Modérateurs: animal, Léo

By Hiva Oa
#128402 ... ou "L'informatique, c'est bien quand ça marche"

Bonjour à tous.

Je reprends ici le message de Stéphane où il est victime d'une panne de son disque dur (l-homme-ideal-en-librairie-vt8696.html#p105455) :

[quote="Stéphane"]Tactactac, tactactac, tactactac. C’est le bruit du disque dur d’un MacBook lorsque les têtes de lecture décident de le rayer frénétiquement pour se venger des affronts que vous lui avez fait subir.
...
100 pages. Le disque dur contenait, outre des photos souvenirs et toutes les données nécessaires au bon fonctionnement de mes affaires, les 100 premières pages de mon livre, provisoirement intitulé L’école des hommes.
...
Il parait que tout est dépeuplé quand un être vous manque. Alors je vous laisse imaginer ce qui se passe quand ce qui vous manque est une partie de vous.

Evidemment, chacun, surtout ceux qui travaillent dans l'informatique, aura beau jeu de nous admonester, de nous dire que la sauvegarde est quelque chose d'obligatoire, que hors d'elle, point de salut, que les clés USB sont gratuites ... Bref. Que des poncifs, qu'en plus, les informaticiens ne suivent pas forcément, la comparaison avec le préservatif est, à ce titre, éloquente.

Mon ex' était prof.
Allez dire à un prof qu'il vient de tout perdre !
Perdre ses cours, ses préparations, les scans qu'il s'est embêté à faire, les diagrammes, les tableaux, les commentaires, pour tous les niveaux et toutes les filières depuis 3 ans.
Vous imaginez le truc ?
En vérité, ça fait pas autant de bruit que la navette spatiale du temps où elle décollait encore.
Juste à peine moins.
Chance, ça ne m'est pas arrivé !
Nous ne nous sommes donc pas séparés pour ça !

Bref, depuis 5 ans environ, je regarde tout ce qu'il est possible de faire à propos de sauvegarde. Pour vous dire, j'ai commencé par graver des CD !

Alors, le but ici n'est pas de faire un comparatif de tout ce qu'il existe (on est pas sur hardware.fr), mais simplement de vous en présenter une qui marche ou qui, dans le cas de Stéphane, aurait marché.

L'articulation tient en 2 principes simples :
  • SSD

• iCloud

(oui, je suis pommé alors pour les grincheux, remplacez allègrement iCloud par Dropbox)

• Le SSD supprime toute partie mécanique. Plus jamais une tête de lecture ne rayera un disque !

• Le SSD vous offre de bien meilleures performances. Je ne parle pas ici de Mo/s mais bien de confort d'utilisation. Pour reprendre une métaphore lue dans les environs, un ordinateur moderne sans SSD, c'est comme une Ferrari avec une boîte de Fiat Uno. Faites un test et essayez une machine avec SSD pendant 24h seulement. Vous ne pourrez jamais revenir en arrière.

• iCloud sauvegarde automatiquement vos données sur un serveur distant. Si votre ordi vous lâche ou si on vous le vole, la seule chose que vous aurez à faire sur votre nouveau matériel sera de vous reconnecter avec vos identifiants pour récupérer tous vos précieux documents.

• iCloud transmet automatiquement vos données sur toutes vos autres machines. Vous commencez votre article au bureau sur votre iMac, vous le poursuivez chez vous sur votre iPad. Vous commencez votre chapitre dans le bus sur votre iPhone, vous le terminez chez vous sur votre MacBook (contrairement aux apparences, ceci n'est PAS une publicité Apple. A nouveau, remplacez Apple/iCloud par PC/Dropbox).

Bon, si vous n'êtes venu que pour la sauvegarde de manière générale, vous pouvez vous arrêter ici, merci de m'avoir lu, il faut bien que mes heures de consultant soient payées pour quelque chose d'utile.

Maintenant, et puisque le crédo ici est de vous donner quelque chose en plus que ce que vous étiez venus chercher, j'apporte ma pierre à l'édifice comme on dit chez les frangins.

Supposons que vous soyez ... écrivaillon.
[quote="Michel Fugain"]On a tous un vieux manuscrit
D'un bouquin qu'on n'a pas écrit.
[size=85]Ouais, ça balance du lourd niveau référence ![/size]

Petit hein, vous visez les 80k mots et atteindrez péniblement les 60k, mais ça, c'est une autre histoire.
Je me sers personnellement d'un iPad, d'un Smart Cover et de iaWriter.
C'est petit, mais ça permet d'avoir un vrai clavier en mode paysage.
C'est léger.
Tu l'emmènes en voyages sans même y penser. J'ai pris un étui NoReve (http://www.noreve.com/langue/fr/product ... Pad_2.html), mais fais-toi plaisir.
Ca démarre immédiatement. Non, mais immédiatement. Même le MacBook Air fait figure de tortue.
Tu ouvres Writer, tu es là où tu l'as laissé. Non, il n'y a pas "Fichier -> Ouvrir" puis "Ctrl + Fin".
Tu écris.
Quand tu as fini, tu fermes. Non, il n'y a pas "Fichier -> Sauvegarder" puis "Alt + F4".
Evidemment, tout est sauvegardé sur le réseau.
Tu le ranges dans ta bibliothèque.
Tu sors, et tu vas vivre.

En gros, cette installation, elle me permet de me concentrer sur ce que je veux faire, et uniquement sur ce que je veux faire. Je n'utilise pas mon temps de création à de la maintenance.

Et à 525 boules, je considère que ça n'est pas spécialement volé.
By animal
#128403 J'utilise Writeroom (même principe qu'IA Writer mais légèrement moins limité), Dropbox, icloud et des disques durs de sauvegarde, et heureusement puisque mon bureau a été cambriolé et mon ordi principal volé la semaine dernière.

D'une manière générale, j'essaie de faire en sorte que mon matériel soit interchangeable et remplaçable en quelques heures maximum, mes mésaventures de la semaine dernière ont pointé quelques points faibles de mon système (j'ai quand même perdu quelques données que je copie/colle vite fait pour les avoir sous la main facilement, et mes photos avaient un peu de retard coté sauvegarde, mais en me prenant un peu le chou j'ai pu tout récupérer de mon iPhone, même si j'ai perdu un peu en qualité en passant...).

Bref, vive les sauvegardes, et de ce point de vue, n'en déplaise aux grincheux, je n'ai plus perdu de données importantes (en particulier des numéros de téléphones) depuis très longtemps, au point que je ne comprends pas toujours quand, sur facebook, j'ai un contact qui met un message "renvoyez vos numéros, j'ai tout perdu". D'autant que mes coordonnées y sont accessibles pour mes amis.
By Elan
#128406 Pour ne pas m'emmêler les pinceaux dans différents protocoles j'utilise allègrement Dropbox à la fois sur mon ordi perso (PC) et pro (Mac).
En addition, un disque dur externe pour une sauvegarde de plus et surtout pour les données que je n'ai pas envie de laisser traîner sur un serveur. J'utilise Duplicity qui permet de faire des sauvegardes cryptées, ciblées (on choisit les dossiers à sauver) et incrémentales (ie : il ne sauve que ce qui a changé depuis la dernière fois).

Pendant la rédaction de ma thèse je crois que je faisais 3 ou 4 sauvegardes tous les midis et tous les soirs, bon il y avait sans doute un côté irrationnel mais c'est assez rageant de perdre du travail juste parce qu'on a eu la flemme de faire une sauvegarde.
By Transcendantal
#128412 [quote="Hiva Oa"](contrairement aux apparences, ceci n'est PAS une publicité Apple.

Si si, quand on a un objet stylé en aluminium qui répond au doigt (et bientôt à l'oeil ?), on a le droit de le faire (de la pub).

Merci pour le post !
By Jester
#128460 Ma solution (sur PC):

J'ai un disque USB de 2TO.
J'ai pris 10 mins pour configurer le petit logiciel SyncToys (que Google vous aidera à trouver), pour sauvegarder tous les répertoires qui m’intéressent sur ce disque.

Une fois par semaine, je lance SyncToys, et voilà.

Par paranoïa, j'ai un deuxième disque de 2TO que je branche tout les 2 trois mois avec une autre configuration de SyncToys, qui backup le disque de backup. Il y a en effet des trucs archivés sur le disque de backup qui n'existent que sur celui-ci, et qui doivent donc être "backuppé". Et oui, 2 c'est 1 et 1 c'est 0.

Voilà, plus d'excuses!
By Transcendantal
#128546 Et avec tes 120 boules, tu peux aller sur Internet, mater des videos, prendre des photos, écouter de la musique sur ta chaine Bang & Olufsen :mrgreen: , écrire du texte, faire du tableur, jouer, envoyer des mails, envoyer des messages... je continue ?
By ILM
#128580 [quote="Transcendantal"]Et avec tes 120 boules, tu peux aller sur Internet, mater des videos, prendre des photos, écouter de la musique sur ta chaine Bang & Olufsen :mrgreen: , écrire du texte, faire du tableur, jouer, envoyer des mails, envoyer des messages... je continue ?
En même temps j'aimerais voir comment tu fais tenir 2TO sur un iPad. Chacun ses besoins, chacun sa solution. :)
By Valmont
#128585 En ce qui me concerne, j'ai de plus en plus tendance à externaliser ce genre de prestation. En effet, la sauvegarde c'est indispensable, mais ennuyeux à faire et à moins que ce soit automatisé on finit toujours par ne plus la faire comment on devrait.

Il y a deux autres éléments qu'on oublie également:
- le contrôle de sa bonne exécution: la plupart des systèmes ne vérifient pas qu'elle est faite régulièrement et correctement, où le cas échéant ne vous préviennent pas de manière non geek
- se méfier des systèmes hébergés à l'étranger. En effet, votre sauvegarde risque de disparaitre sans prévenir ou d'être utilisée à d'autres fin, sous prétexte de lois différentes, de sécurité ou de cessation brutale d'activité (comme tout ceux qui utilisaient megaupload à cet usage).
By Transcendantal
#128596 [quote="ILM"][quote="Transcendantal"]Et avec tes 120 boules, tu peux aller sur Internet, mater des videos, prendre des photos, écouter de la musique sur ta chaine Bang & Olufsen :mrgreen: , écrire du texte, faire du tableur, jouer, envoyer des mails, envoyer des messages... je continue ?
En même temps j'aimerais voir comment tu fais tenir 2TO sur un iPad. Chacun ses besoins, chacun sa solution. :)

C'est surtout que la comparaison était absurde.
By johnnylajoie
#128600 question à 2 balles, mais comment peut-on garantir à 100% la sécurité et la confidentialité des infos/documents qui sont stockés dans ces gros serveurs pros genre icloud ? Quand on sait que des gamins de 15 ans arrivent à pirater le site du FBI (Jean-Luc Cliché, bonjour :mrgreen: ), n'est ce pas lacher ses données dans la nature ?