Modérateurs: animal, Léo

By HipsterInTraining
#163845 Un mec a fait "exprès" de perdre son portefeuille plusieurs fois dans plusieurs villes du monde, en y laissant ses coordonnées et l'équivalent de 50 dollars. Ensuite il a compté combien de fois on lui a rendu dans chaque ville.

[img]http://ace.mu.nu/Windows-Live-Writer/Overnight-Open-Th_FFF5/lostwallet_2.png[/img]
By Anthony
#163875 C'est bof je trouve.
Ca manque de paramètres.
Dans quels zones des villes les portefeuilles ont-ils été laissés ? A quel moment de la journée ? Quel jour dans la semaine (jour de congés ou jour ouvré) ? J'imagine que perdre 12 lardfeuilles dans le Bronx un vendredi soir c'est pas trop pareil que les perdre dans une zone pavillonnaire un samedi après-midi. Donc je voudrais bien connaître les "conditions de perte".

Et 12 portfeuilles par ville c'est bien trop peu, ça veut dire 12 personnes qui tombent dessus, et du coup on "juge" une ville sur le comportement de 12 personnes prises au hasard ?
By mwu
#163902 [quote="Anthony"]C'est bof je trouve.
Ca manque de paramètres.
Dans quels zones des villes les portefeuilles ont-ils été laissés ? A quel moment de la journée ? Quel jour dans la semaine (jour de congés ou jour ouvré) ? J'imagine que perdre 12 lardfeuilles dans le Bronx un vendredi soir c'est pas trop pareil que les perdre dans une zone pavillonnaire un samedi après-midi. Donc je voudrais bien connaître les "conditions de perte".

Et 12 portfeuilles par ville c'est bien trop peu, ça veut dire 12 personnes qui tombent dessus, et du coup on "juge" une ville sur le comportement de 12 personnes prises au hasard ?

+1
By HipsterInTraining
#163906 [quote="Anthony"]C'est bof je trouve.
Ca manque de paramètres.

Ce n'est pas de la recherche scientifique, c'est une anecdote.

[url]http://www.rd.com/slideshows/most-honest-cities-lost-wallet-test/[/url]
By Anthony
#164032 Mouais :mrgreen:
Le champ lexical est quand même trompeur ("experiment", "test", le genre de mots qu'on n'utilise pas pour une anecdote), et les conclusions sont vachement tranchées, avec une belle carte et des belles couleurs.
[quote]Reader's Digest conducted a global, social experiment to find out.
C'est présenté comme une recherche scientifique mais c'est juste tapageur parce que derrière ça sonne creux quand même.