Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Vifargent
#134180 Bonjour a tous,


Je me demandais ce que vous pensiez du modele Bourne vs Arca boucle.

J'hesite entre ces deux styles.

John Lobb Bourne

[img]http://i105.photobucket.com/albums/m233/kvoigtiv/JLBourne02.jpg[/img]
[img]http://cdn.styleforum.net/9/91/900x900px-LL-91b2ad07_john-lobb-bourne-dark-brown-museum.jpg[/img]
[img]http://cdn.styleforum.net/b/b6/900x900px-LL-b611f5ef_john-lobb-bourne-dark-brown-museum-b.jpg[/img]
[img]http://pds2.exblog.jp/pds/1/201301/14/24/e0234024_13374977.jpg[/img]

Corthay Arca Boule Oldwood

[img]http://www.corthay.com/wp-content/uploads/2012/10/Arca-Boucle-Vieux-Bois-zoom1.jpg[/img]

Les chaussures seront faites sur mesure, en Burgundy tres sombres, cuir "calfskin", semelle en cuir.
Ligne slim comme ce que vous pouvez voir ci-dessus. J'aime beaucoup la Bourne.

Je choisi a boucle, car je n'aime plus trop voir le moindre bout de lacet trainer sur me chaussures de ville. D'ou la boucle unique qui sera placee assez haute pour etre cachee par le jeans ou le pantalon.

J'ai un doute sur la Bourne en faite sur mesure (pas par John Lobb mais par un autre bottier qui va reprendre le style).
Cela car d'experience avec les tailleurs de vetements, plus le style de l'article est simple, plus il a de chance d'etre reussi (car finalement ce qui rend beau un vetement, c'est principalement comment il epouse les formes du corps a mon sens).

L'adequation du vetement taille avec ce que le client demande dependant beaucoup de l'expertise du tailleur et de sa comprehension du gout du client. Je suppose que cela s'applique aussi aux chaussures.

Du coup mon probleme est que j'ai peur que la chaussure ressemble a ca apres:

[img]http://i.ebayimg.com/t/Mens-John-Lobb-Osner-Monk-Strap-Buckle-Oxfords-Shoes-10E-11-US-/00/s/MTUxMVgxNjAw/z/ry0AAMXQaBRRi1Xl/$(KGrHqV,!qMFGBdUgLn9BRi1(lS+s!~~60_35.JPG[/img]

Les coutures sur le pied sont beaucoup plus hautes que sur la Bourne.

ou encore a ca (qui sont pourtant des vraies JL):

[img]http://i694.photobucket.com/albums/vv306/CEGO_photo/Shoes001.jpg[/img]
[img]http://i694.photobucket.com/albums/vv306/CEGO_photo/Shoes015.jpg[/img]

Je comprends que sur ces photos la petite pointure ne rend pas honneur a la chaussure.

Durant mon fitting, j'avais l'impression que mes pieds etaient en fait touts petits (en taille PAP, je fais entre 42 et 43).

En revanche, je sais que si le bottier fait un style Corthay, ca ressemblera a une Corthay, car moins de risque de mecomprehension sur le style voulu (je n'ai jamais travaille avec bottier avant). Surtout, une chaussure, a contrario du vetement sur-mesure, ne se modifie plus apres qu'elle ait ete faite.

Donc:

1- Que pensez du style Bourne et/ou Arca boucle ?
2- Que pensez-vous du split toe sur la Bourne ? Je ne suis en general pas fan du tout du split-toe , mais sur la Bourne j'avais que ca a du style. J'hesite a demander au bottier de ne pas l'enlever (principe de precaution stylistique)
2 - Pour ceux qui ont un peu d'experience avec le sur mesure, qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant par avance de vos reponses :)
By Vifargent
#134182 Je precise que l'idee serait de pouvoir porter cette paire de chaussure avec soit un jean, soit un costume.

Je crois qu'il n'est pas possible d'editer ses posts. Quelques typos et fautes d'inattentions ("j'avoue* que", "jamais travaille avec ce* bottier") dans mon post precedent.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
By Benjamin
#134216 Donc en fait tu veux faire faire par un bottier une chaussure qui ressemble soit à Lobb soit à Corthay sans les faire faire par Lobb ou Corthay ?
Pourquoi pas juste allé chez Lobb ou Corthay ?

Par ailleurs, si tu dis : "Je dirais que j'ai un "niveau" en look correct"; est ce que la chaussure sur mesure est l'investissement le plus urgent ? Ou bien est ce que juste "correct" est un adjectif suffisant ?



Pour ma part je prefere la Corthay, la boucle est bien trop large sur la Lobb, d'ou l'impression de rétrécir les pieds
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#134225 [quote="Benjamin"]Donc en fait tu veux faire faire par un bottier une chaussure qui ressemble soit à Lobb soit à Corthay sans les faire faire par Lobb ou Corthay ?
Pourquoi pas juste allé chez Lobb ou Corthay ?



Parce que l'un ou l'autre, c'est 3-5000€ la paire en mesure.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#134226 Difficile de te répondre sans te connaitre, ni ton métier, ni les personnes que tu fréquentes, ni les tenues avec lesquelles elles seront portées.

Tout ce qu'on peux te dire c'est notre choix personnel, pour nous et pourquoi.

Dans mon cas ce serait sans aucune hésitation les Arca que je trouve bien plus fines, élancées, épurées et élégantes.
Avatar de l’utilisateur
By Benjamin
#134242 [quote="Romain"][quote="Benjamin"]Donc en fait tu veux faire faire par un bottier une chaussure qui ressemble soit à Lobb soit à Corthay sans les faire faire par Lobb ou Corthay ?
Pourquoi pas juste allé chez Lobb ou Corthay ?



Parce que l'un ou l'autre, c'est 3-5000€ la paire en mesure.

Ca je sais bien. Mais quoi qu'il arrive une paire en sur mesure ça sera jamais un tarif "abordable". Ma question été plutôt par rapport à l’intérêt (la priorité) de dépenser une telle somme dans une paire de chaussure, sans être d'une part sure du choix, d'autre part forcément en accord avec le reste de sa garde robe (en terme de ratio prix des chaussure / reste de la tenue : Un costume Jule et des Corthay en exagérant serait par exemple plutôt irréfléchis)
Avatar de l’utilisateur
By animal
#134248 Vifargent résidant à Hong Kong selon sa présentation (si je ne mélange pas tout), j'imagine qu'on peut enlever un ou deux zéros du chiffre annoncé par Romain pour du sur-mesure...
By Vifargent
#134250 [quote="Romain"][quote="Benjamin"]Donc en fait tu veux faire faire par un bottier une chaussure qui ressemble soit à Lobb soit à Corthay sans les faire faire par Lobb ou Corthay ?
Pourquoi pas juste allé chez Lobb ou Corthay ?



Parce que l'un ou l'autre, c'est 3-5000€ la paire en mesure.

Exactement :wink:
By Vifargent
#134251 [quote="animal"]Vifargent résidant à Hong Kong selon sa présentation (si je ne mélange pas tout), j'imagine qu'on peut enlever un ou deux zéros du chiffre annoncé par Romain pour du sur-mesure...

Deux zeros faut ptet pas exagerer non plus :lol:

C'est un peu moins cher a HK car il n'y a pas de VAT, mais globalement les prix sont sont de memes magnitudes ici que ce soit pour du high-end ou a service egale a l'ouest (bespoke, MTM etc.). Juste que la magnitude peut etre divisee par 1/3, peut-etre deux et un peu plus, mais certainement pas par 100.

Par contre, ce qui est vrai, c'et que pour chaque produit, le spectre de qualite va du tres tres bas de gamme au ultra high-end.
HK etant une des zones avec la plus forte concentration de richesse (beaucoup de gens tres riches sur un petit territoire), et cela dure depuis tres longtemps, sous gouvernance britannique. Du coup les gens ici sont eduques au luxe (a la mode British certe), au contraire de Shanghai ou c'est tres nouveau riche. L'offre de produit ici est donc adaptee a ce type de clientele.
By Vifargent
#134252 [quote="Benjamin"][quote="Romain"][quote="Benjamin"]Donc en fait tu veux faire faire par un bottier une chaussure qui ressemble soit à Lobb soit à Corthay sans les faire faire par Lobb ou Corthay ?
Pourquoi pas juste allé chez Lobb ou Corthay ?



Parce que l'un ou l'autre, c'est 3-5000€ la paire en mesure.

Ca je sais bien. Mais quoi qu'il arrive une paire en sur mesure ça sera jamais un tarif "abordable". Ma question été plutôt par rapport à l’intérêt (la priorité) de dépenser une telle somme dans une paire de chaussure, sans être d'une part sure du choix, d'autre part forcément en accord avec le reste de sa garde robe (en terme de ratio prix des chaussure / reste de la tenue : Un costume Jule et des Corthay en exagérant serait par exemple plutôt irréfléchis)

Je pense que ma garde-robe couvre deja bien les basiques. Comme suggere dans mon premier post, j'ai souvent affaire avec un tailleur. Si je rentre un peu plus dans les details, ca fait un peu plus de 5 ans que je m'habille chez les memes tailleurs (chaque tailleur a une specialite). Pour ce qui est des articles autres que des costumes ou des chemises, je dois avoir au moins une piece ou deux par article (j'essaye de ne pas avoir trop de trucs dans mon placard). Souvent reajuste ou re-coupe par un tailleur ou une couturiere.

je voulais passer au sur-mesure pour la chaussure, car beaucoup beaucoup plus confortable que des chaussures off-the-rack.
Meme avec des pieds normaux (que j'ai).