir combien on est réellement susceptible de gagner, il faut voir si ça intéresse notre jeune prétendant. Ca a des cotés sympas si on aime l'ambiance, ça peut permettre de faire des rencontres, les horaires peuvent plaire etc. mais moi ça m'aurait gavé.

Il faut voir ensuite quel est la nécessité de faire 3000€ de bénef sur un été. C'est clair que ça peut être sympa et qu'à 16 ans avec mille euros en poche on se sent le roi du monde. Ensuite si c'est pour les claquer dans des DVD :roll:

Les deux pistes que j'explorerai en plus des plans purement pécuniers donc, c'est tout ce qui touche à ses centres d'intérêts, c'est à dire soit commencer à voir ce qui se fait dans les domaines professionnels qui peuvent nous intéresser, soit faire quelque chose dans un domaine qui nous passionne.
Dans ces cas là, c'est clair que ça devient plus dur de se faire de la thune. Et par ailleurs, il ne faut pas non plus penser qu'à cet âge là ça va faire une ligne de fou sur le CV. Mais ça peut être une occasion d'approcher ce qui nous intéresse et d'en voir la réalité.

A cet âge là, j'avais plutôt exploré la piste des passions et j'en ai gardé des souvenirs géniaux et de grandes expériences. Notamment, j'ai travaillé dans les vignes dans le Sud-Ouest, pour moi qui était passionné par le vin et l'agro, ça a été une expérience super qui m'a ouvert les yeux sur ces métiers. Par contre c'était nourri-logé mais pas payé. La contrepartie, c'était pas mal de liberté. J'ai été aussi moniteur de voile quelques étés. Là ça a payé ma formation et au niveau des rencontres humaines ça a été extraordinaire. On perçoit les gens différemment quand on vit en mer.

[img]http://www.bretagne.com/var/plain/storage/images/media/images/ecolevoileb/30170-1-fre-FR/ecolevoileb_medium.jpg[/img]

Serveur, pourquoi pas donc, mais 16 ans, n'est-ce pas l'âge d'explorer ses passions ?
By Blaine
#33867 [quote]Concernant le boulot de serveur, en plus de savoir combien on est réellement susceptible de gagner, il faut voir si ça intéresse notre jeune prétendant. Ca a des cotés sympas si on aime l'ambiance, ça peut permettre de faire des rencontres, les horaires peuvent plaire etc. mais moi ça m'aurait gavé.

Tout dépends le cadre, j'ai en tête un ou deux bars sur la côte, avec une ambiance sympa. Là, ça peut être intéressant ... :)
Après, il reste à savoir comment se présenter : lettre, téléphone, en allant les voir ... ?

[quote]Il faut voir ensuite quelle est la nécessité de faire 3000€ de bénef sur un été. C'est clair que ça peut être sympa et qu'à 16 ans avec mille euros en poche on se sent le roi du monde. Ensuite si c'est pour les claquer dans des DVD :roll:
Tu penses vraiment, des DVD ? :roll:
Moi, j'avais de meilleures idées pour dépenser tout ça ... Hein Spike ? ;)

[quote]Les deux pistes que j'explorerai en plus des plans purement pécuniers donc, c'est tout ce qui touche à ses centres d'intérêts, c'est à dire soit commencer à voir ce qui se fait dans les domaines professionnels qui peuvent nous intéresser, soit faire quelque chose dans un domaine qui nous passionne.
Dans ces cas là, c'est clair que ça devient plus dur de se faire de la thune.

Relations/Piston ... A part ce moyen peut engageant (Prétention, tssss :roll:), ça reste délicat.

Bonne journée :)
By Lush
#33869 [quote="Blaine"]Tu penses vraiment, des DVD ? :roll:
Moi, j'avais de meilleures idées pour dépenser tout ça ... Hein Spike ? ;)
Relax, je ne te visais pas directement. Je trouve juste dommage de sacrifier d'éventuels bons plans (Si ça devait être le cas) pour pouvoir se faire de la thune à un âge où on a pas encore d'obligations financières et où beaucoup de portes sont ouvertes parce qu'on ne fait peur à personne. Quand j'avais 15 ans, un sourire au navigateur me suffisait pour embarquer à bord d'une formule 1 des mers. Aujourd'hui c'est toujours possible mais au lieu d'un sourire c'est [url=http://www.sailcorporate.com/fr/134_trimaran_course.html]ma carte bleu qu'on me demande de sortir[/url]. Et en prime je n'ai pas le droit aux anecdotes d'un type qui revient d'un tour du monde à la voile. Donc pourquoi faire un boulot idiot pour financer un ersatz de ce qu'on pourrait avoir gratuitement. C'est un exemple, parfois ça a aussi du bon de régler à coup de chéquier ce que des amateurs naïfs mettent une vie à pouvoir approcher.

[img]http://clarcheveque.free.fr/images_odk/SPORTELC1.JPG[/img]

Pour en revenir à nos moutons donc, tout ce que propose Spike est très bien, mais ce n'est pas nécessairement une priorité à un âge où [url=http://www.spikeseduction.com/forum/la-seduction-n-est-pas-un-pot-de-peinture-vt734.html]l'on se construit[/url]. Encore une fois pourquoi pas, et mieux vaut chopper un job pour financer un séminaire ou des fringues plutôt que de rester dans son coin à maugréer qu'on a 16 ans et pas une thune. Mais peut-être que cela vaut aussi le coup d'élargir son horizon plutôt que d'espérer une nouvelle vie grâce à un workshop.

[quote="Blaine"]Relations/Piston ... A part ce moyen peut engageant (Prétention, tssss :roll:), ça reste délicat.
Je ne sais pas ce que tu cherches à exprimer en parlant de "Piston" donc je ne m'adresse pas à toi directement mais j'ai peur qu'il y ait souvent méprise en la matière.
Je n'arrête pas d'entendre l'expression de "piston" généralement rejetée avec dédain sur un air aigri et un vieux fond de morale et de justice sociale. Pourtant c'est un fait, nous sommes tous favorisés à un certain niveau grâce au milieu dans lequel on naît. Est-ce que l'on refuse l'éducation proposé par sa famille et l'Etat sous prétexte de se mettre sur un pied d'égalité avec le terrien moyen ? Non. Au contraire on s'en montre digne et on fait honneur aux épaules des géants sur lesquels on s'est placé. Donc le refus moral des pistons, ça ressemble plus à un caprice de gosse de riche et à une posture qu'à un réel positionnement moral. Une fois acceptée l'idée de faire jouer ses relations, le plus dur reste de toute manière à faire, car même au sein de sa propre famille, il faut savoir être jugé digne de ce à quoi l'on prétend. Partant de là, ça peut t'ouvrir des opportunités, d'autant plus que les relations ne s'arrêtent pas au cercle familial.

Bref, encore ne fois je ne te vise pas directement, je profite juste de tes posts opur rebondir sur le sujet, vu que c'était ta demande initiale. Pas d'autres envies que de faire serveur donc ?
By mwu
#33872 [quote="Iliad"][quote="mwu"]

Je suis très sceptique concernant les chiffres que tu avances.

Ma cousine est serveuse dans un bar/brasserie à Paris depuis des années et elle touche aux alentours de 1200 euros net /mois + les pourboires.

je parle de saint tropez ici, et d'endroit marchant bien ... si je te dis qu'en pleine saison les pourboires double c salaires ca va te faire un choc mais c'est vrai. (oui le serveur qui n'a pas fait d'étude gagne beaucoup plus que le bac+5 qu'il sert)

Sinon bien d'accord avec Lush, Mono de voile ca déchire tout^^ c'est agréable, les gens sont cool et arrivent avec le sourire, les filles sont mignones et ta l'aura du mono de voile avec toi :P
(bon à mon école de voile ils ont l'habitude de nous faire bosser pour 416€ par mois mais on leurs en veut pas vu les avantages que ca donne à cote)