Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By carbex
#46338 Bonjour à tous,

J'aimerais particulièrement partager avec vous un extrait d'un livre de Paul Clément Jagot, dont la lecture est très plaisante, ce qui n'est pas très courant dans le genre littéraire du développement personnel.
Je pense avant tout que cela est dû à la nationalité de l'auteur (française) qui affranchi le livre des lourdeurs de traduction, mais aussi à une particularité: l'auteur est né en 1889, époque où le style et l'orthographe étaient encore enseignés dans les écoles de la République.
Bref pour conclure avant de citer cet homme, mort en 1962, la majorité de son œuvre date de l'avant guerre, ce qui permet de se rendre compte que le développement personnel n'est pas une préoccupation du nouveau millénaire. La justesse et la profondeur de ses propos peuvent sans ambages faire pâlir une bonne proportion du verbiage actuel.

Venons-en donc aux extraits.

En voici un sur l'autosuggestion:
[quote]
Une Bibliothèque comportant 100 ou 200 volumes traitant de culture psychique reste à peu près inopérante si son possesseur ne passe pas à la mise en pratique des indications conseillées. En particulier l'autosuggestion purement littéraire n'engendre aucun effet : elle crée l'illusion, la présomption et entretient l'inertie. Pour s'autosuggestionner avec efficacité, un effort de concentration est indispensable, nous l'avons déjà noté. Les formules automatiquement répétées ne modifient jamais appréciablement la condition mentale de ceux qui les utilisent. Elles stabilisent au contraire en lui la conviction illusoire que, malgré son apathie et sans qu'il fasse quoi que ce soit d'autre que de s'affirmer chaque jour l'imminence de tel ou tel changement, celui-ci va se produire. Le temps passe et rien ne vient.

...

Cher lecteur, ne vous attardez pas à semblables pratiques. Allez de l'avant. Construisez-vous l'image, la représentation mentale du type d'homme que vous voulez incarner et obstinez-vous à maintenir cette image dans votre esprit. Vivez avec enthousiasme la journée de votre modèle idéal. Entretenez l'aversion de tout ce qui ne lui ressemble pas. Cultivez l'avidité de toutes ses qualifications. Là soyez sûr des résultats. Vos pensées vous suivront, inspireront et détermineront votre comportement au point de le régenter. Si faible que vous vous sentiez, elles vous entraîneront à des actes énergiques, soutiendront votre courage. Ne dissimulez pas le moins du monde vos faiblesses: c'est la première des conditions indispensables pour les surmonter. N'en rougissez pas. Insurgez vous contre elles et décidez de les anéantir.
Personne au monde ne peut tout ce qu'il voudrait, mais celui qui s'efforce de vouloir tout ce qu'il peut se classe d'emblée au rang des forts.


Voici un extrait sur son expérience de coaching :
[quote]
Au cours des quarante années actives de ma carrière, que de timides sont venus me demander de les délivrer par l'hypnotisme! Ils voulaient dire: "en m'endormant et en me suggestionnant". Loin de consentir à aggraver leur passivité - ce qu'auraient inévitablement déterminé les 20 à 30 séances nécessaires- je les engageais, au contraire, à devenir eux-mêmes des hypnotiseurs; je les exerçais d'abord sur des sujets sensibles, puis sur une série d'autres sujets de moins en moins suggestibles. De tels exercices nécessitent une parole forte, distincte et ferme. L'intéressé auquel je faisais répéter 15 à 20 fois la même formule, jusqu'à ce qu'il la débite correctement avec un parfait automatisme, se transformait rapidement. Jusqu'alors, il n'avait parlé que d'une manière hésitante, sans transition, il se trouvait amené à parler haut et impérieusement.

...

Ceux qui, sur mon conseil, après avoir terminé leurs cours effectuèrent de nombreuses tentatives expérimentales - malgré l'inévitable proportion d'échecs, malgré la nécessité de faire face aux ironies, aux critiques et aux qualificatifs dont le vulgaire use volontiers à l'égard de ceux dont la mentalité lui semble singulière - ont acquis d'une part cette sureté dans l'exécution des procédés qui augmente considérablement la proportion du succès, d'autre part une assurance qu'aucun autre moyen ne donnera jamais.



Et pour justifier le titre de ce sujet :

[quote]
Avant que je puisse mettre en pratique vos instructions, m'ont écrit en substance d'assez nombreux correspondants, il faudrait d'abord que je sois délivré de tel souci, débarrassé de telle source de contrariété, assuré de telle présence eurythmique. Un semblable état d'âme équivaut à une renonciation.
Aussi peu favorable que soit votre condition actuelle, prenez la décision d'agir maintenant, malgré toutes les entraves et toutes les carences présentes. Considérez la difficulté comme le poteau indicateur de la direction à donner à vos efforts.
Compter sur une modification spontanée de ce qui fait obstacle à cet état de contentement auquel vous aspirez, c'est escompter l'improbable. Prendre l'initiative de votre réorganisation sur tous les plans, malgré l'actuelle désorganisation, c'est tabler sur une certitude : celle du résultat qu'engendre toute ingénieuse application.
Seul contre tout et contre tous? courage ! Vous pouvez vaincre


Voilà donc quelques courts extraits que l'on peut trouver dans le livre "Comment développer votre magnétisme personnel".
En teneur, l'auteur propose un travail sur le calme et l'assurance, l'éducation du regards, l'usage de la suggestion et de l'autosuggestion, l'apparence et le comportement. Ensuite en dernière partie, il développe le magnétisme (au sens animal).

Au plaisir!
Avatar de l’utilisateur
By Keph
#48328 Personne n'a réagit mais moi j'adore tes extraits. Merci de les avoir posté !
By touco
#50243 d'autant que ça s'applique bien à ceux qui amassent des quantités d'informations sur la séduction, des PUAs américains entre autres, et qui ne mettent pas en pratique.
Ou bien qui mette en pratique mais sans rentrer dans le personnage, c-a-d en voyant la "discipline" uniquement sous l'angle technique.